Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Racisme Primaire cacher

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par paget, 14 Juillet 2010.

  1. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 666

    374

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Racisme Primaire cacher

    nah certains homosexuels emploient ce terme pour se qualifier, je me suis mal expliqué je parlais du terme "gay" employé comme insulte, c'est très fréquent ici et la majorité des personnes le font par habitude
    exemple: "ce groupe est gay, c'est de la merde!"
    "ta gueule toi, t'es gay!"
    "de la musique de gay"
    etc...

    je crois que ca vient de l'anglais, en anglais c'est un terme fréquemment utilisé comme adjectif de "merde" ou "pourri"

    Mouais mais c'est qu'on vit dans une société clairement discriminatoire, employer des termes sexistes, homophobe ou raciste ne font que renforcer ces préjugés et banaliser la discrimination..

    Mouais mais ce qui est con c'est que plusieurs racistes s'excusent en disant que ces termes sont banal parce que justement ils sont utilisé par les discriminés eux même... J'entends souvent la même excuse bidon pour les termes homophobes, en disant que les gays eux même utilisent ces termes.


    Je suis pas d'accord, on observe une montée en flèche de l'extrême droite, du nationalisme et du racisme partout dans le monde, il est de plus en plus répandu, plus public et moins voilé ou au contraire dissimulé et plus rassembleur, etc.... Je pourrais citer des dizaines et des dizaines de pays. Même aux états-unis où un noir a été élu, le racisme extrémisme est en montée plus que jamais.
     
  2. Rackam

    Rackam Membre actif


    657

    2

    5

    25 Octobre 2009
    Re : Racisme Primaire cacher

    J'ai vu des affiches dans le genre dans le nord, mais même sans préciser "FN" puisque appement ce n'est pas eux qui l'ont édité, vu la qualité des affiches je dirais que c'est de l'amateur, et cela preciser tout de même quel parti voté, c'été pendant les élec' régionales.
     
  3. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Si vous le dîtes. En tout cas moi je le vie pas comme ça. J'ai une connaissance FR via le Web qu'habite à New York et qui est de mon avis, et un autre en suisse. On en avait parlé lors d'une partie de Jeu de Rôle par Rolistik.

    Après, c'est sûrement le cas, mais ça dépend encore ou on se place. Pour reprendre l'Amérique, c'est vrai dans tout les trous paumé (70% des USA), mais sûrement pas dans les grandes villes ou métropoles... En tout cas j'ai pas compris ça comme ça.
     
  4. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Racisme Primaire cacher

    [A ne pas prendre mal]

    Mais Videopunk, t'es blanc dans un pays de blancs, tu n'as pas connu l'ambiance il y a vingt ans: que tu ne le vives pas comme ça est un peu ... logique , nope ?
     
  5. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Bah justement, de nos jours, je suis là, je suis née il y a pas si longtemps, je suis tout neuf, j'ai toujours baigné dans cette époque et je vous le dit : CA NE VA PAS SI MAL !

    (Au niveau du racisme, s'entend)
    (Bien sûr, ça dépend aussi du milieu qu'on fréquente...)
     
  6. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Racisme Primaire cacher

    :ecouteurs:


    Bon ...
     
  7. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Ben oui, je suis désolé si je parait extrême, mais c'est finis les pogrom ou l'apartheid ! Ca n'a même jamais vraiment existé en France ! Alors non, le racisme n'est pas un si grand problème. C'en est un, important, mais si on est dans les bon milieux, on peu même ne pas le sentir.
     
  8. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Racisme Primaire cacher

    Je réitère : :ecouteurs:
     
  9. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Ben explique toi !

    Tu n'est pas d'accord, je veut bien, donne donc ton avis quoi !?
     
  10. Manueldutôt

    Manueldutôt Membre actif


    59

    0

    0

    21 Mars 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Je participe très peu sur ce forum mais là, çà passe pas.

    Là, je pense tout le contraire de toi vidéopunk, non seulement j'ai l'impression que le racisme baigne les esprits mais en plus se développe et s'acceptent dans Tout pays. Alors, quand on est étudiant ou baigné dans quelque chose je dirai de consensuel (comme je l'ai été une petite partie de ma vie), peu de choses nous renvoie au quotidien ce genre de chose, surtout quand on est blanc, mâle de préférence (et c'est loin d'être désagréable, faut un peu profiter de ce moment de bourgeois). J'ai travaillé dans trois pays différents : la Suisse, Quimper, et Casablanca. A défaut d'avoir un argumentaire sorti de l'ena, je parle de mon expérience. L'année où je travaillais dans le Jura suisse, c'était les élections françaises nationales. Que de bons souvenirs, un certain Sarko prenait les rennes du pouvoir, on me parlait de l'UDC et de Blocher. Bon, la Suisse pour un étranger, c'est pas simple niveau relationnel, faut faire ses preuves dans le bouleau, etc. Je parlerais plus de la france vue de là-bas car beaucoup d'actualités françaises se trouvent plus mises en avant. Je voyais en peu le truc en observatoire de loin. (allez savoir pourquoi, je n'avais aucune envie de passer la frontière à ce moment). Et oh, que de mémoires courtes : un ministre de l'intérieur, avocat qui essaie de piocher dans un terreau d'electeurs du fn. Tout indiquait et tout le monde s'en doutait, c'est le nain qui emporte les élections. Bref, il y avait quelque chose de puant, pas dévoilé au grand jour mais j'ai l'impression que beaucoup avait des idées claires et en accord avec "leur culture raciste et entreprenant". Coïncidence, quand je me retrouve à bosser à Quimper je tombe sur un collègue de travail qui vante Sarko, a un 4X4 et se porte à merveille. Coïncidence, il me raconte comment son frère "aurait liquidé un voleur magrhebin" (infos non vérifiables) et qu'un fusil à pompe orne son salon. Bref, çà commence sérieusement à chauffer mes oreilles et à cette époque comme depuis quelques temps, je me suis vu le visage d'un lâche face à çà. Puis Casa, petite anecdote : le soir, je me baladais dans le souk (tout le monde sait que l'on bouscule tout le monde dans ce genre d'endroit, c'est inévitable), un grand noir passe là, passé quelques mètres, la plupart des commerçants se retourne et gueulent "Cannibal". Bref, et pour finir, une voisine d'origine algérienne (ceci dit, elle est en France depuis sa naissance) se fait méchamment chambrée par ses supérieurs médecins (elle est infirmière). Et j'en ai d'autres anecdotes de cet acabit vomissant.

    Voilà le bordel, que l'on voit, un peu indescriptible même carrément illisible. Le truc n'a pas forcément une carte affiché avec plein de néons mais çà traîne comme des petits fils fins, que j'espère, ne seraient pas reliés à des bombes.
     
  11. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ? On a pas vécu les mêmes choses.

    Je peut pas dire "j'ai raison, t'a tort" sur ce genre de sujet, de toute façon.
     
  12. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : Racisme Primaire cacher

    t'as trot sur ce point, quand les espagnols ont fuit le franquisme et sont venu s'établir en france, ils n'étaient ni plus ni moins accueilli dans DES CAMPS ! les femmes et les gosses séparés des maris, tu pourrais dire que c'était une "mode" les camps à cette époque et qu'elle n'était pas facile, mais si la france a fait de la merde.

    ensuite, les italiens (il me semble que c'était des les années 20-30) sont arrivés en france étaient surnommés "bouffeurs de chiens"

    la france a son lot de trucs gloques concernant le racisme sans parler de pétain et notre très cher nicolas 1er
     
  13. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    T'a raison. J'étais juste pas remonté si loin dans le temps, j'avais l'espace d'un instant oubliée ces époques sombres...
     
  14. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Racisme Primaire cacher

    J'argumenterai pas des pages, je suis naze. Mais on peut aussi bien rajouter que la ratonnade des années 80 était la version moderne des pogroms d'antan (il y en eut en France, mais je t'accorde que ça date). Pour ce qui est de la France toujours, le gouvernement de Vichy puis la Cagoule, l'AF, l'OAS ... Ce ne sont pas des choses d'un passé très lointain et là ce sont les premiers trucs qui déboulent, la liste est impressionnante (remontons à la saint Bart' ou ce genre d'évènement pour trouver du lourd, vachement sympa).

    Tu me dis "nous ne vivons pas la même chose , moi je vis ça comme ça"; sauf que la montée des xénophobies est un phénomène objectif: il ne dépend pas de l'observateur, mais bien d'une réalité quantifiable. Sarkozy est président de la république alors qu'avant les élections nous savions déjà quel était son programme (ministère de l'identité nationale, contrôle violent des flux migratoires, intégration de quota dans toutes les logiques administratives, etc... Encore une fois la liste est trop longue).
    Alors oui tu entends moins de trous de balle se plaindre de façon grandiloquente: je te dirai ils ont gagnés par conséquent il faut maintenant conserver ces logiques acceptées par tous, ce n'est plus le moment d'applaudir et de clamer son racisme; c'est un peu les russes des années 70 qui n'avaient pas besoin de dire et de démontrer qu'ils étaient communistes, le simple fait d'être russe le stipulait.

    Ton vécu sur le sujet ne peut pas avoir valeur de quoi que ce soit: si je me fie à ce que je vis le racisme n'existe plus, je vis avec une femme d'origine araucan (mapuche) plus que typée et on n'a jamais eu un problème dans la rue en plein Paris. Et ?

    Le ministère de l'identité nationale a quand même vu le jour, on a quand même voté des lois pour enseigner l'aspect positif de la colonisation (ces primitifs à qui l'on a tout apporté, hein ...), je n'ai rarement entendu plus de choses détestables sur "les gris" (celle-là ils sont quand même allé la chercher loin), nos ministres se permettent de faire preuve d'un racisme vulgaire devant public et sont défendus quand ils devraient remerciés, les chinois sont craints et je n'avais jusque là jamais entendu autant de calomnie sur leur compte par simple peur de phénomène économique qu'aucun d'entre eux ne peut contrôler, etc, etc (occurence très employé ici parce que les listes sont trop longues pour viser à l'exhaustivité) .

    Pour vulgariser et conclure ils n'ont plus besoin de balancer les arabes par les fenêtres des trains ou à la Seine (quoique ça se produise encore) parce que tout simplement le racisme s'est institutionnalisé, il est admis et la meilleure preuve est que notre prime jeunesse ne s'en rend même pas compte, comme tu le démontre. Le racisme doit rester un des combats fondamentaux, dans nos milieux aussi: antisémitisme, homophobie sont les cancers des mouvements d'extrême gauche. Je ne parle que de la France mais toute la vieille Europe est dans ce mouvement. "Racism is a plague: destroy it or die".

    :a:
     
  15. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Ce qui m'énerve, c'est mélanger la politique et les gens. C'est comme quand on dit "Les américains sont des connards de porcs". Ben non, les américains sont des gens très sympa, plus que les Français, assez ouvert quand on ne parle pas des beauf moyens, et là bas, tu est bien plus valorisé qu'ailleurs. C'est leur système qui est mauvais, leur administration, leur politique. Mais c'est pas les gens (sans faire non plus de généralisation. Y a du mauvais, et même du très mauvais à certains endroits. Après ça dépends d'où tu est; New York c'est pas le Texas...)

    Là c'est la même chose "Sarko à été élue". Mais Sarko n'est pas tout le monde. Avec l'abstention et le fait qu'un président dépasse rarement les 65%, ont remarque qu'ils sont souvent élus par 30 à 40% de la populations seulement. Il ne nous représentent pas !

    Et je ne parle même pas du fait reconnus que les gens se fient plus à la propagande qu'au programme électoraliste, et qu'il n'avaient sûrement aucune idée de ce que voulait vraiment faire Sarkozy de la France...

    Idem, et j'ajouterais que tu n'ira pas me dire que les élites ploutocratico-malsaines politiques représentent les gens !


    Oui, il s'est institutionnalisé. Tu vient de me faire piger un truc;

    Maintenant, le racisme vient de l'état, plus des gens.

    Parce que je maintiens ce que je dit; des gens vraiment racistes, j'en croise pas des cars...


    (Mais je ne m'oppose pas vraiment à ton argumentation, je suis en grande partie d'accords; les faits sont là, ce qui change, c'est le regard qu'on y porte)
     
  16. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : Racisme Primaire cacher

    y a quelques jours, je matais j'irais dormir à hollywood de antoine de maximy. dans je ne sais plus quelle ville, un américain va le voir et lui tiens des discours a avoir froid dans le dos, du genre "en france vous parlez tous arabes ?" "il vous faut un nouveau charles martel" "vous êtes le dernier rempart" "nous on est fort, vous vous devriez nous rejoindre" ok c'est juste un type mais je trouve que t'as pas tort sur un point : tous les américains ne sont pas des connards finis, mais ne tombe pas dans l'inverse, ils ne sont pas tous généreux ni plus ouverts que les français par exemple.
     
  17. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Nan, mais si t'est avec les bonnes personnes, ils sont plus sympa, valorisants, amicaux...

    Par contre, je sais pas comment c'est pour les jeunes, mais les vieux sont plus coincé qu'ici niveau "en-dessous-de-la-ceinture"... En même temps, je pense pas qu'on se retrouve jamais à causer de ça avec des vieux !

    L'un des seul autres problème, c'est qu'il y a une (trop ?) large pare de Chrétiens pratiquants... C'est pas toujours agréable.
     
  18. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : Racisme Primaire cacher

    c'est vrai que la religion a une place vraiment importante là bas, pas comme ici
     
  19. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Racisme Primaire cacher

    Qu'ils ne NOUS représentent pas, comment ne pas être d'accord ?

    En revanche un population qui serait à 30 % raciste, toi ça ne te fait pas froid dans le dos ?

    On parle d'un phénomène global, tu ne peux pas exclure le Deep South du raisonnement , comme tu ne peux pas exclure les villages de PACA non plus. Si t'habites dans une grande ville, ça fait tâche, on t'en parlera pas. Va dans la Creuse profonde, les arabes ce sont "les gris" pour 90% des gens.
    Encore une fois, le racisme est une phénomène qu'on ne peut pas regarder, à mon avis, par le bout de son champ d'expérience.
    Combien tu connais de catholique intégriste ? Combien t'as croisé de femme en burqa ? Combien tu connais de chasseur qui dégomment les espèces protégées ? Combien tu connais de pédophiles, de violeurs, de meurtriers ? (c'est vrai qu'on croise des zoophiles sur les forums punk mais c'est une autre histoire :D).
    Est-ce à dire que ça n'existe pas ? L'empirisme dans ce cas n'est pas forcément le meilleur moyen de connaissance puisque , par affinité culturelle, par goût, par connivence tu n'iras pas au devant de population qui sont dans ces zones troubles là.

    Quand, dans des journaux qui ont pignons sur rue, les journalistes se sentent obligés de préciser "issu de l'immigration" pour décrire des individus, on rentre déjà dans une logique morbide de rejet, un racisme et tous le problème dont j'essaie de te faire parler est là.

    C'est un racisme aussi... Certains individus dans un temps donné et dans un contexte donné te sont apparues plus sympas, quel rapport avec leur lieu de naissance et/ou de vie ?
    Un petit Godwin pour dire: dans l'Allemagne nazie on rencontrait des personnalités éminemment brillantes et sympathiques, est-ce à dire que les allemands en 39-45 étaient plus sympas et intelligents que la moyenne ? C'est la prise de vue globale qui permet de se rendre compte que quelque chose déraille.

    Je citais les élections en exemple dans cette idée que pour cartographier la montée des racismes dans la vieille Europe les choix dans l'urne avait l'avantage du concret: ce n'est pas un beauf isolé dans son village qui agit "pour" le racisme mais bien une bonne partie de la population, qui met en acte sa haine.

    6 milliards d'être humains si tu en connais une centaine c'est déjà beaucoup, on est donc dans une réflexion méta-individuelle par nécessité de comprendre.

    Et je te dirai qui vote ? Il n'y pas lieu de s'énerver, quand une majorité de votant (à la louche 70% d'une population dans nos démocraties libérales) choisit un connard, si la majorité n'est pas d'accord, il n'en reste pas moins une belle proportion de trou de balle. Ne déresponsabilisons pas les votants: ils sont autant de la population que toi et moi, c'est bien un acte que de voter, un agissement, un choix, pas un truc qu'on fait au pif et ici, comme aux USA, personne ne te colle un flingue sur la tempe pour voter pour untel ou untel. Ce qui fait monter le front nazional c'est ceux qui votent pour lui, pas les abstentionnistes, ni ceux qui choisissent des "petits" partis.

    C'est la honte mais c'est bien "nous" (et non plus NOUS comme militant) au sens de peuple uni par les gouvernants,l'histoire et l'administration qui avons porté les valeurs de ces connards au pinacle. Il ne faut à mon sens pas le nier mais en prendre acte et comprendre qu'il est très urgent d'agir ici et maintenant contre la fermeture des esprits, dont le racisme est un symptôme parmi les plus dangereux. C'est pour ça que je réagis là, et des racistes par cars, plus qu'il y a 10 ans, il suffit d'aller à une fête BBR pour en rencontrer (déconseillé néanmoins :D).

    La politique, le politique n'est pas maintenu dans son état d'aujourd'hui pour rien; une bonne partie des populations de nos pays contribuent très volontairement à maintenir le status quo , c'est bien pour ça que je suis convaincu que la révolution sociale commence par la propagande active.

    :a:
     
  20. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Racisme Primaire cacher

    Nan, je dirait maximum 10%, et c'est pour te faire plaisir, et ceux là ils votent Lepen.

    Dans les votants Sarko, doit y avoir des deux. Mon père à voté Sarko', et pourtant, moins raciste que lui tu meure.

    Je suis moi aussi dans un trou paumé. Qui fait aussi nid à touriste. Donc c'est pas "la creuse profonde" comme tu dit, mais c'est ni Paris ni Manhattan...

    En même temps, prend quelqu'un dans la rue et demande lui de quelle couleur de peau est Mr.X, et il flippera d'avance rien que de dire "noir" et de passer pour un raciste. Y a les deux. Et franchement, les journalistes... Le taux de confiance en la presse est aujourd'hui au plus bas depuis quelques dizaines d'années, alors...

    Tout les Allemands n'étaient pas Nazis. Et oui, il devait y en avoir des très sympa. Et ne compare pas les USA à l'Allemagne Nazi, c'est carrément malsain dans le genre "je fait fi des proportions". Je préfère encore les USA à l'Allemagne Nazi...

    Et comprenez que si nous nous avons choisis de lutter, que la majorité des gens ne le fasse pas n'est pas répréensible. Il faut comprendre les gens. Ils ne sont pas pourris. Ils vont beaucoup dans le bon sens; l'écologie, le fait de savoir d'où vient ce qu'ont bouffe et qu'ont porte, c'est des choses positives dans notre époque.

    C'est pas parce que le pékin moyen n'est pas un Anarcho-Communiste militant que c'est une sous-merde méprisable. Je sais que tu pense pas ça mais je pense quand même qu'il faut insister là dessus.

    Mais les gens ne COMPRENNENT PAS la politique ! Ils ne comprenait pas ce que voulait faire Sarkozy ! La plupart n'ont pas voté pour son racisme, ils ont voté pour la perspective du pouvoir d'achat ! Les reconduites à la frontière, la sécurité, c'était pour niquer le FN, c'est tout. Je pense pas que Sarkozy soit autre chose qu'un mec qui voulait le pouvoir, et qui s'est démerdé pour l'avoir. Il n'a aucune conviction. L'heure aurait été au communisme, il aurait été communiste.
     
Chargement...