Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

Discussion dans 'Discussion générale' créé par NoPatch, 18 Janvier 2014.

  1. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Ça c'est qu'une question de temps.

    Et sinon comme mon voisin du dessus : et alors ? On a un système de merde, bon je te l'accorde pas totalement puisque sinon on serait sûrement déjà en pleine révolution mais non faut bien endormir les gens donc on fait en sorte que ce soit un minimum vivable mais n'empêche c'est un système de merde. Moi, je ne me contente pas de merde mais y en aura apparemment toujours pour trouver que ça a du goût.
     
  2. Vipéridae

    Vipéridae Branleur invétéré Membre actif


    270

    0

    1

    16 Septembre 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    On a une taupe du medef ??
     
  3. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Mais on s'en branle, le propos des révolutionnaires n'a jamais été de dire telle ou telle personne est gentille ou telle ou telle personne est méchante, le propos des révolutionnaires est d'avoir une analyse globale et une volonté de changement global des rapports sociaux, de classe, de genre ...

    De quel autre système parle tu exactement ? Parce que si tu pense, par exemple, au système Chinois, ou Indien qui serait "pire" et bien c'est une absurdité totale, on vit dans un capitalisme mondialisé donc ces deux systèmes sont liés, ne font qu'un, même avec des différence de gestion, les condition qu'on a en France dépendent de l'exploitation qui existe en Chine.

    On décide quoi ? Par quels mécanismes ?

    Y' a aucune nature humaine qui tienne, tout est une construction sociale.
     
  4. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    En votant :mdr:
     
  5. jlm

    jlm Membre du forum


    22

    0

    0

    8 Juillet 2014
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Candide dit que l'on vit dans un système de merde, sans dire pourquoi. Qu'est ce qui définit un système de merde ?

    Papaschultz s'offusque que je dise que par nature l'homme est un bel enculé. Mais c'est pas moi qui l'invente. Si j'avais été un peu plus conformiste j'aurais cité Plaute, ou Montaigne, ou Freud qui déclarent que l'homme est un loup pour l'homme. "Homo homini lupus est". Une manière de dire que contrairement à ce que pense Rousseau, quand il parle du bon sauvage, l'homme est naturellement un être mauvais et pervers, porté à réaliser ses intérêts au détriment des autres. ça n’empêche pas bien sur que cette nature là est contrebalancée par un autre côté porté vers l'altruisme et les bons sentiments, tout le monde n'est pas mauvais, mais même avec de bons sentiments on n'a pu éviter de détruire des civilisations aux noms de grands principes religieux ou pour de simples intérêts commerciaux.
    Cousteau lui même avait fini par devenir totalement misanthrope en constatant comment nous ravagions la planète.

    Tazon parle de révolutionnaires, mais quelle révolution ? celle de 1917 ? le résultat ne donne pas très envie de recommencer. Pareil pour la Longue Marche ou l'arrivée au pouvoir au Cambodge du PC du Kampuchea. En France ça a abouti à la terreur. Alors la révolution, non merci.
    De son côté, Candide trouve drôle de voter. Pourtant le suffrage universel direct c'est : une personne - un vote. Il y a des partis qui nous représentent et quand on les rejette tous il y a la possibilité de voter blanc. Mieux encore, pour les pas content : rien n’empêche de fonder son propre parti.
    Quoi qu'il en pense, le vote est une arme redoutable. Il suffit de constater la montée du front nazional aux dernières municipales. Si ça a marché c'est parce que les votant FN sont avant tout des militants qui ont tous été voter alors que le reste s'est largement abstenu de se lever un dimanche matin. J'aurais presque envie de dire qu'on a le résultat que l'on mérite, mais voir la sale gueule de ménard à Bézier organiser une messe avant la corrida ou imposer un couvre feu pour mineurs, ça me fout en rogne. Encore heureux qu'à la présidentielle de 2002 il y ait eu un sursaut de conscience. On a hérité d'un connard à l'Elysée, mais au moins on a évité le 4ème Reich et une nouvelle épuration.
    Faire la révolution c'est bien joli, mais quelle révolution qui n'a pas encore été tenté ? et qui a échoué. J'ai toujours voté à gauche de la gauche, mais aujourd'hui les scores sont catastrophiques. Alors je fais quoi ? une révolution pour imposer mes idées sous prétexte que démocratiquement je n'y arrive pas ? et après, je fais quoi des mecs de droites ? Le cachot ou le peloton d'exécution ?

    Et pour Vipéridae, non, je ne suis pas une taupe du Médef. Mes sentiments sont très fortement encré à gauche. Mais à Lenine je préfère Jaurès et Blum. à la révolution je préfère l'éducation. Mon expérience de vieux singe s'est forgée au fil du temps et de mes confrontations aux fachos.
    Je suis persuadé qu'il y a moyen, partout, que le FN ne fasse plus aucun score. Il suffit de se lever un dimanche matin et de voter. Plus de score, plus de fric. Plus de fric, plus de FN.

    Tazon pense qu'ici ou ailleurs c'est pareil parce qu'on vit dans un système capitaliste mondialisé, mais c'est faux. En chine, ils aimeraient bien avoir la même liberté de vote que nous. Pareil en russie, au Qatar ou Syrie. Ce ne sont pas que de simple "différences de gestion". La liste des pays sous régime autoritaire est longue comme un jour de pluie où cette discussion sur Internet ne serait même pas possible.
     
  6. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Tu remarques quand même qu'autour de toi c'est la merde mais tu te dis "bof... ça pourrait être pire, pourquoi ils se plaignent?" "changer de gouvernement, oui, mais touche pas à mon système!"

    Le vote n'est fait que pour maintenir cette putain de démocratie bourgeoise, c'est un piège! c'est encore plus un piège quand on est les témoins et les victimes de l'effondrement économique de l'Union Européenne, c'est le chaos social qui nous attend, c'est la dictature policière, regarde la grèce, regarde l'espagne... Les contestations populaire sont mater, des dispositifs sécuritaires sont mis en place pour garantir le maintien des flux économiques, les mécanismes d’exploitation du travail et d’accumulation du capital visant le profit maximum, tout ça dans le but de protéger les banques, les patrons, les politicards...

    Nous vivons une crise de surproduction, ça incite les entreprises à comprimer les salaires pour diminuer le coût du travail, je te laisse imaginer les conséquences maintenant.

    Les bourgeois ont peur, l'explosion des revendications populaires leur font peur, la baisse de leur profits leur font peur, et lorsqu'ils ont peur... ils mènent une politique ultra répressive en matière de libertés et de droits sociaux afin de soumettre à genoux le Peuple à un ordre politique et économique de plus en plus immoral et brutal, il n'y a plus de justice dans ta démocratie bourgeoise quand il s'agit du Capital.

    Regarde ce qu'il se passe en Europe, leur politique d'austérité va nous plonger dans le fascisme et tu nous demande pourquoi nous voulons faire la révolution?
     
  7. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Et puis faut arrêter de remettre sur la table ce qu'il s'est passé en 1789, en 1917, au cambodge, en chine, tu délire complètement, ce n'est plus le même contexte, ce n'est pas la même époque, même un enfant comprend ça! si pour toi le seul problème dans ta démocratie c'est le front national franchement c'est même pas la peine de rester ici! si l'extrême droite n'existait pas le PS l'aurait inventé, même ta gauche bourgoise à voté des lois sécuritaire, nationaliste et xénophobe!
     
  8. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Et qu'est ce que la "nature humaine" vient faire la dedans ? Moi j'y croit pas a tout ce bordel de nature humaine : c'est juste une excuse pour se dire "non mais y'a rien a faire c'est foutu". La "nature" de l'individu elle se construit au fil de sa vie par les expériences quotidiennes, auxquelles on est confrontées tout les jours.
     
  9. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Bon alors... tout est bien!!! =(
     
  10. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat


    blablabla....

    et Rousseau disait "l'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt"....
    que du blabla tout ça !!

    voter en france à l'heure actuelle, c'est cautionner le système tel qu'il est !
    on est plus en démocratie, l'as-tu remarqué ?
    on ne vote pas pour des idées, mais pour des hommes : et tu sais bien que l'homme est mauvais :D

    revenons à l'essence même de la démocratie, celle dite directe : une idée = un vote , qu'importe l'homme qui a eu l'idée !
     
  11. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Et le capitalisme a abouti à la guerre de 14-18, 39-45 ... (Ne parlons que des deux meilleures) donc pourquoi tu dit pas "le capitalisme, non merci" ?
    Et de la même manière que l'on attribue (à raison) le grande famine chinoise à l'erreur économique du grand bond en avant, pourquoi on attribuerai pas les famines d'aujourd'hui au capitalisme ?

    La révolution communiste c'est l'abolition de l'argent et des classes, donc il n'y en a eu aucun.e 17, Mao, c'est des révolution manquées qui ont complètement dégénéré en socialisme d'état. Staline c'était un bandit opportuniste qui a profiter de l'idéal communiste pour devenir un tiran ...

    La démocratie c'est un mécanisme qui profite systématiquement à la classe dominante, de part sa domination culturelle, médiatique, économique ... La démocratie (une voix, un vote) dans une société qui se base sur l'inégalité c'est forcément une blague.

    Ahaha, et si le FN monte c'est pas du tout à cause de la montée diffuse des idées raciste, de l'importance de la "valeur travail", du patriarcat, de l'individualisme ... ?

    Y' aurait jamais eu de 4è reich, au pire une politique plus dure, mais le front national se serait, comme les autres, adaptés aux impératif de la "realpolitik". Cette élection c'est juste le parfait exemple de la blague qu'est la démocratie, Chirac c'est quand même le gars qui avant la présidentielle est dans la merde profonde à cause d'énorme soucis de justice, au fond des sondage, et il fini par être élu à 80% au deuxième tour ! C'est ça ta belle démocratie ?!


    La révolution c'est pas imposer ses idées, la révolution c'est bouleverser les rapports sociaux de fond en comble. Et les mecs de droite ben y' a pas de raison qu'il ne vivent pas dans cette nouvelle société. A partir du moment ou il on plus le pouvoir politique, que les patrons ne possèdent plus les moyens de production ce ne sont plus de "patrons" ou "députés de droite", donc y' a pas de raison de les mettre au cachot.
     
  12. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    J'ai pas précisé pourquoi c'est un système de merde ?

    Je sais pas voyons : l'exploitation de l'homme par l'homme. Alors oui ce sont des petits chinois qui fabriquent des trucs merdiques et les Français qui les vendent dix fois plus cher que ce que ça vaut parce que "ça fait tourner l'économie". T'as raison je suis Français j'ai pas à me plaindre si le Chinois a envie de le faire qu'il le fasse cela ne me concerne pas.

    Parlons de la justice : des flics payés à foutre des amendes, à réprimer en toute impunité (n'importe qui dans la société dirait que le dialogue prime mais pas nos politicards qui envoient les CRS à chaque manif - et c'est rarement pour la protéger) ou à faire obéir des lois absurdes (rien que les drogues si tu veux mon avis, chacun a le droit de se défoncer comme il veut surtout vu l'hypocrisie quand tu vois la clope et l'alcool autorisés alors que techniquement l'alcool a plus un effet "antisocial" que le joint enfin bref) et qui sont toutes écrites pour être détournées. Je dirais même plus regarde les parodies de justice quand t'es riche. Pour peu que tu fasses aussi de la politique tu es intouchable. Les flics aussi sont sur-armés alors que nous si on a le malheur de se faire choper en train de porter un masque à gaz pour se protéger de leur lacrymo et toutes leurs merdes qu'ils peuvent bien nous balancer, pouf ! on tombe pour détention d'arme de catégorie 6 ou je sais plus combien.

    Le vote maintenant : si la seule chose qu'on peut choisir... non pardon, si la seule chose qu'on a le DEVOIR CITOYEN de choisir, c'est un mec plutôt qu'un autre qui a pas forcément un programme trop différent excepté sur quelques détails genre le mariage gay et bah je trouve pas qu'on vote vraiment. Le pire c'est quand l'extrême-droite fait des hauts-scores, on est en train d'accabler les abstentionnistes parce que "han ils ont pas voté, les vilains, ils font pas leurs devoirs citoyens"... qu'est-ce que tu veux qu'ils votent ? Voter l' "extrême"-gauche (qui est quasi inexistante et pas si extrême que ça) ? Voter "blanc" qui a quasiment les mêmes effets que l'abstention ? Même s'ils sont pas d'accord avec leurs idées, ils votent pour pas que le FN passe ? Ce n'est pas ça la démocratie. La démocratie c'est le pouvoir au peuple. C'est le peuple qui vote les lois et il ne vote pas pour un "représentant" qui décidera des lois à sa place. Puis les partis politiques ... surtout quand tu vois les partis politiques, comment on peut ne pas se dire qu'on se fout de notre gueule ? On vote pas pour des idées comme le disait manuhc mais pour des mecs en costards qui feront le mieux la fellation afin d'avoir le droit de bien nous enculer. Sachant que si l'homme est si mauvais alors de quel droit est-ce qu'un connard commande les autres ? La démocratie ce n'est pas voter tous les 5 ans pour qu'un connard qui n'a aucune légitimité démocratique nous dicte quoi faire ou alors voter pour celui-ci parce que les idées de l'autre sont pires. Faire des concessions, on le fait depuis 1789. Les bourgeois qui ont fait leurs petits arrangements sur le dos des paysans, oui, on a vu ce que ça donnait. Lénine qui écrase la Makhnovtchina parce que les anarchistes sont des "petits-bourgeois", c'est so communist, bro ! Faut arrêter avec les concessions ! On ne fait pas une révolution avec des concessions et encore moins quand c'est au détriment de nos libertés.

    Alors oui peut-être que je suis mieux lotis qu'un petit chinois, qu'un petit congolais, peut-être que je suis pas mort de faim ou en train de crever la bouche ouverte d'une maladie incurable en pleine savane. Peut-être que mon seul horizon social aurait été de vendre de la drogue et d'espérer grimper assez haut pour devenir intouchable auprès des flics du Mexique ou de Colombie... Mais je ne suis rien de tout ça. Je suis un privilégié et je théorise sur la liberté de mes pairs qu'ils soient chinois, français, grecs, espagnols ou autres. Tu savais que Bakounine était issu d'une famille noble et que c'est en étant directement témoin de l'inégalité (dont il était un profiteur grâce à son échelle sociale) qu'il a théorisé sur l'anarchisme etc...

    L'homme dans notre société ne naît pas égal aux autres en effet. Dans notre société actuelle, ce n'est pas d'en bas que peuvent venir les réformes sociales et économiques (sauf par les manifs quand elles sont écoutées et non réprimée ou par la révolution mais bon c'est pas demain le grand soir) et on voit bien que les politicards se gardent bien d'en faire. Le secret, c'est d'en faire assez pour avoir de la crédibilité et être rééligible mais c'est aussi de ne pas en faire trop pour ne pas gaspiller toutes les idées en un mandat et d'avoir un programme à proposer en vue des prochaines élections.

    Même les fans de Chouard le disent :
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2014
  13. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Mais non voyons la guerre de 14-18 n'avait pas pour but de récupérer les territoires miniers de l'Alsace et de la Lorraine. C'est sûr que les métaux et le charbon c'était le cadet de nos soucis à l'époque industrielle. Elle avait pour but de libérer nos cousins les Alsaciens du joug des Prussiens dont la culture et la langue étaient beaucoup plus proche de la leur. :roflmao:

    De la pure, de la bonne démocratie :youpi:
     
  14. jlm

    jlm Membre du forum


    22

    0

    0

    8 Juillet 2014
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    C'est sur, c'est pas la même époque, c'est sans doute ce que se disaient les bolchéviques en 17 quand on leur parlait de la Commune. ou se que se disait Pol Pot à propos de la longue marche. "C'est pas la même époque, c'est du délire, même un enfant comprend ça!" pourtant, ce que l'on retient de l'histoire c'est que c'est un éternel recommencement. Ignorer l'histoire, c'est retomber perpétuellement dans les même pièges.
    Ensuite, t'es gentil, mais je n'appartiens pas à la gauche bourgeoise. Mais ça te rassure sans doute de le penser.
    Toutes les révolutions ont été dévoyées, détournées. Qu'est ce qui te fait penser que ta révolution sera meilleur ?
    Je ne prétends pas que notre système est le top de ce qui se fait de mieux, mais tu remarquera que personne en Espagne ou en Grèce, puisque tu évoque ces deux pays, n'a réussi à mobiliser les foules pour proposer une nouvelle voie. Se contenter de gueuler dans les rues ne suffit pas. Pour changer le système il faut fédérer, rassembler, et être capable de proposer un objectif clair.
    Chez nous, dans ce rôle personne n'est crédible. Ni le facteur, ni la grande gueule de méluche. Alors tu la fais comment ta révolution ? et avec qui ? Parce que en attendant, celle que les français ont en tête pour bousculer le système c'est la grosse blonde. Moi, c'est ce danger là que je vois venir gros comme un porte avions.

    La différence, c'est que cette saloperie ne parle pas de faire la révolution. Son discours est calibré pour distiller la peur de l'autre et prétendre qu'elle a la solution. Résultat : un dernier sondage la place encore au prochain deuxième tour devant n'importe quel candidat. Regarde ce qui s'est passé dans les rues à l'occasion du vote pour le mariage pour tous. Tu t'attendais à autant d'opposition ? Pas moi. Tu as vu une mobilisation crédible et des contre manifestation d’ampleur face aux cathofaf ? Pas moi. L’extrême droite dispose d'une force que l'on n'a plus. Parmi eux des gens qui se foutent complètement du programme pourvu qu'il y ait du changement. Même pas racistes, même pas fachistes, ils attendent juste le changement que nous sommes incapable de leur proposer.



    En gros tu rejettes l'inné et tu gardes l'acquis, mais c'est simpliste. C'est ne pas tenir compte du rôle de l'hérédité, de la complexité du vivant... Tous les psychopathes n'ont pas été des enfants maltraité et tous les enfants maltraités ne deviennent pas des psychopathes; Reconnaitre que l'inné tient un rôle aussi important que l'acquis c'est commencer à comprendre qu'il y a dans la nature humaine des éléments qui nous échappent et sur lesquels nous n'avons aucune prise.

    Ben explique moi comment tu fais, ça m'intéresse ! ça a l'air si simple.
     
  15. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    À Tours, ils ont essayé de faire un Jour de Colère. Résultat ils se sont dégonflés en comparant leur événement facebook avec notre contre-événement. Alors pas partout mais oui y a des gens qui se mobilisent !

    Ouais et ils font des votes de contestation ou se disent que ça doit passer par la voie des urnes dans les bonnes règles de la démocratie !
     
  16. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    T'es là avec ton petit manuel d'éducation civique pour 6ième, ton livre d'histoire géo éveil et jeux et tu la ramène en mélangeant tout et n'importe quoi!
    Le coup de Polpot et de la Krasnyï terror ça marche plus, arrête de te planquer derrière ça et viens débattre honnêtement parce que là ça commence gentiment à m'énerver, on se fait chier à t'expliquer pourquoi et tu reviens encore en arrière parce que t'as juste rien à dire en fin de compte, t'arrives tout juste à nous prendre quelques extraits pour te répété!

    Assumes le fait que tu défend de la merde bro' assumes que tu te prend une méga soufflante dans les gencives et que tu t'y attendais pas!

    Pourquoi tu me sors Polpot? qu'est ce qui t'arrives? pourquoi tu mélange la commune et les bolchos? tu crois que c'est la même chose? tu le fais exprès ou t'es un tebé?

    bah oui t'es un tebé, t'as peur de la Marine mais t'es rassuré quand c'est un mec comme chirac qui prend le pouvoir "ah bah... ah bah au moins c'est pas lepen!" et tu viens ici et tu fais le malin avec ta question de merde "ah bah tu la fais comment ta révolution, avec merluchon? hahaha" le mec il croit qu'il va changer le pays avec son bulletin de vote pour chirac, il se rend pas compte qu'il y a des personnes ça fait 30 ans qu'ils votent pour un programme et ça fait 30 ans qu'ils espèrent pour rien, il se rend pas compte que son système électorale est en train de s'effondré que plus personne n'y croit, ton dernier vote c'était françois hollande pauvre con et t'as toujours pas remarquer l'arnaque et tu viens ici avec ton Polpot en croyant qu'une révolution c'est tuer en masse, t'as peur de Marine et t'as peur des goulags et t'oses me dire que t'appartient pas à la gauche bourgeoise, le mec il a juste compris que je le traité de bourgeois mais paie ton troufion de la république!

    Je lui parle de crise de suproduction, de politique ultra repressive pour maintenir l'oligarchie financière, de droits sociaux bafouer, de contestations populaires écrasé et pas une seule le mec il va reprendre ce que je lui ai dit, il va juste me faire chier sur une phrase parce qu'il a vu que je parlais du front national et de 1917 mais paie ton putain de troufion de la république!
     
  17. jlm

    jlm Membre du forum


    22

    0

    0

    8 Juillet 2014
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Houlà, t'es vener parce que tu n'as plus d'argument ??? pleurs pas, va, et fais la ta révolution derrière ton clavier. Tout a coup t'es vachement crédible.

    Je te l'accorde, quelques actions ont marché, mais pas assez, et voir boutin le cul par terre à cause d'un peu de lacrymo fut un moment assez jouissif.
     
  18. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Hey le ptit blanc occidentale de bourgeois de la fils de puterie, tu t'adresse pas à un novice, le coup du clavier ça marche plus aussi, je suis pas ton morveux tu m'apprendra rien, la leçon ici c'est nous qui te la faisons, ici tu t'adresses à des personnes de bonne volontés qui font partit de groupes et d'organisations ou pas mais qui se bougent le cul quand même, tous ici avons une véritable reflexion, autre que celle que nous propose la téloche et libération, t'aimes pas les insultes? lol! Jaurès, Blum, tes idoles, leur débats ils les faisaient avec des sections de combattants politiques, leur débats faisaient 30 morts par mois, t'as vu comment à finis jaurès? bah ouai la politique c'est pas un truc de bisounours!

    Je t'ai dit plus de 5 mots, t'es pas honnête encore une fois, les arguments on te les a donné, on te les donne et on te les donnera encore faudrait il savoir lire autre chose que son clavier, tu tapes avec deux doigts ou quoi? tu prend le temps de lire ce qu'on te met? c'est trop long?
     
  19. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    MisterRed est un tank et encore pour une fois il a été soft. Mais maintenant si on pouvait retourner sur le débat politique plutôt que de jouer à "t'as plus d'arguments, rebelle de derrière son clavier". Parce que Red t'a fait un argumentaire qui était basé sur autre chose que sur son "insulte".
     
  20. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : TRAVAIL, Pourquoi ? .. Prolétariat Patronat .. Débat

    Ben non c'est pas ce qu'ils disaient à l'époque ! La dérive bureaucratique elle était critiquée et combattue à l'époque par certains révolutionnaires, c'est pas une analyse qu'on en fait 80 ans plus tard, c'était un rapport de force qui existait bel et bien à l'époque. Et si les révolutions ne se sont pas faites c'est qu'il y a des résistances énormes de la part du capitalisme, des autres nations ou il n'y a pas de révolution en cours, des erreurs commises de la part des révolutionnaires ...

    Mais on veux pas "mobiliser les foules", déjà par ça on se démarque des léninistes et autres partisans du parti unique. "L'émancipation des prolétaires sera l'oeuvre des prolétaires eux mêmes", on a pas à guider ou donné un programme tout fait de ce que serait le monde parfait, ou la route pour y aller.

    La perspective révolutionnaire est inexistante principalement parce que le prolétariat, ou plutôt les prolétaires, manquent d'autonomie, nous n'avons plus d'organisation, de vie collective, de structure pour nous défendre, réfléchir, en tant que prolétaire. C'est ça qu'il faut s'attacher à reconstruire si on veux avancer vers la révolution.

    C'est pas seulement pour ça, dans l'italie d'avant mussolini y' avait un parti communiste hyper fort, en allemagne aussi. Si les idées racistes, nationalistes, fascistes se diffusent si bien c'est parce qu'on vit dans un monde déjà calibré pour.
    Les prémisses du nationalisme, du patriotisme existent déjà dans la forme de l'état, ceux du fascisme (de l'exaltation de l'homme fort, de la famille) existent dans l'individualisme, la guerre de tous contre tous ...
    Les idées communistes, anarchistes n'existent que dans la lutte, si il n'y a pas de lutte, y' a pas de moment ou les rapports sociaux capitalistes peuvent être dépassés, ou il y a une perspective de changement révolutionnaire.

    Pour que "nos" idées (on va pas entré dans le détail, disons le collectivisme, la solidarité, la liberté ... ) se répandent, il doit y avoir des luttes, c'est pas en ayant plus de part médiatique ou un "parti" (la pire des solutions qui a montré son inefficacité) qu'on l'on va faire avancer les choses.
     
Chargement...