Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Crass .... devenus des vendus ?

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par anarchOi, 5 Octobre 2010.

  1. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Bon ok tout d'abord avant de me lancer je tiens a préciser que Crass est un de mes groupes préférés, j'ai toujours eu un profond respect tant pour le groupe que pour les membres et ce qu'ils ont accompli. C'est à mon avis non seulement les pionniers de l'anarcho-punk mais aussi un exemple à suivre d'une démarche d'auto-production à but non lucratif que tout les groupes anarchos devraient suivre.
    Le problème, c'est que Crass n'est plus ce qu'ils étaient il y a 30 ans.

    Pour info, crass n'ont jamais fait de profit sur leurs albums, ils donnaient tout à des organismes de charité, même leurs concerts étaient des bénéfices à des organisations ou des causes diverses.

    Quant à leurs albums, non seulement ils n'ont jamais voulu en faire un produit de marketting malgré leur succès énorme, mais en plus ils s'assuraient de forcer les revendeurs à vendre l'album à des prix très bas.

    Sur l'édition d'origine de "feeding of the 5,000" on peut clairement lire NE PAYEZ PAS PLUS QUE 2 LIVRES

    [​IMG]

    Par contre, c'est pas parce que j'ai un profond respect pour un groupe et qu'il est un de mes préférés que je vais m'abstenir de me permettre de le critiquer, surtout quand je désapprouve le tournant qu'il a pris. Je m'abaisserai pas au point de vénérer religieusement un icone de la scène sans être capable d'admettre ses torts.


    Le problème, c'est que le mois dernier les ex-membres de crass ont sortit une ré-édition de l'album.... POUR 12 LIVRES. C'est 6 fois le prix initial, et je ne parle même pas que les couts de production sont beaucoup plus bas aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a 30 ans...

    Et le pire de tout, ils ont retiré le texte "ne payez pas plus de 2 livres" de l'album pour ne pas parraitre hypocrite. Ce texte ils l'avais mis pour éviter de se faire voler par des profiteurs, et 30 ans après ils décident de se voler eux même.

    La décision n'a pas fait l'unanimité chez les ex-membres, tout comme la décision de Steve Ignorant de reformer un groupe avec d'autres personnes pour faire des concerts avec les chansons de Crass, il y a eu beaucoup de polémique avec des ex-membre, notamment Penny Rimbeault qui a dénoncé la décision de Steve Ignorant:
    http://www.pirate-punk.net/message.php?t=6506&highlight=crass

    Il y a aussi une très longue interview qui explique les conflits entre les membres, il y a même eu des poursuites judiciaires entre eux. Ouep, les anciens icones de l'anarcho-punk règlent maintenant leur problèmes avec la justice d'état:
    http://www.viceland.com/int/v17n8/htdocs/anarchy-and-peace-litigated-490.php?page=1#

    Southern Records prévoient aussi de ressortir plusieurs autres albums, dont "Stations of the Crass", "Penis Envy", "Christ the Album", etc...

    Les explications des membres sont très louche, ils prétendent que les CD coutent plus cher à produire aujourd'hui qu'il y a 30 ans, c'est totalement faux.... C'est un principe de base de l'économie et du marketting : les prix de production diminuent plus le temps avance, qu'on parle de CD, de mastering, d'enregistrement studio, d'impression de pamphlet, etc.... Le marché est beaucoup plus développé aujourd'hui, il y a beaucoup plus de concurrences et les prix sont plus abordable...
    Les CD aideront en partie à financer Southern Records qui est endetté, mais ils précisent également que seul les CD vendus à partir de la boutique internet du label serviront à financer Southern Records... Donc qu'est ce qui arrive avec 90% des ventes ? Dans les poches des ex-membres de Crass.


    Soyons réaliste: un album du genre, surtout produit en quantité de plusieurs milliers d'exemplaires, coute environ 1 euro, et eux la vendent à près de 20 euros. C'est 19 euros de profit par album vendu.
    Un petit groupe 100 fois moins populaire que crass réussit facilement à vendre 1000 exemplaires. Crass vendront facilement plus de 10,000 exemplaires par album, après tout c'est le groupe anarcho-punk le plus populaire au monde, tout le monde les connais... c'est donc près de 200,000 euros de profit par album, pas mal pour un groupe mort qui ne fait même plus de concert.... Dire qu'ils étaient supposé faire ca pour faire avancer une cause, et donc bénévolement, mais maintenant ils veulent être payés pour faire de la propagande...

    Notons également que Crass qui a l'époque encourageaient leurs fans à reproduire (pirater) leurs albums et cassettes, aujourd'hui ils s'opposent farouchement au téléchargement gratuit et chargent 5livres pour chaque téléchargement virtuel des mp3 vieux de 30 ans de Crass.

    Notons également que je sais de source sur que Crass ont volé tout les figurants sur leur compil "bullshit detector", ils étaient supposé diviser également le profit récolté avec tout les groupes et aucun d'entre eux n'a jamais rien recu en 20 ans.

    ...Yes that's right, Crass is dead, it's just another cheap product for the consumer's head...

    On a eu la même discussion sur Anarcho-Punk.net, avec des membres de Crass/Southern Records qui sont intervenus (sans vraiment fournir d'explications rassurantes), si ca intéresse quelqu'un:
    http://www.anarcho-punk.net/viewtopic.php?f=31&t=4806
     
      Partager
  2. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Et ils en disent quoi les membres de crass/southern records pour se défendre ? (Mon anglais est plutôt approximatif). Je voit que le southern records aurait un gros déficit apparemment, c'est peut être juste un moyen de renflouer les caisses, c'est con mais si il veulent que le studio continue de tourner faut faire rentrer un peu de thune. Sinon je serait pas si catégorique que toi sur le prix des CD, ok c'est clair que ça vaut pas 12 livres mais ça coûte plus cher qu' à l'époque comme beaucoup de choses.
     
  3. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    dit anarchoi ca serais cool de faire un mail et que on l'envoie tous à Southern Records pour dire que la communauté de pirate-punk désapprouve leur façon d'agir
     
  4. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Si les CD serait des bénéfices pour southern records je n'aurait jamais rien dis, même si le prix est de 20 euros chaque (c'est quand même abusé, même pour un bénéf, mais bon).

    Le problème, c'est que southern nous ont dit que SEUL LES CD VENDUS A PARTIR DE LA BOUTIQUE WEB DE SOUTHERN serviront à renflouer les caisses. Ils précisent également que ce n'est qu'une infime petite partit des ventes. Donc tout le reste va direct dans les poches de Steve Ignorant et compagnie...

    Source - citation de Southern en réponse à un membre d'anarcho-punk.net:



    ????
    c'est complètement faux, c'est impossible que les prix de production d'un CD augmente avec le temps, c'est un principe de base de l'économie : les prix diminuent plus le temps avance..... il y a 30 ans, il y avais beaucoup moins de studios d'enregistrement et de pressage, et les prix des CD étaient beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui..... la même chose s'est produit avec l'apparition des DVD
     
  5. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Hum, ce comportement est plus que déplorable mais je trouve que les raccourcis sont faits un peu vite, genre direct "Crass sont devenus des vendus". C'est exactement le même phénomène que pour les Bérus, il y a:
    - Le groupe avant
    - Ce que les membres ont fait des cendres du groupes longtemps après
    Pour moi Béru s'est terminé en 89 et basta, donc pareil pour Crass, 1984. Depuis, queud'al, ou alors autre chose.
    Du coup, perso je trouverai pas ça plus dommage que ça tant que ce ne sont pas des mauvais coups faits à l'époque où ils ont acquis une bonne image dans l'histoire du mouvement. Donc arrivé à ce stade, leur seul truc qui m'emmerde vraiment serait le coup des artistes de "Bullshit detector" non rémunérés, je ne suis pas sur d'avoir bien compris le sens de la phrase mais c'est bien cela qu'ils ont fait exact?

    x) Est qu'est-ce tu pense qu'ils en ont à foutre de l'avis de Pirate-Punk? Une pétition plus globale pourquoi pas mais dire "et bin nous, sur ce site, on n'est pas d'accord" tout l'monde s'en fout...
     
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    La facon dont c'est écrit, c'est une question. Mais si tu veux mon avis oui c'est de devenir des vendus, parce qu'ils ont trahis tout ce qu'ils représentaient avant.

    Justement, si je me souviens bien, tu n'as pas hésité a faire les même raccourcis pour les bérus...

    Mais au moins les bérus eux n'ont pas décidé de faire des remasters de leurs vieux albums et les vendre hors de prix...

    Oui, je l'ai su de la bouche de membres de groupes qui ont parru sur cette compil, et il y a eu plusieurs volumes donc ils ont peut etre bien fait la même chose avec les autres...

    Bof même une pétition globale ils s'en fout aussi, tout le monde les fout sur un piédéstral ils ont lair de se croire supérieur à tous et en ont rien a foutre de ce que le monde pense, Steve Ignorant l'a bien prouvé en faisant des concerts hors de prix avec son groupe de reprises de crass en jouant avec des groupes que crass n'aurait jamais accepté de jouer et à des festivals de vendus...
    La british attitude quoi....
     
  7. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Quand un technologie débute ok ça coûte très cher et ça diminue avec le temps. Mais faut aussi prendre en compte l'inflation, je sait pas au Québec mais en France y' a des tas de produits de la vie courante qui coûte aujourd'hui plus cher que y' a 20 ans. Après je suis pas spécialiste de l'industrie du disque ;)
     
  8. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    En effet, mais les faits sont quand même qu'aujourd'hui on peut produire 1,000 exemplaires pour moins d'un euro chaque, alors imagine les prix pour 10,000.... Les faits sont aussi que crass n'ont jamais fait de profit sauf pour des bénéfices, vraisemblablement ils ont trahis leurs idées du passé et maintenant ils veulent se faire du fric avec un groupe mort et sans travailler, bref le capitalisme a son plus haut niveau : se faire vivre grace au marketting de produits....

    Et dire qu'ils chantaient "do they owe us a living".... Maintenant ils donnent l'impression de croire que la scene punk leur doive une vie parce qu'ils en ont fait beaucoup durant quelques années, il y a 30 ans.... Non, on ne leur doit pas une vie.
     
  9. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    @ nolly je sous entendais pas que pirate-punk désolé me suis mal exprimé !

    my name is cash not crass !
     
  10. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    tu sais Taz, il y a 30 ans c'était loin d'etre aisé de produire un album.
    contrairement a aujourdhui, les studio d'enregistrements, le matos, les labels, les boites de pressages etaient certainement 100fois moins monbreuses, donc assez problematique et + cher:ecouteurs: pour les groupes.
     
  11. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Okay, comme je disait j'y connait pas grand chose sur le prix des CD, je soulignais juste la chose d'un point de vue plus général, le prix d'une même chose peut augmenter avec le temps.
     
  12. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    C'est la valeur de l'argent qui diminue avec l'inflation mais les prix restent les même techniquement, donc un CD ne coute pas plus cher à produire aujourd'hui comparativement à 30 ans, au contraire les prix de production baissent parce qu'il y a plus de concurrence dans le marché, et que l'industrie du CD est beaucoup plus populaire qu'il y a 30 ans.
     
  13. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Mais pour le consommateur ça coûte plus cher, exemple: le prix de la baguette. Enfin bref je pinaille là, on est d'accord sur le fond on va pas se lancer dans une discussion sans fin ;)


    Sinon pour en revenir aux crass dire que c'est des vendus c'est peut être un peut dur faudrait savoir exactement à quoi va leur servir le fric qu'ils vont se faire, est-ce que ça sera du superflu pour eux ou alors est-ce que ça leur servira juste à ne pas aller pointer à l'usine ? (Perso ça me dérange pas mal que les artistes vivent des bénéfices de leurs albums , même modestement)
     
  14. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Rien a voir avec le prix d'un album :p Depuis quand les musiciens doivent auto-financer leurs équipement grace aux ventes ? :p

    Mais non, je ne vois pas pourquoi les baguettes et les guitares seraient plus cher aujourd'hui qu'il y a 30 ans, c'est plutot le contraire

    Les ventes de la boutique web de southern serviront a financer le label, ca j'ai rien contre. Par contre pour tout le reste (90% des ventes) tout s'en va direct dans la poches des ex-membres, ils l'ont admit dans un interview (les profit sont partagé également entre tout les membres)

    Faire du benef sur un groupe pour le quel tu travail quand tu fais des tournées partout et que ca occupe une grosse partit de ton temps, ca pourrait être un peu plus compréhensible. Mais vouloir vivre grace aux benef d'un groupe mort depuis 30 ans sur le quel tu n'a pas travaillé depuis 1984, ca je ne soutient pas. Je ne vois pas d'autres mots pour décrire la situation que "sont ils devenus des vendus?"


    Ca aurait été n'importe quel autre groupe et on leur aurait craché en pleine figure pour leur attitude, y'a qu'a penser aux street kids qui se sont fait craché a la figure parce qu'ils disent vouloir vivre de leur musique... Et encore là, els SK vendent leurs albums moins cher que crass...
     
  15. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_Fonk Berry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Ca aurait pu être pire, ils auraient pu revendre leur catalogue à une major.
    Le truc c'est qu'ils font comme les pistols: c'est pour le fric et ils n'ont pas l'air de s'en cacher, moi a leur place, j'aurai honte.
     
  16. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Peut etre pour payer leur dettes, ils ont racheté leur cottage pour 150000 livres, je crois. Ou c'est pour acheter du grain pour les poules:ecouteurs:
     
  17. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Pour en revenir au sujet initial,


    Southern records promote Crass
    But it ain't for revolution, it's just for cash.


    Retour a l'envoyeur:'(

    Ce qui m'herisse le plus c'est qu'aprés avoir allégrement craché sur certains groupes, les voila a retourner magistralement leurs vestes.
    J'ai jamais été un grand fan, de par leur musique, cacophonique, un post punk charivarique, sans interet, tout juste bonne a tester la resistance de l'auditeur.
    Seul le message ,la demarche (diy) , ce contre pied du courant punk originel gangréné , m'interpellait.
    Que sont devenus ces pretres séculiers, sur fond de messages Bakounistes ?
    Alors que recemment ils ont enfreint leur principe "la proprieté, c'est le vol", en reférence au rachat de leur buccolique cottage.
    Ils sont devenus ceux qu'ils combattaient:'(
    Récemment je faisais une metaphore cinematographique (le bon, la brute et le truand)
    Crass ( le bon) hippies ecolos, usurpateur du symbole @, a des fins de marketing.
    J'en reviens a me questionner si cette caricature est si loin de la réalité:oups:
     
  18. *bip*

    *bip* Membre du forum


    42

    0

    0

    16 Août 2010
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Moi qui aime bien les Crass et qui pensait qu'ils étaient le groupe le plus intègre de la première vague (je pense qu'on peut les classer dans cette section) bah j'suis sur le cul quand même :ecouteurs:
     
  19. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 659

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Ouep pareil comme toi, j'ai toujours vanté la démarche de crass, ils sont le groupe anarcho-punk le plus populaire au monde, ils auraient pu faire autant de fric que les sex pistols mais ils ont choisi de ne pas faire aucun profit, j'ai lu des tonnes d'interviews et leur bio complète chez southern records, j'ai toujours eu une profonde admiration pour eux donc j'étais moi aussi sur le cul en apprenant ca...

    Faut dire quand même que ca ne change rien de leur mérite d'il y a 30 ans, comme le disait nolly (ou vinvin je sais plus) c'est un peu comme les bérus, faut faire la nuance entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus après "reformation".... Mais c'est pas parce que ce sont des "icones vénérés" de la scène qu'il faut s'empêcher de les critiquer, au contraire même.... D'ailleurs c'est eux même qui disaient QUESTION EVERYTHING....
     
  20. *bip*

    *bip* Membre du forum


    42

    0

    0

    16 Août 2010
    Re : Crass .... devenus des vendus ?

    Ouais mais en même temps les temps sont durs et la retraite suffit pas toujours (ça n'éxcuse pas la hausse des prix :ecouteurs: ) Mais p'tet que c'est pour arrondir les fins de mois.En tout cas le truc du : "C'est pour un peu aider southern record" c'est du pipeau,ceux qui vont acheter vont acheter en magasin et pas sur le site.
    Bref un peu décevant surtout que c'était les premier à cracher sur les clash ou les sex pistols et voilà quoi...
     
Chargement...