Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Manifestation du 1er avril 2010

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par Brainwashed_qc, 29 Mars 2010.

  1. Brainwashed_qc

    Brainwashed_qc


    8

    0

    0

    9 Mai 2008
    Je comprends pas que ça ait pas déja été posté, mais bon, j'suis dans l'obligation de vous informer ! Le 1er avril 2010 se tiendra la manifestation contre la tarification, les compressions et la privatisation des services publics.

    Pour de plus amples informations : http://www.nonauxhausses.org/
    http://www.riocm.ca/

    Des autobus sont organisées a partir de pas mal toutes les régions, informez-vous et venez nous rejoindre !

    C'est maintenant que commence les initiatives pour bâtir un Québec confortable !
     
      Partager
  2. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Réformiste ! :p
     
  3. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    J'préfère avoir dla marde jusqu'aux genoux plutot que jusqu'aux épaules, c'est plus facile de bouger!
     
  4. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    hahahaha, j'aime ta citation
     
  5. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    de toute façon anarchoi, comment tu veux faire la révolution si t'a pas déjà des mouvements sociaux combatif et fort? Ya un grand travail préléminaire à faire, non?

    Aussi, les mouvements sociaux qui organise cette manif sont quand même cool, et plusieurs anarchiste s'impliquent dedans, alors soit solidaire avec tes confrères! Tant qu'a moi en autant qu'on ait une analyse radicale, c'est pas grave que ce soit pas strictement révolutionnaire.

    Pour ma part, j'y vais et j'invite les gens ici à y aller parce que sinon je vais me retrouver seul avec une bande d'étudiant réfo et plate..! :p lol
     
  6. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    bha mon message c'était juste pour faire chier UtopianWasteland (c'est une amie lol)

    Mais bon tant qu'à faire la critique du réformisme allons y.... le problème dans ce genre de mouvements c'est l'absence d'un radicalisme révolutionnaire, on se retrouve a militer le plus souvent aux cotés de personnes qui sont contre la révolution et l'abolition du capitalisme... Puis en réformant le capitalisme on se retrouve à jouer le rôle des "idiots utile" du capitalisme (c'est Karl Marx qui l'a dit, c'est pas moi ^^) en d'autres mots que tant qu'il y aura des gens comme ca pour continuer à corriger les failles du capitalisme les gens continueront de penser que le système fonctionne bien.... C'est dommage a dire mais c'est toujours quand ca va le plus mal que des gens se tournent vers des alternatives radicales et qu'ils commencent a comprendre que le système ne fonctionne pas.

    Inutile de dire que tout les mouvements étudiants du dernier siècle ont échoués justement à cause des réformes, tant au québec qu'ailleurs, de Mai 68 aux mouvements étudiants québécois la réforme a tué la révolution.

    Comme par exemple, ce problème est beaucoup plus visible au niveau de la mondialisation avec le mouvement qui se sépare distinctivement en 2, d'un côté les alter-mondialistes de ATTAC greeenpeace et compagnie et de l'autre les radicaux anti-mondialisation, les anarchistes et compagnie.

    Comme dit la bonne vieille devise, "le capitalisme ne se réforme pas, il se détruit"

    C'est juste un opinion et une critique, chacun a le droit de militer là où ils veulent et c'est déjà mieux ca que rien du tout en effet... Je ne dis pas de boycotter complètement ou de lutter pour un abolition des mouvements réformistes, ce serait contre-productif, mais quand même il faut voir le truc avec un esprit critique pour justement ne pas être contre-productif dans l'autre sens. D'un autre côté c'est vrai qu'à la base il faut de petites révoltes pour en faire de plus grosses, et c'est aussi vrai qu'une partie du mouvement réformiste peut être "récupéré" pour les radicaliser, après tout Mai 68 est partit de petites révoltes étudiantes pour finalement s'étendre à toute la France.
     
  7. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Après visite sur certains sites webs, il me semble qu'il y aura un bloc anarchiste.

    La manif est notamment callée sur les sites webs de collectifs membres de l'UCL...
     
  8. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Ouais bon pour l'UCL ca me surprends pas ils ont tendance a s'engager dans toutes les luttes, réformistes ou pas !

    Mais si il y a un bloc anarchiste c'est tant mieux !
     
  9. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Au fait, qui sont les organisateurs de la manif ? Qui est derrière les sites web ?
     
  10. Brainwashed_qc

    Brainwashed_qc


    8

    0

    0

    9 Mai 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Je comprends totalement ton point de vue anarchoi, mais je dois t'avouer que je vois plus tellement du même point de vue aujourd'hui ! Oui, l'idée de l'abolition du capitalisme et de la prise de l'État par le peuple est magnifique, idéale, mais surtout, utopique. Je ne crois pas qu'en ces années, le peuple soit prêt pour un tel changement radical, cela viendra, certes, mais je ne consens pas a dire que ça arrivera dans un court laps de temps, et encore moins ce 1er avril. Tu comprendras qu'en ces années de crise économique, les québecois ont besoin du meilleur soutien possible, des meilleures conditions possibles pour passer au travers. Je soutiens qu'en 'réparant' le mieux possibles les failles du système présent, le Québec avançera vers une nation de plus en plus confortable. Et souviens-toi bien que peu importe ce qui arrivera, le peuple se rendra compte lui-même que le capitalisme ne peut fonctionner sans qu'il soit constamment réformer, justement. Et a ce moment-la, le peuple se demandera quelle alternative demeurerait la meilleure et comblerait leurs besoins, leurs attentes et qui ne les bafouerait pas.
     
  11. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Oui, mais comme disait un anarchiste célèbre.....

    "L’anarchie [...] est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu’on n’atteint jamais la ligne de l’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances."
    (Errico Malatesta)

    "Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours."
    (Errico Malatesta)

    ;)

    utopie ou pas, je suis bien conscient que je ne risque probablement pas de voir l'anarchisme un jour au québec de mon vivant, mais semer des graines qui vont pousser plus tard c'est déjà ca ;) Mieux vaut être utopiste que défaitiste !

    Si je voudrais changer la vie politique dans l'immédiat et faire un contre-poids contre le capitalisme, je lâcherait mon drapeau noir et je deviendrais politicien !
     
  12. Brainwashed_qc

    Brainwashed_qc


    8

    0

    0

    9 Mai 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    Ok, eh, ta citation première a aucunement rapport puisqu'on parle pas nécessairement ici d'anarchistes, mais d'un peuple.

    J'suis d'accord pour avancer peu a peu vers un système égalitaire, mais je pense pas que l'anarchie en elle-même soit une solution parfaite. . .

    Et puis, je ne pense vraiment pas que nous soyons défaitistes, si nous l'étions, nous ne descendrions pas dans les rues pour défendre nous droits. :)
     
  13. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    ahaha! lol

    Moi jsuis bien d'accord avec toi Anarchoi, à ce sujet je dit souvent que la perfection est évidement inatteignable, mais on doit tout de même toujours tendre vers elle. C'est ça le progrès, non? C'est avoir des idéaux (oui on est un peu utopistes) et essayer de les mettre de l'avant!

    Sinon, c'est vrai que c'est des groupes réformistes qui ne prônent pas la révolution. Mais ce sont aussi des groupes qui (pour ceux que je connais) ont une analyse assez radicale. L'organisation qui appel à la manif c'est la coalition contre la hausses des tarifs, dont fait parti l'ASSÉ (syndicat étudiant assez radicale dans ses positions et ses actions, mais qui semble se ramolir un peu ces temps ci) et le FRAPRU et jsais pas quelles autres.. Bref, ya justement plein d'éléments radicales qui s'implique dans ce genre de luttes pour tenter les radicaliser.

    Sinon, pour te donner un exemple de radicalisme dans le mouvement étudiant, au cégep de Sherbrooke où j'étudie et où je m'impliquait beaucoup dans le syndicat étudiant dans le temps où nous étions une des association les plus radicale et militante de l'ASSÉ (.... sic .... nostalgie... ), nous avions dans notre plate-forme de revendication le libellé suivant :

    " L'AÉCS ordonne l'instauration d'un processus de réflexion collective sur la capacité du système actuel à supporter les revendications de la population étudiante et sur une alternative sociale qui répondrait à ces exigences. "

    En tout cas moi quand je lis ça, ça me dit que l'assemblée générale remets carrément en question le système actuel.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mars 2010
  14. Brainwashed_qc

    Brainwashed_qc


    8

    0

    0

    9 Mai 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    C'est certain que y'a pas tous les militants qui sont carrément de purs et durs radicalistes, même moi, je ne crois totalement pas a la spontanéité. Je crois qu'il faut d'abord bien préparer le terrain, prévenir les failles, organiser tout parfaitement. Et je crois sincèrement que nous sommes sur la bonne voie. Ça ne se fera certainement pas en un clin d'oeil les amis ! Souvenez-nous que nous sommes déja beaucoup plus conscients que les gens il y a a peine 20 ans !
    Et puis, j'ai jamais dit que je n'étais pas utopiste, juste plus réaliste je crois !
     
  15. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    ouais, mais radicalisme et spontanéité, c'est deux débat complètement différent.

    Sinon, je sais pas à quelle point on est plus conscient qui a vingt ans. Ya vingt ans les mouvement sociaux était ben plus fort. Pis l'état ya ben apprit de ses erreurs, pis y s'arrange pour nous abrutir de plus en plus. Un peuple ignorant c'est un peuple docile!
     
  16. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Manifestation du 1er avril 2010

    La citation c'était concernant ton argument sur l'utopie de l'anarchisme, argument sur le quel reposait en grande partit ton discours ;)

    Même chose pour le défaitisme, je parle du défaitisme concernant une révolution, argument sur le quel tu justifie encore une fois tes arguments sur la réforme puisque la révolution est "utopiste"

    Oui!

    Soyons réalistes : Exigeons l'impossible !
    (Je ne dis pas de qui c'est, j'ai honte lol)

    C'est bien ce que je pensais... derrière des manifs réformistes, il y a des organisateurs réformistes ! :p

    Mais bon du côté étudiant on a tellement peu qu'il faut faire avec ce qu'on a...

    Oui c'est un bon début mais c'est vague sur "l'alternative sociale", ca peut être plein de chose et même les réformistes contre la révolution y trouvent leur compte, et c'est surtout vague quant aux moyens a prendre pour obtenir ce changement social

    Pourtant toutes les plus grandes révolutions et tout les grands mouvements sociaux qui ont conduit a des acquis importants étaient spontanés !

    Dans le sens que c'était pas prévisible du tout, c'est partit d'un rien pour devenir 100 fois plus gros du jour au lendemain... Mais c'est sur qu'il y avait un climat social instable et certains facteurs réunis au préalable qui ont fait que tout le monde s'est révolter en même temps, mais si il y aurait eu des réformes il n'y aurait pas eu cette conscience sociale face aux problèmes, au contraire la révolte s'aurait atténuer grâce aux solutions apportés par les réformes..

    Je pense notamment à Mai 68, la révolution espagnole, la révolte de la place tian-amen, et même la révolution russe ou la révolution cubaine (ils sont débarqué quelques centaines d'hommes et la révolution reposait uniquement sur un soutient populaire spontané, et c'est similaire pour les bolchéviques de la révolution russe)

    En effet, et c'est aussi qu'il y a eu beaucoup de réformes pour calmer le mouvement féministe, le mouvement étudiant, et même le mouvement indépendantiste....
     
Chargement...
Discussions similaires - Manifestation avril 2010
  1. QuebecUnderground
    Réponses:
    3
    Affichages:
    3 582
  2. QuebecUnderground
    Réponses:
    11
    Affichages:
    5 611
  3. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 673
  4. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 275
  5. QuebecUnderground
    Réponses:
    8
    Affichages:
    4 587
  6. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 997
  7. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 404
  8. QuebecUnderground
    Réponses:
    2
    Affichages:
    2 695