Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Les classes sociales aujourd'hui

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Atomix Babtou, 27 Juin 2013.

  1. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Salut a tous, j'aimerai avoir votre avis sur la question des classes sociales aujourd'hui parce que je sais pas trop quoi en penser, ça a toujours été un truc assez flou pour moi et j'avoue que j'ai jamais trouvé le courage de lire marx, par contre des critiques du marxisme j'en ai lu quand même quelques unes mais ça m'a pas vraiment aidé.

    Je vais prendre un exemple qui peut paraître anecdotique pour certains, mais bon j'ai l'impression qu'il y a une tendance a considérer qu'il y a d'un côté les gentils prolétaires et de l'autre les méchants bourgeois et qu'il y a une espèce de fierté a se réclamer de la classe ouvrière alors que pour moi le prolétariat apparaît plutôt comme la seule classe ayant les moyens de renverser le capitalisme car du fait de son travail elle est familiarisée avec les notions de solidarité par exemple et que du fait de sa condition elle voit son intérêt a changer la situation économique par exemple.
    Déjà, la fierté d'appartenir a la classe ouvrière moi je ne comprends pas et j'ai jamais compris, pour moi c'est pareil que la fierté d'appartenir a une nation ou d'avoir une certaine couleur de peau, je trouve que ça fait partie des mythes et je n'arrive pas a comprendre qu'on puisse être fier de quelque chose qu'on a pas choisi, même si c'est parce que cette "identité" on la revendique parce qu'elle serait mal vue par la majorité de la société, je pense qu'a un moment donné il faut dépasser ça.
    Ensuite, et la je pose la question dans le contexte de la France, et des "pays riches" plus largement même si je suppose qu'il y a des différences entre ces pays. Le prolétariat en france me semble être une classe assez minoritaire ou en tout cas, pas largement supérieure à la classe moyenne, et j'ai l'impression qu'une part du prolétariat accède a la classe moyenne, ou alors au contraire certains ont tendance a dire que la classe moyenne tend a se "prolétariser" (je sais pas si ça se dit ^^).
    Alors en fait ma question c'est, qu'est ce que c'est que cette classe moyenne exactement, existe t elle vraiment, quels sont ses intérêts, quel stratégie adopter face a elle et comment "internationaliser la lutte".

    Je pense que la question des classes sociales aujourd'hui est primordiale si on veut développer une vraie stratégie de lutte, et pas seulement être dans l'urgence et lutter contre des formes d’oppression localisées comme l'islamophobie, les crimes policiers, les expulsions etc.

    Je pense que le fait de savoir d'où je me place pour poser ces questions peut aider a comprendre mes erreurs et pourquoi je pose ces questions alors jme présente vite fait : je suis immigré roumain, mes grand parents étaient paysans, mon père bossait a l'usine et ma mère était réceptionniste, après leur divorce j'suis arrivé en france dans un petit village du pas de calais, la pluspart de mes camardes de classe et amis etaient de classe moyenne, et quelques uns plus "pauvres" (enfants de chômeurs etc) et moi je vivais dans un milieu petit bourgeois avec l'influence de mon beau père mais du fait des relations familiales tout ça bref, disons que je suis de classe moyenne et de province.
     
      Partager
  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Voilà. Tu réponds toi même à la question.

    Je suis assez partagé sur la question. D'un côté c'est pas très glorieux d'être fier d'appartenir à une classe asservie au capitalisme, de l'autre côté je comprends la fierté de faire partie de la classe honnête qui ne gagne pas sa vie en exploitant les autres.
    Quand un groupe social est opprimé, la fierté d'appartenance à ce groupe est un moyen de combattre l'oppression. On retrouve le même phénomène avec la gay pride ou le black power pendant les années des Black Panthers.

    La première étape de la lutte de classe est de bien tracer la ligne entre les opprimés et les oppresseurs et la fierté d'appartenir à la classe ouvrière est un bon moyen d'y parvenir. Fier d'être issu du milieu ouvrier, fier de résister à la bourgeoisie, fier d'être une force révolutionnaire.

    Prolétariat = travailleurs. On peut être prolétaire et être dans la classe moyenne...

    En général la classe moyenne c'est des travailleurs qui gagnent des gros salaires. C'est simplement une classe plus aisée que les pauvres.
    Le problème (et pourquoi cette classe est souvent mal vue et victime de préjugés) c'est que la majorité d'entre eux se contentent de leur petit confort et sont rarement impliqués dans les luttes anti-capitalistes parce qu'ils ont peur de risquer de perdre leur petit confort donc ils se réconfortent en se disant que leur situation opportuniste n'est pas si mal que ça comparé à d'autres. C'est pourquoi certaines personnes les voient comme des contre-révolutionnaires, mais c'est très relatif...

    La différence littérale entre la bourgeoisie et les autres classes, c'est que la bourgeoisie est la classe qui détient les moyens de productions et les propriétaires en général. Mais plus globalement le terme est souvent utilisé pour définir les riches...
     
  3. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Après on ne choisit pas de quel milieu on vient. J'ai quelques connaissances assez aisés et certains carrément riches, qui sont plus engagés que certains mecs de cités. Je pense pas que la valeur militante ce juge au patrimoine et au statut social à la naissance.
     
  4. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Re : Les classes sociales aujourd'hui


    Oui je suis d'accord, je pense que s'afficher fièrement comme appartenant a une minorité exploitée est le premier pas pour se révolter et se réhabiliter a ses propres yeux, ne pas avoir un complexe d'infériorité ou décoloniser son esprit (titre d'un bouquin que je n'ai pas lu^^) mais je pense qu'il faut faire attention a pas tomber dans le romantisme avec l'honnête travailleur soumis au méchant bourgeois oppresseur. Je pense que c'est plus compliqué que ça. Mais en fait en disant ça, en refusant de séparer les gentils prolétaires (les méchants prolétaires étant pour certains, le lumpen ou les "casseurs") et les méchants bourgeois, j'ai l'impression que je pourrai en arriver a légitimer des alliances inter-classe par exemple.
    Mais je pense que c'est toujours la même question du genre, quelle est la place des "traitres bourgeois" dans la lutte des classes, la place des hommes dans les combats féministes etc...

    D'accord, mais dans ce cas, les petit-patrons, les artisans, les médecins, eux aussi peuvent être considérés comme prolétaires mais pourtant certains peuvent vivre dans des milieux bourgeois et je suis pas sur que leurs intérêts soient vraiment de faire la révolution, ou alors plus sur des bases idéologiques et "humanistes" alors que les prolétaires trouveraient plutôt leur intérêt dans l'amélioration de leurs conditions de vie avant tout non ?


    J'ai pas une grosse expérience dans le milieu militant et les orgas j'avoue, donc je dis peut etre une/des grosses conneries, mais dans les milieux militants, j'ai l'impression qu'il y a plus de classes moyennes que de prolétaires, si on applique la définition de wikipedia selon laquelle les classes moyennes gagneraient entre 1200 et 1840 euros nets. De même qu'on pourraient dire que les classes moyennes ne sont pas révolutionnaires car elles ont peur de perdre leur petit comfort, on peut penser que les prolétaires ne sont pas révolutionnaires car elles ont peur de perdre le peu qu'elle ont et de galérer encore plus et qu'au contraire elles auraient tendance a essayer d'améliorer leur condition en immigrant par exemple et en poussant leurs enfants a faire des études tout ça.

    Je vais prendre un exemple qui peut paraitre caricatural mais que j'ai déjà vu, est ce qu'un mec qui possède un kebab, ou une baraque a frite même, il est considéré comme bourgeois ? De même, j'ai l'impression que cette question apparaissait déjà au XXème siècle avec les paysans, qui étaient considérés parfois comme des petits-bourgeois parce qu'ils possédaient un bout de terre, et on sait ce que ça a donné.
     
  5. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Oui je suis d'accord avec toi. Mais c'est la le problème, si on peut pas parler de féminisme sans être une femme, tu peux pas parler de la lutte des noirs si t'es pas noirs, tu peux pas parler des quartiers populaires si tu y habites pas, alors pourquoi tu pourrais parler des problèmes de la classe ouvrière si t'es bourgeois ? En partant de ce principe la, face a un mec pauvre qui vote FN, pour peu que tu touches le smic ou que tu sois pas dans le merde comme lui, tu devrais fermer ta gueule ?
    C'est pour ça, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de toujours rapporter mon discours, au milieux et aux conditions dans lesquelles je me trouve, en partant du principe que j'ai ni raison ni tort jusqu’à ce qu'on me le prouve.
     
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Il n'y a pas de gentil bourgeois. C'est pas du romantisme... Seuls ceux atteints du syndrome de stockholm croient qu'il existe encore des bourgeois qui ne sont pas les ennemis de la classe ouvrière.

    Aucune. C'est une classe contre une autre, les bourgeois sont les ennemis à qui il faut reprendre les richesses et les possessions. Lutte des classes est synonyme de "guerre de classes" il n'y a pas de place pour les ennemis chez ceux qui les combattent...

    Petit-patrons = petit-bourgeois. Ils gagnent leur vie en exploitant celle des autres.

    Pour le reste, je ne suis pas sur de comprendre la question..

    Je ne sais pas comment est la situation en France, mais ici le milieu militant est définitivement constitué majoritairement de prolétaires pauvres...

    Il faut distinguer propriété et possession. Dans le sens marxiste/proudhonnien du terme, un propriétaire est celui qui possède quelque chose qu'il loue à quelqu'un d'autre, principalement des terres ou des logements.

    Un propriétaire qui détient une baraque à frite est un travailleur autonome.
    Un propriétaire qui détient une baraque à frite qui ne fonctionne pas en coopérative et qui emploi des ouvriers en leur payant un salaire et en encaissant les profits est un propriétaire et un patron et donc littéralement un bourgeois puisqu'il détient les moyens de productions et est un exploiteur.

    Même chose pour les paysans.
     
  7. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Pourtant Bakounie, Kropotkine, Marx et pas mal de théoriciens de l'anarchie et du communisme sont des bourgeois non ?
    Et dans ce cas, de la même façon, les hommes n'ont pas leur place dans la lutte féministe, les blanc dans la lutte des minoritées opprimées par une minorité d'entre eux ?

    C'est peut être aussi le cas par chez moi je dois avouer que je demande pas leur cv aux gens, mais ça doit peut être venir aussi du fait que je ne sais pas vraiment faire la différence entre un prolétaire pauvre et une classe moyenne et que je considérais pas les classes moyennes comme prolétaires pour certains alors qu'en fait d'après la définition, certains en font partie.

    C'est vrai que j'avais oublié cette définition, et dans ce cas la j'y vois effectivement plus clair merci :)
    Mais dans ce cas la, on peut penser qu'il n'existe pas vraiment de classe moyenne comme classe a part non ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juin 2013
  8. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeoisie#La_bourgeoisie_selon_la_th.C3.A9orie_marxiste

    On ne peut pas être plus clair.

    J'ai pas l'habitude de citer Marx, mais faut admettre qu'en terme de luttes de classes et de définition du prolétariat et de la bourgeoisie c'est un bon point de référence, même pour les anars.

    Oui mais selon moi c'est sans intérêt. D'un point de vue révolutionnaire, il y a les exploités... et les exploiteurs. Pas de zone grise.
     
  9. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
  10. HarryKill

    HarryKill Uploadeur Membre actif


    1 594

    4

    117

    31 Octobre 2011
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    J'ai toujours eu un questionnement par rapport à ça : Finalement, le prolétaire (on va dire de la classe pauvre) ne tend-il pas par sa lutte à accéder à plus de confort lui-même (Ce qui est tout à fait légitime)? Donc finalement ne mène-t-il pas un combat pour atteindre un statut qu'il est lui-même en train de combattre dans l'état actuel des choses (Sans dire qu'un jour il agisse de la même manière qu'un bourgeois par exemple qui détient effectivement les moyens de production)?

    Je vois plein de gens autours de moi qui par le ras le bol d'être exploité et traité comme de simples pions dans une entreprise décident de "se lancer" , ils accèdent alors à un statut "d'auto-entrepreneur" par exemple qui leur permet de continuer de travailler sans avoir de comptes à rendre à une hiérarchie supérieure au sein de leur propre entreprise. Certains d'entre eux galèrent peut-être plus que quand ils étaient sous la tutelle d'un patron, cela fait-il d'eux des bourgeois ? Je ne pense pas.

    Pareil, une autre chose qui me titille, en ce qui concerne la propriété.
    Beaucoup de gens prenant conscience qu'ils paient un loyer pendant des années à un propriétaire, et donc par conséquent "lui paient en quelque sorte" sa maison ou tout du moins une partie (tout dépend du temps qu'ils restent chez ce proprio), décident de se mettre un crédit sur le dos pendant 25 ou 30 ans pour se dégager de cette condition qui fait qu'ils ne se sentent pas chez eux. Au même titre que l'auto-entrepreneur que je viens de citer, beaucoup accèdent au statut de propriétaire mais avec bien souvent d'énormes tribulations financières à surmonter. A la finale au lieu de nourrir un proprio, ils nourrissent une banque ... Cela fait-il d'eux des bourgeois ? J'en doute aussi.
    J'aimerais avoir votre avis sur la question...
     
  11. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    C'est clair que c'est une lutte pour de meilleures conditions et c'est tout à fait normal... Mais de là à dire qu'il veut atteindre le statut de ceux qu'il combat c'est faux, les prolétaires n'ont pas comme vocation de devenir des bourgeois qui gagnent leur vie en exploitant celle des autres..

    Comme j'expliquais, le problème c'est pas vraiment d'être propriétaire mais plutôt d'être propriétaire et de le louer à d'autres afin de faire du profit... C'est là le fond du problème de la propriété privée.
    Si le seul but est de devenir propriétaire pour éviter de payer une location je ne vois pas le problème (dans l'état actuelle des choses)... Il y a même des anars qui ont racheté leur bâtiment pour en faire des communes ou des librairies... Le fond du problème c'est surtout quand la propriété privée devient une marchandise locative.
     
  12. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Tout a fait d'acord, le fait de vouloir ameliorer son niveau de vie n'inclue systematiquement de devenir un exploiteur a son tour...du moins c'est mon cas.
    Mais c'est vrai ,connaissant la nature humaine et ses travers et il fort probable qu'un certain nombre deviendrait ceux sur lequels ils crachaient:malade:
    mais tous ça nous renvoie aux inegalité de salaire __ un sujet que j'exposerai dans un autre topic...
    Exact, le fait d'etre proprietaire d'un bien ne fait pas de toi un ogre capitaliste, du moment ou tu ne te sers pas de ton bien pour exploiter quelqu'un par le biais d'un fructus (loyer, revenus...)
    Pour ma part je suis proprietaire de ma cahute, issue en partie d'un héritage de mes parents ( issue de leur labeur) et de mon labeur, mais je l'habite et je ne la loue pas!!
    Je suis aussi proprietaire de 5 ha de terre agricole (de pietre qualité), mais comme je suis pas un vilain..,:clindoeil: je la prete a un mec depuis plusieurs années contre un bonne usage, il fait son foin, ça le depanne. Je pourrais lui louer ses 5 ha, ou lui vendre le foin, que nenni!! c'est pas ma vision du monde:ecouteurs:
     
  13. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    Dans quelle catégorie classer les sportifs de haut niveau, les acteurs célébrés etc qui gagnent énormément d'argent sans pour autant être des bourgeois d'après ta définition puisqu'ils ne possèdent pas les moyens de production et n'emploient pas de travail salarié, pourtant socialement, ils sont plus proches des milieux bourgeois que certains petits patrons d'entreprise ou certains cadres.
    Je défend pas les petit patrons ou les cadres, je me pose juste la question de savoir si la définition du prolétariat peut encore être appliquée aujourd'hui.
     
  14. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
  15. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Les classes sociales aujourd'hui

    je pense qu'aujourdhui on ne peux calquer texto la classification des classes sociaux_professionnelles de marx-Engels...
    les artistes doivent etre assimilés au professions intellectuelles au meme titres que les cadres superieur.
    Mais dans le cas des "stars" du show biz ou autres, il ne faut pas oublier de prendre en compte le patrimoine, ce qui inclue, les placements financiers, fonciers... qui engendre des revenus (interet, loyer, dividende, et aussi les droits d'auteurs)
     
Chargement...
Discussions similaires - classes sociales aujourd'hui
  1. Newo
    Réponses:
    24
    Affichages:
    6 550