Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Tulaviok - Punk de France - Discographie & Téléchargement d'album mp3 complet


Tulaviok


Groupe de musique Punk de France formé en 1985


Tulaviok est un groupe de punk rock français, originaire d'Uzès, dans le Gard. Il est formé en 1984 durant la période du rock alternatif. Leur spécificité réside dans le fait que leur répertoire est principalement constitué de chansons paillardes. Le groupe se sépare en 1989.

Le groupe se reforme le 30 novembre 2019 pour un concert unique au Gibus à Paris, à guichets fermés.

En 1984, Mimi Gourdin (guitare) et Pascal Lelièvre (batterie), originaires de Bretagne, se retrouvent dans le sud de la France et jouent des riffs punks. Ils sont rapidement rejoints par Tine Ghanem, puis par Isa Pécheur à la basse et pendant une courte période par Daniel Desforges originaire de Bordeaux au chant (ex chanteur de Série Noire groupe composé de

Francis Labat (basse),

Benoit Destriau (guitare) et Philippe Schneiberger (batterie). Les deux derniers formeront le groupe Caméra Silens à Bordeaux).

Ensemble, ils jouent sous le nom de Tue la Viock. En 1986, Mimi remplace Daniel Desforges au chant. Annie Menuge et Cynette Beaux-Yeux arrivent aux chœurs et enfin Benoît Coudray à la guitare. Pascal le Bleu, artiste transformiste autonome, rejoint la troupe et le groupe tourne alors dans tous les lieux du rock alternatif français sous le nom de Tulaviok.

Le premier album, dédié aux « chansons de cul » et intitulé Dèche à la Ch'touille, est enregistré en avril 1987 au studio de la Loge à Montpellier. Ce disque défraie la chronique à l'époque, à cause de son sexe érectile de 38 cm qui se déplie lorsque la pochette s'ouvre. Orienté vers le « Queue Pon Paillard » ou « Queue rock » titres secondaires au dos de la pochette, le groupe imprime une série de sous-vêtements humoristiques distribués lors des concerts de la tournée «Zob Muzik», sous-titre de l'album. En octobre 1988 est enregistré le second album, Q sec, un disque de « chansons à boire », dont la pochette a, ce coup-ci, la forme d'une bouteille de Jack Daniel's de 95 cm de haut.

Après ce second album, Fabrice Albert-Birot remplace Benoit Coudray à la guitare (il rejoindra ensuite les Sheriff). Le groupe Tulaviok s'arrête définitivement en juillet 1989, après environ 200 concerts joués dans tout l'Hexagone.

En 2009 puis en 2019, les albums Dèche à la Ch’touille et Q sec sont réédités par le label punk français Dirty Punk Records. Mimi Gourdin meurt le 3 mars 2012. Benoit Coudray, Tine Ghanem et Daniel Desforges sont décédés eux aussi un peu avant lui.

Production

Bollock's Produktion

Le label Bollock's Produktion est créé par Mimi Gourdin et Loulou Laviok pour diffuser leurs premiers albums LP, Dèche à la Ch'touille en 1987 et Q sec en 1988, tous deux distribués par New Rose. Puis en 1989, pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, ils produisent une compilation LP, CD et K7 intitulée Bleu, Blanc, Rock, nous on l’aime sans culotte, réunissant les groupes OTH, Kambrones, Pascal Comelade, Les Sheriff, Suzy et ses Lardons, Bernadette Soubirou et ses Apparitions, Rocco and the rays, Vortex, Kidnappers, Clandestins, Les Ratons Laveurs, La Môme Chipette, Tulaviok, Les Marottes, Les Naufragés.

Ensuite, ils produisent en 1990 le premier album du groupe Kidnappers d'Aigues-Mortes, Dernière partouze avant la bombe, sorti en LP, CD et K7. Enfin, en 1991, ils sortent en CD et K7 la compilation L'Âge d'or de Tulaviok.

« La Furia »

En 1990, Loulou Laviok organise à Nîmes un gros festival punk alternatif gratuit qu'il intitule « La Furia ». Devant le succès de la première édition, il renouvelle l'aventure en 1991 à Béziers (près de 20 000 personnes à chaque fois). Le concept est défini dès le départ : « La Furia » se veut annuelle, gratuite et itinérante, et son point d’orgue consiste à transformer un lieu public — en l'occurrence une place de ville — à l’aide de toute la panoplie artistique propre à la culture alternative de l'époque : la musique rock, l'art vivant (performers, bombers, peintres, sculpteurs, danseurs, escaladeurs et comédiens de théâtre de rue), l’art visuel (projections de vidéos, expos de photos…), les sports urbains et extrêmes.

La première édition a lieu en 1990 sur la place Saint-Charles, à Nîmes, avec les groupes musicaux Têtes Raides, Elmer Food Beat, Los Mescaleros, Kingsnakes, Clandestins, Hors la Joie, Dirty Rats Rappers, Les Éjectés, Réactors, Les Jezrks, Katmen, No Comment, les Casse-pieds, Kidnappers, Le Cri de la mouche, Betty's Boop, Roadrunners et Happy Drivers.

La seconde édition réunit en 1991, sur la place du Champ-de-Mars, à Béziers, les groupes Mano Negra, Les Tambours du Bronx, Tralalère Lulu, Les Éjectés, Suzy et ses Lardons, Kidnappers, French Lovers, Les Vindicators, No Comment, les Casse-pieds, Les Sheriff, Laura a její tygři et Dirty District.

Membres

Mimi Gourdin - guitare, chant (influencé par Gene Vincent, les Stones et les Pistols)

Pascal Lelièvre- batterie, chœurs (influencé par Peter and the Test Tube Babies, GBH et Ramones)

Isa Pécheur - basse, chœurs (influencé par New-York Dolls, les Clash et Dead Kennedys)

Annie Menuge - chœurs (influencé par B 52's, Mozart et les Damned)

Benoît Coudray - guitare (influencé par Radio Birdman, Stooges et le Velvet Underground)

Pascal "Le Bleu" - performance (influencé par Alice Cooper, Led Zeppelin et Jimi Hendrix)

Lire la suite de la biographie



Membres du groupe :   Fabrice Albert-Birot




- Discographie -

3 albums

Tulaviok - L

L'age D'or

1991 - France
Punk
Album CD Compilation15 Pistes
Bollock's Production


Tulaviok - Q Sec

Q Sec

1988 - France
Punk
Vinyle 12"12 Pistes
Zob'muzik


Tulaviok - Deche A La Chtouille

Deche A La Chtouille

1987 - France
Punk
Vinyle 12"15 Pistes
Zob'muzik




- Vidéos Tulaviok -

9 Vidéos





Tulaviok

Téléchargements d'albums



  Tulaviok - 1985-1989 - L'age D'or       7
  Tulaviok - 1987 - Dèche à La Chtouille       1
  Tulaviok - 1988 - Q Sec       1
  Tulaviok - Que Du Bonheur       1
  Tulaviok - Q Sec       6
  Tulaviok - L'age D'or       2
  Tulaviok - Deche A La Chtouille       9

Dernière mise à jour : 01 Novembre 2020                   Nombre de visiteurs : 39,941