Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Pour ou contre un monde sans frontières

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Anaëlle, 29 Août 2008.

  1. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    J'ai compris, tu es juste un phacochère.
    Un simple idiot. Je perd mon temps a parler avec toi. une poutre, un mur. un objet inerte, du genre magnétophone, la voix automatique à la station Gare de Lyon qui dit "attention descendez a gauche" c'est toi aussi.
    Heureusement qu'il y a pas beaucoup d'anarchiste comme toi. Heureusement pour les anarchistes. Tu trouveras plus ta place chez les censeurs, demande une section ou l'on n'a pas besoin de réfléchir pour faciliter ta carrière.
    A bientôt guignol.
     
  2. Kurt_Niark

    Kurt_Niark Membre du forum


    23

    0

    0

    12 Mars 2010
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    En même temps les différentes cultures vont pas s'effondrer ou fusionner d'un coup avec l'abolition des frontières... Et la culture n'est de toute façon pas faite pour être obligatoirement préservée. Elle est faite pour évoluer, changer, se mélanger comme elle l'a toujours fait. Au même titre que la langue d'ailleurs.

    La culture s'en branle...
     
  3. Guantar

    Guantar Membre actif


    155

    1

    0

    23 Août 2009
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Hey, ça craint, vous êtes incapables de faire un débat avec des arguments. Les attaques ad hominem c'est le recours de ceux qui ne veulent pas faire de confrontations d'idées.
    Tiens je vais vous faire vous raconter une histoire (ne vous cachez pas, ce n'est pas du storytelling) : nous voilà au XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Ces chers Voltaire, Montesquieu et autre Diderot écrivent d'une seule voix sur la Liberté, la Tolérance, le Progrès Bénéfique, et blabla. Et là, voici Rousseau, Jean-Jacques de son prénom. Il écrit des livres de philosophie politique (le DSA, DSI et le CS) dans lesquels il dénonce entre autre le progrès, les sciences et la raison qui sont maîtres des vices de l'homme, etc. Là n'est pas la question. Ce qui est intéressant, ce que ce cher Rousseau a envoyé le DSI à Voltaire, comme il était d'habitude à l'époque : on envoie son livre à un autre auteur, et s'en suit un débat d'idées constructif, puisque c'est en confrontant ses idées que l'on fait avancer le schmilblick. D'ailleurs le conflit (d'idées) est nécessaire. Donc revenons à Voltaire. Comment répond-il à l'ouvrage de Rousseau ? Par une lettre insultante, grossière, faite d'attaques personnelles sans arguments. Pourquoi ? Parce qu'il savait que Rousseau était quelqu'un de redoutable, qui sortait du Joyeux Rang des Lumières et que celui-ci avait des arguments tout aussi redoutables.
    Voilà pour la petite histoire, je dis ça comme ça hein :p

    Sinon je voudrais en revenir à quelque chose de très intéressant et de très important qu'a dit Kaosystem : le langage.
    Le langage est la pensée. Pensée = Langage. Vous pensez avec les mots de votre langue, vous ne vous êtes pas inventés un langage mental, vous voyez ? Ainsi, chaque langue est associée à un schéma de pensée, et c'est là que je pense que Kaosystem a raison : la diversité des langages se doit d'être et de perdurer, puisqu'elle permet intrinsèquement une variété des schémas de pensée.
    De plus, je pense que la variété des cultures et nécéssaire : aucune culture ne doit supplanter une autre, et l'uniformisation serait une belle connerie. Regardez ce qui est train de se passer avec la diffusion de la culture américaine : qui n'a jamais regardé un épisode des Simpson, Dr. House & autres ? Le Village Global américain me fait gerber parce qu'il n'a aucun respect des autres cultures.
     
  4. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Tout A Fait D'accord Avec Les Deux Derniers Posts
     
  5. Kurt_Niark

    Kurt_Niark Membre du forum


    23

    0

    0

    12 Mars 2010
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Language=pensée c'est pas tout faux mais c'est pas tout vrai non plus. Moi franchement ça me gave quand j'entends la culture doit être comme-ci, comme-ça, faut la préserver, l'empêcher d'évoluer, etc... Sinon on parlerait encore la langue d'Oy et on boufferais QUE des pommes et des sangliers.
    Et comme je l'ai dis, faut voir qui fait tomber les frontières, ça peut ne pas être mal si c'est pas les multinationales qui le font.
     
  6. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Les cultures ou la culture se fout des frontières administratives quand même. Mais tu as raisons elles évoluent, croisent, sombrent. Lorsque la géographie le permet, par le passé (avant l'essor des communications) elles débordaient aussi des frontières "nationales". En France par exemple : Pays basque, l'Alsace ou la Galice en Espagne, etc. les frontières sont culturelles poreuses et tant mieux. En Asie c'est encore plus flagrant ou en Afrique.
    Sinon on parle bien une langue dérivée et évolué de la langue d'oy.
    Les langues évoluent de la même façon, les accents aussi.
     
  7. tom sawyer

    tom sawyer Membre actif


    207

    0

    7

    21 Novembre 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    malheureusement elles le font déjà...
    mcdonald pour citer la (encore malheureusement) plus connu!
    et les industriels du soja et des palmerais (pour l'huile de palme) pour nourrir (entre autres) la mode bio...
    avec tout l'impact négatif sur l'environnement, la culture et le social!
     
  8. Guantar

    Guantar Membre actif


    155

    1

    0

    23 Août 2009
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Ouais, pour langage = pensée, il y a plusieurs écoles qui ont chacun leur point de vue sur le sujet, après savoir qui a raison ou qui a tort, je ne suis pas spécialiste :p
    Sinon je suis conscient que la culture se doit d'évoluer, c'est dans sa nature même puisque la culture se construit avec le temps. Elles doivent aussi, se mélanger, c'est légitime. Mais la diversité des cultures témoigne de la diversité des peuples, et c'est l'uniformisation qui me dégoûte. Il y a quelque chose qui me révulse, c'est cette culture "Jeune". Par "Jeune", j'entend les groupes de musique ultra-lissés, les séries condescendantes, les produits de consommation "Pop" etc. C'est une culture trans-frontalière mais terriblement artificielle, dirigée comme bon le semble par les multinationales. Alors oui, mélange des cultures, vraiment d'accord, mais pas uniformisation :)
     
  9. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Pour moi , ce n'est pas des cultures (ou de la culture), c'est justes du commerce (et du vicieux).
     
  10. tom sawyer

    tom sawyer Membre actif


    207

    0

    7

    21 Novembre 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    pas d'accord mcdo est implanté partout et les petits resto disparaissent... et la nourriture (manière de préparer,...) fait partie de la culture!

    tu parles de bouffe française une personne d'un autre pays te dira pays du vin du saucisson et du fromage!
    c'est bien d'une certaine manière culturelle, non?

    donc pour ma part, contre l'uniformisation mais pour la suppression des frontières!
     
  11. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Mcdo & co relèvent plus d'une mondialisation economique que culturelle (meme si l'art culinaire est assimilé a un savoir, un bien consommé symbole culturelle).
    La source en étant tout bonement le tentaculaire et aveugle libéralisme .
    LE CAPITALISME
     
  12. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    quelques points de réflexion rapides et décousus (désolé mais là ça mérite pas plus vraiment): le langage forme la pensée, c'est une théorie du courant structuraliste notamment étayé par les travaux de Levi-Strauss, évidemment le langage n'est pas figé il évolue et se nourrit des autres langues, le reste c'est un faux débat instigué par des personnes qui n'ont strictement rien à foutre sur ce forum et la question était de toute façon mal posée au départ, du coup les relents identitaires puants ont fait surface et j'ai pu lire des propos limites à la façon des frontistes qui parlent de culture tag-rap menaçant l'identité culturelle française, et là je rejoins Anarchoi, don't feed the troll!
    Autre réflexion évidente mais à rappeler le forum est un forum punk alors les fans de la culture française allez valser musette avec vos charentaises, au pire écouter du punk musette ça vous fera pas de mal, pour les réflexions à deux sous aussi sur la mondialisation il y a longtemps que les libertaires ont laissé l'antimondialisation aux fachos, la seule alternative positive et solidaire c'est justement l'alter-mondialisation.

    :ecouteurs: :anti-nazi: :ecouteurs: :anti-nazi:
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2010
  13. tom sawyer

    tom sawyer Membre actif


    207

    0

    7

    21 Novembre 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    ce que je voulais dire c'est que la culture culinaire "disparait" (petit à petit) au profit des multinationales comme mcdo...
    pas que mcdo relève du culturelle

    :S
     
  14. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Mais Macdo se fout des frontières d'ailleurs. Ils ont même pas besoin de les détruire. Les frontières, ce n'est pas un obstacle a la conquête pour une multinationale.
    Ca me fait penser au bouquin de Coupat, dedans ils en parlent assez bien de ça
    , des non-lieux, des zones de transitions.
    Mais je suis d'accord avec toi Tom, a mon dernier voyage en Sibérie (ma meuf est Yakout) j'ai pu voir a quel point l'arrivé du capitalisme ou plutot de multinationale agroalimentaire dans une culture tribale (qui a tout de même méchamment morflée sous l'uniformisation à la dure soviétique et récemment a cause de la "richesse" du sol) a disparu en l'espace d'une petite dizaine d'année.
    Les Endogans ont laissé la place à des Cons de clowns.
     
  15. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    T'es qu'un gros bouffon Kaosystem, encore une fois tu balance un paquet d'insulte sans argumenter de facon intéressante, t'es qu'une merde qui ne sais que se branler intellectuellement en citant sans cesse des bouquins et des références sans aucun rapport, des trucs que tu ne comprends même pas toi même et que tu as probablement lu que le titre, comme l'art de la guerre.

    Et il semble que les "anarchistes comme moi" sont plus nombreux que tu le pense, parce que je ne suis pas le seul a en avoir marre de tes bouffonneries.

    Retourne lire tes bouquins de Goebbels et à apprendre la propagande nazi par coeur, tu pourras réciter des belles citations nazi (comme tu le fais ici) a tes camarades fafs du front national

    Une chose est sur c'est que tu n'as absolument rien d'un libertaire, t'es un faf en herbe et t'as rien a foutre ici
     
  16. Rudedaph

    Rudedaph Membre actif


    102

    0

    0

    26 Janvier 2010
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    je suis contre... purement et simplement...
    tu agis de la facon que tu denonces, tu mets sa tete sur un pic sans meme lui laisser un droit de réponse, tu le classes en indésirable, sans meme prendre la peine de savoir si les autres le désirent eux, tu n'aimes pas qu'on te contredise, tu n'aimes pas que l'on soit d'un avis déviant... tu es tout sauf anarchiste, tu es bien pensant, moralisateur, tu me sembles un peu trop sur de detenir la bonne parole...
    je suis bien plus anar que la plupart de ceux qui se le disent... et pourtant... j'en suis loin... je crois juste en l'etre humain...
    et voir de telles reactions, ca me désole et ca me montre à quel point la gangraine attaque les sus nommés etres humains...

    ce soir, je me couche triste et dépitée... merci kaosystem....
     
  17. NadaOiOi!

    NadaOiOi! Membre actif


    249

    3

    26

    11 Août 2008
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    :ecouteurs:
     
  18. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    Tu vaux pas mieux que lui alors. Tu fous quoi sur un forum anar?

    Pas de droit de réponse ? N'importe quoi, il a argumenté pendant une bonne dizaine de pages sans apporter rien de constructif

    Et toi tu l'ouvres sans même chercher à comprendre.

    C'était une décision COLLECTIVE

    Ah oui venant de toi c'est tellement crédible... Commence par savoir ce qu'est l'anarchisme avant de dire qui l'est ou qui ne l'est pas ;)

    :roflmao: :roflmao: :roflmao: :roflmao: :roflmao:

    T'es surtout prétentieuse, arrogante et tête enflée, à part ca....

    Tu es pour la préservation des frontières (et donc de l'état, des nations et du gouvernement). Tu n'as donc ABSOLUMENT rien d'anarchiste, prétendre le contraire serait une grosse blague.

    Bouhouhouhou

    Pourquoi tu vas pas faire joujou avec celui qui compare les anarchistes à la droite ?
     
  19. Rudedaph

    Rudedaph Membre actif


    102

    0

    0

    26 Janvier 2010
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    alors pourquoi la plupart des modos n'etait meme pas au courant??
    ne t'en fais pas pour moi, j'viens de bassiner pablo pendant une heure au tel avec ce qu'est selon moi l'anarchie, et je pense etre plus credible que bon nombre des gosses de 15 ans qui se pignolent sur internet....
    parce que l'anarchie c'est bien beau derriere un clavier d'ordinateur mais que l'autogestion reelle c'est bien plus difficile...
    parce que l'anarchie c'est de la lutte individuelle avant d'etre une lutte collective, parce que la plus grande lutte de beaucoup de punk c'est de faire chier les kids qui mettent des lacets verts , blancs, rouges, jaunes, bleus... bah non, la plupart des gens qui mettent des lacets noirs le font pas par conviction politique mais par esthétique...
    Apres anarchoi je ne te juge pas plus qu'un autre.. apres tout, un forum faut que ca tourne, on est d'accord...
    tout ce que je dis c'est que ce mec, il debatait.... et il faisait reagir....
    putain , mais tu trouves pas que ca pue le mainstream???
    tu te rends pas compte que la plupart des bollos qui prônent le DIY vivent chez papa/maman et achetent leurs fringues chez gap (h&m c'est trop branché)
    tu vois pas que laisser la place aux opinions ce serait plus intelligent???

    me taxer de faf moi??? laisse moi rire...
    tu me peux traiter d'impétueuse, de sure de moi, de grosse tete... je ne pourrai que te donner raison sur ces points......
    mais franchement.... faf... c'est tellement facile.... ca devient comme un virus pour abattre quelqu'un 't'es faf'

    j'ai beau ne pas adhérer à quelque opinion politique que ce soit (pour moi, rien n'est politique, tout est social) j'ai monté des assos, des projets antifas... j'ai organisé des dizaines de concerts dont les fonds revenaient non pas dans les poches des groupes (à part le defraiement) mais à certaines assos de sans abris, à aider à loger des punks dans des hotels qui acceptent les chiens.......

    ne faisont pas dans le misérabilisme stp....
    admets quand meme que j'ai le droit de me poser des questions quand je vois qu'un mec qui avait de la discussion se fait bannir comme ca....
    apres, je ne suis pas dans l'equipe dirigeante (Thorr m'en garde) donc evidemment pas au courant de toutes les subtilités des affaires....
    il serait donc peut etre judicieux de rendre publiques certaines de ces decisions collectives......
    ici il est 1:30am.... dur de faire un truc plus constructif....

    je suis à ta dispo ici ou en privé pour débattre avec toi si tu me reproches des choses.... je ne voudrais etre une cible arbitraire parce que j'ai eu le culot de dire que j'n'etais pas d'accord, voire decue d'une de tes decision!
     
  20. Rudedaph

    Rudedaph Membre actif


    102

    0

    0

    26 Janvier 2010
    Re : Pour ou contre un monde sans frontières

    juste sur ces trois/quatre points :
    /je ne vaux pas mieux que lui , euh.... je sais pas... je ne fais pas de comparaison ou de jugement de valeur sur les personnes moi....
    et de surccroit, j'le connais pas... si ca se trouve lui et moi on vaut not' pesant de cacauetes....
    / un forum anar??? c'est pas une plateforme de telechargements ou on est sensé echanger, apprendre à se connaitre et à faire l'unité entre nous...
    ha non, desolée, ca c'est dans le monde des bisounours...
    /si justement, je cherche à comprendre... je ne demande qu'a ce qu'on m'explique...
    si ta science infuse, je t'en prie, diffuse....
    / hein? quoi? hein???? la preservation des frontieres, de l'etat, des nations, du gouvernement?????? mais t'as lu ca ou???? tu me connais tant que ca et chui meme pas au courant???
    non mais... serieux.... tu ponds ca comme ca, en plein milieu de nulle part..... deja , je ne comprends pas l'interet, et surtout, c'est completement faux.... je ne sais meme pas quoi répondre à cette absurdité pour le coup... haha....
    non mais.... j'suis meme pas de cette planete, qu'est ce que j'm'en contre balance des etats.... et encore moins des gouvernements ou des ententes monetaires....

    enfin, bon.... je dis ca comme ca hein....

    juste j'ai eu mon droit de réponse ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Pour contre monde
  1. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 655
  2. tite-efOryke
    Réponses:
    169
    Affichages:
    37 857
  3. blubo
    Réponses:
    12
    Affichages:
    3 061
  4. anarchOi
    Réponses:
    169
    Affichages:
    28 943
  5. Mon Cul
    Réponses:
    0
    Affichages:
    906
  6. allpower
    Réponses:
    8
    Affichages:
    439
  7. celadrel
    Réponses:
    4
    Affichages:
    714
  8. Mireille
    Réponses:
    1
    Affichages:
    364