Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par skapunk59, 17 Octobre 2010.

  1. skapunk59

    skapunk59 Membre du forum


    17

    0

    0

    9 Septembre 2008
    J'ai jamais aimé bosser en cours pourtant je sais très bien que ça jouera contre moi, la routine du bahut me dégoute et ça me déprime de me dire que quand j'aurais un travail ce sera la même routine avec quelques changements . Etant donné qu'il y a des adultes sur ce forum j'aimerais avoir des conseils , est ce que je dois continuer a bossé pour avoir un bagage ? , ou si j'arrête est ce que je pourrais m'en sortir ?
     

  2. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    tant que t'y es continues à bosser. sinon tu peux faire des formations avec le pole emploi, mais faut savoir qu'il y en a de moins en moins et surtt qu'elles sont pas toutes gratuites.

    donc, bosse même si ça t'emmerde
     
  3. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    2

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Ça dépend de ce que tu entends par "s'en sortir", parce qu'il est toujours possible de s'en sortir... mais tant que tu as le choix pourquoi vouloir partir avec un handicap?
    De toute façon ça ne dépend que de ta volonté, si ta vocation c'est la zone ou l'autarcie alors c'est sûr les études ne sont pas la priorité.

    Voici tout de même mon avis: tant que tu as tout le confort de l'école pour apprendre, enjoy :) Et méfie toi de cette atmosphère qui émane de ces périodes de révolte polie. Je parle de l'euphorie des gros mouvement sociaux qui fait s'emporter les sentiments et qui en s'en allant laisse un très grand vide.
     
  4. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    534

    1

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Sans diplôme tu auras moins de choix et des difficultés à avoir des prétentions salariales par contre tu pourras avoir droit aux emplois précaires, intérim et travail de saison dans lesquels tu es servéable et corvéable à merci et où le code du travail c'est tu acceptes ou on passe au candidat suivant.
     
  5. Tazon

    Tazon Membre actif


    817

    0

    7

    30 Août 2008
    France
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Si t'aime pas l'école va en lycée pro, de préférence dans une formation en apprentissage (t'est payé et t'est mois souvent en cours), ça te permettra de trouver une "porte de sortie" rapidement (2 ans) et tu peut apprendre des choses utiles, si tu va dans le bâtiment t'aura moyen de construire pas mal de choses toi même sur ta maison, ça pourra t'éviter de faire un prêt sur 20 ans plus tard.

    Si tu sort sans aucun diplôme à moins que t'ai de la chance ce qui t'attend c'est l'usine et le travail à la chaîne, et croit moi c'est bien pire que d'être ouvrier dans le bâtiment. Et tu sera aussi surement en intérim' donc pas de grève, t'a juste à fermer ta gueule et t'est jamais sur de retrouver du taf pour payer ton loyer à la fin du mois.

    Donc si tu compte travailler ne sort pas de l'école sans rien, si tu veux vivre à l'arrache c'est une autre histoire, enfin réfléchit si tu veux le faire parce qu'après c'est pas forcément simple d'en sortir.

    T' a l'air d'être encore jeune il me semble, rien ne t'empêche de faire une formation professionnelle, ça te prend juste 2 ans, voir moins et ça t'ouvrira les portes pour des jobs un peu mieux, et ça ne t'empêchera aucunement de vivre ta vie comme tu l'entend une fois que tu sera sorti de l'école.

    Et puis si t'arrête maintenant t'a de bonne chance d'aller faire grandir les queues devant pôle emploi plus qu'autre chose ;)
    Même moi qui ai un BEP et un bac pro je trouve pas de taf dans ma branche et je taf en intérim' à l'usine ... En espérant que ça ne dure pas.
     
  6. rakle

    rakle Membre actif


    56

    0

    0

    13 Juin 2010
    France
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    L'important c'est pas tant d'avoir le diplôme que ce que tu vas apprendre en le passant ... savoir lire, écrire, compter et raisonner. Ca te servira toujours dans n'importe quel taff, pour n'importe quel projet que tu voudras réaliser.

    Alors profite des cours pour apprendre non pas ce que programme scolaire t'impose mais pour apprendre ce dont tu as besoin.

    Savoir lire, c'est pas juste dechiffrer des mots mais au contraire comprendre le sens d'une phrase et d'un texte.
    Savoir compter, c'est pas savoir résoudre une équation mais savoir faire un budget (familial ou au boulot).
    Savoir écrire, c'est pas faire une rédaction en cours de français, mais être capable d'ecrire un courrier correct pour te faire comprendre.

    Fait toi ta propre éducation et apprends surtout a penser et a raisonner
     
  7. skapunk59

    skapunk59 Membre du forum


    17

    0

    0

    9 Septembre 2008
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
     
  8. morgdunord

    morgdunord Membre actif


    173

    0

    0

    24 Août 2010
    France
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Sans diplôme c'est chaud quand même, surtout que des usines en france y en a de moin en moin.
    Moi je suis partie en lycée pro, parce que gratté des cours généraux toute la journée sa me gavé. Maintenant j'apprend plusieur métier dans l'électronique, j'ai 13 heures de Travaux pratique par semaine, sa permet d'aéré la tête entre les cours généraux ^^ même si ils nous reste que Math-math pro-science, Francais, histoire géo et anglais.

    Aprés faut aussi trouvé un truc qui te plait faut pas se jetté sur n'importe qu'elle bac pro, parce que des gens qui aiment pas j'en ai dans ma classe qui sont la par défaut, sa les déprimes total et sa se comprend.
     
  9. rakle

    rakle Membre actif


    56

    0

    0

    13 Juin 2010
    France
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Les diplômes tu peux aussi les passer une fois adulte :)

    C'est ce que j'ai fait et pas mal de potes aussi. Sorti du sytème scolaire sans rien, tu fais quelques taff de merde histoire de t'ouvrir des droits et après tu choisis dans les formations genre AFPA ce qui te branche vraiment. Y'a plein de systémes et d'organismes de formation hors système scolaire en France, faut juste avoir le courage de chercher, de réfléchir à ce que tu veux et te bouger un peu en formation.
    L'avantage de ces formations c'est qu'elles sont basées sur du concret et pas sur la théorie contrairement au système scolaire. Après, faut prendre un peu sur soi et bosser.
    Perso, ça m'a permit d'avoir un taff plutot sympa où mes collègues sont tous bac +2, +3 voire plus.
     
  10. maman

    maman Membre du forum


    14

    0

    0

    7 Octobre 2010
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Salut,

    Ma soeur a fait ça aussi elle a repris ces études à 34 ans pour avoir un bac d'électro tec !!! Bof, elle a pas apprécié car elle a eu du mal à se fondre dans la masse mais elle l'a eu, c'est mieux que rien ! Mais sincèrement, si tu n'as, et je généralise, si vous n'avez pas de trop grosses lacunes continuez au maximum, ne perdez pas de vue que l'on vit de plus en plus vieux ! Bientôt le quatrième âge sera sur ce forum et qui devra assurer pour aider ses vieux keupons sans aucune retraite, laissés à l'abandon sur de sordides trottoirs !!!!! Soyez généreux, bossez à l'école, tous les matins en vous levant, pensez à nous, pensez aussi à tout ce que vous pourrez changer avec des postes intéressants voire influents....:nananana: sans renier ses principes !
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

    Je suis assez d'accord. On peut trés bien allez en cours, et rester intègre, tout en apprenant beaucoup...

    Personnellement, j'ai jaimais aimé le collège. Le lycée non plus, à par la terminale, parce qu'enfin je pouvais parler de politique avec une prof interressante, ou alors fermer son clapet à une autre prof, nettement moins interressante.

    Bref, mes premières années de lycées, c'était: alcool, défonce, séchage de cours et non revision pour les interros. Par chance je ne suis pas trop conne, et j'ai réussit mes épreuves anticipées, et plus tard mon Bac...
    Cette année, je me prend la tête à la fac, parce que cette année, ils ont decidés qu'on était trop nombreux. Mais en un mot comme en cent, je m'accroche, juste pour avoir la licence...

    En gros, je comprend que les cours puissent en lasser certains, ou carrement en emmer*er d'autres, mais je pense que c'est important, qu'on peut apprendre énormément (si vouq voulez savoir quoi, je me ferais un plaisr de réponde), et que ce n'est pas si long, comparer au reste de notre vie...

    Alors franchement, je comprend que ça gave: on ne fait pas ce qu'on veut, on n'apprend pas toujours ce qu'on veut, etc., etc. Mais rien n'empêche de compléter chez soi, de rester intègre, et puis d'avoir du temps pour autre chose (surtout si on est insomniaque...).

    S'en sortir sans diplôme? Ouais, si t'as pas trop une grande gueule, que t'es super compétitif (sous entendu: que tu as vraiment besoin d'argent), que tu te fiches de savoir quand tu seras chez toi, dans quel étant de fatigue, etc. Si pour toi, le boulot c'est juste amasser de la thune s'en rien apprendre parce que tu n'as pas le choix, alors ouais, tu peux te passer de diplômes. Mais perso, c'est pas le regard que je porte sur le travail, et c'est pas ce que je veux faire de ma vie...
     
Chargement...
Discussions similaires - Peut encore s'enForumDate
Décision collective Le délire incompréhensible mais puant le sexisme (et peut être l'antisémitisme) d'UchronieAuto-gestion du forum - décisions collectives et modération29 Novembre 2019
La dialectique peut-elle casser des briques ?VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...12 Mars 2015
Quelqu'un peut m'expliquer ?Discussions - musique, scène punk et skinhead12 Novembre 2013
kro men - 1994 - on peut rester actif après une petite bière [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE17 Août 2013
les anges détraqués - 2003 - ange qui peut [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE17 Août 2013