Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par gearboxtv_qc, 30 Avril 2010.

  1. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    [Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.]. Cette loi de 2004 démontre la position française en ce qui concerne l'application d'une laïcité teintée de l'idéal de la République française. Dernièrement, Sarkozy a déclaré vouloir interdire le port de la burqa dans l'espace public, au sens large du terme.
    Assistons-nous ici à un dérapage de la part du la part du président? La laïcité française est-elle un exemple pour le Québec qui se trouve à l'opposé sur la question de la laïcité; trop accommodant dit-on? Si la question de la laïcité vous intéresse voici une place pour en discuter et en débattre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2010
      Partager
  2. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    ouais ici c'est pas la laicité, c'est les accomodements raisonnables :p
     
  3. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Faut pas oublier que malgré le fait que la laïcité n'est mentionnée nul part dans les textes de loi, le Québec est tout de même laïque, d'ailleurs peut-être plus que la France.
     
  4. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    bah wow là. Le Québec Laïque? C'est p-e un peu vite parler. C'est vrai qu'on est pas pire mais y reste un bon bout de chemin à faire. Des crucifix dans les salles de cours, yen a encore. Mes parents nous obligeait encore à aller à l'église pour noël ya pas si longtemps. Dans notre centre communautaire à Sherbrooke ya encore des messe à tout les dimanches. Entendre des gens dire que les homosexuel-le-s sont possédé par le démon, ça m'arrive encore de temps en temps. Étant homosexuel, j'aurais bien le goût de les égorger, mais jme dit que c'est juste des ignorants... et que de toute façon, y me poursuivrait probablement. Et ces gens là sont pas raisonnable. Ils vont tout le temps te répondre : un jour tu comprendra et tu aura la foi... pis là y veulent te guérir... bullshit.

    Ya même failli y avoir une conférence sur le créationnisme l'année passé dans mon CÉGEP... donc, le CÉGEP ont accepté de tenir cet évenement. Une chance qu'on était là pour leur rappeler qu'une institution publique, c'est laïque. Ya aussi des salles de prière pour les musulmans dans certaines universités. Parce que oui, selon la loi, les écoles sont laïque. C'est peut-être pas mentionné dans les texte de loi, mais ça l'est à plein d'autre place. T'as juste à tappé laïcité et québec dans google, et il te sort plein de document parlant de la laïcité. Mais ils en parlent... mais est-ce qu'on l'applique? Jsais pas. Être laïque c'est proner des idées de rationalité, à l'opposer des idées religieuses qui se fondent sur ... une histoire un peu fantastique écrite par on ne sait qui. Sans nécéssairement les réprimer, l'état ne devrait pas encourager en aucun cas les idées religieuses, en tout cas s'il veux être laïque.

    Ah oui! Et ya aussi tout les départements de théologie dans les universités. Si le Québec était laïque ce serait vraiment des programmes de théologie, pas des programme d'étude Chrétienne ou Catholique. Ya même quelques universités où le doyen de la faculté de théo est encore choisi par le pape et/ou l'église en général.

    Sinon, jtavouve que moi j'men criss un peu que il y ait des gens qui croient en une religion quelconque, même si moi je trouve ça absurde. Mais ya des gens qui ont besoin de ça pour se sentir bien. Mais ça reste un cheminement personnel. Essayer pas de m'en parler par contre!! Tant qu'à moi, ya un problème par contre, quand cette religion tente d'obtenir un pouvoir sur la société, qu'il soit politique ou économique. Quand la religion tente d'influencer les gens selon ses intérêts. Comme toutes la propagande faite contre les "déviants sexuels" ou pire encore contre l'avortement. Venez pas me dire que les idées des conservateurs contre l'avortement ne viennent pas des idées religieuses! Ce sont des CON-SER-VA-TEURS = des religieux!

    Bref, moi jpas convaincu que le Québec est vraiment laïque.
     
  5. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    au moins ya eu des progres (minime) dans les dernieres années... genre quand j'allais a l'école on avais des cours de religion catholique, maintenant je pense que ca n'existe plus...

    ouep l'avortement c'est un bon moyen de s'approprier des votes des religieux, pas mal tout les politiciens de droite de la planete jouent avec les valeurs religieux pour ramasser quelques votes, bush nous l'a très bien montré et ca a été un succès....

    d'accord avec toi pour la séparation de l'église et de la politique !
     
  6. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Ouais, effectivement, maintenant à l'école c'est plus des cours de catéchèse, c'est cours d'"éthique et culture religieuse" où ils voit plusieurs religions et ya plus de cours de moral non plus. Ils sont repris dans le même cours d'"éthique et culture religieuse"
     
  7. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    ark...

    cetait mieux la morale a l'époque... jme souviens on avais un prof cool pis cetait un des cours les moins chiant lol
     
  8. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Comme tu le souligne, Paco, l'homophobie et les préjugés envers l'homosexualité font malheureusement encore partie de notre société. Par contre, les choses changent, même lorsqu'il est question de religion. On peut penser à Saint-Pierre-Apôtre à Montréal qui donne leur bénédiction au mariage gays, font des baptêmes pour les enfants de famille homoparentales et on ouvert une chapelle en mémoires des homosexuels mort du SIDA. Bien entendu, cela n'empêche pas certain croyant ou même athée de concevoir l'homosexualité comme un (choix) déraisonnable.

    Cependant, dans ta réflexion tu mêle les choses un peu. Si un bon nombre de personne oriente leur vie selon ce que leur enseigne l'église ou les textes sacrés, par exemple aller à la messe tout les dimanche; on pourrait parler alors d'une sécularisation partielle, la laïcité ne s'applique pas dans ce cas.
    Tu mentionne un élément intéressants: la conférence sur le créationniste dans un cégep. Cette conférence ne remet pas en doute la laïcité de institution public en question, par contre empêcher la conférence... Je m'explique, la laïcité n'est pas une fin en soi, ça serait absurde. Elle est un moyen d'arriver à des fins particulières. Elle a donc pour fin de protéger la liberté de religion et la liberté de conscience, conformément à une volonté d'égale justice et cela, garantis par un État neutre. L'idée alors, c'est que la religion ou même d'autres systèmes de croyance totalisant n'est pas une influence directe sur l'institution qui doit être neutre. La conférence sur le créationniste n'influence pas directement l'établissement scolaire, rien n'empêche une conférence par la suite sur la théorie du Bigbang qui je le rappel reste une croyance; même si largement adopter par la communauté scientifique.
    Je sais pas si j'ai été claire dans cette partie, de toute façon on peut toujours y revenir.
    L'avortement est un sujet sensible pour certaine communauté religieuse mais, le débat ne leur est pas réservé. Dans le secteur de la médecine, il n'y a pas de consensus en ce qui concerne l'avortement. On ne pratique pas d'avortement au Québec lorsque le fœtus est considéré comme viable, par contre aux États-Unies on le pratique après 24 semaine de grossesse. De plus, la question à savoir si le fœtus a des droits dépasse largement la conscience religieuse. Tout indépendamment de votre réponse cet exercice peut bien illustrer l'idée précédente : si un individu assassine une femme enceinte devrait-il être condamné pour un double meurtre ?
     
  9. Neuskicrew_qc

    Neuskicrew_qc


    53

    0

    0

    22 Octobre 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Je répond juste au premier message qui parle de l'interdiction de la burqa dans les lieux publiques en France, on parle de l'interdire pour la raison qu'en portant cette dite burqa l'identification de la personne dans la rue ou dans tout autre espace publique est impossible, vu que la personne est entièrement cachée derrière la burqa (et je n'imagine même pas le scandale si un policier obligeait une femme portant la burqa de l'oter pour pouvoir être controlé)... Ce qui me semble être une bonne raison. Je pense que dans le cas présent la laicité n'est même pas touchée, c'est une question de droit simplement, sinon n'importe quel criminel ou personne recherchée pourrait se ballader cagoulé ou masqué dans la rue, ce qui ferait un peu désordre... Ca dépasse un peu le problème de la religion a mon sens.
     
  10. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    La question touche d'une façon où autre la laïcité, car les droits qu'elle défend viennent contre carrer l'interdiction de la burqa dans l'espace public. De ce fait, certains arguments avancés par le partie de Sarkozy n'ont aucun fondement juridique incontestable :« atteinte à la dignité des femmes », « Nous légiférons pour l'avenir, le port du voile intégral est le signe d'un repli communautaire et d'un rejet de nos valeurs »
    Il est vrai, comme tu le souligne, que le débat tend vers la question de l'ordre public. Cependant, cette voix, bien que plus recevable juridiquement, pose certaines difficultés. Tu donne l'exemple de criminel circulant librement, puisque non identifiable. Il est certain qu'on peut difficilement demander aux citoyens d'être identifiable en tout moment. Dans le cas contraire, il faudrait interdire tout port de vêtement qui rend impossible ou difficile l'identification des individus: casquette, lunette fumée, bandeau, foulard, cagoule, tuque, etc.
    Un autre argument vient souligner le fait que la burqa peut permettre de dissimuler des armes. Cet argument trouve la même difficulté que le premier. Il faudrait pour qu'il soit recevable considérer tout vêtement ample permettant de cacher des armes ou encore tout objet pouvant en dissimuler. Mallettes, valises, manteaux longs, peuvent être cités à titre d'exemple.
    Le troisième argument tient selon le fait que la burqa nuirait aux autres citoyens. La difficulté, ici, est de démontrer en quoi le fait de cacher son visage nuit à autrui. On ne parle pas évidement dans ce cas de préférences subjectives, j'aime ou j'aime pas.
    Bref, si je ne me trompe pas, l'idée de l'ordre sociale sera l'argument fort du débat en ce qui concerne le projet de loi. Est-il suffisant, on verra bien.

    Ceci ne sert évidement pas à fermer notre débat mais, plutôt à l'alimenter. Argument pour ou contre, réflexion, pensée, tout est le bien venu.
     
  11. Neuskicrew_qc

    Neuskicrew_qc


    53

    0

    0

    22 Octobre 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Il est quand même facile de comparer une paire de lunette fumée ou un vêtement ample avec un voile intégrale cachant entièrement le visage et le corps... Je pense que c'est pas vraiment comparable, par exemple une burqa peut trés bien cacher le sexe (homme ou femme) d'une personne alors qu'une tuque ou un pantalon large auraient plus de difficultés on s'entend... Pour moi autoriser la burqa serait le début de nombreux problèmes par rapport a l'identification des personnes (je pense notamment aux criminels qui auraient la possibilité de l'utiliser). Concernant les armes, c'est certains qu'une grande parka peut tout aussi bien cacher une arme qu'une burqa. Pour moi il est certains que la question de l'identification reste la plus probante.
     
  12. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Hum... les cagoules sont légales et ca ne permet pas l'identification d'une personne, ni de son sexe...



    Quant à moi la question religieuse et la question du respect de la femme a beaucoup plus à y voir que la question de l'identification des personnes...

    Mais bon je reste indécis. D'un côté je suis carrément contre le port de la burqa (dans le sens que je ne soutiens pas ca pour de nombreuses raisons, entre autre que je suis contre les religions et contre le fait que les femmes se rabaissent à ce niveau) et de l'autre côté je ne peux pas soutenir une loi qui brime les libertés et empêchent les femmes de faire un choix personnel. Il faut aussi prendre en considération que dans les société occidentales c'est "pas comme ca ici" et qu'il ne faudrait pas attendre que ca devienne comme dans les pays musulmans où la majorité des femmes sont voilés pour agir... D'un autre côté, c'est les différences qui font la richesse....
     
  13. Neuskicrew_qc

    Neuskicrew_qc


    53

    0

    0

    22 Octobre 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    En France je n'ai jamais vu personne cagoulé, a part a la montagne, il ne fait pas aussi froid qu'ici donc pas de nécessité de mettre une cagoule dans la rue et peu-être que si tout le monde le fesait il y aurait une loi contre ça (et crois moi ou pas mais une personne se promenant avec une cagoule en pleine ville se ferait vite controllé en France). Quand a la question du respect de la femme certes c'est un point important a soulever mais concernant cette loi le simple fait que le port de la burqa empêche l'identification d'une personne (et certainement pas comme tout autre vêtement) devrait permettre de l'interdire et ainsi les questions de respect de la femme et tout ce qui s'ensuit serait réglé du même coup...
     
  14. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Nous voilà un sur un terrain intéressant. Oublions un moment les comparaisons vestimentaires et examinons l'idée de l'identification soulevée par Neuskicrew. Une première question se pose, doit-on à tout moment être identifiable. On ne parle pas ici de cas où cela s'avère nécessaire (circonstanciel): contrôle policier, aux douanes ou toutes autres occasions prévues par la loi.

    Voici un premier problème: «un contrôle d’identité, quelle que soit sa forme, ne saurait être réalisé en l’état actuel du droit sur le seul fondement que la personne contrôlée n’est pas identifiable».(Juridique)

    Deuxièmement, une interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public pourrait porter atteinte à: La liberté de conscience, La liberté d’aller et venir.(Constitutionnel)

    Troisièmement, à titre de rappel, «La laïcité, en tant que principe politique d’organisation, s'applique aux institutions, non aux individus».(Laïcité)

    Alors, une possibilité est moins de liberté pour plus de surveillance. Évidement, supprimer certaines libertés implique la généralisation de cette suppression; tous en serait affectés.

    Anarchoi, bien que tu considère l'importance du libre choix des femmes, tu mentionne ton aversion pour la religion. Il est important de rappeler que la religion est ce que l'on peut nommer un système de croyance totalisant. Bien que athée(je suppose), tu n'échappe pas à la croyance, le communisme, le nazisme, l'anarchisme, le libéralisme, sont tous des systèmes de croyance séculier: rien ne peut nous prouver objectivement que ses façons de pensée, sentir, agir, valent plus que d'autres (selon un point de vu strictement rationnel). Le point que je veux soulever, tient en ceci: nul n'échappe à la croyance. Qu'elles proviennent de systèmes religieux, séculiers, ou philosophiques, la croyance n'en demeure pas moins une croyance. Bien entendu, cela n'implique pas que toutes croyances se valent et que l'on ne doivent pas avoir de préférence.
     
  15. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    L'athéisme ce n'est pas de rejeter toutes formes d'idées et de croyances mais simplement de rejeter tout dogmes religieux. Sous-entendre que l'athéisme devrait rejeter les idées politiques comme l'anarchisme c'est une mauvaise compréhension de l'athéisme... Ces idées politiques ont rien à voir avec la religion. La politique et la religion sont deux choses bien distinctes... L'anarchisme et la religion sont deux choses totalement incomparables...

    L’athéisme est une attitude[1] ou une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.

    (...)

    L’athéisme, dans sa variété matérialiste, consiste habituellement à ne pas croire, à ignorer et à ne pas considérer les propos et les écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit. L'opinion athée se revendique comme fondée sur le rationnel. Il existe néanmoins diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu.

    (...)

    une croyance sera compatible ou non avec l'athéisme selon que son objet sera ou pas considéré comme une divinité. Les phénomènes rejetés par les athées pourront aller de la figure de Dieu personnifié, comme celui de la religion chrétienne, à l'existence de toute réalité spirituelle, surnaturelle ou transcendantale.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme


    La politique n'a rien a voir avec la religion, la divinité, la spiritualité, le surnaturel, la transcendantale, etc...
     
  16. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Je ne fais nul part une comparaisons direct entre la politique et la religion. Par contre, j'ai aucun mal à comparer plusieurs systèmes de croyances entre eux: communisme, nazisme, anarchisme, libéralisme, judaïsme, christianisme, etc. De plus, je ne soutiens pas plus l'idée que l'athéisme est le rejet total des idées et des croyances. C'est d'ailleurs le contraire, je mentionne que cette position théorique dans la pratique n'empêche pas l'adhésion à certaines croyances. C'était là un point important de la réflexion.
    Tu sépare radicalement ce qui concerne le religieux du politique mais, la rupture me semble loin d'être aussi net que tu l'affirme.
     
  17. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Comparer l'anarchisme avec le nazisme ou le libéralisme, c'est tout aussi louche...

    Alors quels sont les liens?
     
  18. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Me semble que c'est clair. Jpense pas qu'on dise que d'être athé c'est rejeté toute forme de croyance at large. Mais bien que c'est de rejeté toutes forme de croyance religieuse ou spirituelle.

    Tu sais que si tu écoute pas ce qu'on dit, ça sert un peu à rien de débattre.
     
  19. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Alors, en ce qui concerne le lien possible entre le religieux et le politique; on peut aborder le concept de «théologico-politique» pour éclairer notre réflexion. Grossièrement, l'idée est qu'il est impossible d'isoler le politique du religieux. D'ailleurs, les tenant de cette position affirme que les concepts servant à isoler les deux sont de nature religieuse. On y ajoutera l'idée que la modernité se définit par le transfère des grands concepts théologiques à la théorie de l'État. Dans ce déplacement, les concepts n'ont que perdu leur proximité avec le divin: ils sont sécularisés. À ce titre, on peut citer Schmitt: « L’image métaphysique qu’un âge se fait du monde a la même structure que ce qui lui paraît l’évidence même en matière d’organisation politique.».(Théologie politique p.46). Fondamentalement, la théorie de Schmitt tente de démontrer aux libéraux, les marxistes, les anarchistes, que leur pensée repose sur un certain acte de foi et de ce fait, leur doctrine sont toutes aussi théologique. Toutes ces doctrines propose un idéal d'organisation sociale sur des présupposés naturels de l'homme. On suppose l'homme bon ou mauvais, solitaire ou regroupé; et par la suite, vient le projet de société libérateur de l'homme, son salut. Une idée importante à retenir est que la modernité n'a pas réinventé les grands idéaux morales. Schmitt tire une conclusion intéressante de sa théorie : un pouvoir qui ne serait pas fondé « théologiquement », qui ne renverrait pas à une instance supérieure à la société elle-même, est condamné à se dissoudre ; quant au politique, il est destiné à se faire engloutir par un économisme et un libéralisme planétaire.». On parle dans ce cas de neutralité de la technique qui risquerait de dissoudre la politique.

    Je m'arrête ici car, je ne veux pas trop alourdir la discutions. Surtout qu'on se détourne un peu de notre sujet et qu'il y aurait assez de matière pour ouvrir un autre débat. J'espère, que cela ouvre un peu l'horizon sur la question du politique et de la religion.
    Pour ceux que ça intéresse: Schmitt Théologie et politique/ contre thèse Blumenberg La légitimité des temps modernes.
     
  20. gearboxtv_qc

    gearboxtv_qc


    21

    0

    0

    30 Avril 2010
    Re : laïcité; dérapage français? Et le Québec dans tout ça?

    Désolé pour les nombreuses fautes mais, je n'ai pas accès au bouton modifier.