Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

sauvons le Molodoï

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par 3-4-Sin, 31 Octobre 2009.

  1. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le Molodoï, la salle de spectacle autogérée de Strasbourg, son bail arrive a expiration le 31 décembre 2009 et la ville ne veut pas le renouveler dans les mêmes conditions ce qui menace son existence et programmation actuelle. La ville voudrait en faire une annexe de la Laiterie, une salle de concert grand public et commerciale mitoyenne, l'argument fallacieux serait bien sûr de créer de l'emploi mais nous savons déjà qu'il n'y aura pas plus d'embauche et des contrats précaires au tournant surtout la salle serait sous la tutelle de la ville, ça signifierait avoir un adjoint au maire au conseil d'administration, un droit de regard sur les différentes manifestations culturelles ou imposer des objectifs irréalisable comme la rentabilité et subir un chantage permanent pour pouvoir continuer d'exister l'objectif final étant bien sûr la main mise totale de la ville sur la salle et en finir avec l'autogestion. Le fond de la question est bien sûr politique, derrière les soi-disant promesses d'embauche et de réhabilitation des lieux il s'agit avant tout de faire taire les esprits critiques qui s'opposent à la politique de la ville: les concerts et soirées de soutien ou projection en faveur des inculpés du contre-sommet de l'OTAN, les écologistes contre le grand contournement ouest ou le réseau sortir du nucléaire et bien d'autres luttes qui sont autant d'épines dans le pied des élus. Si la ville gagne ça sera bien évidemment la fin d'une culture, le Molodoï est un des rares lieux à permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture à petit prix (maximum 8 euros) et à donner la possibilité aux petites associations d'organiser des concerts ou spectacles à moindre frais, ces associations disparaîtrons et la scène alternative locale avec puisque sans lieu d'expression. Ca serait aussi la fin d'un terrain d'expérimentation et d'échange, d'un lieu propice à l'émergence des nouveaux talents.

    Voici le communiqué officiel du Molodoï:

    Strasbourg : Le Molodoï, 18 ans et toutes ses dents!

    En 1991, la ville de Strasbourg confie le bâtiment situé 19 rue du Ban de la Roche à l’association Molodoï dans le cadre d’un bail emphytéotique. Cela permettra pendant 18 ans de faire vivre nombre d’associations désireuses de promouvoir des évènements éclectiques, par leurs propres moyens et à des tarifs exceptionnellement bas.

    A la fin de cette année 2009, ce bail arrive à expiration. Nous avons constitué en mars un dossier (disponible sur le site www.molodoï.net) affirmant notre volonté de préserver ces conditions idéales pour les associations; nous avons rencontré les responsables culturels en avril: ils nous assurèrent de leur soutien. Nous les avons relancés en juin. Pas de réponse. Nous les avons relancés en septembre. Pas de réponse. Un article concernant Molodoï, dans les DNA nous fit savoir que pour eux «les arbitrages n’ont pas été rendus.»
    Le jeudi 8 octobre, différents services municipaux se sont rencontrés pour décider de l’avenir du centre autonome jeune. A l’heure où nous imprimons ce texte, nous ne savons toujours pas quel type de bail la mairie souhaite nous proposer. Une seule chose semble acquise: la municipalité estime nécessaire que Molodoï continu son activité alternative et participative auprès et avec les associations utilisatrices.
    Mais nous ont-ils concocté unilatéralement un nouveau bail ne correspondant aucunement aux besoins de la salle et des associations, que nous n’aurions plus qu’à signer les yeux fermés?

    Le CAJ Molodoï est essentiel pour le développement des activités associatives ainsi que pour le public fidèle à notre programmation. Il est nécessaire qu’un tel lieu existe à Strasbourg.

    Nous attendons de la part de la municipalité actuelle un signal fort, une pérennisation de cette structure la mettant à l’abri des mouvements changeants des politiques culturelles. Pour cela, le bail emphytéotique garantit au milieu associatif strasbourgeois l’accès à un espace conforme à ses besoins pour au moins dix-huit ans. Le bail emphytéotique est le seul qui nous donne la responsabilité de tout ce qui se passe au Molodoï, c’est donc une garantie d’indépendance dans la gestion du lieu et ce, sur le long terme.

    Ce bail à longue échéance confère au preneur le droit réel sur le bâtiment. L’octroi de ce bail permet aux associations d’assumer pleinement la responsabilité de leurs choix. Cette marque de confiance, en plus de décharger la municipalité de toute responsabilité juridique et de gestion pousse les associations à la maîtrise de toutes les prérogatives liées à la programmation culturelle et au fonctionnement de cette salle unique dans la région Est.

    Autant par sa durée que par son caractère responsabilisant, le bail emphytéotique a permis et permettra encore de cheminer dans l’élaboration d’un fonctionnement démocratique et participatif. Sachant que la municipalité se revendique également de ce fonctionnement, elle ne doit pas ignorer la difficulté de la tâche, ni le fait que cette aspiration est un processus qui ne peut se renforcer que dans le long terme.

    Ce que nous avions à faire, nous l’avons fait. Si la salle et son devenir vous intéressent, faites-le savoir à la ville. Que les musiciens leur chantent la chansonnette, que les artistes oeuvrent, que les clowns fassent des clowneries, que les ouvriers typographes tractent, que les informaticiens surfent et que les rêveurs rêvent…

    Rejoignez nous, informez vous sur le site http://www.molodoi.net/

    A nous, à vous de jouer!
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2009
      Partager
  2. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : sauvons le Molodoï

    Une pétition existe et sera en ligne bientôt.
     
  3. maiden

    maiden Uploadeur Membre actif


    2 707

    2

    93

    22 Octobre 2008
    France
    Re : sauvons le Molodoï

    oui file nous l adresse du site pour la petition
     
  4. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
  5. maiden

    maiden Uploadeur Membre actif


    2 707

    2

    93

    22 Octobre 2008
    France
    Re : sauvons le Molodoï

    Désolé, mais vous n'êtes pas autorisé à voir ou télécharger ce fichier


    y a un petit hic je crois
     
  6. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
  7. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : sauvons le Molodoï

    Bonne nouvelle, la ville a finalement décidé de prolongé le bail pour 12 ans!