Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Zad du testet (81)

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par the kepon, 12 Août 2014.

  1. Lerat

    Lerat Membre du forum


    32

    0

    4

    16 Novembre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    La déforestation en force s'intensifie!
    Les gendarmes mobiles saccagent et volent toutes les affaires personnelles sans surveillance: vélos, camions, sac à dos, tentes, duvets, etc... La liste est longue. Humiliations verbales et physiques régulières. Plusieurs plateformes cassées, affaires perso brûlées, expulsion et destruction illégales du "Contre Temps" le 3 septembre.
    Ce matin le tribunal a rendu le jugement pour la Bouillonnante: expulsable sans délais mais insistances explicites que l'expulsion doit se faire en règle avec assignation d'huissier, etc... Et la demande du con-seil gêne-et-râle de mettre les autres parcelles dans la même procédure (ce qu'il avait déjà fait en février dernier et jugée liberticide en avril par le tribunal d'appel) a été rejetée.
    Tous les jours, les bûcherons n’hésitent pas à travailler au pied des arbres dans lesquels il y a des grimpeurs, mettant l'intégrité de ces derniers en grand danger. Une plaine va être déposée.
    Mais on ne lache rien!
    Même s'ils arrivaient à déboiser la zone, on continuerait à leur pourrir le boulot jusqu'à l’arrêt du projet! parce que nous luttons aussi contre la quinzaine de barrages qui sont les tiroirs de la CACG!
    Continuez à venir!!! Nous avons toujours besoin de vous!!!

    Vidéos sur youtube : ZAD Testet
    plus d'infos:
    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
    http://www.collectif-testet.org/
     
  2. Lerat

    Lerat Membre du forum


    32

    0

    4

    16 Novembre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Lundi 8 septembre] Bilan
    Vedette
    Publié le septembre 8, 2014

    La journée aurait pu être belle…

    Les gendarmes mobiles déboulent de bonne heure et en masse côté pont sur le Tescou et chargent direct : face à eux des bagnoles de civils puis un tripode puis 2 boeufs avec de belles cornes puis un tracteur et enfin une barricade humaine avec 5 copains et copines enterrés jusqu’à hauteur des seins. Ils la contournent pour entrer sur le site du chantier et c’est alors escarmouches et lacrymos. Puis cela se calme un peu, on les repousse et le point de fixation se fait au niveau des enterrés. Les médias passent, les pompiers passent et le temps aussi et le temps, c’est des arbres sauvés…Les machines sont alentours mais ralenties de toute part par des blocages mobiles.

    En début d’aprèm, certains enterrés doivent sortir de terre pour raison médicale mais on arrive à remplacer ceux qui sortent !

    Puis vers 16h, alors que l’orage gronde sur nos têtes depuis près de 2 heures, et que l’on pense les machines rentrées au bercail, les derniers journalistes s’en vont et c’est le déchainement de violence : les GMs chargent en passant SUR les copains enterrés, plusieurs blessé-e-s. Puis nous sommes repoussés le long du Tescou et, horreur !, les machines rappliquent pour bosser qques heures.

    Il faut tenir bon alors que cela négocie en haut lieu. Demain, soyons aussi nombreux, inventifs et combatifs qu’aujourd’hui. Pour ceux qui ne savent pas encore quoi faire, passez à Barrat tôt (5h30, 6h) on vous placera ! Et pour les autres téléphonez aux déboiseurs et aux décideurs (Cf. articles précédents).

    Résistance et sabotage !
     
  3. Lerat

    Lerat Membre du forum


    32

    0

    4

    16 Novembre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    CE MATIN:
    Besoin de soutien!
    Le GIGN est pied des 2 perches (plateforme à 18m). Ils sont très équipés et menacent de nous tirer au flashball. Vu la hauteur, des bavures sont à craindre! Ils commencent à dégager les alentours à la tronçonneuse.

    13H:
    Grosses violences à l'inteurieur du COnseil général 81 contre les opposants au barrage. Un gréviste de la faim (depuis le 27 aout) est accroché en hauteur sur la facade du CG. Evacuation par la force, matraquage, coup de pied!!!
     
  4. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Une mission sans moratoire n’instaure pas un dialogue…

    COMME ON VOIT DE DIALOGUE RIEN!!! LA DESTRUCTION DE LA FORÊT SE POURSUIT!!! APPEL A TOUS HORS ZONE A PROTESTER DEVANT PREFECTURES ET AUTRES LIEUX DE POUVOIR ET A MENER ACTIONS DE SOUTIEN!!! ARRET IMMEDIAT DE DESTRUCTION DE LA FORET BIEN ENTAMEE SEMAINE DERNIERE. MORATOIRE DU BARRAGE!!!

    Le point à 13h20

    9h00 à la ZAD : Des GIGN (4) très équipés et entourés de PSIGs et GM veulent déloger 3 militants-es de 2 plateformes perchée à 18 mètres du sol. Ils menacent de tirs de flashballs si les résistants ne descendent pas. Un zadiste perché rappelle qu’ils sont à 2 doigts de la bavure policière et tente de les calmer. Au pied des arbres des tronçonneuses dégagent autour des arbres.

    9h30 à ALBI : Devant le Tribunal action visuelle de militants, collectif Testet, Bouilles, zadistes ensemble.

    10h24 à la ZAD : Des militants zadistes et un journaliste de FR3 partent voir sous les plateformes en passant par "Barat"

    10h31 à ALBI : 50 opposants OCCUPENT le COnseil Général 81, dont grévistes de la faim -depuis le 27 août- pour réclamer MORATOIRE ET ARRET DES DEBOISEMENTS et réponses aux nombreuses questions des opposants.

    10h40 à ALBI : Grosses VIOLENCES à l’intérieur du CG81. Pendant ce temps un gréviste de la faim s’est perché sur la façade du CG81 au niveau du 1er étage.

    11h17 à ALBI : Evacuation des militants par les forces de l’ordre avec matraquages, coups de pieds, dans l’enceinte même du CG. INOUI !!! Une personne embarquée en Garde A Vue. Les militants-es improvisent un pic-nic devant le CG pour protester. Attenyte du rendu du Tribunal à 13h30 pour expulsion Cabane "Contre-Temps".

    12h43 à la ZAD : 2 des 3 militants-es perché-ées ont été descendus par GIGN, la 3ème au vu de l’arbre et de la hauteur leur donne du fil à retordre. Les militaires font leur pause casse-croûte au pied de l’arbre. Les 2 autres zadistes repartent libres. Pas de médias présents, pas assez de témoins, le journaliste s’est perdu dans la Zad.

    Les machines et bûcherons sont là et plus nombreux qu’hier!!!

    13h00 à la ZAD : la militante perchée répond par téléphone aux questions de journaliste de Reporterre. Le son de l’interview est diffusé sur radio locale Canal Sud à 13h15.
     
  5. Lerat

    Lerat Membre du forum


    32

    0

    4

    16 Novembre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Violences entre opposants au barrage de Sivens et policiers dans l'enceinte du conseil général mardi matin : que s'est il réellement passé ?

    [​IMG]

    Des opposants au barrage de Sivens enchevêtrés à terre au pied des policiers dans les locaux du Conseil général. Des opposants au barrage de Sivens enchevêtrés à terre au pied des policiers dans les locaux du Conseil général.

    Des scènes de violence jamais vues ont eu lieu dans l'enceinte du Conseil général du Tarn, à Albi, mardi 9 septembre de 9 h 30 à 11 h 30. Après que cinquante opposants au projet de barrage à Sivens aient pénétré dans l'Hôtel du département, l'intervention de la police nationale s'est déroulée avec à la clé notamment un élu, Guillaume Cros, conseiller régional Europe Ecologie - Les Verts (EE-LV) molesté par les forces de l'ordre et un commandant de police le nez cassé. Comment cet enchainement de la violence s'est-il enclanché ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? Retour, nécessairement partiel - il n'est pas possible de tout voir dans de telles circonstances où la presse qui plus est a été traitée sans ménagement - sur le déroulement de cette matinée "musclée".

    9 h 30. Un projet d'action devant le tribunal d'Albi est prévu puis annulé.
    9 h 35. Une cinquantaine d'opposants au barrage de Sivens se rendent au Conseil Général. Ils pénètrent dans les locaux.
    10 h. Première tentative de la police pour évacuer un groupe d'opposant qui se trouvait devant le secrétariat du Président du conseil général.
    10 h 15. Guillaume Cros, conseiller régional, tente d'apaiser la situation. Il est ceinturé et molesté par un policier en uniforme.
    10 h 30. Scènes de violence dans une allée principale du Conseil Général. Des policiers se saisissent de leur matraque pour frapper à terre des opposants au barrage.
    11 h. La police évacue par la force un journaliste alors que celui ci brandit sa carte de presse.
    11 H 25. Les opposants sont repoussés à l'extérieur de l'Hôtel du Département.
    Après-midi. On apprend qu'un opposant a été placé en garde à vue pour coup de tête contre un commissaire de police, Thierry Carcenac publie un communiqué dénonçant "des actes inqualifiables perpétrés dans les locaux du Département"
    La matinée en images (diaporama)

    9 h 30. La presse a reçu à 9 h 15 de la part d'opposants au barrage surle Tescou une invitation à se rendre au Tribunal d'Albi à 9 h 30 pour une action visuellle. A l'heure dite devant le Tribunal, une cinquantaine d'opposants sont présents. Parmis eux "des zadistes", des jeunes avec "nez rouge", des militants syndicaux du centre hospitalier tout proche venus à leur rencontre (et vont s'en retourner à leur travail), un gréviste de la faim du collectif du Testet... Les opposants renoncent à leur action visuelle : ils pensaient que la justice devait siéger à propos d'un de recours concernant la situation à Sivens, mais l'information est donnée que l'audience attendue n'a lieu qu'à 13 h 30. Se promettant de revenir le petit groupe décide alors "d'aller voir Thierry Carcenac" (le Président du conseil général porteur du projet de barrage à Sivens) et prend la direction de l'Hôtel du département. "Ils nous poussent à bout, on ne sait plus comment répondre à leurs attaques" explique l'un des militants qui semble faire office de "leader".

    9 h 35. Le groupe arrive devant le Conseil général. Des consignes de non violence sont données. Cependant certaines personnes mettent des cagoules avant de les retirer à la demande du "leader". L'action visuelle est finalement mise en place sur les marches du bâtiment dont les portes ont été fermées mais les grilles pas toutes baissées, deux policiers (rejoints rapidement par un ou deux collègues) étant présents. Une banderole est déployée ("Forêt de Sivens, halte au massacre"), un militant tient une branche d'arbre "décapité" amenée de Sivens, des cartouches de gaz lacrimogène tirées et récupérées pendant les affrontements sur le site sont réparties sur le sol. Après quelques minutes, voulant "voir Carcenac" le groupe force la porte d'accès au Hall du bâtiment dans lequel il s'engouffre pour gagner l'étage et se retrouver aux abords du bureau du Président du Conseil général. Les opposants déambulent jusqu'au moment où ils comprennent où se trouve le secrétariat du Président. Une dizaine d'entre eux discutent alors dans l'entrée du secrétariat avec la chef de cabinet de Thierry Carcenac et Roland Foissac, Vice Président du Conseil général (PCF - Front de gauche), un des rares élus du département à avoir exprimé son opposition à la façon dont le projet de barrage est mis en oeuvre. Aucun autre élu du département n'est alors visible (ce sera le cas pendant toute l'occupation des locaux). L'échange est ferme, mais aucune violence n'a lieu. Une opposante s'amuse à tater la moquette du sol et dit "c'est quand même très moelleux". Les opposants sont informés que Thierry Carcenac est absent (il est à Paris pour un rendez-vous avec Ségolène Royal). Une demi-douzaine, désormais, de policiers en uniforme entreprennent de "serrer" le petit groupe présent devant la porte du secrétariat. Roland Foissac leur demande de ne rien tenter qui enclanche la violence et les policiers desserrent leur étau. Dans le couloir un militant a revétu sa cagoule pour inscrire à la bombe sur les murs du couloir :" Carcenac responsable, criminel", "ZAD (zone à défendre) partout"... Des cris fusent : "Sortez de Sivens, on sortira". Ou : "Moratoire".

    10 h. Rolland Foissac s'absente quelques minutes alors que la situation est tendue mais sans aucun affrontement. Des opposants ont disposé des fauteuils en haut de l'escalier qui mène au cabinet du président, ils ont étendu sur les marches une affiche consacrée à une exposition à venir à Sivens qu'ils ont visiblement trouvée dans les locaux. La branche d'arbre "apportée de la forêt" est également posée. Devant le secrétariat du président où se sont glissés plusieurs policiers en civil aux cotés de ceux qui sont en uniformes, les forces de l'ordre empoignent des militants pour les évacuer. Ils tentent de les repousser vers l'escalier d'accès mais les 10 ou 15 opposants présents à cet endroit s'assoient et s'enchevètrent au sol. La presse (dont une Journaliste reporter d'image de M6, seule télévision présente pendant la durée de l'occupation) est traitée sans ménagement (notre bloc-note nous est arraché de la main), les policiers ne faisant pas de distinction entre journalistes et opposants.

    10 h 15. Les opposants ont été repoussés de quelques mètres. Toujours enchevétrés à terre ils sont en haut et sur les premières marches de l'escalier d'accès aux bureaux présidentiels, les policiers (une dizaines en uniforme sans doute autant en civil et portant un brassard "police") les encadrant. Des plantes et de la terre jonchent l'escalier et le couloir qui mène à l'hémicycle du Conseil général. Les membres du cabinet de Thierry Carcenac semblent totalement tétanisés et dépassés par la tournure que prennnent les événements. Ils se tiennent pour la plupart reclus dans le couloir près du secrétariat. Roland Foissac étant parti, plus aucun responsable politique élu du Département n'est visible. Guillaume Cros, conseiller régional Europe Ecologie les Verts, qui est arrivé depuis quelques instants, ceint de son écharpe d'élu, gagne le haut de l'escalier et s'adresse aux policiers comme aux opposants pour temporiser et apaiser les esprits. Il se tient bras en l'air pour signaler sa volonté non violente. Stéphane Mathieu, Directeur de l'eau au Département (dont la volonté de dialogue et la capacité à échanger avec les opposants pendant toute la matinée, y compris aux moments où la violence s'est déchaînée, doit être soulignée) s'apprête à le rejoindre. Au même moment, un policier en uniforme s'approche de Guillaume Cros par derrière, le ceinture et le précipite dans l'escalier.

    10 h 30. Une quinzaine d'opposants - les même ou d'autres - sont désormais couchés et enchevêtrés au sol au pied de l'escalier, une centaine d'autres mélés à des membres du personnel départemental sont dans le couloir qui mène à l'hémycycle. Les policiers trainent des corps à terre, certains des civils qui font le coup de poing contre les opposants sont sans brassard de police, des policiers en uniforme sortent leur matraque, l'un d'entre eux qui semble avoir perdu tout controle de lui même la brandie pour frapper des jeunes (certaines jeunes femmes sont torse-nu) qui sont au sol. Choqué par la façon dont il a été molesté, Guillaume Cros se tient un peu plus loin. En haut de l'escalier, Rolland Foissac, revenu, assiste à la scène alors que des membres du cabinet du président lui demandent de faire quelque chose. Il est évidemment trop tard, la violence policière débridée et celle de certains opposants (même si la plupart sont en "résistance passive" au sol) étant à l'oeuvre. On l'entend murmurer : "Il aurait suffit d'un mot d'apaisement hier de la part de Thierry Carcenac".

    11 h. Alors que depuis une vingtaine de minutes, rien n'a évolué, les policiers font le vide autour des opposants couchés au sol au pied de l'escalier. Puis certains tentent de défaire l'entremèlement des corps quand d'autres s'emparent de personnes qui sont debout et regardent la scène. L'objectif : précipiter les opposant en contrebas dans l'escalier afin de ramener tout le monde au rez-de-chaussée. Dans ce mouvement, les forces de l'ordre ne font pas de discernement : un jeune journaliste du site d'information écologiste Reporterre est saisi, soulevé comme un fétu de paille par plusieurs policiers, il proteste de son statut de journaliste, parvient à brandir sa carte de presse, nous sommes plusieurs confrères à crier "Il est journaliste", mais les forces de l'ordre continuent à le molester jusqu'à ce qu'il soit repoussé au rez de chaussée.

    11 h 25. Les policiers font une dernières charge au rez de chaussée du bâtiment et dans leur fuite des opposants cassent du mobilier. Tous les opposants sont repoussés à l'extérieur du bâtiment vers 11 h 30, les grilles sont abaissées et certains opposants s'y agrippent pour grimper à leur sommet. Environ 200 personnes se retrouvent devant l'hôtel du département et entreprennent de faire un sit-in. Certaines sont encore présentes vers 19 h.

    Après midi. M6 diffuse dans son journal de 12 h 45 des images des violences dans l'enceinte du Conseil Général et le témoignage de Guillaume Cros. On apprend qu'un opposant a été placé en garde à vue : il lui est reproché d'avoir donné un coup de tête à un commandant de police qui a eu le nez cassé. Thierry Carcenac signe, semble-t-il depuis Paris, un communiqué titré " des actes inqualifiables perpétrés dans les locaux du Département", que les services départementaux diffusent à la presse vers 13 h 30. Il écrit notamment : "Le Conseil général du Tarn a été la scène d’une rare violence ce matin, vers 10h 30. Une quarantaine d’opposants à la retenue de Sivens ont en effet pris d’assaut les lieux, par la force, détruisant tout ce qui était à leur portée, et s’en prenant avec une rare brutalité au personnel du Conseil général présent sur les lieux. Des agressions multiples se sont produites tant sur les biens que sur les personnes sans que les appels au calme et au dialogue n’aient eu un quelconque effet, rendant nécessaire l’intervention des forces de l’ordre pour les obliger à quitter les lieux. Le personnel présent, particulièrement choqué, a assisté à des scènes de vandalisme perpétrées par certains opposants se revendiquant comme anarchistes. Il est inadmissible dans un État de Droit que l’on s’oppose avec une telle violence et de tels actes à des décisions prises dans un cadre légal, respectueuses des règles démocratiques existantes dans notre pays."
     
  6. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    APPEL à OCCUPATION JOUR et NUIT devant le CG81 à Albi!

    Mardi matin nous avons été expulsés manu militari, coups de matraque, coups de pied des locaux du Conseil Général du Tarn. Des grévistes de la faim -depuis le 27 août- ont été malmenés. Aucune réponse à la demande de MORATOIRE ni de DIALOGUE.

    Depuis mardi 13h nous occupons le trottoir devant le CG et comptons y rester pour sauver le Testet de la destruction en cours. ça fait 2 Nuits et 2 Jours et on tient BON!! Ambiance solidaire et gand soutien des passants en journée, pas (encore) d’emmerdes la nuit.

    Ce matin JEUDI une cabane et un hamacs sont perchés tout en haut d’un platane sur structure en palette. Accrochée à la cabane une banderolle ZAD PARTOUT !! très visible. Toujours les panneaux "un coup de klaxon contre le barrage" qui donnent excellent résultats sonores, ça génère de l’ambiance sur le boulevard face au CG 81.

    Venez NOMBREUX nous rejoindre de tous les coins de France et d’ailleurs, ce combat est le votre, celui de la planète, celui de l’argent public extoqué par des bétonneurs, c’est le combat de la vraie democratie. La consultation publique pour ce barrage a donné majoritairement des avis CONTRE LE BARRAGE.

    Amenez tentes, duvets, hamacs, nourriture, eau et bonne humeur. Tout support pour créer nouvelles banderolles bienvenu, ainsi qu’instruments de musique – par exemple.

    Quand vous venez nous rejoindre voici les tél pour vous guider dans Albi ou vous donner infos sur l’occupation en cours : 06 19 03 13 70 ou 06 81 06 31 00

    S.Royale est sa mission de "dialogue" ou sont-ils??? Les machines continuent de massacrer la forêt par manque de militants et de témoins. Les médias ne sont jamais là quand on se fait latter et gazer.

    CE JEUDI 10 la mission "dialogue" ne fait cesser ni le bruit des tronçonneuses, ni le bruit des bottes sur la Zad. Depuis la nuit de mardi, les militaires se sont invités à la Zad, non seulement aux heures "ouvrables" mais aussi la nuit. Le pouvoir Saucialiste s’appuie sur les militaires et leurs exactions pour faire passer en force les projets les plus insensés, dont la destruction de la Zad du Testet. Une démocratie???

    Faisons-nous entendre, REJOIGNEZ-NOUS!! OCCUPONS DEVANT LE CG 81, NOUS Y SOMMES VISIBLES. RESISTANCE !!!

    LA ZAD DU TESTET C’EST MAINTENANT OU JAMAIS!!!!!

    RAPPEL : Numéro d’infoZad a changé, le précedant téléphone perdu suite à gazage sur la zone hier mercredi et dans des mains douteuses désormais; NOUVEAU NUMERO INFOZAD : 06 48 64 04 22
     
  7. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Jeudi 11 septembre] Bilan de la journée

    Sur le site, la zone humide disparait et les Gendarmes Mobiles se pointent à GaZad et à la maison des Druides. L’espace de résistance des grimpeurs se réduit comme peau de chagrin.

    Le déboisement se poursuit donc durant la mission d’expertise commanditée par Ségolène Royal, ce qui entraine son boycot par le collectif Testet et la faigt ressemble rà une sombre farce. Au niveau juridique, on attend demain que le tribunal se prononce sur la bourde de la CACG qui n’a pas l’autorisation de défricher, en l’état actuel.

    Devant le Conseil Général à Albi, de l’ambiance et du monde en journée mais nous ne sommes pas assez nombreux la nuit (on n’est jamais trop prudent !). Quelques photos ici https://www.dropbox.com/sh/megg2lx5risx861/AADit3RFUgLPDp8ZvRgAAgYNa?dl=0
    L’occupation doit s’intensifier !

    Merci de tous vos messages de soutien, qui nous donnent de la force !
     
  8. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Vendredi 12 septembre]

    Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pris le temps de constater dans quel genre de système politique nous sommes plongés, il enlève son masque au Testet… Quand c’est au Mali ou en Afghanistan que ça se passe, c’est assez loin. Mais là, c’est ici et maintenant dans le Gaillacois.

    [13h] En ce moment, Gazad (camp au milieu de la vallée, au niveau de ce qui s’appelait un sentier de "Grande Randonnée") est encerclé par des hommes en armes : on n’entre ni ne sort. Ce camp porte bien son nom, maintenant. Les machines de mort tuent les arbres et la vie autour.

    Hier, le camp à la maison de la forêt a été attaqué les soldats, les quelques habitants sont partis, laissant quelques affaires, auxquelles les gendarmes ont mis le feu ce matin.

    Depuis ce matin une bonne dizaine de copain-e-s sont perché-e-s dans quelques arbres au milieu du désert. Deux se sont fait descendre assez tôt mais il en reste d’autres. Courage pour les autres : tenir jusqu’au soir dans cet univers de désolation. Tenir.

    Hier soir, une dizaine de pro-barrage miliciens ont agressé des copains et cassé leur voiture. Quand on a appelé le 17, le gars s’est mis à cautionner leurs agissements. Même discours à la gendarmerie, ouvertement ils s’en cognent, et même justifient ces agressions.

    La cabane le "contre-temps", détruite illégalement par les soldats, a perdu son procès : le juge a demandé à avoir plus de preuves de la démolition ! On lance un APPEL à TÉMOINAGNES : attestation sur l’honneur + photocopie de la carte d’identité + le plus de détails possibles sur les conditions de la démolition de cette habitation. Pour mémoire, l’huissier qui venait constater que la cabane était habitée est venu vendredi dernier, le 5 sept. (alors qu’elle était déjà brûlée par les gendarmes), à la bouillonnante, on lui a dit "allez voir, c’est par là-bas", il a posé son papier sur la route, mis un bout de bois dessus et s’est cassé.

    Concernant le fait que la CACG n’a pas d’autorisation préfectorale, la justice, cette administration du pouvoir exécutif, fait traîner : aujourd’hui, il y avait audience. Le rendu du tribunal sera mardi à 14h. D’ici là, la zone humide ne sera plus qu’un souvenir. Pas grand chose à espérer là-dessus : comme d’habitude, la justice condamne après coup, comme pour le barrage de la Fourrogue, près d’Albi, construit par… la CACG.

    Concernant les "experts" payés par le Ministère, ils sont censés faire on ne sait quoi. Un grand bravo au collectif Testet qui a boycotté leurs réunions : Madame Royale ne trouve rien d’autre à faire que de dépenser des sous supplémentaires. À vomir.

    Mille mercis à tous celles et ceux qui se mobilisent en solidarité à cette histoire au Testet dans le Tarn, partout c’est la même chose, partout le même système d’élus pourris qui s’auto-décident entre eux de ce qui doit être fait en appelant cela "une démocratie", et qui n’ont qu’un seul leitmotiv : développer leurs entreprises pour augmenter l’emprise du système de machines technologiques sur l’environnement naturel et l’environnement social. Ceux qui se prétendent à l’abri sont déjà morts. Nous, on s’isole pas on lutte, on résiste humblement. Face au tic-tac qui te nargue, investis chaque moment !

    Bientôt des nouvelles de ce qui se prépare pour dimanche.
     
  9. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    NUIT DU 12 AU 13 SEPTEMBRE 2014 : TEMOIGNAGE SUR UNE CHASSE A L’HOMME SUBIE PAR DES ZADISTES

    Vers 22h30 des militants anti-barrage reçoivent un appel à l’aide,
    provenant d’un campement sur la zone à défendre du TESTET. Ceux-ci
    seraient attaqués par des pros-barrage, ils décident donc de partir les
    soutenir. Un camion les prennent et ils partent en direction de la
    maison de la forêt de SIVENS. Arrivés prés de la zone, ils tombent sur
    une cinquantaine de pro barrage qui se mettent à charger, obligeant le
    camion à faire une longue marche arrière, qui finira dans un fossé. Le
    camion est alors pris d’assaut à coup de barre de fer , de pierre et de
    cocktail Molotov, obligeant les camarades à sortir précipitamment du
    véhicule. Ils essaient de se défendre tant bien que mal, mais acculés
    par le nombre de pros-barrage qui augmentent, ils reculent en passant
    par une maison qui leur refuse l’aide demandée. Ils partent donc en
    direction des bois sous les tirs d’arme de chasse. Les pros-barrage
    organisent alors des rondes, équipés de quad, de camions avec
    projecteur, et de chiens de chasse.

    Pendant la poursuite un camarade se retrouve isolé. Il part se cacher
    dans le bois opposé à celui de ses amis. Il reste plus d’une heure caché
    dedans, sous la pression de la chasse à l’homme qui vient de se lancer.
    Il finit par se faire débusquer par des hommes avec des lampes. Ceux-ci
    le tabassent, vident une bombe lacrymogène entière sur lui, et
    finissent par le menotter et lui pointer un flash-ball dessus. C’est
    seulement là qu’il comprend qu’il s’est fait interpeler par le PSIG
    (peloton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie). Il est
    ensuite emmené sur la route, sous les insultes des gendarmes, en
    direction des fourgons de la gendarmerie. Le groupe avec l’interpellé
    croisent des pros-barrage armés de fusil , ratissant les champs, en
    communication avec les gendarmes qui laissent ces derniers agir sans
    problème. Arriver au camion qui doit emmener le camarade interpellé,
    celui-ci reçoit, alors qu’il est menotté, un coup de matraque derrière
    la tête, puis est clairement exhibé devant les pros-barrage qui lui
    profèrent des menaces. Il passera 17h en garde à vue, accusé de
    violence en réunion, avec usage ou menace d’une arme. C’est l’agresser
    qui devient l’agresseur…

    Pour les camarades restés ensemble, une longue nuit les attend dans le
    bois, sous la pression de la chasse à l’homme qu’ils subissent. Au
    petit matin, ils ressortent du bois et échappant à la traque, ils
    partent se mettre en sécurité.

    Après avoir vue la haine de cette masse de gens déchaînée et rendu fou,
    au point de tirer à l’arme de chasse et traqué pendant une nuit entière
    avec des moyens démesurés, le tout avec la complicité des forces de
    l’ordre, toutes les personnes ayant subis cet évènement partagent le
    même sentiment d’avoir échapper à une mort probable.

    CONTRE LE FASCISME, ON LACHE RIEN !!!
     
  10. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Appel à solidarité antifasciste avec la ZAD du Testet (81) !


    Le réseau hexagonal No Pasaran, au cœur des luttes pour se réapproprier nos territoires et nos vies, relaie l’appel suivant à mobilisation contre des nervis d’extrême-droite s’attaquant aux camarades de la ZAD du Testet, dans le Tarn (81).

    Des fachos ont attaqué la centaine de personnes qui résistent à la Zad et continuent de les harceler, de les taper, de casser les véhicules. Ils sont très énervés et violents.

    Les Zadistes du Testet demandent de l’aide, déjà face au rouleau compresseur qui détruit la forêt c’était difficile, mais cette nouvelle situation a gravement mis les personnes en danger. Si vous pouviez relayer cet appel sur vos réseaux et Indymédia, ce serait bien.

    L’appel antifa à la Zad du Testet :

    Des fachos ont attaqué la centaine de personnes qui résistent à la Zad et continuent de les harceler, de les taper, de casser les véhicules. Ils sont très énervés et violents. Les Zadistes du Testet demandent de l’aide, déjà face au rouleau compresseur qui détruit la forêt c’était difficile, mais cette nouvelle situation a gravement mis les personnes en danger. Si vous pouviez relayer cet appel sur vos réseaux et Indymédia, ce serait bien. Merci.

    voir les conditions de pression sur place par les flic contre les témoignages visuels : video du grupe groix : http://youtu.be/e_jEz2iDD_g(

    TOUTES LES INFOS SUR LE SITE DES OPPOSANTS AU BARRAGE SUR LA ZONE HUMIDE DU TESTET : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
     
  11. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [mercredi 17 septembre]

    17ème jour de manoeuvres militaires pour détruire la zone humide du Testet, cinquante ans de lutte contre ce projet de barrage, presqu’un an d’occupation de la vallée ; des souvenirs plein la tête et des solidarités qui se forgent face à ce système mafieux.

    [12h] Au Testet, "Mirador" (l’arbre qui résiste) est véritablement assiégé par les soldats de l’empire depuis hier soir. Harcèlement pendant la nuit, projectiles le jour. Pas de ravitaillement possible, pas d’eau, pas de nourriture. Ça tient quand même !

    Ce matin à Gazad, cinq camarades enfermés de force dans une caravane, les aérations bouchées, pendant que des GMs volent toutes les affaires qui trainent. Plusieurs appels au Préfet, M. Gentilhomme, pour que les copain-e-s soient libéré-e-s. Gazad n’est plus qu’un désert, comme le reste.

    À Gaillac, au lycée Vitor Hugo, la journée a commencé donc par une nouvelle grève et nouvelle occupation, mais répression policière violente.

    idem à Albi devant le CG81, Grozad a été gêné pour son théatre de rue par les violences policères.

    Conditions autour du Testet : on accède à la ZAD par le nord, par Barat, parfois des barrages filtrants. Parking, camping, cuisine collective à la métairie. Pour venir, attention aux milices, plus spécialement entre la maison de la forêt et Barat, au niveau de l’élevage de faisan. Si vous voyez des individus mâles avec des barres de fer qui s’en prennent aux voitures et aux conducteurs, en toute impunité vis-à-vis de la gendarmerie, informez l’INFOZAD : 0648 640 422. De même, avant de venir, vous pouvez passer un coup de fil pour connaître la situation.

    Nouvelle liste des besoins : mousquetons, descente en huit, oreillette kit mains-libres pour téléphone portable, vêtements et capes de pluie (elle arrive !), bâches, chaussures étanches et/ou solides. Mille mercis.

    Aujourd’hui, c’est GROZAD.

    https://www.thechangebook.org/pages/1255/
     
  12. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Vendredi 19 septembre] Bilan de la journée et programme du week-end

    Journée sans lacrymos sur la ZAD ! Sans doute une rupture de stock, faut dire que cela part vite. Journée calme donc. Mirador toujours debout et repos pour tout le monde. Soirée pizzas au four à bois et musique. Quelques centaines de manifestants

    Pour ce week-end :

    Samedi 10h : réunion de préparation d’une assemblée publique d’apaisement entre "zadistes" et fermiers locaux, pour faire retomber la violence actuelle (Rv à la Métairie).

    Samedi 15h : réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie).

    Dimanche midi : Pic-nic familial + installation de croix et de linceuls (draps blancs) sur la zone en hommage aux arbres abattus et en résonance avec les journées du Patrimoine.

    Dimanche 15h : réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie) et organisation d’ateliers sur place la semaine suivante.
     
  13. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Citoyens et peuple du monde libre, Zaddiste, fils et fille de la terre, philosophes, Poète, Musicien, agriculteur, interpellés par le sort de notre terre nourricière, homme et femme éveillé. Ce message est un message d’urgence concernant la zone humide du Testet dans le sud de la France, la dernière zone humide importante du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Nous disons "menacée", car malgré le fait que les aménagements et la destruction d’une partie de la forêt soient commencés, malgré la forte présence policière sur la zone, nous espérons encore pouvoir arrêter ce projet inutile et coûteux dont les bénéfices reviendront essentiellement à des intérêts privés. Ce barrage, présenté comme d'intérêt général, est en fait destiné à 30% au soutien d'étiage (C'est à dire à la dilution des pollutions) ce qui n’est que masquer le problème et non le régler à sa source et à 70% pour l’irrigation intensive d'une vingtaine de fermes conventionnelles aux pratiques peu respectueuses de l’environnement en prenant sur les terres d’autres agriculteurs, par exemple, une famille d'agriculteurs, se voit se faire exproprier illégalement, voler, 7 hectares de leur terre par ce projet, sans dédommagement. C'est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, 10 millions d’euros tirés tout droit des fonds publics, au profit de pratiques agricoles d’exploitation et de pollution des sols, qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.


    Suite aux répressions policières sur la zone, d’une violence semblable à celle remarquée sur la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes par le passé, suite au feu vert du projet, sans réelle consultation du peuple et des habitants, suite au lancement de la déforestation illégale, de la violence que certains CRS se permettent d’utiliser après que les Grands medias soient parties de la zone. Suite à l'hypocrisie, de nos institutions et lois, mises en place par notre système qui vient à ne pas les respecter lui-même, usant la violence qu’il ne montre pas mais réalise pourtant et s'autorisant à la cautionner, par les médias, par des images bien sélectionnées des résistants. Suite à cette volonté d’assombrir ce dossier pour tenter de le laisser passer dans l’obscurité. Nous avons décidé d’agir au côté du peuple, résister sur place aux côtés des Zaddistes et sur le web en tentant d’hacker des informations sur ce projet et dévoiler les magouille, pour ensemble mettre la lumière sur cet abus intolérable qui ne fait que confirmer la manière peu démocratique de nos institutions, de plus c’est maintenant le GIGN qui s’invite à la fête. préférant la violence à la discussion nous faisant part d’un respect peu honorable. Montrons que ce n’est pas le peuple qui devrait avoir peur du gouvernement, mais le gouvernement qui devrait craindre le peuple, si la violence des zaddistes vous choque, d'une part éteignez vos télés, de l'autre, essayez de venir aider sur place, car plus nous serons nombreux, moins il y aura, comme dernière nécessité, le besoin d'utiliser la violence.


    Comme pour Notre-Dame-des-Landes, soyons des miliers à se rendre sur la zone, que la mobilisation montre, que nous pensons tous qu’un autre monde est possible. Si personne ne vient pour aider, il ne faudra pas s’étonner de voir les quelques résistants user la violence en dernier recours. Comme certains se voient déjà dans l’obligation de le faire. Si leur misère est muette c’est que le pouvoir nous aveugle, à ce jour où nous réalisons ce message, le 11 septembre 2014, si personne n’a voulu participer à la réunion avec les experts envoyé par Ségolène royale, c’est simplement qu’il n’y aura jamais de discussion tant que les forces policières et de déboisement seront déployées sur la zone, retirez d’abord vos CRS et après nous parlerons comme nous vous le demandons depuis bien longtemps. Il est inutile, de négocier ce dossier ; si les travaux continuent. Nous avons assez vu d’hypocrisie de votre part. Certains risquent leur vie, en participant depuis déjà plus d’une semaine à une grève de la faim, pour relancer la discussion sur ce dossier dans de bonnes conditions, ne les laissons pas mourir dans l’indifférence. Et si ce projet était juste à côté de chez vous, si votre forêt se voyait être rasé, resteriez-vous silencieux ? Votre cœur ne serait-il pas éprit d’un besoin de révolte ? Si c’était la forêt dans laquelle vous alliez faire vos cabanes quand vous étiez petits, réalisant de petite bataille entre camarade, que direz-vous à vos enfants ? Que vous venez de perdre celle contre l'envahisseur ? Ne privons pas les générations futures du cadeau si fragile qu’est la nature pour la bêtise et la convoitise de quelques égoïstes Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l'eau et respectent les zones humides ! Des alternatives existent, renseignez-vous sur le combat de Pierre Rabhi.


    Nous sommes anonymous
    Nous sommes Légion
    Nous n'oublions pas la forêt du testet

    Aux décideurs politiques et privées, nous ne pardonnerons pas vos abus
    A tous les policiers dans la zone, attendez-vous à nous.
     
  14. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/actions/25-octobre-2014-rassemblement-sur-le-site/

    Comme déjà annoncé de ci de là, la coordination des opposants au barrage de Sivens organise un grand rassemblement sur site le 25 octobre. Il précèdera une semaine d’activités sur place destinées à renforcer l’occupation. Nous espérons une participation massive, de toute la France et d’ailleurs !

    Un groupe d’individus comprenant des membres des collectifs Bouille et Testet, des occupants, des étudiants, des habitants des environs s’est réuni en commission pour proposer au plus grand nombre les outils de communication suivant :

    -un appel court
    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/?attachment_id=2025

    -un tract plus long récapitulant brièvement la situation jusqu’à aujourd’hui et présentant le rassemblement
    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/?attachment_id=2026

    -une affiche magnifique (format A4 et format A3) appelant au rassemblement à coller/diffuser partout !
    http://tantquilyauradesbouilles.wor...4-grand-rassemblement/affiche_testet25oct_a4/

    -ici un essai de mise en page : recto tract / verso affiche, format a5 (à aligner par vous-mêmes pour l’instant ! on finalise dès que possible…)
    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/?attachment_id=2027

    Chaque collectif de soutien peut s’approprier ces documents par exemple en les signant ou en rajoutant une adresse de contact / d’organisation en vue de ce grand rendez-vous. Bien sûr, chacun.e est libre de faire paraitre ses propres textes et visuels (vous pouvez alors nous les faire parvenir).

    Une adresse mail dédiée a été mise en place : [email protected]

    Servez-vous en pour poser des questions quant au rassemblement (si tant est que vous ne trouviez pas de réponse sur cette page ou par ailleurs), pour nous annoncer votre venue (si vous êtes « loin »), etc…

    Nous vous tiendrons informés du progrès dans l’organisation au fur et à mesure que les différentes commissions constituées progressent dans leur travail.

    A très bientôt !
     
  15. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Samedi 27 septembre] Infos importantes

    "Plusieurs sources nous ont donné des informations confirmant que des
    travaux seront lancés à partir de lundi, peut-être même une tentative
    d’expulsion de la ZAD (bien que certaines parcelles occupées ne soient pas
    expulsables).

    Il est donc probable que le décapage commence dès lundi. En l’état,
    l’humus, les graines et les racines pourraient permettre à la Nature de
    reprendre ses droits. Le décapage (de 0,5 m à 3m de profondeur)
    entrainerait la disparition irréversible de la zone humide et de ce
    morceau de la forêt de Sivens.

    Pour organiser une stratégie en conséquence, nous vous invitons à venir
    sur le lieu habituel du pique-nique (à côté de la Métairie Neuve, accès à
    la RD 132 par Barat ) demain dimanche 28 à 15h. C’est le même RV que pour les commissions qui prépareront le rassemblement du 25 octobre."
     
  16. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Engins de chantier + gendarmes mobiles approchent Sivens.
    A priori pour décapage avec 1 semaine d'avance. Résistance zadiste s'est
    redéployée, notamment dans les arbres.

    BESOIN DE MONDE SUR PLACE !

    Probable tentative d'expulsion du campement Gazad au milieu du chantier.
     
  17. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    Au barrage de Sivens, les affrontements reprennent
    13:15 ENVIRONNEMENT - Des gardes mobiles se sont présentés ce lundi matin sur le site de la zone humide du Testet en vue d'expulser une trentaine de "zadistes" qui bloquaient l'accès au chantier. Pour les opposants au projet de barrage c’est le signe que les travaux reprennent.
    De nouvelles échauffourées ont éclaté ce lundi matin sur le chantier du barrage de Sivens. Alors qu'une trentaine d’opposants avaient posté leurs voitures afin d’empêcher l’entrée sur place d’engins de chantier, une centaine de gendarmes mobiles arrivés dans sept fourgons tentent actuellement de déloger la centaine d'opposants sur les lieux. "Des gaz lacrymogènes ont été tirés et des vitres de voitures brisées" détaille Ben Lefetey porte-parole du Collectif d’opposants du Testet.
    Depuis le 12 septembre, la zone a été déboisée et le chantier doit désormais se concentrer sur le décapage en retirant tous les débris de bois qu'il reste. Des travaux qui selon le calendrier officiel doivent débuter le 6 octobre. Mais pour Ben Lefetey, c'est surtout le signe que "le chantier reprend". "Nous craignons que le conseil général accélère le processus" ajoute Christian Conrad, naturaliste, en grève de la faim depuis 28 jours avec deux autres militants.

    Rassemblement le 25 octobre
    Les opposants ont beau marteler qu'il est encore temps de stopper les opérations, rien n'y fait. L'heure est à la désillusion . "Nous allons rencontrer les experts missionnés par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, mais nous doutons de leur pouvoir de stopper le chantier, glisse Ben Lefetey. D'autant que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et le Premier ministre, Manuel Valls se sont déclarés favorables à ce projet."
    De son côté, France nature environnement va faire appel après que le tribunal de grande instance d'Albi s'est déclaré incompétent pour juger de la légalité du déboisement. Le Collectif du Testet a également déposé un dossier auprès de la Commission européenne en espérant une mise en demeure de la France au titre du non-respect de la loi sur l'eau. Et appellent à une réoccupation des lieux le samedi 25 octobre.
     
  18. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : Zad du testet (81)


    Aujourd'hui les gm ont lancé une grande offensive en vue de vider les lieux. Ils sont même allé jusqu’à charger la métairie neuve alors que c'est une parcelle non expulsable (tout comme gazad...).
     
  19. LibrePenseur

    LibrePenseur Membre actif


    66

    0

    0

    22 Mars 2014
  20. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Zad du testet (81)

    [Mardi 30 septembre] vidéos lundi + actus

    4 vidéos :

    -destruction de Gazad par les gendarmes mobiles: http://youtu.be/xelgxqialSs

    -ces vidéos montrent des gendarmes mobiles (GMs) en train de mettre de l’essence sur le tas de débris (dont affaires persos) : http://youtu.be/-4gOTaEhbMY puis d’y mettre le feu : http://youtu.be/Xo2MK1JAWFw

    + celle-ci sur l’agressivité des GMs, en remontant la vallée vers la Métairie : https://www.youtube.com/watch?v=t28TjiOYUs8

    [8 h] On nous anonce le départ des GMs de Gaillac…jusqu’où ira leur sentiment d’impunité aujourd’hui ?
     
Chargement...