Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Les anarchistes doivent ils devenir anti spécistes?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par blop, 29 Janvier 2019.

  1. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    Il est juste complètement con ce type, un peu niais aussi, sans prédation, la vie sur Terre deviendrait vite très compliquée, voir impossible.
    & il en fait quoi de la souffrance du lion, du guépard, du renard, & autres carnivores qui n'attrapent pas de proie à chaque chasse & souffre souvent de la faim ??
    Il ne se pose pas non plus la question, pourquoi les populations de proies sont toujours beaucoup plus importantes que les populations de prédateurs dans un territoire donné ... il doit y avoir une raison !!
    Débiter des conneries pareilles est complètement contre-productif, ça n'donne vraiment pas envie de s'intéresser à ce mouvement, après l'avoir écouté, je n'ai qu'une envie, faire péter une énorme côte de bœuf au barbeuk !!!!
     
    HNORD et blop aiment ça.
  2. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Dans les gros problèmes qui ressort avec les discussions que j'ai eu, que j'ai et que j'aurai avec les anti spécistes , il y a :
    La souffrance, " tu tues un animal, il souffre" , je répondrais , pas forcement pour en avoir tué pas mal, mais bon, pourquoi pas

    Le stress, oui, évidement, il y a du stress surtout en abatoir industriel mais mon but est de l'éviter au maximum pour pas avoir un sale gout dans la viande

    Et enfin, le plus con et le plus central dans le discours anti spéciste, la mort.
    Pour bouffer un animal , tu le tue
    C'est particulièrement con parce que bouffer un animal vivant le fait plus souffrir et que le gout de la plume ou du poil me déplais.
    Par contre cet argument est assez intéressant car il fait un lien avec le transhumanisme et son désir d'immortalité.

    Mais bon, je cherche encore à démontrer tout cela avec des bonnes preuves bien solides et recoupées
     
    KANAL et celadrel aiment ça.
  3. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    14 281

    3 305

    538

    18 Mars 2020
    Homme
    Île-de-France, France
    c'est le problème avec tout les extremistes.
    bientot , tout sera réglé avec une puce dans la tête .
    quoiqu'on deviendra cyberpunk
     
  4. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    C'est en France, un des plus grands penseurs de ce mouvement et les cahiers anti spécistes, que j'ai déjà critiqué dans ce topic sont la base de cette secte .
    Je pourrai critiquer plein de leur texte mais ça prend du temps et au final, en luttant contre le capitalisme, je lutte contre les anti spé
     
    KANAL apprécie ceci.
  5. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    & beh ils vont aller loin avec un "leader" pareil ... les "viandars" ont encore de beaux jours devant eux !!!
     
  6. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Je ne suis pas aussi confiant que toi,pour la France ca fait 29 ans qu'ils nous gangrennent sans que personne bouge
    C'est un style de confusionnisme qui prend bien dans l'anarchisme cf St Imer, cf Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi ?

    C'est aussi des gens qui vont attaquer un petit boucher bio Paris: une boucherie bio attaquée par des militants antispécistes mais que tu ne vois jamais aller lutter contre l'élevage indus comme la ferme des 1000 vaches( là, c'est les méchants stals' de la conf' qui vont au baston )
    Bref, c'est, pour moi, des intégristes capitalo fachos qui préfèrent s'attaquer aux "copains" qu'aux sources des problèmes.
    J'ai les mêmes griefs sur les nouveaux féministes LGBT, mais c'est un autre sujet que j'ai essayé d'aborder ici
     
  7. AAKUAN

    AAKUAN Misanthrope Uploadeur Membre actif


    200

    24

    102

    31 Janvier 2012

    Dit moi pourquoi la vie sur terre serai nécessaire ?
    Tu défend un cycle sans interruption qui fait que des être vivants se font bouffer par d'autres être vivants mais aussi que des animaux souffre de faims, d'accidents,
    de maladies, d'infections... D'un cotés comme de l'autres c'est plein d'atrocités parce
    que l'évolution c'est la merde a sa base même.
    Pour la prédation dirai tu la même chose si tu en était une victime ? Sacrifice pour la sainte cause de la sélection naturelle ? Beurk...
    Sait tu que parfois des animaux blesse leur proie et attendent que celle ci meurt lentement de leurs blessures.
    Sait tu qu'il arrive que des prédateur mange vivant leur proie. Sait tu qu'il y a aussi des viols parmi les animaux. La nature c'est plein de merde point.
    Je ne comprend pas le point de vue de défendre la vie pour la vie...
     
  8. AAKUAN

    AAKUAN Misanthrope Uploadeur Membre actif


    200

    24

    102

    31 Janvier 2012
    La vie organique et l'évolution qui en résulte ce n'est qu'un design créer par un mélange de matières, gaz, chimie et de minéraux qui ont dans des conditions précise
    rendu la vie possible. Ce n'est pas quelque chose d'intelligent, de stable ou de conscient. Le dit équilibre naturelle que vous défendez tant, avantage la
    mécanique de perpetuation des organismes mais surement pas leurs conforts. Finalement a moins que vous kiffés de voir a chaque cycle de la souffrances
    et de voir des atrocités il n'y a rien d'objectif a défendre cette état de la matière. Vous allez me dire que la vie peut aussi ressentir du plaisir ce qui est vrai mais
    cela ne justifie pas qu'il y est des atrocités a cotés. L'absence de vie ne donne pas de plaisir mais pas non plus d'atrocités. Les créatures ne peuvent pas souffrir de ne pas être née.
    Tandis que vivant il y toujours un cotés pénible voir qui est total sur certains organismes.
    Voila pourquoi ce sera toujours mieux qu'il y est l'absence.

    [​IMG]
     
  9. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    Nécessaire ??? Jamais entendu ça ...
    Non, elle existe, animale ou végétale, point barre, & on n'peut pas y faire grand chose ... !
    Elle n'a pas toujours été là, & ne le sera pas indéfiniment, & avant l'arrivée de l'être humain "moderne", il y avait un équilibre.
    Je n'défends rien, ça s'appelle tout simplement la vie, la Nature, c'est comme ça & encore une fois on n'peut pas y faire grand chose ...
    C'est peut-être dommage, mais on n'habite pas sur la planète bisounours !!!!
    Bah ouais, j'ferai certainement plus gaffe en me baladant dans la garrigue le soir, armé d'un bon gourdin !!
    Marrant "victime" ... j'dirai plutôt proie ! Désolé mais pour moi, une gazelle qui se fait bouffer par un lion n'est pas une "victime"...
    L'être humain a été une proie pendant une bonne partie de son évolution, il n'y a que quelques milliers d'années qu'il ne l'est plus complètement, avec sa soit-disant intelligence il a réussi à se protéger des prédateurs, en les éliminant, en s'appropriant leurs territoires, en se "barricadant", en "déréglant" tout le cycle naturel.
    & il y a encore des parties du monde, de moins en moins, ou des humains peuvent se faire attaquer, bouffer par des lions, tigres, ours, puma, etc ...
    Oui, merci de me le rappeler ... & alors ?
    Je n'pense pas, j'en suis même quasiment certain, qu'un animal prédateur prenne du plaisir, ni même ait conscience qu'il fasse "du mal" à sa proie, il veut juste se nourrir, nourrir ses petits & survivre.
    & je n'pense pas avoir le droit, & encore moins le pouvoir(si cette envie bizarre me passait par la tête...), de changer la Nature parce que j'estimerai qu'elle ne fonctionne pas à mon goût ... tu ne te prendrais pas pour une espèce de "dieu" à vouloir régir la vie sur cette planète ??!!
    Waouw'...net & définitif !!!
    Si tu es "anti-nature", tu dois être heureux ces dernières années, & tu l'seras encore plus les prochaines, parce qu'elle disparaît de plus en plus rapidement ... !
    & cette "merde" comme tu dis, est recyclée, ça fait de l'engrais pour les plantes !!! Une autre forme de vie ...
    Mais qui a dit que la vie sur Terre devait être absolument "confortable" ???
    Excuse moi, mais c'est un peu con ...
    Franchement, là, c'est du grand n'importe quoi, & un peu "bêbête" ... !
    T'es tout simplement "anti-vie"; donc pour toi la Terre ne devrait être qu'un caillou mort, sans plantes, ni bactéries, ni animaux ???
    Beh bonne chance dans ton combat ... !
    & ton ptit tableau, fendard, la dernière fois que j'en ai vu un dans le style, j'étais encore à l'école primaire, juste après la maternelle !!!!!!!!
    Pour la vie végétale, t'en penses quoi, elle souffre la pauvre, ou pas ... quand par exemple un lapin croque dans une carotte ??!!!
    Sérieusement, ça faisait longtemps, entre la vidéo du "gourou" anti-spé & tes 2 posts, que je n'avais pas lu/entendu autant de conneries, d'inepties ... si c'est ça l'anti-spécisme, je vais très très vite m'en désintéresser & m'éloigner de ce mouvement sectaire & extrémiste.
     
    celadrel apprécie ceci.
  10. HNORD

    HNORD REST in PunK Membre actif


    5 243

    3 282

    21

    30 Mars 2017
    Homme
    Dordogne
    Aakuan, je ne pense pas qu'il s'agisse de défendre la souffrance mais plutôt de dénoncer des propos qui relèvent du mysticisme et de la croyance que certains humains ont à se prendre pour dieu.
    Quant à la notion d'équilibre naturelle, si elle existe,, elle se fait par l'élimination et le développement d'espèces animales, végétales, microbiennes, voire leurs disparition totale. Pour ça suffit d'être patient, on a toute la vie devant soit pour à la fin en faire parti. Chaque organisme éclôt du chaos né du néant et de l'oubli. Ce n'est ni gai ni triste, ça c'est l'humain qui s'invente une histoire. Tout ce qui respire ressent la maladie, la douleur, le bien être voire le bonheur. Je crois que le sentiment d'injustice fait parti d'un scénario pas d'une réalité et que la cruauté est une perversion humaine. Les animaux ne sont pas sadiques, je ne suis pas sûr qu'il aient conscience de donner la mort. La faim objective la proie. Comme tu le dis c'est mécanique...
     
    celadrel et KANAL aiment ça.
  11. HNORD

    HNORD REST in PunK Membre actif


    5 243

    3 282

    21

    30 Mars 2017
    Homme
    Dordogne
     
    KANAL apprécie ceci.
  12. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    Une ptite dernière, après ça, je fuirai dés que j'entendrai "anti-spécisme" !!
    anti-spé .jpg
     
  13. AAKUAN

    AAKUAN Misanthrope Uploadeur Membre actif


    200

    24

    102

    31 Janvier 2012
    Et bien alors pourquoi il devrait y avoir l'anarchisme si on suit ta logique ?
    On te répondra car les oppressions, dominations, sexisme, états, police, milices c'est mauvais.
    Qu'il n'est pas légitime qu'il y est des gens qui exerge du pouvoir sur d'autres.
    Pour ta question il suffit d'y répondre la même chose.
    Si tu n'est pas d'accord et bien c'est que finalement tu appuis des dominations.
    Rien que le fait demandés pourquoi fait valoir de défendre bien des atrocités.





    Oui je suis anti-vie car je suis contre la souffrance mais aussi
    parce que l'imposition et le risque de la vie pose de gros problèmes.
    Le fait est que si vous faites naitre, vous ne pouvez pas prédire que votre enfant ne souffrira pas
    de choses comme des maladies, d'accidents, de violences, d'oppressions, de depression et autres douleurs chroniques.
    Vous prenez donc le risque de le faire malgré tout comme un chauffard prend le risque de tuer ou de bléssés des gens.
    La réalités ce que vous n'avez aucun controle mais que vous le faites quant même malgré les risques.
    Pour ce qui est de l'imposition il est de dire que qu'on ne choisie pas de naitre et que de faire naitre impose forcement la vie.
    Peut être que cette personne mis dans ce monde sera comblée et content d'être la ou pas. On en revient au risque.
    Dans tout les cas c'est vous qui avez pris la responsabilités d'avoir imposés sa naissance sans son consentement.
    Dans tout les cas cette personne aura toutes les raisons de vous en tenir responsable.
    D'avoir jouer avec sa vie pour asouvir un caprice. Mon argument se fixe contre l'imposition.
    Tu peut toujours me faire des avances avec des propos âgiste que sa ne change rien a ce que la vie est plein
    de souffrances et que sa vous déranges d'y faire face. Alors plutot que sa vous allez défendre un mauvais jeu avec des acteurs qui n'ont pas demandés a existé comme si c'était la nécessités absolu. Et après c'est moi qui me prend pour dieu ?




    Je fait une critique de sur quoi repose la base de beaucoup de raisonnement sur ce topic depuis le début.
    C'est a dire sur un certain culte du naturelle. Je dit que c'est un très mauvais argument d'ou plein de tentative de justifier
    des atrocités et des dominations sous l'excuse du naturel.
    Le naturallisme et quelque soit la couleur politique qui le défend est une plais qui ne repose que sur du vide et qui vise
    a faire acceptés des atrocités. De dire "oui mais c'est naturelle" pour justifier la prédation entre aussi dans ce cas.
    Vous étes incapable de dire pourquoi la vie est nécessaire ou faites styles de dire que vous ne pensez pas sa mais a cotés vous défendez toujours ce cycle sous une base
    qui semblerai claire pour tout le monde alors que c'est loin d'être logique. Vous pourriez dire que c'est bien d'être des robots esclave
    au service du cycle naturelle que sa changerai presque rien avec ce qui est souvent dit ici. Vous acceptés le status quo ou il y a plein de dominations
    et d'atrocités qui sont dans la nature tout cela parce que c'est comme sa et c'est partout ?




    Donc tu dit simplement qu'il faut faire attention sinon tant pis pour toi si tu passe dans le hachoir a viande ?
    Et que dit tu des être vivants malades, faibles qui n'ont pas moyens de se défendre...
    Ton raisonnement serai t'il de dire que si tu es handicapés et sans défense tans pis pour toi si tes bouffés ?
    En gros défendre une vie ou on doit toujours être fort, préparés et armés sa ne détruit pas les dominations
    mais au contraire sa montre que ce cycle est mauvais car il est sur la logique des plus solide au détriment de gens
    qui n'arrive pas a s'adaptés. D'être forcé a jouer le jeu avec ses gagnants et ses perdants...




    Je n'ai jamais dit que les prédateurs prenne du plaisir ou en est conscience. Le truc c'est que sa ne change rien pour la proie qui se fait bouffés et qui
    ressentira les mêmes effets négatif. Alors oui l'humain qui est capable de torturés atrocement de manière réfléchie et dans le but de faire le plus mal possible est en effet
    a un stade encore supérieur de l'atrocités.




    Je ne suis pas pro-civilisation pour autant. Je déplore tout autant le désastre écologique car il représente l'imposition d'une humanité qui domine
    le vivant et qui prend toute la place pour s'y imposés. Il ne s'agit pas d'anti vie mais d'imposition d'une espece et de la civilisation sur les autres. De plus la destruction du vivant par le capitalisme techno-industrielle se fait de manière
    a ce qu'il y est plein de souffrances et que les conditions de vies deviennent encore plus difficile. Tout ce que nous allons gagnez c'est de vivre dans des environnements
    toujours davantage polluer et insoutenable. De même pour les autres être vivants qui souffre deja atrocement de l'activité humaine. Si cela ce conclu par notre extinction ou celle d'autres especes, cela se fera
    dans la plus grande souffrance, de misere et de mort lente et pénible.
     
  14. AAKUAN

    AAKUAN Misanthrope Uploadeur Membre actif


    200

    24

    102

    31 Janvier 2012

    Oui mais l'orgueil humain dépasse de loin le cotés que vous voyez.
    Il est d'autant le risque de voir la même chose en étant dans le délire nature parce
    que sa agite aussi le cotés de notre perpetuation et pour beaucoup.
    Il s'agit d'un orgueil nataliste pour la continuation de l'espece. Beaucoup d'écolos
    ne croit qu'as l'écologie dans la seul perspective de faire survivre l'espece humaine
    et/ou de leur clans, famille avant le reste... Il y a beaucoup de mysticisme dans une grande
    frange de l'écologie et du naturalisme voir même du naturisme. Je serai dans cette orgueil
    si je défendais le rapports dominant de l'humanité sur le vivant or je ne le fait pas.

    Quant a la deuxième partie de ton argument il faut savoir quant même que la souffrance
    reste quelque chose de négatif car l'organisme atteint s'en débat et ressent de la douleur. Ici je ne parle pas de simple naissance et de mort mais bien
    d'un parcourt pénible qui serai épargnés si la vie n'existé pas. Oui je pense qu'on peut
    objectivement dire qu'il est mauvais de se faire bouffés tout comme de souffrir de maladie ou autres.
    La souffrance n'est pas une histoire inventés mais belle est bien une chose réelle a ne pas prendre a la légère.
    Par exemple les stimulus négatif quant il y a une douleurs et stimulus positif quant ont ressent du plaisir sont tout a fait réelle.
    Entre les signaux des cerveaux, nerfs et de toute la dopamine sont quelque chose d'objectif et ressentis chez beaucoup d'animaux.
     
    Dernière édition: 29 Juillet 2020
  15. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
    On parlait bien du traitement des animaux là ???
    Tu oublies juste une toute petite chose, l'être humain a, normalement, une conscience, la possibilité de réfléchir & de comprendre ce qu'il fait subir à la nature & aux animaux qu'il maltraite, même si certains n'en ont rien à foutre & préfèrent détruire pour le profit.
    Ce qui n'est pas le cas des animaux.
    Pour les interactions uniquement entre animaux, prédateurs/proies, de quel droit l'être humain voudrait imposer un mode de vie, une façon de s'alimenter ???
    C'est déjà un peu stupide, vu que c'est totalement impossible, irréaliste, mais surtout, c'est vouloir se prendre pour un "dieu" autoritaire & régir toute vie sur cette planète...& moi, je n'crois pas en "dieu" !!!

    Bon, je n'veux pas polémiquer pendant des pages, j'te laisse avec tes idées ineptes, tu mélanges tout, lutte contre la Nature si ça t'occupe, pour moi, la secte anti-spé n'a aucun intérêt, & peut même être dangereuse.
     
    celadrel et blop aiment ça.
  16. KANAL

    KANAL Uploadeur Membre actif


    4 752

    3 251

    321

    14 Juin 2019
    Homme
    Bessèges
     
  17. AAKUAN

    AAKUAN Misanthrope Uploadeur Membre actif


    200

    24

    102

    31 Janvier 2012

    Alors oui je ne croit pas a l'interaction de l'humain avec le vivant que vous avez critiqués car la en effet sa ne fera que empirés les choses ou en tout cas ne rien améliorés.

    Je ne suis pas naif et ne croit pas a des solutions de toutes facon les atrocités seront de mise pour encore très longtemps. Je ne croit pas non plus que ce soit a l'humain de décidés pour le reste du vivant.
    Car la oui sa pose de gros problème éthique. Le probleme c'est que de l'autre cotés que toute les souffrances dans le vivant c'est pas positif pour autant.
     
  18. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    @AAKUAN@AAKUAN Merci pour tes explications courageuses qui éclairent bien un côté peu connu de l'anti spécisme .
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais j'apprécie ta franchise et ton argumentaire .

    J'ai trouvé un texte , assez bien construit et documenté qui reprend les diées que tu défends et va même plus loin

    Point 11
    " les chances sont donc grandes que la vie extraterrestre prenne surtout la forme des êtres les plus petits et à la plus faible longévité que nous connaissons sur Terre. Si un jour, nous envoyons des sondes robotiques dans l’espace, elles pourraient s’avérer très utiles pour réduire la souffrance des animaux sauvages sur d’autres planètes. (Espérons qu’aucun écologiste ne s’opposera alors à une intervention dans les écosystèmes extraterrestres.)..... En termes heuristiques, il serait probablement préférable d’attendre que l’espèce humaine dispose des institutions sociales et de la sagesse nécessaires avant de développer de nouvelles technologies lui donnant accès à des capacités bien supérieures.

    13
    . Il convient donc de démarrer un travail de sensibilisation sur la souffrance des animaux sauvages en ciblant les milieux les plus réceptifs, comme ceux des philosophes, des militants animalistes, des transhumanistes et des scientifiques. Nous pouvons planter les graines de cette réflexion, pour qu’elle devienne une composante du mouvement pour les droits des animaux.

    L’importance de la souffrance des animaux sauvages - Les Cahiers antispécistes
     
    Dernière édition: 29 Juillet 2020
  19. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Des convergence et divergences entre transhumanistes et anti spé

    "De même, la Déclaration transhumaniste, rédigée en 1998 par Nick Bostrom, David Pearce, Max More et d’autres, et officiellement adoptée plus tard par l’association transhumaniste mondiale Humanity Plus, engage explicitement les transhumanistes à défendre « le bien-être de tous les êtres sentients, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux non humains, de futurs intellects artificiels, de formes de vies modifiées ou d’autres intelligences auxquels le progrès des sciences et des techniques pourrait donner naissance. » (Humanity Plus, 1998).........
    ......

    Puisque le transhumanisme est une philosophie qui adhère officiellement à l’idée que la considération morale est due à tous les êtres sentients, et qu’on doit leur apporter aide et soutien si nécessaire, alors, en tant que transhumanistes, nous avons le devoir de sauter le pas, et de ne pas seulement nous corriger nous-mêmes, mais aussi tous les autres animaux.

    Le transhumanisme et les animaux - Les Cahiers antispécistes

    Et un numéro spécial réduire la souffrance chez les animaux sauvages https://www.cahiers-antispecistes.org/wp-content/uploads/2018/04/CA40Total.pdf
     
  20. blop

    blop Membre actif


    4 000

    1 880

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France
    Un numéro thematique sur une frange radicale de l'anti spécisme RWAS (Reducing Wild-Animal Suffering) https://www.cahiers-antispecistes.org/wp-content/uploads/2018/06/CA41Total.pdf
    Les théoriciens du RWAS considèrent qu’il est de notre devoir de « porter assistance » aux animaux. Les solutions prônées varient d’un auteur à un autre, elles oscillent toutefois autour de trois axes principaux : l’assistance « simple » au quotidien (porter secours à un animal en danger, nourrir des oiseaux affamés, adopter un chien abandonné…),l’intervention afin de modifier l’ « ordre naturel des choses » (développer des techniques génétiques afin de rendre les carnivores végétariens ou décupler l’intelligence des herbivores pour qu’ils améliorent leurs stratégies de défense) et, enfin, l’éradication pure et simple de certaines formes de vie sauvage (les prédateurs devant être éliminés en priorité en raison des nombreuses souffrances dont ils sont responsables)
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 29)

  1. me cago en dios
  2. Viking doom
  3. xug
  4. Médias Dissidence
  5. MatDaKat
  6. AAKUAN
  7. TROP PUNK POUR TOI
  8. Dreamea
  9. miro
  10. Paracetamol
  11. Crayon
  12. wurtz
  13. Anarcycliste
  14. Vegan Skin antifa
  15. freedomcat
  16. Bernard Black
  17. kibab
  18. ZetaMalory
  19. blop
  20. spitboy
  21. Mireille
  22. cedau77370
  23. La-Hache
  24. KANAL
  25. HNORD
  26. celadrel
  27. kony
  28. Aubergine
  29. M.A.C.
Chargement...