Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Black Panthers (Agnès Varda, 1968)

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 28 Avril 2020.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    « Black Panthers » d’Agnès Varda (1968)

    [COURT-MÉTRAGE] "Black Panthers" d'Agnès Varda à voir sur mk2 Curiosity - TROISCOULEURS

    black-panthers-agnes-varda.jpg

    "En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme.

    Agnès Varda débarque aux États-Unis à l’automne 1967 pour présenter son film Les Créatures dans un festival de San Francisco, et elle en profite pour commencer sa période américaine : Uncle Yanco (1967), Lions, Love And Lies (1969)… Le producteur Tom Luddy, qui dirigeait la Pacific Film Archives, lui fait alors rencontrer les responsables du Black Panther Party, alors que les manifestations autour du procès de Huey Newton, cofondateur de l’organisation avec Bobby Seale, battent leur plein à Oakland.

    Une émission de télévision française profite de la présence de Varda sur place pour lui commander ce reportage sur le sujet, Black Panthers, qui ne sera finalement pas diffusé – pour ne pas réveiller les feux de mai 1968 – on était à l’automne 1968. « C’était un moment éphémère où le Black Panther Party était encore cohérent, organisé, avec un programme en dix points et un entraînement militaire. Ils étaient persécutés par les pigs [les flics, ndlr] qui n’hésitaient pas à briser leurs vitrines. Je m’avançais vers eux avec un accent bien français et je disais : “French television.” C’était un mot magique à l’époque » nous confiait-elle en 2014, lors de la ressortie en salles du film.

    Pour ce film, Agnès Varda et Pascal Thomas, son assistant, réussissent à avoir une rare interview de Newton, en prison. Varda insiste aussi sur la place de l’image (tracts, bannières, badges, tee-shirts, permettent de faire entendre une voix couverte) dans le mouvement Black Is Beautiful et sur le rôle primordial des femmes dans la lutte du parti. On est saisis par la force combative des regards caméras captés par la cinéaste en amorce, derrière lesquels des meetings se tiennent pour la justice, l’éducation et la paix."

    Le film en cliquant sur le lien ci-dessous :emoji_point_down:

    [COURT-MÉTRAGE] "Black Panthers" d'Agnès Varda à voir sur mk2 Curiosity - TROISCOULEURS


    À lire aussi : le décryptage : Agnès Varda, corps sensibles : L'histoire du soir : Agnès Varda, corps sensibles - TROISCOULEURS
     
    Dernière édition: 3 Juin 2020
      Partager
Chargement...