Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par sternberg_qc, 24 Février 2010.

  1. sternberg_qc

    sternberg_qc


    7

    0

    0

    24 Février 2010
    Salut,

    Donc ce samedi 27 février, de 11h a 18h à l'université Laval, ce tien la première réunion du mouvement pour un parti socialiste. Des lifts sont organisés à partir de Montréal vers Québec. Pour le local exacte je donnerais l'info en mp ou sur msn si il y a des intéressés. Comme le titre du poste l'indique nous voulons former la branche québécoise du comité pour une international ouvrière. C'est une international marxiste présente dans plusieurs pays, d'Amérique du sud à l'Europe en passant par l'inde, le Kazakhstan et la Chine. L'international lutte pour le socialisme démocratique (en opposition au bureaucratisme stalinien) et est de tradition "trotskyste".

    Voici quelque lien intéressant.

    Le site de notre organisation : http://mpsquebec.org/ (notre dernier journal en .PDF en haut de la page)

    Le site de la section belge du CIO/CWI : http://www.socialisme.be/

    Et finalement le site de l'international en tant que telle : http://socialistworld.net/

    Si vous avez des questions ou des menaces de mort vous pouvez les poser ici. Si vous voulez assister à la réunion national de samedi alors contacté moi par mp.
     
      Partager
  2. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Beurk beurk beurk beurk. À CHIER.

    Vous voulez créer un autre merde comme le Parti Communiste ? Ou un PS réformiste collabo de l'État comme le partit socialiste de Ségolène Royale en france ?

    En plus vous vous attachez au Trotskysme. Trotsky a été un des plus grand massacreur d'anarchiste et d'anti-autoritaires de tout genre de toute l'histoire.

    Trotsky pour moi c'est rien d'autre qu'un fasciste rouge, un facho rouge qui a les mains plein de sang, le sang des anarchistes de Kronsdadt et des anciens alliés de la Makhnovtchina qu'il a trahi après les avoir utilisés comme des pions. Trotsky c'est un traitre et un autoritaire en puissance, anti-libertaire et anti-anarchiste, qui croit en la dictature et l'imposition par la force de ses idées.

    Et je ne parle même pas du concept répugnant de s'attacher à un parti politique

    Comptez certainement pas sur moi pour vous soutenir !

    Fuck le Parti Socialiste ! Fuck l'internationale trotskyste, vive l'association internationale de travailleurs et son internationale anti-autoritaire !
     
  3. sternberg_qc

    sternberg_qc


    7

    0

    0

    24 Février 2010
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Nous sommes anti-capitalistes et révolutionnaires, nous ne sommes pas réformistes au sens social-démocrate du terme. Pour expliquer rapidement, nous nous basons sur le programme transitoire de Trotsky. Cette stratégie consiste a lutter pour des gains, dans le cadre du capitalisme, mais des gains qui ne peuvent pas être une fin en soit. Une mesure transitoire devant la crise du bois d'œuvres pourrait par exemple être la nationalisation sous contrôle ouvrier de l'industrie du bois. Cette nationalisation n'est pas une fin en soit, l'état , même s'il est dirigé par un parti de type progressiste (comme Québec Solidaire par exemple) attaquera tôt ou tard ces mesures transitoires. Mais par le combat pour de telles mesures et pour leurs défenses, les travailleurs gagneront en conscience et en organisation. Le plus important est qu'ils comprendront que le seul moyen d'améliorer leurs conditions et de maintenir leurs gains, c'est l'abolition de la propriété privé des moyens de productions et leur contrôle démocratique par les travailleurs. Donc non nous ne sommes pas des sociaux-libéraux ou des dégénéré nostalgique de l'URSS.

    Sinon je vois que tu es fidèle à ta réputation Anarchoi.
     
  4. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Bon ok j'y ai peut-être été un peu fort, mais je trouve ca dommage de voir qu'il y en a qui perdent encore leur temps à faire des initiatives qui n'ont rien de révolutionnaire, encore moins de libertaire... Et surtout, qu'ils fassent perdre le temps des autres

    Pour moi un parti politique n'a rien de révolutionnaire, surtout pas un parti qui soutient d'autres partis réformistes et collabos de l'État comme Quebec Solidaire

    Ou en d'autres mots la dictature pseudo-temporaire (par le prolétariat ou pas, rien a battre, ca reste de la dictature), ouais on a l'habitude... C'est toujours la même histoire avec les communiste autoritaires.. Même après plus d'un siècle et à chaque fois les mêmes erreurs répétés, vous n'avez tiré aucune lecons des révolutions du passé ?

    Vous êtes pourtant très étroitement lié au courant trotskyste


    Pour le reste, je vois pas a quel autre réaction tu t'attendais en venant faire la promo d'un parti autoritaire sur un forum clairement anarchiste...


    Et puis déjà parler d'un internationale avec le peu de révolutionnaires organisés qu'il y a ici, j'ai l'impression que quelques étapes ont été sautés....
     
  5. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Ha ha ha ey ta une réput toi? lol

    J'imagine pas squi pense de moi :)

    Ce qui est le plus drôle dans l'histoire c'est le concept de "transition" qui est depuis l'origine même du marxisme.. rien de nouveau sous le soleil rouge sang de ces petit marxistes en herbe.

    Bakounine a encore une fois raison quand il disait :


    "Prétendre qu'un groupe d'individu, même le plus intelligents et les mieux intentionnés, sera capable de devenir la pensée, l'âme, la volonté dirigeante et unificatrice du mouvement révolutionnaire et de l'organisation économique du prolétariat de toits les pays, c'est une telle hérésie contre le sens commun et couvre l'expérience historique, qu'on se demande avec étonnement comment un homme aussi intelligent que Marx a pu la concevoir."

    "Nous n'admettons pas même comme transition révolutionnaire, ni les Conventions nationales, ni les Assemblées constituante, ni les gouvernements provisoires, ni les dictatures soi-disant révolutionnaires ; paire que nous sommes convaincus que la révolution [...] lorsqu'elle se trouve concentrée entre les mains de quelques individus gouvernants, devient inévitablement et immédiatement la réaction."

    "Je me demande comment il fait pour ne point voir que l'établissement d'une dictature universelle, collective ou individuelle, d'une dictature qui ferait en quelque sorte la besogne d'un ingénieur soi chef de la révolution mondiale, réglant et dirigeant le mouvement insurrectionnel des masses dans tous les pays comme on dirige une machine, que l'établissement d'une pareille dictature suffirait à lui seul pour tuer la révolution, pour paralyser et pour fausser tous les mouvements populaires."

    "Et que penser d'un congrès international qui, dam l'intérêt soi-disant de cette révolution, impose au prolétariat de tout le monde civilisé un gouvernement investi de pouvoirs dictatoriaux, avec le droit inquisitorial et pontifical de suspendre des fédérations régionales, d'interdire de nations entières au nom d'un principe soi-disant officiel et qui n'est autre que la propre pensée de Marx, transformée par le vote d'une majorité factice en une vérité absolue ?"

    "Si le prolétariat devient la classe dominante, qui demandera-t-on, dominera-t-il ? (... ) Qui dit Etat dit nécessairement domination et, par conséquent, esclavage. (…) Sous quelque angle qu'on se place, on arrive au même résultat exécrable : le gouvernement de l'immense majorité des masses populaires par une minorité privilégiée, Mais cette minorité, disent les marxistes, se composera d'ouvriers. Ont, certes, d'anciens ouvriers, mais qui, dés qu'ils seront devenus des gouvernants, cesseront d'être des ouvriers et se mettront à regarder le monde prolétaire du haut de l'Etat, ne représenterons plus le peuple, mais eux-mêmes et leurs prétendons à le gouverner."

    "Il y aura un gouvernement excessivement compliqué, qui ne se contentera pas de gouverner et d'administre les masses politiquement, (...) mais qui encore les administrera économiquement, en concentrant en ses mains la production et la juste répartition des richesses, la culture de la terre, l'établissement et le développement des fabriques, l'organisation et la direction du commerce, enfin l'application du capital à la production par le seul banquier, l'Etat. Tout cela exigera une science immense et beaucoup de têtes débordantes de cervelle dans ce gouvernement. Ce sera le règne de l'intelligence scientifique, le plus aristocratique, le plus despotique, le plus arrogant et le plus méprisant de tous les régimes"
     
  6. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Qui de mieu pour clore l'utilisation du terme SOCIALISTE en vain que Pierre Kropotkine.

     
  7. sternberg_qc

    sternberg_qc


    7

    0

    0

    24 Février 2010
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Tien y a deux anarchoi ?! Sinon le deuxième es pas réellement du groupe kidnap... fuck tu aurais genre 50 ans non?!

    Sinon vous semblez vraiment avoir rien compris aux mesures transitoires ein? C'est pas la même chose que le "socialisme" versus "communisme" ou la période transitoire de la dictature de prolétariat. Le programme transitoire que nous proposons est une stratégie pour amener les travailleurs a s'organiser et à se conscientiser jusqua ce qu'ils puissent prendre eu même le contrôle de la production et abolir la propriété privé... je vois pas ou est le problème de l'autoritarisme quand c'est les travailleurs qui contrôle eux même les moyens de production démocratiquement et organisent la production eu même selon les besoin de la collectivité... En ce sens notre conception n'a rien a voir avec l'organisation autoritaire de la production par la bureaucratie comme on la vue en urss.
     
  8. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Déformation, reformulation,... tout revient aux capitalisme d'état (socialisme d'état). En effet je ne suis pas de kidnap, je suis leur webmestre officiel par contre, a l'origine il y'avait le lien du site donc mon affiliation au site.
     
  9. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    C'est pourtant toi qui a parlé de "tradition trotskyste". C'est déjà suffisant pour douter de vos idées. Et après ce qui s'est passé dans les FAITS historique, le simple fait qu'un parti se revendique de cette tradition me dégoute profondément. C'est précisément là que je vois de l'autoritarisme.

    Trotsky soutenait la Dictature du Prolétariat tout comme Lénine, c'est indéniable. Si votre programme de supposé-transition s'en inspire, eh bien la suite est clairement imaginable.

    Puis quand on voit les socialistes de france du Parti Socialiste ou de l'ancienne LCR maintenant NPA on se dit qu'on a pas besoin de ca ici.

    Et oui, il y a plusieurs anarchoi différents....
     
  10. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Bonnes citations
     
  11. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
  12. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Est-ce qu'il y vraiment deux anarchoi à détruire un argumentaire communiste? Wha...c'est cool :)
    Dites, vous savez ce que les anars mexicains ont fait avec les cendres de trotsky&:ecouteurs:
     
  13. sternberg_qc

    sternberg_qc


    7

    0

    0

    24 Février 2010
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Honnêtement je lirais pas ce fleuve de citations. Êtes vous capable de synthétiser ce que vous lisez ou vous faites comme les chrétiens batistes qui récitent la bible par cœur?

    J'ai pas lu au complet le texte de Sebastien Faure (j'ai lu un peu en diagonal je l'admet...), mais il fait totalement abstraction des conditions objectives... On dirait que selon lui le principe d'autorité existe par "lui même". Mais l'autorité qui soumet la classe ouvrière à la bourgeoisie c'est l'autorité BOURGEOISE, pas l'autorité "en elle même". L'autorité bourgeoise trouve sa source dans l'état bourgeois, pas dans le ciel ou dans l'esprit embrumé des philosophes. Par conséquent on ne peu pas "abolir" l'autorité en tant quelle même. La source des "souffrances universelles" n'est pas l'autorité en soit, c'est même pas l'autorité bourgeoise, c'est le mode de production capitaliste. l'autorité expérimenté au cours de l'histoire ces l'autorité des classes dirigeante sur les classes soumise. En ce sens on ne peu pas renverser l'autorité bourgeoise sans renverser le rapport de domination bourgeois/prolétaire. Mais votre auteur remplace la lutte de classes par la lutte contre l'autorité. C'est ce que l'on appelle de la philosophie, pas du militantisme. Je vous vois bien approcher les ouvriers en leurs parlant du concept d'autorité... ils vont rire de vous.

    Bon aussi avant que vous me traitiez d'autoritaire, je ne défend pas le principe selon le quelle le nouvelle état ouvrier exercerait une autorité coercitive contre les ouvriers eux-mêmes. Je ne suis pas stalinien. Je l'ai déjà dit, notre conception de l'état ouvrier est un état ou la classe des travailleurs organise la production en vue de répondre au besoin de la population. Cette organisation se fera de façon démocratique, probablement de façon décentralisé. Je vous le demande la, répondez moi pas par une citation. en quoi l'organisation démocratique et fédéral de la production est autoritaire? On est autoritaire parce que on donne notre avis sur la stratégie que la classe ouvrière devrait adopter? Vous voudriez qu'on s'en remettent a la spontanéité des masses?

    Aussi, vous m'accusez d'être un marxiste autoritaire sur des bases historiques. Je ne connais pas l'histoire de la révolution russe par cœur. Des amis a moi pourraient mieux argumenter que moi sur le sort des anarchistes russe. Mais il me semble que je ne milite pas en fonction de ce que Trotsky a fait il y a 90 ans mais en fonction de la stratégie de l'organisation dans la quelle je milite et de ses réalisations.

    Dans la phase pré-révolutionnaire nous adoptons le programme transitoire (dont j'ai déjà parlé dans les premiers postes). Une fois la conscience de classe élevé chez les travailleurs, la société polarisé en deux camps bien définit et les travailleurs organisés politiquement sur une base solide (et démocratique), nous pourront engager le réel combat pour l'abolition de la propriété privé. Mais en ce moment, les conditions idéologiques et l'organisation ne son pas suffisante. Je le répète, les mesures transitoires servent à créer les conditions nécessaires a la révolution, elles ne sont pas un fin en soit. On les appelle pas "transitoire" pour rien.

    Sinon habituellement j'aime bien discuter avec les anarchistes autour d'une bière ou dans les activités militantes. J'ai eu des discussions intéressantes et fraternelle à l'agitée par exemple. Mathieu, le mec de l'UCL, mes bien sympathique. Aussi, un de mes amis est sur le collectif de l'agitée, et j'ai aucun problème a discuter avec lui devant une bière...même de questions historiques. Mais vous deux vous m'êtes fort désagréable. C'est peut-être parce qu'on est sur un forum je sais pas.

    Détruire un argumentaire? j'ai développé aucun argumentaire solide ici je fais que poster rapidement. Mais si pour toi un argumentaire solide c'est foutre un tas de citations je peu aussi le faire ein? Je vois pas pourquoi je me donnerais la peine de dévelopé longtemps si on me répond par des citations de gens morts il y a 100 ans.

    Sur ce je vais écouter mon dernier vinyle de paris violence.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Février 2010
  14. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Au moins on ne s'isole pas dans un partit, étroitement défini comme trotskyste... Ca prouve déjà qu'on synthétise plus que les rouges dogmatiques de trotsky...


    C'est pourtant toi qui a parlé d'un "état pour controler la nationalisation, état qui devra être tot ou tard attaqué par les ouvriers pour gagner en conscience et en organisation"

    C'est grosso modo le même speech que les marxistes sur la période transitoire de dictature du prolétariat...

    Les léninistes disent la même chose, les staliniens aussi, les maoiste aussi.... Même les nazis disent seulement s'inspirer d'Hitler et ne pas militer pour ses réalisations...

    Tu veux bâtir une société sur les théories d'un mec (trotsky) qui s'est carrément planté dans ses actions. C'est pas un peu illogique ? C'est comme si un ouvrier bâtirait une maison en se basant sur les plans d'un architecte bien connu pour avoir construit une maison qui s'est effondré en disant qu'on oublie l'histoire de l'effondrement et qu'on garde juste les plans...

    Et même si on analysait uniquement les THÉORIES de trotsky en oubliant qu'il est un des tyrans les plus sanguinaires de l'histoire.... Il reste quand même que trotsky est pour la dictature du prolétariat.

    Tu dis t'inspirer du programme transitoire de trotsky mais tu prétends en rejetter l'élément principal (dictature du prolétariat) tout en suggérant un État qui aurait pratiquement la même fonction...

    C'est ca ta définition de "synthétiser" ? Oublier les plus grandes erreurs pour se centrer sur le peu de choses positif qu'il y a dans un courrant idéologique, et rejeter en bloc de remettre en question les héros du passé et leurs erreurs énormes ?

    Et encore.... la même histoire que les communistes autoritaires nous chantent depuis plus d'un siècle...

    As tu UN SEUL exemple historique de mesures transitoires qui ont été RÉELLEMENT transitoires ? Parce que moi je n'ai que des exemples de mesures transitoires ayant fini en dictature.

    Ce qui m'amène a répéter que les communistes n'ont tiré aucune lecon depuis 1 siècle...

    Ces personnes ont bien beau etre mortes depuis 100 ans, reste que c'est toujours d'actualité et des dicours comme le tiens le prouvent. J'ai d'ailleurs passé très proche de poster les citations de Bakounine que mon camarade a posté dans son premier message, mais je m'attendais a une telle réaction de ta part.

    Donc je vais me contenter de citer ton ami trotsky

    La nuit du 11 au 12 avril 1918, en période de Guerre civile russe et d'offensive des armées blanches, une action dirigée contre les anarchistes russes (qualifiés d'« anarcho-bandits ») par le pouvoir bolchévique dont Trotski s'occupe personnellement lui fera dire : « Enfin, le pouvoir soviétique débarrasse, avec un balai de fer, la Russie de l'anarchisme[7] ! »

    Tiré de "La révolution inconnue, livre 2" par Voline, un excellent anarchiste anti-autoritaire qui est d'ailleurs à l'origine de "le fascisme rouge" sur la révolution russe.
     
  15. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    Le plus problématique chez ce trotskyste c'est qu'il semble croire que la lutte contre l'autoritarisme est purement phylosophique, l'autorité c'est pas du vent.. tu ne doit pas être très fort en psycho toi ein? La désobéissance civile en est un très bon exemple de militantisme anti-autoritaire.


    Je m'excuse je citera ici un anarchiste "conservateur" :
    Je te suggère ici le texte de Henry David Thoreau, La désobéissance civile, Tu minimalise énormément tes dires en disant que c'est qu'une prise du pouvoir "Démocratiquement" et que le processus ce veut "décentralisé".. tu sais en tant qu'anarchistes tous içi sommes abstentionnistes tes promesses de politiciens ont y croit pas.. l'intéret personel prime avant l'intéret commun dit toi bien cela, nous ne renions pas l'individu contrairement a votre mentalité d'économiste.. la chose la moin réel qui existe c'est bien l'économie!.. comme disait Faure dans le texte que je t'ai copié plus tôt l'homme n'est pas qu'un ventre!

    Nous croyons fortement a l'individu dans notre concept de société... pour ma part je suis plus proche de l'individualisme sociale de Charles Auguste Bontemps que du communisme libertaire PLATFORMISTE que prêche avec tant d'allégresse l'UCL/NEFAC, ne croit pas me rendre sympatique a ta cause en me parlant de l'UCL, bien des anarcho-bolchévik sont sorti de ce groupe lol. Je te suggere fortement de t'informé sur l'anarchisme avant de venir nous voir comme cela déblatéré tes conneries.

    Si tu connaitrait les anarchistes tu saurai que :
    Nous ne votons pas
    Nous sommes anti-autoritaire (toute forme d'autorité famille, l'état, économique, religion,..)
    Nous ne sommes pas dupes nous connaissons l'histoire et nos détracteurs !
     
  16. Valapraxis_qc

    Valapraxis_qc


    36

    0

    0

    12 Décembre 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    En passant, il n'y a pas d'élite anarchiste...
     
  17. Anarch0i_qc

    Anarch0i_qc


    25

    0

    0

    21 Mai 2008
    Re : Première assemblé officielle de la section québecoise du CWI

    En effet c'était un autre moment savoureu ... venant d'un marxiste :)
     
Chargement...