Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Subb - Ska Punk du Canada - Discographie & Téléchargement d'album mp3 complet


Subb


Groupe de musique Ska Punk du Canada


Subb est un groupe de ska punk canadien, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec. Leur dernier album, To this Beat, est publié le 2 juin 2009. Le groupe se sépare à la fin de l'année 2010, après avoir fait une tournée d'adieu. En janvier 2015, le groupe annonce son retour pour un spectacle au Rockfest de Montebello, en Outaouais, au Québec.

Débuts (1992–1995)

Le groupe est formé en 1992 à Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec, sous le nom initial de Society Under Babbling Boobs (S.U.B.B.). La formation originale comprend Mart Charron au chant et à la guitare, Fred Gagné à la guitare solo, Stef Gauthier à la basse, et Chris Roy à la batterie. Cette formation ne dure que deux ans jusqu'au départ de Fred et Chris en 1994. Jeepy Paiement se joint au groupe en décembre 1994 à la batterie. Le trio passe les trois prochains mois à écrire de nouvelles chansons pour leur première cassette démo pendant l'été. Ils décident d'adopter l'acronyme Society Under Babbling Boobs, se rebaptisant ainsi Subb.

Période Underworld Records (1995–1999)

Subb prend son envol alors que les membres terminent leurs études secondaires. En 1995, le groupe enregistre ses premières maquettes et commence à se produire à Montréal et les environs. En 1996, Subb lancent Two Ban' an' a Split, un album contenant six chansons de Subb et de Thirdfall (un autre groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu). Paru sur Underworld Records, et tiré à seulement 1 000 exemplaires, ce split CD est la première parution officiel du groupe sur un disque et probablement le seul démo connu du groupe.

C'est en 1997 que Subb lance leur premier album studio, intitulé The Highstep to Hell. Enregistré au Studio Nicko, on peut noter la collaboration de quelques invités, dont entre autres Jonh de Thirdfall (désormais dans Twenty2). En 1998, Subb lance l'album Like Kids in a Field. Ce disque comprend une reprise de The Almighty Ten. Cet album sera le dernier du groupe à sortir sur l'étiquette Underworld Records, et se trouve par le fait même être le premier album de JF Lague en tant que batteur de la formation.

Période Stomp Records (2000–2006)

En mars 2000, Subb revient avec un deuxième album studio, Until the Party Ends, qui est édité par l’étiquette montréalaise Stomp Records. L'album est enregistré entre octobre et décembre 1999. Il comprend la chanson All about Shane, dédiée à l'actrice porno du même nom. Le clip de All about Shane atteint d'ailleurs la huitième place du Top 20, et est classé, pendant six semaines d'affilée, dans le top 5 de MusiquePlus.

Il comprend aussi deux collaborations d'amis du groupe sur l'album : Yan (chanteur-guitariste du groupe Jaymie) chante quelques phrases sur la chanson Sitting Out Another Dance tandis que Dan (de Corruption 86) se prononce sur Me and My Maxwell House. La chanson Brad Nowell se veut un hommage à Bradley Nowell, chanteur-guitariste du groupe Sublime. La chanson contient quelques paroles empruntés aux chansons What I Got et Boss DJ de Nowell.

Après la sortie de l'album, le groupe tourne tout l'été au Canada. Au fil du temps, la popularité du groupe grandit et son statut en pleine ascension lui permet de partager la scène avec des artistes de renom, dont The Vandals, Less Than Jake, Strung Out, Planet Smashers, Bigwig et The Suicide Machines, tout en tournant en Europe. Subb jouera aussi au Vans Warped Tour de 1999 à 2008 (sauf 2005), se produisant ainsi au Canada et aux États-Unis devant des milliers de personnes. En 2000, ils y joueront avec Reset et Men O' Steel. En 2001, Subb relance l'album The Highstep to Hell sur l'étiquette Stomp Records. L'album, ré-intitulé The Ultimate Highstep to Hell, comprend les chansons contenu sur les albums The Highstep to Hell et Two Ban' an' a Split. Une chanson inédite, dont des maquettes sont retrouvées, et Misbehave, parait aussi sur l'album. En 2002, le groupe quitte le studio avec son troisième album, Daylight Saving. De nouveau publié sur l'étiquette Stomp Records, l'album n'obtiendra pas le succès escompté et plusieurs fans de longue dates seront déçu par les chansons à saveur plus commerciale. Ils sont par la suite annoncés au Vans Warped Tour le 16 août 2002.

En 2003, Subb commence à travailler sur de nouvelles chansons pour finalement les enregistrer entre décembre 2005, et janvier 2006. Les chansons sont enregistrées dans trois studios différents, au Power Plant Studio de Québec, au Studio Momentim de Drummondville, et aux Studios Piccolo de Montréal. Ces chansons sont compilées dans l’album The Motions, qui paraît localement à la mi-avril. Avec cet opus, Subb réussit le défi de satisfaire les fans de longue date tout comme les plus nouveaux. Toujours mélodique, parfois ska ou punk rock, cet album a la particularité de viser un public très vaste, tout en satisfaisant les fans inconditionnels du groupe. La chanson Tattoo se veut une reprise originellement composée par Rancid. Le plus grand succès de l'album est la chanson éponyme, The Motions.

To this Beat et pause (2007–2010)

L'album To this Beat est publié le 2 juin 2009, encore une fois sur l'étiquette Stomp Records. Recevant un accueil plus que favorable de la part des critiques, Subb opte pour un son beaucoup plus ska/reggae. Subb se permet donc un joli tour de piste à l'image de sa carrière sur To this Beat. On y retrouve un peu de punk agressif, quelques pointes plus accessibles et une solide dose de ska et de reggae. Collaborateur présent sur quelques titres, le chanteur Jah Cutta relève d'ailleurs ces passages plus chauds, déjà la grande force du groupe. Fort de ses expériences, Subb propose la même formule musicale à savoir distorsion, mélodies accrocheuses, influences jamaïcaines et gros fun sale.

Cependant, après plusieurs spectacles afin d'en faire la promotion, le groupe décide de prendre une pause indéterminée en janvier 2010. Puis, en mai 2010, ils décident de mettre un terme à leur carrière musicale au sein du groupe, et seront en préparation d'une tournée d'adieu qui prendra place dès septembre 2010. Puis, le 5 octobre 2010, ils sortent la compilation de chansons inédites Zero to Zero, sur l'étiquette Stomp Records. Cette compilation digitale regroupe 14 chansons, dont plusieurs étant inédites ou rares ainsi que deux remixes. Le groupe donne son dernier spectacle en carrière au Métric de Saint-Jean-sur-Richelieu le samedi 20 novembre 2010.

Membres

Derniers membres

Jean-François Quesnel (Jeff Rock) - voix

Stéphane Gauthier (Steph) - basse, voix

Martin Charron (Mart) - guitare, voix

Mathieu Goyette (Mr Patate) - guitare, voix

Jean-François Lague (J-F) - batterie

Anciens membres

Nicolas Poissant (Nick) - batterie (1995-1997)

Jonathan Génier (Jonh) - batterie (1995)

Jean-Pierre Paiement (Jeepy) - batterie (1994-1995)

Christian Roy (Chris) - batterie (1992-1994)

Frédérick Gagné (Fred) - guitare, voix (1992-1994)

Lire la suite de la biographie



Membres du groupe :   Stephan Gauthier, Jean-François Laguë, Mathieu Goyette, Martin Charron, Jean-François Lague, Jeff Quesnel, Stéphane Gauthier, Nicolas Poissant




- Discographie -

11 albums

Subb - Zero To Zero

Zero To Zero

2010 - Canada
Punk, Ska
Hybrid Album14 Pistes
Stomp Records


Subb - To This Beat

To This Beat

2009 - Canada
Punk, Ska
Album CD16 Pistes
Stomp Records


Subb - The Motions

The Motions

2006 - Canada
Ska
Album CD16 Pistes
Stomp Records


Subb - Smash It All

Smash It All

2002 - Canada
Ska, Hardcore, Punk
CD EP6 Pistes
Sky Records


Subb - Daylight Saving

Daylight Saving

2002 - Canada
Punk, Ska, Indie Rock
Album CD13 Pistes
Stomp Records


Subb - The Ultimate Highstep To Hell

The Ultimate Highstep To Hell

2001 - Canada
Hardcore, Ska, Punk
Album CD30 Pistes
Stomp Records


Subb - Until The Party Ends

Until The Party Ends

2000 - Canada
Punk, Ska
Album CD19 Pistes
Stomp Records


Subb - ...Like Kids In A Field

...Like Kids In A Field

1998 - Canada
Ska, Punk
CD EP7 Pistes
Underworld Records


Subb - Two Ban

Two Ban' An' A Split

1997 - Canada
Ska, Punk
Album CD12 Pistes
Underworld Records


Subb - The Highstep To Hell

The Highstep To Hell

1997 - Canada
Ska, Punk
Album CD21 Pistes
Underworld Records


Subb - Period

Period

1995 - Canada
Ska, Punk, Grunge
Cassette Album10 Pistes
Suckit Records




- Vidéos Subb -

31 Vidéos






Dernière mise à jour : 01 Octobre 2021                   Nombre de visiteurs : 1,098