Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Acta non verba

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par blackson, 13 Avril 2015.

  1. blackson

    blackson Membre du forum


    43

    1

    0

    28 Octobre 2013
    Aubergine apprécie ceci.
      Partager
  2. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_Fonk Berry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    Re : Acta non verba

    Merci pour le partage :thumbsup:
     
  3. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Acta non verba

    bof bof. Y a du intéressant et du beaucoup moins je trouve.
     
  4. quico

    quico Membre du forum


    47

    0

    1

    23 Octobre 2014
    Re : Acta non verba

    Quelques analyses interessantes. Mais pas beaucoup de chevelus.
     
  5. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Acta non verba

    Ah bah oui ce qui compte le plus c'est le look des individus...d'avantage que leurs propos ou leurs actes!

    Le but, ce me semble, de ce documentaire c'était de donner la paroles aux divers acteurs/actrices de la scène antifasciste européenne, histoire de montrer une réalité bien loin des ragots et des rumeurs.
    En ce sens c'est une réussite!
    D'autant plus que ce doc montre que l'antifascisme n'est pas formaté, unilatéral et déconnecté des choses...qu'il est même au contraire en plein dans un univers social et sociétal. Et composé d'individus conscients.
     
    Aubergine apprécie ceci.
  6. quico

    quico Membre du forum


    47

    0

    1

    23 Octobre 2014
    Re : Acta non verba

    Quelques réflexions interessantes mais ce qui manque réellement à mon sens c'est tout d'abord une mise en parallèle du projet fasciste avec le grand capital. C'est à dire que le projet fasciste a toujours représenté l'expression la plus radicale des projets de la bourgeoisie et en ce sens la lutte est d'abord au niveau du capitalisme et notamment par rapport aux crises inhérentes qui l'anime qui crée la situation fasciste avec droitisation de la sphère sociale comme rempart à la subversion révolutionnaire. Déjà dans les années 70 le philosophe Pasolini l'avait démontré. L'antifascisme en tant que seul lutte contre les partis d'extrème droite est périmé, c'est la lutte contre l'état et le capital qui est nécessaire car c'est lui qui diffuse le fascisme. Mais cela est quand même bien énoncé dans le film par certaines personnes comme Yves Peyrats ou Hazem. Après qu'est ce que c'est l'antifascisme, être antifa. Si c'est la seule lutte contre les mouvements d'extrème droite et les méchants boneheads je n'en ai cure. Pour cette raison l'antifascisme en tant que tel, en tant qu'idéomanie (lutte contre le seul FN ou organisation raciste) ne m'a personnellement jamais attiré. La lettre de Fabien Granier (écrite lors de la mort de son cousin Clément Méric) est très juste à ce sujet. Je suis complètement d'accord avec les pistes de réflexion très intéressantes énoncées par la horde et quartier libre. Il faut s'implanter, faire vivre les quartiers populaires, créer des ateliers (d'écriture, d'aide administrative) mais aussi contre le foncier (ouvrir des squatts etc...) car la lutte contre le fascisme est aussi une lutte territoriale et une LUTTE DE CLASSE. Après je trouve qu'une partie du mouvement antifa (surtout en France) reste souvent sclérosé dans des postures (skinheads, hooligans, oi etc...) et un virilisme qui a tendance à me débecter ce qui me fait réitérer pas beaucoup de chevelus.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Acta non verba

    Alors que perso je trouve justement que la lutte antifasciste a plutôt bien évoluée en france.
    Dans les 80's et les 90's tu trouvais quasi que des gens en mode justement "fuck le fn" et "gros bourrin on défonce tout le monde".
    Hormis no pasaran y avait pas une orga pour faire le lien entre l'antifascisme et la lutte contre le capitalisme (et tous ses avatars foireux).
    Or aujourd'hui la qusi totalité des militant-e-s a conscience de ce fait. L'immense majorité des orgas est aussi impliquée dans pleins de luttes en lien avec l'antifascisme... Ca a bien évolué...et c'est ce que montre ce documentaire d'ailleurs, en disant clairement que c'est pas juste du défonçage de tronche de facho.
    Idem pour les autres pays d'europe même si dans certains endroits c'est super plus tendu pour eux et elles de faire des luttes sociales parce que déjà rien que de se dire antifasciste c'est jouer avec sa vie.
    Quand au quotidien tu risque un coup de couteau ou une balle, forcément t'es plus dans une posture "warrior"... faut en imposer un minimum quand en face t'as des tarés absolus...
    En france le risque est quand même moindre (même si une méfiance se doit d'être toujours de mise) donc c'est plus "simple" d'aller sur certains terrains et d'avoir des postures plus "posées".
    Après bien sur reste le sempiternel problème des individus qui se la joue "antifa j'ai des gros muscles" mais ceux là on peut les trouver à faire les beaux dans des concerts ou dans leur bahut, mais jamais tu les verra dans la lutte antifasciste réelle.
    Et je persiste justement à dire que le documentaire en question montre bien cette évolution de l'antifascisme vers un mouvement plus accès vers l'anti autoritarisme.
     
    Aubergine apprécie ceci.
  8. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Acta non verba

    Ben justement des actrices y en pas beaucoup dans le film.
    Après moi rien que sur le point formel un film qui s'ouvre par une (auto-?) interview de son réalisateur ça me gène un peu.

    Il y a des choses intéressantes, mais c'est pas génial non plus je trouve.
     
  9. blackson

    blackson Membre du forum


    43

    1

    0

    28 Octobre 2013
    Re : Acta non verba


    Bah en faite le truc c'est que y'en a pas beaucoup, du moins il y a plus d'hommes dans le milieu.
    Tu vas dans n'importe quel concert, manif' ou autre il y aura toujours une énorme majorité d'homme.
    Et aussi, combien de femmes jouent dans des groupes de punk/oï! antifasciste?
     
  10. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Acta non verba

    Mouais, je suis pas convaincu (sauf peut-être pour les groupes de musiques). Quoiqu'il en soit si on part de ce principe, raison de plus pour donner la parole à plus de femmes histoire que ça soit moins couillus justement. Parce que là de mémoire y a quoi 2 filles qui parlent ? Pour plus d'une dizaine de types ?
     
  11. alatak84

    alatak84 Membre du forum


    41

    0

    7

    5 Février 2010
    Re : Acta non verba

    salut, merci pour le partage! J'ai trouvé ce documentaire très intéressant pour ma part. ( en tout cas les témoignages sont beaucoup plus intéressants et enrichissants et met plus en valeur le mouvement que dans antifa-chasseur de skin par exemple)
    et j'ai justement trouvé que ce docu donnais la parole à des gens d'horizons différents, non formatés, et avec un discours réfléchi. Par contre effectivement la parole n'est pas assez donnée aux femmes.
     
  12. quico

    quico Membre du forum


    47

    0

    1

    23 Octobre 2014
    Re : Acta non verba

    Totalement d'accord, les femmes sont très peu représentées. Effectivement il me semble qu'il n'y en a que deux qui s'expriment dans le documentaire, ou en tout cas pas beaucoup.
     
  13. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Acta non verba

    Je ne pense pas que la moindre quantité de femmes rapport aux hommes dans ce documentaire vienne d'un choix "patriarcal" du réalisateur ni même d'une posture "sexiste" des divers mouvements antifascistes, mais peut être plus simplement du fait que le réalisateur a mit à l'image des personnes qui acceptaient de s'exprimer face à une caméra (et donc par le fait de s'exposer aussi)...
    Chose que ne fait pas tout le monde pour diverses raisons (sécurité, refus de la "mise en avant" personnelle etc...).
    Et donc cette non présence à l'image vient probablement plus de choix des individus que d'autre chose.
     
  14. alatak84

    alatak84 Membre du forum


    41

    0

    7

    5 Février 2010
    Re : Acta non verba

    tu as surement raison foxer.
     
  15. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Acta non verba

    Mouais... Genre partout les meufs ont peur de se montrer ? Je te rappelle que le mec de la Horde ou celui de QL sont à visage masqué, comme les russes d'ailleurs... Donc bon. Après je suis un gars et je dis pas que je suis parfait hein. Mais bon je note ça quoi.
     
  16. quico

    quico Membre du forum


    47

    0

    1

    23 Octobre 2014
    Re : Acta non verba

    Dès que l'on parle de luttes, instinctivement pour les caméras on sort les gros bras, ceux qui ont de la gouaille et le physique qui vont avec. Je pense qu'il y a une déconstruction de genre à faire dans tous les milieux et ce n'est pas une mince affaire. Au Brésil, il y a carrément chez les indiens quilombos des assemblées générales de femmes pour adopter des stratégies de visibilité face aux médias. Ou sinon elles s'organisent entre elles comme le mouvement de femmes libertaire "Mujeres Creando" en Bolivie. Il y a depuis plusieurs années une tentative en Europe de créer un "Mouvement des femmes antifascistes européennes". Je sais pas ou ça en est. S'il y en a qui connaisse et qui ont des nouvelles récentes de ce mouvement je suis preneur. C'est clair que réussir à s'imposer au milieu d'hommes (même en milieu révolutionnaire) nourris dès leur enfance au patriarcat n'est pas simple.
     
  17. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Acta non verba

    Je dit pas que c'est de la "peur", mais plus un manque de motivation de parler à une caméra... et basé non pas sur une analyse de sexe mais plus d'individus.
    Bon je connait pas top bien la scène antifasciste russe mais pour l'europe de l'ouest je mise que y'a eu des réunions des divers collectifs avant et que ça a du donner un truc du genre "bon qui veut y aller?"
     
  18. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Acta non verba

    Peut importe au final, le résultat est là est mérite d'être remarqué. À prendre en compte pour les prochains projets quoi.
     
  19. JéjéAnArKoPoNk

    JéjéAnArKoPoNk JejeAnArKoPoNk Membre actif


    135

    0

    4

    1 Mai 2015
    Re : Acta non verba

    Salut^^!
    Merci beaucoup de ce partage, je trouve aussi cela très intéressant ;).
    Ibrahim repose en paix!!! Je ne te connaissais pas toi qui fut tuer pour ta différence, ce soir je pleur et tu restera présent dans mon esprit, à toi mon frère de coeur!

    "Le problème dans notre société n'est pas le manque de travail, ce sont des sociétés riches, le problème c'est la répartition de cette richesse" trop vrais ;)!

    Oui peut de femmes mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas présentes au contraire et autant engagées que les hommes! Par contre c'est totalement vrais il n'y en a pas assez dans la musique, dans les groupes sur scène sont encore trop peut nombreuse...En tout cas on en voit se fighter à un moment et j'aimerais pas être en face XD.

    Ivan Khutorskoy repose en paix! Toi qui à combattu et est mort pour défendre la différence! Toi qui voulait faire stopper la haine, je te pleur ce soir tu restera dans ma mémoire, à toi mon frère de coeur!
    "en tant qu'activistes antifascistes ont était toujours moins nombreux que les néo-nazis", "des politiciens utilisais des groupes de hooligans d'extrême-droite pour attaquer les opposants... En les utilisant comme une milice", "On devais faire face à la propagande des médias...qui essaies de faire croire que les antifascistes sont contre le peuple, contre la classe ouvrière...qu'ils sont pour les drogues" (à mettre dans la blague du jour) "Tu pouvais aller en prison juste par ce que tu était anti-fascist"

    "Antifascistes nous sommes
    Antifascistes radicaux
    Pour la dignité des hommes
    Et pour qu'ils soient tous égaux"

    A la mémoire de Clément Méric!
    :a: :oi:
     
  20. Aubergine

    Aubergine Membre actif


    593

    187

    2

    9 Juillet 2023
    Brittany, France
    Action antifa volume 1 : Ni oubli, ni pardon





     
    PeterGriffin apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Aubergine
  2. HNORD
  3. celadrel
  4. KANAL
  5. kony
  6. PeterGriffin
  7. Badge It
Chargement...