Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par misko_qc, 4 Juin 2008.

  1. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Salut à tous,

    J'ai beaucoup d'affinités avec la philosophie "anarcho-primitiviste", et/ou "anti-civ",
    et/ou "rewilder" (connais pas l'équivalent en français), et des peuples indigènes particulièrement ceux d"Amérique.

    S'il y en a parmi vous qui se définissent de façon semblable, faites moi signe, si jamais le coeur vous en dit, ici ou sur mon blog.

    À plus
    Misko
     
      Partager
  2. TheGreat_qc

    TheGreat_qc


    17

    0

    1

    22 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    J'aimerais que tu me donne ta vision de l'anarcho-primitivisme, et les points auquel tu te sens proche car j'aimerais débattre sur cette orientation politique.
    merci
     
  3. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Salut TheGreat,

    Ce que j'ai en commun avec l'anarcho-primitivisme, c'est premièrement la volonté de rejeter totalement cette civilisation. Je me réfère à cette société dominante qui depuis sa naissance a entamé la plus grande extermination d'espèces vivantes depuis l'époque de la disparition des dinosaures.

    Aussi comme eux, je considère que cette idée de supériorité sur toutes vies, humains y compris, et donc de la volonté de contrôler , de soumettre, de domestiquer, de "chose-ifier" idéalement absolument tout, est le coeur du problème.

    Je crois aussi que cette machine destructrice - civilisation - ne s'arrêtera que lorsqu'elle n'aura plus rien à consommer ou lorsqu'elle sera stoppée.

    J'utilise le terme civilisation pour nommer cette folie destructrice, car l'origine de ce mot se réfère à ville. Pour moi "une ville est un groupe de gens vivant en nombres assez élevés pour nécessiter l'importation de ressources." Et civilisation est "un mode de vie qui est caractérisé par la croissance de villes." Derrick Jensen - auteur de Endgame 1 et 2 entre autres - défini de cette façon ces deux termes et je suis absolument d'accord avec ces définitions.

    Selon moi, cette "civilisation" est en fait de la barbarie, sophistiquée peut-être, mais barbarie quand-même, étant donné sa cruauté envers tous les êtres vivants avec lesquels elle entre en "relation" ou plutôt "domination".

    Autre chose que j'ai en commun avec les anarcho-primitivistes, les anti-civilisation, les rewilders et les peuples indigènes traditionnels, etc. , c'est mon désir de retrouver ma vraie humanité, non domestiquée, libre. Donc comme eux, j'étudie, je ré-apprend des façons de vivre en harmonie, en coopération avec les autres communautés, humaines et non humaines.
     
  4. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Comment on fait pour vivre en harmonie avec un ours polaire?
     
  5. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Ha :clindoeil: !! Ein bonne !

    Mais malgré ça...: - Harmonie dans le sens: "Accord bien réglé entre les diverses parties d'un ensemble". Ça vient du "Larousse 2007", et même si c'est assez court comme définition, je suis quand-même assez d'accord avec.

    J'étirerais le sens du mot "accord" jusqu'à vouloir dire; une connaissance, compréhension, instinct, intuition. Dans le cas de s'harmoniser avec un ours polaire, un pissenlit, une truite, un étranger un peu colon, une tempête de neige, etc. , l'idée, entre autres choses, est d'être "allumé", conscient et très bien connaître et comprendre l'environement, l'écosystème, ou en d'autres mots la/les communautés, humaines et non humaines, dans lesquelles nous vivons et avec lesquelles nous pouvons coopérer au lieu de s'efforcer de les dominer, domestiquer, pervertir, chose-ifier, rentabiliser, et détruire.
     
  6. TheGreat_qc

    TheGreat_qc


    17

    0

    1

    22 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Je suis d'accord que les villes construites jusqu'à présent n'ont pas pris en compte le facteur biosphère. Mais je suis sure qu'il y a moyen d'avoir des ville qui vont en accord avec la nature et non contre elle.

    http://www.youtube.com/watch?v=ovly1dQGKH4

    Voici masdar une ville qui va etre finis en 2015 c'est deja un pas en avant.

    mais je ne crois pas de revenir aux mode de vie tribal/primitif
    car dans un tel mode de vie la planète ne peut accueillir que 1/14 de la population que nous avons. La plus part du monde mourrait de maladie bénigne ,cela sans parler des handicapé manteaux et physique..

    En tant qu'anarcho-communiste ,la société ,je pense dois vivre sous trois contrainte.

    Les demandes de la population, la possibilité de production de celle-ci et la protection de la biosphere.
     
  7. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    En tant qu'anarcho-primitiviste, que pense tu de la consommation de viande?

    Et aussi, la fin de la civilisation et le retour à la nature signifient-elles aussi la fin de la pensée? D'après ma compréhension de l'anarcho-primitivisme, nous retournons un peu à la nature, donc il n'y aura plus de technologie et notre société ressemblera un peu aux peuples indigènes qui n'ont pas eu encore de véritables contacts avec la société de type occidentale. Donc on avance un peu vers l'arrière. n'y a-t-il pas le risque qu'avec l'évolution des différentes sociétés qui se crééront, certains comettent les mêmes erreurs que nous aurions faites et que ultimement nous revenions au point ou nous en sommes?
     
  8. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    TheGreat a mentionné:
    - "mais je ne crois pas de revenir aux mode de vie tribal/primitif car dans un tel mode de vie la planète ne peut accueillir que 1/14 de la population que nous avons."

    Au rythme actuel de 200 espèces qui disparaissent à chaque jour, je me demande combien il en restera justement d'humains en bout de ligne...Au fait, on a décrypter les hiéroglyphes des pyramides de l'ancienne Égypte; ce sont des centaines de recettes à savoir comment apprêter les esclaves de mille et une façons. Car après avoir épuisés tous les écosystèmes environnants c'était la dernière source de nourriture qu'il restait aux élites demi-dieux...;) !!


    Mamelon a dit:
    - "En tant qu'anarcho-primitiviste, que pense tu de la consommation de viande?"

    J'ai beau avoir beaucoup d'affinités avec la philosophie anarcho-primitiviste, il reste que je ne suis pas très fort sur les étiquettes...Et pour ce qui est de la consommation de viande: "idéalement" si je vivais dans un écosystème et un climat qui me le permettait, je me nourrirais probablement de fruits, de plantes sauvages comestibles, de noix, et d'un peu de chasse et de pêche si nécessaire.
    Je doute fort que je puisse un jour vivre cet idéal. Actuellement, mon mode de vie est très loin de mon idéal. Nous (ma partenaire, fils et moi) consommons de la viande. Elle provient en partie d'éleveurs que je connais, d'amis chasseurs (dons), etc. Mais depuis que nous vivons en milieu urbain, et que nous n'avons pas encore trouvé de
    réseau alternatif dans le coin, nous avons plus rarement accès à cette viande plus saine et donc nous avons réduit notre consommation de viande.

    J'ai un GROS problème avec cette industrie, de même qu'avec toutes les industries en fait. Mais j'ai pas de problème avec le fait d'aller chasser moi-même , ou de pêcher.
    Pourtant j'ai énormément d'affection pour les animaux. Donc je continuerai à m'adapter à chaque situation, tout en continuant à lutter afin de pouvoir vivre de plus en plus selon mon idéal.


    - "Et aussi, la fin de la civilisation et le retour à la nature signifient-elles aussi la fin de la pensée?"

    Pas pour moi et ni pour tous les anarcho-primitivistes, anti-civ, rewilders et autochtones traditionnels avec qui je communique. En fait j'ai rarement observé une aussi belle qualité d'analyse, de synthèse et de pensée que la leur. Et ils continuent en fait à l'aiguiser et non à éventuellement l'abandonner.


    - "Donc on avance un peu vers l'arrière. n'y a-t-il pas le risque qu'avec l'évolution des différentes sociétés qui se crééront, certains comettent les mêmes erreurs que nous aurions faites et que ultimement nous revenions au point ou nous en sommes?"

    Je pense que oui c'est possible que dans un hypothétique avenir tel que tu l'as décris,
    certains individus et/ou groupes refassent ce genre d'erreurs. Je doute fort que l'humain puisse éventuellement éradiquer totalement cette pathologie. Si oui et bien tant mieux, sinon on dealera avec cette situation en temps et lieu.
     
  9. TheGreat_qc

    TheGreat_qc


    17

    0

    1

    22 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Le fait que je désapprouve le primitivisme ne fait pas de moi un pro-capitaliste.., je suis conscient de la destruction de tout les écosystème.
    Le problème de la civilisation c'est sa gestion.Si les industries développerais des alternatives écologique au lieu de rechercher la croissance et le profils et si l'on changerais les habitudes et les manières de faire ,le problème serait déjà réglè. De toute façon l'homme est un fabricant d'outils,(un automobile est un outils..,un pansement..) et il chercheras toujours le moyen d'améliorer ses capacité.
    Il suffit de dépasser le stade que nous somme et a apprendre a coexisté avec notre environnement.
    Supposons qu'un tel monde existerais comment comment voudrais tu limiter les moyen techniques de toute les "tribus"de la terre?
    Sans oublier que l'espérance de vie serait pour les chanceux de 40 ans...

    Je suis convaincue qu'il est possible de coexister avec la nature sans virer en tribu. Passionné de science , je lis beaucoup sur le sujets et vois les résultats de recherche sur le Développements durable et les résultats dans ce domaine prometteur qui en est a ces débuts.
     
  10. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Ha ha! En tout cas, il y a au moins un point sur lequel nous sommes peut-être d'accord, c'est que sur certains points nous ne sommes pas d'accord !

    J'ai bien apprécié discuter de ces choses avec toi.

    À plus TheGreat !
     
  11. TheGreat_qc

    TheGreat_qc


    17

    0

    1

    22 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?


    Tout a fait d'accord!
     
  12. spike1_qc

    spike1_qc


    44

    0

    0

    23 Juin 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    déjà il y a un probleme dans ton discours: tu veux vivre avec la nature mais pourquoi ne deviens-tu pas vegan pour commencer? Ensuite il me semble que tu vis dans le mythe "du bon sauvage". A l'époque les indiens se battaient entre eux, avaient des religions alienante,la femme était pas forcément libres de ses propres choix... Même si j'aime beaucoup ces civilisations elles étaient loin d'être idéales.
     
  13. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Salut spike1,

    J' ai autant de respect pour la vie des plantes que celle des animaux. Le problème, pour moi en tout cas, c'est qu'il me faut tuer d'autres vivants pour continuer à vivre.

    Je ne vois pas en quoi les plantes seraient inférieures aux animaux, insectes, eau, air, etc.

    J'ai dèjà idéalisé les anciennes nations indigènes de l' Île de la Tortue (amérique). Ensuite, comme tu dis, "les indiens se battaient entre eux"; et bien je vois pas ce que ça devrait changer à ma vie. Pour ce qui est des religions aliénantes; que ce soit vrai ou faux ou à quelque part dans le milieu...Ça change quoi pour moi ? Tu dis que la femme n'était pas libre...SI c'est vrai ce que tu dis, encore une fois, je ne vois pas ce que ça devrait changer à mes choix actuels.

    J'ai l'impression que tu crois que je joue aux tizindiens. J'ai vécu au quotidien et en cérémonie, avec des gens de diverses nations communément appelées autochtones, et si ce que j'ai vécu ressemble rien qu'un peu à ce que la vie était à l'époque dans leurs communautés, et bien je choisirais de vivre avec eux ou peut-être de façon semblable si c'était possible, et ça, même si c'était pas parfait.

    À plus !
    Misko
     
  14. spike1_qc

    spike1_qc


    44

    0

    0

    23 Juin 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    j'avais juste l'impréssion que tu idéalisais la vie des authochtones , voila voila...
     
  15. cynok_qc

    cynok_qc


    52

    0

    0

    24 Juin 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    c'est des raisons du pourquoi je me classe pas dans une anarchie bien definie!je suis d'accord pour un retour aux sources mais sans technologies fini les concert,mais on pourrait se suffir d'utiliser des energies naturelles(eoliennes,moulins a vent ou a eau pour l'electricite)la cueuillette et la chasse(sans cueuillir et tuer plus que besoin)et se passant de tout ces choses inutiles qu'on utilise actuellement!
     
  16. Naphta_qc

    Naphta_qc


    31

    0

    0

    30 Juin 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    T'as jamais pensé que la perte de conscience qui en découlerait te ferait oublier les concerts et la télé ?
     
  17. thr_qc

    thr_qc


    2

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

     
  18. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Salut thr,

    J'ai beaucoup de respect pour ceux qui comme toi sont vegan pour entre autres ne pas encourager l'industrie horrifiante de l'élevage, abattage, etc. Les millions d'animaux, d'oiseaux, de poissons, etc. qui y passent sont traités de façon cruelle et révoltante (euphémisme). Ce n'est peut-être pas toujours volontaire de la part de ceux qui y travaillent, mais le résultat est le même. Personnellement, comme le titre de ce fil de discussion l'indique, je suis contre non seulement l'industrie de l'alimentation, mais aussi contre le reste de ce cancer qui est en train de ronger toutes formes de vie sur cet être vivant aussi nommé la Terre, et je parle bien sûr de cette civilisation...

    Par exemple, pour moi les villes et autres excroissances vampiresques sont des tumeurs cancéreuses qui s'étendent et pervertissent, polluent et détruisent tout sur leurs passages. Cette civilisation est une sorte de "trou noir" qui siphonne Tout.

    L'humanité, dans sa grande intelligence, a réussi à enclencher la plus grande extermination d'espèces vivantes depuis l'époque de la disparition des dinosaures...
    On peut au moins se vanter d'être capable d'exterminer 200 espèces à tous les jours...

    Je peux me tromper (ça m'est arrivé très souvent) mais, il me semble qu'il y aurait certaines façons de faire, de vivre qu'on pourrait au moins reconsidérer...

    Pour ce qui est de la récup et autres "solutions vertes" de ce genre, je trouve que ça équivaut à appliquer un "Band-Aid" sur un cancer en phase terminale...

    C'est seulement une opinion
     
  19. Naphta_qc

    Naphta_qc


    31

    0

    0

    30 Juin 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?

    Moi non.


    --------------------------------------------
     
  20. misko_qc

    misko_qc


    10

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Où êtes-vous Anarcho-Primitivistes, Anti-Civ...!!?


    LOL !

    Mais, si tu es sérieux, j'suis curieux de savoir pourquoi...
     
Chargement...