Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

The Casualties, vote définitif

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par Nolly, 6 Novembre 2009.

Nombre total de votes: 38

Continuer à tolérer les Casualties sur Pirate-Punk?

Sondage fermé 13 Novembre 2009.
  1. POUR - Continuer à rendre disponibles les mp3 du groupe ici

    44.7%
  2. CONTRE - Cesser désormais de rendre disponibles les mp3 du groupe ici

    55.3%
  1. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    C'est ici que reprend le vote collectif sur la question: doit-on autoriser ou pas les Casualties sur ce site? Cette fois-ci le sondage ne comporte que 2 réponses opposées.
    Rappel des faits:

    http://www.youtube.com/watch?v=Hcrg1mHpNng

    > Tout d'abord cette fameuse vidéo Youtube, dans laquelle on peut voir le groupe lors d'un concert à Mexico-City, être traité de "capitalistes" par un punk présent dans l'assemblée, et ce pour la raison qu'ils ont fait payer ce concert à 15$. J'ai fais mes recherches sur la valeur en pesos que peuvent bien représenter 15$ et il se trouve que ça équivaut à environ 200 pesos (197 pour être exact, et plusieurs chiffres après la virgule), soit 10€ si vous voulez vous faire une petite idée.
    Faire payer un concert à 15$/10€ ce n'est peut-être pas forcément exorbitant dans nos contrées ni aux States mais c'est quelque peu honteux quand on sait que le niveau de vie au Mexique est nettement plus bas qu'aux Etats-Unis, et que par conséquent, aller à un concert à ce prix-là coûte un bon paquet de fric au mexicain lambda. Pour se justifier, le chanteur Jorge explique que le groupe a besoin de financer ses déplacements, nourrir ses familles, etc. Peut-être que s'ils mettaient un peu moins dans l'entretien de leurs coiffures ils pourraient se permettre de réduire les marges. :ecouteurs:

    > La présence de leurs skeuds et produits dérivés sur le circuit conventionnel de vente de musique (c'est-à-dire qui privilégie le potentiel d'un groupe à faire du bénéfice sur la vente de ses produits sans vraiment prendre en compte sa qualité musicale) alors qu'ils prétendent être des punks du milieu underground et qu'on les retrouve sur MTV.

    > Leur participation au Vans Warped Tour, tournée mêlant musique et sports extrêmes créée en 1995. Supposée être un tremplin à la scène punk mais n'étant en fait qu'un moyen comme un autre pour la marque Vans de se faire un max de blé. Finalement pour les groupes, ça fonctionne un peu comme un sponsor, pas très underground tout ça (les Casu' ayant le don de répéter qu'ils sont underground dès qu'ils le peuvent) :ecouteurs: Et c'est rigolo aussi de voir que des groupes clairement punks acceptent d'y partager l'affiche avec les principaux groupes faux-punks ricains franchement critiquables pour des raisons que nous connaissons déjà (Green Day, The Offspring, Blink 182, MxPx, ...)

    > Leur position anti-anarchiste clairement affirmée dans certaines de leurs chansons;
    ¤ For the punx = Who let these egotistical bastards (Qui laisse ces salopards égoïstes) / get into our scene (Entrer dans notre scène) / Preaching politics telling me how to be (Prêchant la politique, me disant comment être) / They want to be preaching Anarchy (Ils veulent prêcher l'anarchie)
    ¤ Preachers = Fucking preachers in the scene (putains de prêcheurs dans la scène) / I know your fucking political schemes (je connais vos putains de projets politiques)
    ¤ Politicians = You used to wear the business suit (vous portiez le costard) / Now you're wearing combat boots (maintenant vous portez les paraboots) / Politicians everywhere (politiciens partout) / Stupid long and dready hair (stupides cheveux longs et en dreads)
    EDIT: Dans la chanson "Politicians" on trouve également "You were the first to say punk is dead (vous étiez les premiers à dire que le punk est mort)", ce qui, associé au reste des paroles de la chanson, se traduit par une attaque directe envers le courant anarcho-punk dont le groupe Crass (auteur du slogan "Punk is dead") a été l'origine.

    Pour les sceptiques, ces paroles sont vérifiables sur les sites suivant ainsi que beaucoup d'autres en cherchant "The Casualties Lyrics" sur votre moteur de recherche.
    "Politicians" > http://www.plyrics.com/lyrics/casualties/politicians.html
    "Preachers" > http://www.plyrics.com/lyrics/casualties/forthepunx.html

    Et il y a peut-être d'autres extraits qui m'ont échappé. En résumé, si l'on en croit leurs paroles, les Casualties considèrent les anarchistes comme des individus aussi pourris que n'importe quels politiciens du cirque électoral, des connards qui gangrènent le mouvement en cherchant à embrigader tout le monde, ce qu'un peu plus de connaissances sur le sujet leur aurait démontré qu'ils ont tort. Un sentiment de ras-le-bol peut sembler compréhensible quand on sait que dans une ville comme New-York, les seuls individus proches de l'anarchisme et susceptibles de faire chier des punks sont des coreux straight edge super relous, mais à en juger par les descriptions physiques des morceaux "Preachers" et "Politicians", ce n'est visiblement pas aux coreux qu'ils s'en prennent mais plutôt aux anarcho-punks et crusts, et il n'y a là presque aucun doute. Or, il est normal pour un groupe se disant punk underground tout en étant aussi vendu d'être critiqué par des anarcho-punks. Un groupe n'ayant pas de reproches à se faire question crédibilité n'aurait pas été inquiété le moins du monde par les concernés.

    A vous de choisir en fonction de ces informations. J'ai remarqué que pour le sondage précédent, il avait fallu un certain temps avant que le nombre de voix n'ai atteint les 25 minimums nécessaires à la prise de décision finale, c'est pourquoi j'ai fixé le délai de réponse à 7 jours.
     
      Partager
  2. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Euh, l'abstentionniste consiste à ne pas voter du tout, tu étais donc libre de ne rien voter du tout. Oo
    Note également cet extrait du topic concernant le fonctionnement des décisions collectives: "Évitez les choix de réponses inutiles. tenez vous en aux choix "POUR" et "CONTRE". Pas de choix du style "je m'en fou" ou autres conneries."

    Bandini > De toute manière le résultat ne sera pas super différent à mon avis; une légère avance de POUR. D'ailleurs j'espère que ceux qui votent POUR ont omis de lire le premier message avant de voter parce que sinon c'est à se demander ce qui trotte dans leur tête. :ecouteurs:
     
  3. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    J'ai pas dit "vous avez tort j'ai raison" j'ai dit que ceux qui votent pour doivent pas être très finauds, c'est pas le fait de donner son avis qui empêche les gens d'émettre le leur.
     
  4. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Chabane/Cats > Parce que trouver que je vais "trop loin" avec l'avis négatif que j'ai à l'encontre des Casu' ce n'est pas faire preuve d'empathie peut-être... Ou alors j'aimerais au moins connaitre les raisons qui ont emmené certain(e)s à voter POUR plutôt que CONTRE. Si c'est sous le prétexte que les Casu on aime bien leur musique alors on est prêt à laisser filer malgré leurs quelques torts évidents, je me maintiens dans l'idée qu'c'est pas très fin.
     
  5. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ben justement, j'ai pas dit qu'ils avaient pas le droit de voter, faut pas non plus inventer des trucs que j'ai pas dit.

    Pour le reste j'suis bien d'accord, chacun ses critères mais disons qu'au moins j'exprimais mon avis, ce s'rait tout aussi con de voter chacun de son côté en n'expliquant même pas pourquoi on a choisi ceci ou cela.
     
  6. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Bah alors, le vote passe aux oubliettes ou quoi?
     
  7. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ma foi je m'attendais pas à c'que ça se fasse aussi rapidement cette fois-ci. Disons qu'au moins, plus la portion de votants sera grande plus le résultat témoignera avec justesse de l'avis général. :hot:
     
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Le coup des 3 choix on l'a déjà testé juste avant et ça ne nous a pas aidé donc ^^
    Sinon, compte tenu que la différence entre les 2 choix soit aussi légère, je ne serai pas contre chercher un moyen qui puisse même contenter la minorité, ce qui ne se fait pas dans la démocratie gouvernementale ^^
     
  9. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    C'est ceux à quoi je pensais au début, distribuer leurs sons à condition que chaque album d'eux soit accompagné de quelques informations à leur sujet pour expliquer ce qu'ils ont a se reprocher et pourquoi il est intéressant de pirater leur musique plutôt que d'acheter leur skeuds. Mais toutes ces suggestions c'est surtout après la find des votes qu'on pourra en discuter 8-|

    Thiefaine je connais pas particulièrement mais c'vrai qu'Assassin, en dépit de tous ses discours, n'est pas vraiment moins vendus que d'autres. Enfin tout ça on en discutera après avoir reglé la question des Casu'. A vrai dire l'idée c'est surtout de se débarasser au moins des pires exemples, maintenant si tu as des dossiers aussi gros pour Assassin que je n'en ai sorti pour les Casualties, n'hésite pas à créer un topic là-dessus je serai le premier à le lire :D
     
  10. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ben disons que de notre point de vue, la position anti-anarchiste des Casu' les élève quand même à un niveau au dessus. Sinon c'clair que des groupes justes vendus il y en a à la pelle.
     
  11. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Désolé pour le retard mais je peux pas m'empêcher de répondre à un message aussi rigolo que celui-ci, car tous les arguments qu'il contient sont justement ceux qui ont été contre-argumentés dans ce topic:
    Simple question, as-tu lu le pavé que j'ai écrit dans le premier message du topic?
    - Anti-anarchistes > Ben regarde les quelques paroles citées, si c'est pas anti-anar j'me demande comment t'appelle ça. Et puis, c'est pas le fait de parler à une personne qui prouve qu'elle pense ceci ou cela. De mon côté y a certains groupes avec qui j'avais déjà causé en vrai mais qui m'ont déçu par la suite car ils ont tenus des propos appréciables sur le moment de notre discussion mais qu'ils ne pensaient pas réellement et n'appliquaient pas non plus sur la durée. Sans compter que des paroles de chanson s'approchent bien plus de la réalité des auteurs qu'une simple discussion avec ces derniers. En plus, dans le cas des Casu' c'est carrément de l'acharnement vis-à-vis des anars. En l'occurence ils méritent effectivement de se faire cracher dessus.
    - Méprisés car connus? > La question c'est pas qu'ils soient haïs du simple fait de leur popularité, mais surtout de la manière dont ils ont accédé au succès, à savoir leurs multiples compromissions avec le circuit conventionnel de la vente de musique. J'irais pas jusqu'à parler de "capitalistes" au sens strict (c't'un terme à prendre avec humour dans ce genre de cas) mais ce sont bel et bien des vendus.
    - Prix des concerts estimé trop élevé? > Ben écoute là j'ai juste à te suggérer de relire le pavé...

    Ensuite, à Redge au sujet des prix de concert, Tazon à déjà répondu pour moi. Mais sinon, t'inquiète qu'ils étaient déjà renseignés au sujet du niveau de vie au Mexique; Jorge est d'origine hispanique, c'est ce qui explique qu'ils aient fait une tournée entière dans ce pays, démarche intelligente dont aucun autre groupe n'a songé à réaliser, dommage que c't'idée soit gâchée par le prix des concerts en question. :thumbsdown:

    Quant à Geekpunk ma foi c'est un sacré bouffon, sa participation dans ce topic a vachement fait évoluer la question :wave:
     
  12. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Je te les répète si t'es pas convaincu:
    - "Qui laisse ces salopards égoïstes / Entrer dans notre scène/ Prêchant la politique, me disant comment être / Ils veulent prêcher l'anarchie"
    - "Vous portiez le costard / Maintenant vous portez les paraboots / Politiciens partout / Stupides cheveux longs et en dreads"
    Donc selon les Casu, les punks anars (clairement visés par le "cheveux longs et en dreads", coiffure fréquente chez les anarcho-punks et crusts, je t'apprends rien à ce niveau-là je pense) sont de simples politiciens comme ceux des partis électoraux (la bonne blague!), qui ont pour objectif d'envahir le mouvement punk avec leur politique et d'en embrigader les membres (comme si l'anarchisme était contre-nature dans le punk).

    Curieusement j'écoute aucun des groupes que tu cites (les Bérus viteuf), quand bien même je le fais, je chope leur musique direct en téléchargement et même si je peux être amené à les écouter et apprécier leur musique j'irais pas les défendre pour autant. Par exemple les Ramones je les écoute aussi, mais loin de moi l'idée de prendre la défense d'un groupe qui a lui aussi sa dose de méfaits.
    Note, je vois pas trop pourquoi tu cites les Bérus d'ailleurs puisqu'ils sont loins de s'être compromis pour obtenir la popularité (or je précise bien cela dans mon message précédent), à la différence des autres groupes cités. Le coup de la reformation en 2003 et la commercialisation qui s'est faite de ce groupe depuis c'est du bidon, ça nous sommes bien d'accord, sauf que c'est carrément autre chose que la scène alternative des 80's, je vois pas pourquoi on reprocherai au groupe qui a duré jusqu'à 1989 une commercialisation qui s'est amorcée 15 ans plus tard.

    Euh, mais que ce soit 15€ ou 8€, pour ma part j'ai pas dit qu'un concert européen à ce prix-là c'était mal (tout dépend surtout du nombre de groupes qui jouent et de plein d'autres facteurs), je me demande combien de fois je vais devoir le répéter. Et soit dit en passant, si les Casu' ont réduit leur prestation parisienne à ce prix-là c'est surtout parce qu'il n'y aucune exclusivité à les voir dans cette ville, compte tenu qu'ils s'y produisent presque chaque année. Maintenant, peut-être auraient-ils maintenus les prix à la hausse s'ils avaient joué dans une ville comme Rennes par exemple, qu'ils fréquentent moins.

    Ce groupe n'aurait rien de pire que les autres si seulement il ne refusait pas ouvertement l'anarchisme dans la communauté punk. Bien entendu ces paroles datent surtout des morceaux de leurs premiers albums donc il se pourrait que les idées aient légèrement changées entre temps mais à ma connaissance, la chanson "For the punx" par exemple, qui compte parmi les sons dont les paroles font polémique, ils la chantent encore aujourd'hui.
     
  13. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    On peut effectivement parler d'approximation quand je dis qu'il me semble voir une affiche parisienne d'eux environ 1 fois par an, et ce depuis 2007 justement. Même une fréquence aussi rare, arrivés en 2009 ça finir par devenir une habitude, donc pas une exclusivité.
    Par ailleurs, tu fais toi-même de l'approximation en avançant l'idée qu'ils n'aient pas joué avant les années 2007 (car non, il n'ont pas joué l'année précédente); il a s'agit seulement d'une période d'absence qui a débuté en 2000, justifiée par leurs 2 grosses tournées au Japon et au Mexique mais ils jouaient déjà en France dans les 90's. Tout cela je ne l'invente, ces infos me viennent du N°55 de Tatouage Magazine (dans lequel Jake montrait ses tattoos et en profitait pour parler de la sortie du skeud "Under attack) et c'est sans doute également vérifiable sur d'autres sources (je pense notamment aux fanzines d'époque).

    Hormis ce détail, Anarchoi a complété ce que je voulais dire ou bien alors nous tombons d'accord :)
     
  14. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Nan mais, vous savez, ce vote est arrêté depuis longtemps hein...
     
  15. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    A la rigueur quand l'utilisateur tape "The Casualties" dans la barre de recherches, ça lui suggère une liste de groupes à la musique similaire à celle des Casu' mais en plus crédibles :D
     
  16. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ben perso je trouve que le libertarianisme c'est qu'un autre néologisme faux-cul (comme pour le libéralisme) que les pourris de ce monde ont inventés pour se donner des allures de gentils (personne n'est insensible au mot "liberté").

    Mais je ne suis pa sur qu'ils font allusion à ça puisqu'ils visent des individus précis avec, additionné à "paraboots", le terme "dreadlocks" et ça c'est une référence directe au stéréotype vestimentaire des crusts.

    Du coup ça laisse le doute, mais si les Casu ne sont en fait pas contre l'anarchisme et que ces derniers temps ils paraissent d'ailleurs s'intéresser finalement à la politique, le t-shirt Che Guevara de Jorge nous prouve assez explicitemnt qu'ils ne maitrisent pas du tout leur sujet. :roflmao:
     
  17. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ben à vrai dire, perso le libertarianisme je l'ai jamais vu ailleurs que dans un petit paragraphe Wikipédia alors, de là à parler d'une "bete noire" ou autre. Si un courant veut exister matériellement, faudrait d'abord qu'il existe dans les esprits x) Et vu que tout le monde s'en branle complet de ce néologisme hypocrite, on est encore loin de ce stade là bien heureusement! :o
     
  18. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    J'irais pas jusqu'à dire que ça sert à rien, mais ça parait quelque peu répétitif par contre.

    Là n'est pas la question, si on a vraiment un blème avec l'anarchisme il faut tout d'abord se demander qu'est-ce qu'on fout dans le milieu punk. Surtout qu'en dépit de ces quelques extraits de texte, les Casu ne se privent pas pour faire figurer des A cerclés et des drapeaux noirs dans leurs clips et dans leur imagerie. Donc il faudrait voir à ce qu'ils arretent de placer leurs culs entre 2 chaises, pour dire ça finement.

    Sauf que dans un pays ou le niveau de vie est nettement moins elevé qu'aux USA, une tournée coutera, en toute logique, nettement moins cher aussi. Une somme de dollars américains pouvant paraitre insuffisante pour organiser une telle tournée aux states suffira nettement à en organiser une au Mexique. Nous l'avons déjà dit, 15 euros en France c'est franchement pas alarmant, mais l'équivalent de ces 15 euros en pesos au Mexique, ça approche le prix d'un concert "normal" de Madonna ou d'Indochine.
     
  19. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    A titre d'information, j'ai ajouté quelques détails sur le premier post de ce topic. Les votes sont terminés depuis long mais un vote n'empêche pas une personne de maintenir un avis favorable ou défavorable, donc il est profitable de débattre encore au sujet de ce groupe.
    Ces détails nouveaux m'avaient échappé lors de ma première rédaction de l'article, et je crois bien que leur ajout va permettre à certains défenseurs acharnés des Casualties de voir la vérité en face.

    (J'ai également réédité le message du premier topic qui était sorti à ce sujet-là, les personnes qui y passeront serons donc automatiquement redirigées vers ce topic-ci, ce qui devrait éviter que 2 débats identiques soient faits en parallèle).
     
  20. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : The Casualties, vote définitif

    Ben perso je trouve logique de tourner vers l'anarchisme quand on est dans la nébuleuse punk, c'est inné, on peut pas lutter contre, on peut pas dire "non c'est pas vrai le punk n'est pas anar", tout au plus on peut se barrer de ce milieu si ça nous gêne à ce point.

    Donc à la rigueur, c'est pas une obligation mais bon, là il ne s'agit pas de punks non-anars, il s'agit carrément de punks anti-anars, c'est tout de même un autre cas de figure.
     
Chargement...