Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Le mouvement Punk est-il précurseur de la transition écologique ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par KANAL, 27 Novembre 2021.

  1. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 820

    3 290

    329

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    Le mouvement Punk est-il précurseur de la transition écologique ?

    " La contre-culture Punk, et notamment Anarcho-Punk a eu sur le véganisme, la permaculture, la défense des animaux et de la nature, une influence décisive.
    "No future", vraiment ? Comme l’ont mis en lumière récemment plusieurs publications en sciences sociales, la galaxie punk et ses courants multiples travaillent, depuis les années 1970, à repousser voire éviter… la fin du monde. " .....
     
      Partager
  2. HNORD

    HNORD REST in PunK Équipe technique Membre actif


    5 275

    3 326

    21

    30 Mars 2017
    Homme
    Dordogne
    Que les journaleux qui ont collé l'étiquette punk sur tout ce qui tenait 3 accords à la gratte et plus de 3 canettes à la minute ce soient rendu compte que la crête n'était pas qu'un signe d'appartenance ne m'étonne pas.
    LE "punk" sujet d'étude avec sa contre-culture, son rejet du système qui nous aide à réfléchir sur notre condition humaine quand on donne la pièce pour que son chien ai de quoi bouffer et en glissant sous le tapis que Diogène aussi se défonçait la tronche.
    Car il y a un Diogène comme il y a 1 punk, celui qui traîne à la gare à Paris, Marseille, Montluçon, Amiens, Toulouse, Lille ou Montonbans. Qu'on croisé pendant X temps, qui disparaît par moment, revient de moins en moins souvent puis qu'on zappe parce qu'en fait c'est que le punk du coin. Il y en aura toujours de tout façon.
    Cette personne qui s'est volatilisée, celle-là même qui fait société dans l'espace public, dans ces difficultés à vivre dans la précarité, c'est l'enfant de quelqu'un, le frère, la sœur, l'amiE qui est punk.
    Il n'est pas obligé de faire la manche pour ce définir comme tel. Mais quand on lutte contre une bourgeoisie anthropophages et que les forces en présence sont si déséquilibrées que l'on peut s'abandonner dans l'autodestruction il y a des gens derrière, des proches, qui connaissent le prénom, de la personne dont il suivent le cercueil et que les passants appelait, au mieux, le keupon parce qu'il leur avait apprit ce que cela voulait dire... Sans qu'ils le comprennent.
    Alerter que le monde est sans future signifie pas ne pas vivre l'instant présent en se protégeant par l'entreaide et la solidarité. Refuser d'être esclave du système, de mourir à petit feu c'est ce que font les survivants. Les concerts, les potagers, les ateliers qui reconstruisent le quotidien. La lutte pour le logement, les sans-papiers, la cause animal sont d'autant d'occasions de se réunir, d'échanger, de faire la fête. Le public est varié, chacunE à sa personnalité. On est "punk" sans doute pour tout ceux qui ont dressé ces 4 lettres comme un totem. Mais nous on danse bien au delà de leur imagination.
     
    Mireille et celadrel aiment ça.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. KANAL
  2. celadrel
  3. HNORD
  4. kony
  5. Mireille
Chargement...
Discussions similaires - mouvement Punk précurseur
  1. Sim Sim
    Réponses:
    22
    Affichages:
    4 455
  2. anarcho
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 768
  3. Mireille
    Réponses:
    1
    Affichages:
    265
  4. KANAL
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 839
  5. kibab
    Réponses:
    72
    Affichages:
    3 756
  6. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    4 476
  7. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 482
  8. colombine
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 185