Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Réfléchir à l'inefficacité de l'anti fascisme radical

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par blop, 22 Novembre 2020.

  1. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Bon, je vais me faire massacrer mais bon, ca m'a jamais empêché de l'ouvrir

    C'est une demande qui apparaît depuis les années 2000 et qui est de plus en plus d'actualité.
    Il y a de plus en plus d'antifa et de luttes contre les extrêmes droites pourtant, le FN est passé de rien dans les années 80 à 30% aux dernières élections nationales .
    La question est donc , pourquoi?

    "
    Quel antifascisme ?

    La création en 1984 du premier SCALP à Toulouse deviendra le modèle, dans ses mots d’ordre et ses apparitions, pour toute une partie de la jeunesse liée au mouvement rock alternatif symbolisé par le groupe Berrurier Noir. Le problème c’est que cette histoire s’est transformée en mythe et en référence ultime pour des jeunes qui rêvent de revivre ces moments mais qui ne créent pas leur propre identité culturelle. Résultat : cet antifascisme là n’est pas loin d’être une attitude esthétique voire une mode. Le manque d’analyse, de débat et de critique est manifeste. Au lieu de s’atta- quer au problème global, on essaie d’en bloquer les effets les plus palpables, l’antifascisme devient alors lutte de distraction et sombre dans un folklore qui s’il peut être sympathique reste inefficace. Il se contente d’être un antifascisme vaguement culturel. Il faut aussi souligner que cette tendance culturelle est habilement gérée par toute une masse d’anciens au passé plus ou moins glorieux qui faute de récupérer les dividendes d’un militantisme timide leur confère une aura et à vrai dire une existence sociale.


    Un autre versant de l’antifascisme qu’on pourrait qualifier de républicain c’est l’appel des 250 en 1990 qui donnera naissance au réseau Ras l’front.


    Outre son objectif de récupération politique (l’initiative avait été lancé par des proches de la LCR comme l’opération SOS Racisme en son temps), cet antiracisme là a distillé des méthodes beaucoup moins intéressantes. Le recours à l’Etat comme garant de la liberté crée et renforce le thème « tous et toutes contre le fascisme ». Il masque le processus de fabrication du fascisme en luttant contre ses conséquences et non contre ses causes. Il dédouane le Capital de ses responsabilités et dépolitise le combat antifa en se remettant à l’Etat (interdictions, condamnation judiciaires,...) oubliant ici que loin d’être ennemis ces deux la sont alliés. Résultat : le développement des politiques de « front » entraîne un renforcement des illusions sociales démocrates en participant a l’entretien de l’épouvantail fasciste, en favorisant et en entretenant le consensus républicain (le plus bel exemple c’est l’élection de Chirac en 2002). Cet antifascisme là plus politique est somme toute social démocrate voire contre révolutionnaire."

    "En effet, en parallèle à la montée du FN, une mouvance antifasciste à tendance libertaire allait se construire sur les cendres des actions du Scalp et des activistes toulousains ; mais cette mouvance allait avoir ceci de particulier qu’elle ne fera jamais de bilan de ces années là. Le caractère gauchiste et sa violence minoritaire, réglée comme du papier à musique, le discours péremptoire et velléitaire, ne furent absolument pas remis en question. Bien au contraire, pendant près de 25 ans, sur ce thème il allait se vendre des T-shirts et des bières, des chansons et des badges,... en entretenant ainsi un espèce de mythe de "l’antifa-radical" (antifascisme radical) ; le tout aboutissant à un folklore viriliste. Un folklore auquel il ne manque ni le langage guerrier ni les tenues pitoresques. Pourtant, quiconque a vécu de prés ou de loin cette période ne peut que voir lui sauter aux yeux les différences avec les temps que nous vivons et comprendre combien ce folklore est inutile et dangereux. Nous sommes face à un pouvoir beaucoup plus répressif. "

    Antifascisme, le retour ? - OCL - Organisation Communiste Libertaire

    "Nous devons tout mettre en œuvre pour barre rla route à la vermine fasciste et à toutes les dérives autoritaires. Pour cela, nous devons nous mobiliser, le plus largement possible, afin de créer les conditions favorables à l’éradication des idées et des actes fascistes et à leur installation au sein de nos sociétés. La lutte sociale nous fournit le terrain privilégié du nécessaire affrontement aux «fascismes»,dès lors que s’engagent en même temps, lecombat contre la barbarie capitaliste, l’autorité étatique et la lutte pour l’émancipation des individu-e-s. "
    https://www.c-g-a.org/sites/default/files/cga_motion_-_antifascisme_201211.pdf
     
      Partager
  2. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
  3. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 654

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Et tu proposes quoi ?

    Attaquer l'antifascisme radical parce que le FN gagne du terrain ? C'est pas ça qui va aider le problème...

    Qui de mieux que l'ancien néo-nazi qui a inspiré le film "American History X" pour t'expliquer l'importance de l'antifascisme radical

    https://twitter.com/IGD_News/status/1301300988708491266
    "Je vais vous dire ce que je sais sur antifa, mes anciens ennemis. Le pays doit un gros merci à antifa. Antifa prend tellement de temps aux organisations néo-nazis qu'ils ne parviennent pas à faire autant d'attaques terroristes qu'ils auraient pu faire dans les dernières années"

    Ce topic est ridicule. T'es sur un forum clairement affiché antifa radical partout, ce n'est pas la place pour tenir ce discours ambigu.
     
    Crayon apprécie ceci.
  4. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Je ne propose rien, je constate une montée de l’extrême droite depuis les années 80 et je pose des questions.

    Dans les articles que j'ai mis en lien, c'est les mêmes constats, avec un manque de remise en question .
    Rien d'ambigu pour ma part, être anti fa, c'est aussi réfléchir et être efficace pas juste rentrer dans un bar casser un verre sur la tête d'un bone et finir à trois en GAV comme on l'a vu il y a peu.
    Les articles en lien proviennent de groupes anarchistes qui se posent les mêmes questions

    Ne penses tu pas qu'il y a une montée des extrêmes droites en France et dans le monde?
     
    Dernière édition: 23 Novembre 2020
  5. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    Alors ça fait quoi blop ? :p
     
  6. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Mon expérience des luttes antifa commence à dater mais je vais essayer d'expliquer par rapport à mon vécu.

    Je n'ai jamais globalisé l’extrême droite contrairement à ce que je peux entendre (et lire sur le net) .Le mot faf est employé pour du babos qui voit des chemtrail partout ou de la mamie qui a peur des jeunes malgache qui se sont installés dans son quartier comme pour le membre actif de blood and hammer.

    A mon avis, c'est une erreur grossière de stratégie.
    Dans le cas de la mamie , une simple mise en contact des deux paries enlève des voix au RN
    D'un autre côté aller voir le gros bone pour lui expliquer l'égalité est voué à l'échec

    Dans le même ordre d'idée , sur les gens qui votent RN, soit environ 28% , il y en a entre 2 et 4% qui sont réellement en accord avec ses idées . Le reste sont des désabusés du système qui ont imprimé le message " Tous pourris" et il est assez efficace de poursuivre
    Oui, les politiciens sont tous pourris y compris le RN
    Et donc leur proposer la démocratie directe.... et ca marche dans plus de cas qu'on pourrait le croire

    Pour le gros bone , il y a de fortes chances que s'il s'affiche avec un Tshirt blood and hammer , il soit aussi très bon en sport de combat et qu'il se défende .
    Donc soit toi aussi, tu maîtrises soit il vaut mieux se servir de son cerveau

    Dans les articles cité, les auteurs parlent du changement qu'il y a eu depuis les années 85 90 en particulier au niveau répressif qui rendent la situation différente et plus dure d'où l'exemple plus haut d'un fait divers
    Un bone se fait éclater un verre sur la tête ( au pire , un ou deux points de suture, soit rien du tout )
    Pour les antifa, 3 arrestations avec GAV et fichage, du travail pour une légal team , des frais financiers, du sursis voire du ferme pour un antifa minimum .
    Et franchement, pour avoir monté et fait fonctionner une légal team, c'est du boulot en plus et y en a pas besoin
    On peut ajouter une publicité négative pour les antifa par rapport aux clients du bar qui auront été stressés

    Donc, oui je suis antifa radical mais j'ai appris à réfléchir et à adapter une stratégie au cas par cas plus qu'à jouer le super héro viriliste mon but en militantisme a toujours été une efficacité maximale avec des dégâts minimaux du côté des gentils .
    J'espère que tu comprendras mieux ma position qui est plus d'éviter que des petits jeunes se fassent défoncer ou prennent 6 mois pour avoir voulu jouer au chasseur de skin sans savoir ce qui les attends que de dénoncer les antifa

    Mais bon, rien n'empêche de virer ce topic
     
  7. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    Je suis pas d'accord, j'aimerais, être aussi optimiste, mais non les gens qui vote RN ils savent très bien ce qu'ils font, ils sont majeurs et consentants, il y a pas a tortiller... Les convertir oui, c'est ce qui a de mieux à faire si tu crois pas dans la violence, mais même mamie elle a ses convictions tu vois. On dirait que tu relègue le 3ème âge à l'infantilisme et à la démence comme s'ils n'étaient pas conscients de leur propre choix de vote. Ils le sont.

    Maintenant la question: comment faire barrage au FN, pardon, RN ? Ba c'est chaud mais il y a pas beaucoup de solutions, à moins d'un passage au pouvoir d'une vraie gauche pour changer, je vois pas autre chose que voter semi-fachos au second tour. (Je ne vote pas je précise)
     
  8. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 277

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    si j'étais persifleur , je dirais que tu fais du tagada :kiss2:

    En fait , il n'y pas une stratégie unique :je dirais qu'il y a la lutte par les mots (démontrer les mensonges , dénoncer les faits...) qui va toucher la petite vielle (dixit blob) et la lutte par l'action( coup de poing, manif, sabotage).
    A partir de là ,les moyens d'action sont différent .pour résumer , la documentation ,les tracte ,..
    Ce coté là est très présent .peut-etre que la seule "faiblesse" est au niveau communication.
    le deuxième coté est que par rapport aux années 90, il y a un manque de préparation "physique". Là ,où pour l'extrême droite , c'est leur fond de commerce. J'ai l'impression que pour nous que c'est au individu par individu
     
  9. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Le côté manque de com' sort souvent de la part des antifa ricains par rapport aux alt right et Quanon
    En France, je ne sais pas, j'ai pas l'impression que les neo nazis communiquent beaucoup, les lois sont contre eux
     
  10. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    Ca doit être pareil pour l'extrême droite tu sais, seulement ils touchent un plus grand publique en exploitant la violence et le sécuritarisme. Mais le côté "fond de commerce" n'a pas de parti...

    Hey ho hey hey ! Je prend le bisou parce que j'en refuse (presque) jamais mais je l'ai dit je vote pas et sinon dans le cadre d'un petit 2002-2017 je voterais blanc si c'était obligatoire, comme voulait le faire (je risque de me faire cracher dessus), un certain candidat d'extrême-gauche que je peut pas voir non plus...
     
  11. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 277

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    les us je ne sais pas mais en france , il y a des actions du B.I. . Ils reprennent ce que faisait act-up.
     
  12. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 277

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    Faux , il crée des clubs d'arts martiaux ,...
     
  13. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    Rappel toi qu'ohn est le pays de la liberté 'expression ET de la censure à outrance. Ca les impact forcément
     
  14. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    S'ils s'appellent artistes tu dit hadjime et le game est over.

    Edit: ha non ça c'est pour commencer le combat, je me rappel plus du terme pour quand t'es à terre et que t'abandonne, non que ça reflète la réalité..
     
  15. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Pas que
    Il y avait eu des camps d'entrainement des neo nazis ou identitaires à l'arme de guerre et à l'explosif dans le coin ( sources RG qui étaient venus à la pêche aux infos )
     
  16. Paracetamol

    Paracetamol Membre du forum


    10

    5

    0

    27 Novembre 2020
    Île-de-France, France
    je voulais apporter ma pierre ( mais pas dans une vitrine) à cette discussion. La lutte contre l'extrême droite devrait s'articuler sur 3 idées :

    1) Confrontation des idées
    Mettre en lumière l'indigence de leurs thèses et les liens profond qu'ils entretiennent avec le capitalisme.
    2) Ne pas leur laisser la rue
    3) Ne pas les laissez entrer dans les institutions aussi pourries soit-elles

    Mon avis sur les mouvements Antifa est qu'ils sont un cadeau pour les réactionnaires et autres facho.
     
    blop apprécie ceci.
  17. Dreamea

    Dreamea Membre actif


    2 238

    366

    34

    6 Février 2019
    France
    Je pense que t'arrive trop tard:
    1) la communication c'est pratiquement impossible tellement ils sont cons et/ou fanatiques
    2) ils ont déjà la rue, ils font carrément des milices, puis au pire il y a toujours les flics...
    3) ils sont déjà trop bien implantés politiquement, leur idéologie se reflète que ce soit par un président du ps ou du lr, macron n'en parlons pas...
     
  18. Paracetamol

    Paracetamol Membre du forum


    10

    5

    0

    27 Novembre 2020
    Île-de-France, France
    Je n'ai pas encore vu les chemises brunes défilées sous ma fenêtre ... mais peut-être que je pêche par un trop grand optimisme ...
     
  19. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 277

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    et donc , pas d'opposition devant eux :je tiens à rappeler que si on ne voit plus visiblement les chemises brunes et autres identitaires c'est grace à ceux qui se battent ou se sont battu devant eux.
    Ne vous inquiétez pas ou bien , en fait , si car le vide sera vite rempli par nos ennemis ( il faut bien appelé un chat un chat). maintenant , on peut réfléchir sur les manières d'agir.
    entre parenthèse , si vous en doutez, je vous invite à regarder ce doc en russie
    SAD BUT TRUE | Pirate-Punk.net Communauté punk & skin et téléchargement de musique (pirate-punk.net)
    pendant la période chaos , on aurait pu en arriver là si il n'y avait pas eu les antifas.
     
  20. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 277

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    entièrement d'accord avec toi avec cela
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 27)

  1. M.A.C.
  2. Bernard Black
  3. anarchOi
  4. me cago en dios
  5. miro
  6. kibab
  7. Paracetamol
  8. Prisunic
  9. Death_LTD
  10. freedomcat
  11. Anarcycliste
  12. tamer
  13. Zarutas
  14. Crayon
  15. noir les horreurs
  16. stourmer
  17. Jo-a
  18. nico37
  19. Dreamea
  20. KANAL
  21. HNORD
  22. skamérakassé
  23. bedo
  24. blop
  25. kony
  26. celadrel
  27. Viking doom
Chargement...
Discussions similaires - Réfléchir l'inefficacité l'anti
  1. lpx
    Réponses:
    155
    Affichages:
    41 909