Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Non aux restos du coeur !

Discussion dans 'Débats - Politique, activisme et luttes sociales' créé par Snipse, 5 Avril 2011.

  1. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Avant que tout le monde s'insurge contre moi pour le titre du post, lisez en la contenance.

    Les restos du coeur, quésako? Des gens qui distribuent des repas aux gens qui en ont besoin, jusque la, héroïque j'ai envie de dire, mais...

    - Le lancement
    Coluche les a lancé avec un message très clair "C'est provisoire, il faut que les choses changent pour qu'on ait plus besoin de nous!"
    Depuis? Y'a t'il eu quelque chose de fait? NON ! le gouvernement entretien ce procédés et les artistes également (sur lesquelles je reviendrais ensuite). Je ne sais pas pour vous, mais moi voir des gens balancer un paquet de pâtes dans le caddie resto du coeur et ressortir avec bonne conscience, et continuer à regarder les miséreux de travers, et ben moi sa m'donne la gerbe.

    -Le financement
    Les dons des gens, et la maigre part que les artistes ("les enfoirés" qui portent bien leur nom d'ailleurs). Je m'explique, comment des gens qui gagnent des centaines de milliers d'euros par mois peuvent demander à des gens de la classe moyenne et plus bas de donner de l'argent et des vivres? On me dira alors qu'ils reversent une partie des bénéfices de leurs concerts (sur la tournée des enfoirés), oui c'est vrai... 20% !
    Ce n'est rien du tout 20 %, c'est la totalité des bénéfices qui devraient servir et pas 20 %, ces artistes s'engagent pour aider les autres et se donner une bonne image, tout en s'enrichissant par le biais d'une association caritative... c'est pas beau ça?

    -Le changement
    Comment mettre fin à tout ceci, c'est la que vous me perdez, retirer son argent des banques, acheter le minimum possible dans les supermarchés capitalistes qui ont fait couler les commerces de proximité qui donnaient de la vie aux villages, arreter de donner aux restos du coeur et autres associations de la même trempe, descendre dans la rue, arreter de voter, s'acheter un canard en plastique, et partir vivre au Chili...


    J'attends vos réactions et arguments pour m'en mettre plein la tronche :mouhaha:
     

  2. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : Non aux restos du coeur !

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment à propos des "artistes", je trouve que pour eux c'est plus une vitrine que une réelle envie de changer les choses surtout que certains ont fait partis de la campagne de sarko! Hypocrisie quand tu nous tiens.

    Par contre je ne jetterai pas la pierre aux bénévoles (comme d'autres assos) qui font un bon boulot et qui essaient d'améliorer le quotidien des personnes en galère.
    Sinon le Pérou me plait bien aussi (vive les lamas!)
     
  3. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : Non aux restos du coeur !

    Et y a une belle chanson de rage mécanique sur "les enfoirés"
     
  4. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    Tu remarqueras que j'appelle à arrêter de donner à ces associations, c'est regrettable pour les gens qui se bougent le cul pour les autres, mais leur solution n'en n'est pas une.

    Je respecte néanmoins leur engagement !
     
  5. Tazon

    Tazon Membre actif


    817

    0

    7

    30 Août 2008
    France
    Re : Non aux restos du coeur !

    J'suis pas d'accord pour le Chili, le vrai cliché c'est de partir élever des chèvres dans le Larzac.



    En fait tu pense qu'il faudrait que les "galériens" (la flemme de chercher un autre terme) n'aient carrément plus à bouffer pour que les choses bougent vraiment ?
     
  6. Mamelon

    Mamelon Membre actif


    383

    0

    2

    2 Octobre 2008
    Re : Non aux restos du coeur !

    Les associations caritatives pour détourner des fonds, c'est pas nouveau. En Amérique c'est très fréquent... Un businessman fonde une association caritative, y place quelques sous, et évite ainsi de payer des impots.

    Il y en a même qui en profitent pour vendre leurs produits et créer une dépendance, on peut penser aux agriculteurs africains qui reçoivent des fonds pour défricher la terre mais qui doivent obligatoirement acheter de Monsanto et rembourser ces fonds lorsqu'ils commencent à produire assez pour ne plus être en mode survie...


    Cependant je ne comprends pas vraiment le concept des restos du coeur... pourrais tu un peu plus développer? De plus, les artistes ne gagnent pas tous des salaires faramineux...
     
  7. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : Non aux restos du coeur !

    Il faut se bouger mais tant que ces situations existent il faut les aider après pas obligatoirement par ces assos si tu donne aux gens de ton quartier ou de ta ville c'est bien aussi voir mieux, car on donne à une asso et on à la conscience tranquille (point que tu as déja cité)
     
  8. Capitaine Kiki

    Capitaine KikiKawaii ! Membre actif


    1 245

    1

    136

    9 Mai 2009
    Re : Non aux restos du coeur !

    Pour le concept: c'est par-là.
    Sinon, les artistes en question, sont en 2011:
    Alizée, Tina Arena, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Alain Bernard, Laurent Blanc, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Fabien Gilot, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Jenifer, Michael Jones, Gérard Jugnot, Patricia Kaas, Claire Keim, Lââm, Camille Lacourt, Serge Lama, Michèle Laroque, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Amaury Leveaux, Sébastien Loeb, Lorie, Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Maurane, Kad Merad, Yannick Noah, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Mc Solaar, Natasha St-Pier, Christophe Willem, Zaz et Zazie.

    Pas vraiment du genre dans le besoin.
     
  9. badmat

    badmat Membre du forum Nouveau membre


    10

    0

    0

    11 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    c'est vrai que c'est bien moche de se sucrer sur le dos des gens dans le besoin . après pour le coté provisoire qui dur regarde autour de toi tva csg crds autant de provisoire qui sont restés. arrêter les resto du coeur ok mais dans ce cas la j'te laisse l'annoncer au bénéficiaire faudrai pas oublier qu'il y a des gens qui se nourrissent grâce à eux (je parle pas des artiste d'universal la)
     
  10. porka miseria

    porka miseria Membre actif


    401

    0

    16

    6 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    Totalement d'accord. Au niveau de l'investissement de l'Etat c'est honteux, plus on se repose sur les associations et les "fonds privés", et moins on prend les choses en main.
    Quant aux "artistes", j'ai du mal à comprendre la présence des nageurs ou handballeurs. Quand on leur demande "Alors comment vous-êtes vous retrouvé dans les enfoirés?" ils répondent "beh on m'a demandé alors j'ai dit oui"....
    Sous entendu ils sont dans la vibe donc on fait appel à eux pour être plus populaire, rien à voir avec un éventuel engagement militant ou politique.... Et je ne parle de Michelle Laroque qui est une grande copine à Bernadette Chirac (t'as vu je m'y connais en pipol).
    Et le plus gerbant effectivement c'est que ce sont déjà pour la plupart des gens richissimes qui vont nous dire "allez c'est important de donner aux autres", le tout en s'en foutant plein les poches et en se soulageant la conscience.
    Encore un mouvement plein de bonnes intentions au départ et récupéré pour en faire un produit de supermarché... de plus. Pour les "classes populaires". :ecouteurs:
     
  11. Blatte

    BlatteC-rat-punaise Membre actif


    1 885

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Non aux restos du coeur !

    C'est pas contre les restos du coeur qu'il faut être mais contre "les enfoirés" qui justement usent d'une hypocrisie hallucinante, Le groupe Indochine a d'ailleurs laché les rangs il y'a quelques années à cause de ça tellement Sirkis avait été dégouté par l'attitude de certains qui exigeaient des chambres d'hotel et des "sommes" totalement ahurissantes allant à l'encontre même de ce pour quoi justement ils "agissent".
    Les gens achètent leurs albums/dvd non pas en pensant filer du fric aux gens dans le besoin, mais juste parce que c'est le kiff total de voir les people chanter tous ensembles et que les regarder à la TV ça anime le samedi soir de Marcel et Ginette, c'est juste un "passe temps", les gens semblent avoir oublié ce pour quoi les Restos ont été crées.Et moi aussi ça me file la gerbe ces bourrés aux as qui demandent au peuple "du milieu" de donner le fric qu'ils ont déjà du mal à gagner pour certains(d'ailleurs avec le temps j'ai remarqué que c'etait souvent ceux qui en avaient le moins qui étaient les plus généreux et non pas l'inverse).Et 20%..ça me fait rire jaune, ils le portent bien leur nom.

    Et si on arrête les restos du coeur on fait quoi? on bouffe ou? comment? on crève la dalle en esperant que justement les gens nous filent une boite de conserve à la sortie du LIDL de la ville? Moi ce qui me gène ce sont les crevards qui n'en ont pas besoin qui repartent avec des sacs entiers de bouffe alors qu'ils ont largement la thune pour se l'acheter eux même.CA ça me rend teigneuse.

    Justement, les Resto on en a encore besoin en 2011 et plus le temps passe, plus les gens vont en avoir besoin vu comme les choses évoluent, Coluche doit se retourner dans sa tombe.Et je trouve ça franchement triste qu'à notre époque, les choses n'aient pas évoluées à ce niveau et justement, empirent..
     
  12. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    C'est bien beau tout ça, sa permet à des miséreux de bouffer un peu, et comme tu l'as dit y'en a qui en abusent et qui remplissent des sacs pas forcement nécessaires, mais accepter qu'on a besoin de ça, c'est légaliser la misère, on vit dans un pays riche?

    "Resistance" Sarkofiottes (8)
     
  13. nico37

    nico37 Membre actif


    3 520

    0

    321

    2 Mars 2011
    France
  14. Pti-Trojan

    Pti-Trojan1m65 de pur skanking ! Membre actif


    168

    0

    1

    1 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    Donc pour toi il ne faut pas reconnaître que le pays souffre de la misère?
    Vas-y supprime les resto du coeurs et les trucs du genre mais après démerde toi pour faire vivre tout ceux qui en dépendaient...
     
  15. Blatte

    BlatteC-rat-punaise Membre actif


    1 885

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Non aux restos du coeur !

    Honnêtement je vais être crue mais..la misère elle est là, que ça nous plaise ou non et sans les resto, sans la croix rouge, sans tous ces trucs, ce serait encore plus la merde et encore plus de gens crèveraient de faim alors rien à foutre mais OUI j'accepte la misère et j'y fais face parce que JUSTEMENT quand on me propose un truc à bouffer, que j'ai RIEN avalé depuis une semaines, 'jsuis bien contente que ces gens soient là pour me filer un peu de bouffe et une couverture l'hiver pour pas clamser.

    Si on suis ton raisonnement comme disent certains, on fait comment pour aider tous ces gens si on supprime tout ça? c'est toi qui ira leur filer à bouffer et des fringues?
     
  16. graine d'ananar

    graine d'ananarà planter rapidement Membre actif


    91

    0

    0

    6 Février 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    si on donne pas aux associations comme les restos du coeur, au moins comme ça, les gens verront peut-être plus la misère...
    plus sérieusement, faut pas arrêter, même si certains comportements dégoutent VRAIMENT :
    Le coup de pas donner et tout c'est de la théorie pure et dure. On passerait par une phase de pauvreté abominable avant de changer quoi que ce soit. personne n'en veut.
    D'ailleurs est-ce que ça changerait quelquechose?


    20% reversés aux restos...puitain d'enfoirés!
     
  17. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    Je sais que c'est brutal et cruel, j'y ais bouffé l'hiver dernier, et c'est en voyant le nombre de gens qui y viennent (avec ceux qui en ont vraiment besoin et les profiteurs) que j'ai commencer à potasser ce raisonement.

    Les enculés qui nous gouvernent, qu'ils soient de gauche (socialo pseudo gauche) ou de droite (on les connait bien eux...) ils s'en foutent de voir des gens crever de faim parce que justement ces associations (utiles mais qui ne devraient pas être indispensables) existent.

    Donc oui, il faudrait arrêter tout ça, pourquoi? pour que la masse réagisse, y'a qu'en leur mettant leur merde sous le nez qu'ils réagissent ces cons la, c'est cruel, mais c'est comme ça que je vois les choses, et avant qu'on me dise quelque chose, je connais très bien des gens qui y mangent très régulièrement, pour avoir déjà squaté avec eux, ils sont d'accords avec moi, et certains sont prêts à serrer encore la ceinture, quitte à ce qu'elle ne soit plus qu'un bout de ficelle... (et ils ont des gosses)
     
  18. Blatte

    BlatteC-rat-punaise Membre actif


    1 885

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Non aux restos du coeur !

    Non mais la misère et la pauvreté ça dérange, les gens préfèrent l'ignorer, même si tu leur fous leur merde sous le nez, t'en auras toujours pour te dire que la précarité & co c'est dans ta tête.LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE.

    Ils sont tous là à faire leurs belles promesses, sarkochiotte promettait de ne plus avoir personne qui dormirait dans les rues en 2010(?) et il nous sort quoi? sa merde LOPPSI avec justement le truc MEME qui fait qu'il y aura encore plus de gens à la rue, et c'est le cas.

    Alors j'ai arrêté de rêver, y'aura pas de solution miracle et quand je vois le nombre d'abrutis congénitaux qui comptent voter Le pen bah...C'est mal barré.Ce que veulent les gens, c'est supprimer la dite pâuvreté en supprimant les pauvres, pas en les aidant.

    Se serrer encore plus la ceinture?Quand t'as rien tu fais comment?Je parle aussi en connaissance de cause pour vivre régulièrement en squatt ou avoir dormi à la rue cet hiver avec comme seule source de chaleur la peau de mon mec et ne manger en une semaine qu'une mini quiche.Et encore, moi j'ai la CHANCE de pouvoir encore vivre chez mes parents faute de moyens(et j'suis pas si vieille hein, j'ai même pas un quart de siecle), la rue on ne me l'impose pas, j'y vais parce que mon homme et mes amis y sont.Donc non, très honnêtement non.On peux pas cracher sur cette aide que ces associations nous donnent sous pretexte de vouloir faire bouger les choses parce que justement, t'as 20 pequins sur une ville entière qui se bougent le cul et tout le monde s'en tape.Quand il y aura une solution alternative à ça, alors oui, en attendant on ne peux pas ENCORE faire payer ceux qui n'ont déjà plus rien à cause des autres.C'est toujours les mêmes qui trinquent.
     
  19. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    534

    0

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Non aux restos du coeur !

    C'est un problème que l'Etat se décharge et que des associations plus ou moins subventionnées s'y substituent mais pour autant les associations aident et peuvent aussi revendiquer et pas accepter simplement les situations, dans le cas des restos les bénéficiaires peuvent aussi être bénévoles et ont leur mots à dire même si effectivement il y a des choses que je trouve aussi douteuses.
    Le principe de laisser les situations pourrir pour faire prendre conscience aux gens je doute que ça marche, à vrai dire la situation est pourrie dans bien des domaines les gens le savent mais sans personne pour proposer autre chose ça ne changera pas. J'ai bien vu des tentes dans ma ville des Don Quichotte, ça a choqué les gens mais pas plus de réactions par après. Je ne pense pas que la solidarité se crée comme ça, ce serait trop beau.
    Ne pas oublier aussi la lobotomie quotidienne opérée par la télévision et autres media qui poussent les gens à se résigner parce qu'on peut pas faire autrement...
     
  20. ber_geo

    ber_geo Nouveau membre


    8

    0

    0

    19 Juin 2011
    Re : Non aux restos du coeur !

    slt à tous, je viens donner mon opinion sur ce sujet. Si vous ne me comprenez pas c'est normal j'ai du mal à m'exprimer.
    Je vais commencer par dire qu'on est la pour échanger nos points de vue et non pour se taper dessus (comme on peut voir sur d'autres discussions).
    Je vais rejoindre un peu certaines opinions en disant qu'on peut dire merci aux moyennes et petites classes qui sont bénévoles mais pas forcément aux artistes qui eux profites de cette notoriété pour promouvoir leure carrière.
    Le coté humain de l'asso, c'est bien pour ceux qui en ont besoin (malgré que bcp profite) mais le coté commercial..... Bcp d'artistes sont là pour se montrer, on leur demande de venir et hop, ils sont sur scène mais où est dans tout ça le coté bénévole, agir pour la bonne cause, donner son temps et son argent pour ceux qui voudrait s'en sortir ?????
    C'est vrai quand on voit le bénef que font les enfoirés on voit bien que tout n'est pas reversé et quand on voit comment ils vivents pdt la tournée, là y'a un malaise!!!!
    Pour moi, la quasi totalité des artistes ou personnes connues qui se produisent avec les enfoirés ont oublié l'origine de cette asso, d'ou pourquoi certains artistes ont quittés ce mouvement.
    Mais je ne pense pas qu'il faut y mettre un terme car les politiciens ne feront rien de plus (ils s'en battent les coui**** vu qu'ils ne font pas partie de la meme classe et ne connaissent pas la galère) et voir autant de personnes dans la merde encore plus, non merci.
    Bref tout ça pour dire que oui au resto du coeur mais il ne faut pas oublier l'origine de cette asso et donc une piqure de rappel a tout les artistes et politiciens serait la bien venue et un grand MERCI aux bénévoles qui sont les plus souvents les personnes qui ont moins de choses mais qui donnent le plus.......
     
Chargement...
Discussions similaires - Non aux restosForumDate
non konform - face aux reflets [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE18 Août 2013
Labels pour produits non testés sur les animauxDiscussion générale29 Avril 2012
NON SERVIUM + KOP + POPO et les BRANLETTES + TADOS + KOMMANDO CREVARD [Bordeaux]Annonces de Concerts9 Février 2012
NON aux chasseurs dans les écoles!!Débats - Politique, activisme et luttes sociales3 Avril 2011
NON KONFORME (punk rock) + FUNERAL DRESS + un autre groupe... [Auxon]Annonces de Concerts6 Janvier 2009