Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par julejim, 18 Février 2013.

  1. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Salut à tous,

    On en cause un peu partout sur le forum, les salles d'injection supervisées arrivent en France, en même temps que le PS ré-affirme ses positions sur le choix répressif concernant le cannabis.

    Les salles d'injection supervisée permettent un encadrement de l'USAGE des drogues injectables. C'est une idée purement sanitaire, qui est une voie inévitable pour enrayer le SIDA et les maladies associées à l'usage. Par ailleurs on peut IMAGINER (puisque les moyens sont totalement insuffisants pour le moment) qu'elles servent de porte de sortie pour celui qui arrive à admettre qu'il a besoin d'aide. Le jour où la délivrance de méthadone sera simple, ce sera une chance de plus de tenter une sortie. Pour l'instant c'est juste de la rdr de base:matos de shoot propre à disposition, flyer d'asso.

    La question d'avoir des amis qui sont morts, pour les plus "vieux" ici c'est presque inévitable, du fait de leur consommation ne doit pas empêcher de penser sainement ces questions.

    Je suis personnellement pour la légalisation de l'ensemble des drogues avec un encadrement adéquat. Coûtera moins cher que les flics , évitera des gros trous de sécu (ou de caisse pour le syndicat sanitaire :D) et nous permettra d'avoir des produits toujours meilleurs :D ...
    Héroïne, crack, meth sont des produits qui marchent très forts niveau addiction, ceux-là doivent être reservés à un encadrement médicalisé strict mais l'idée ne serait plus d'interdire mais d'accompagner la consommation. On devient dépendant de quelque chose parce qu'on l'utilise mal. L'héroïne est un poison violent mais on a tous dans la famille plus ou moins proche des grands pères qui ont fait l'Indochine, qui ont fumé de l'opium avec plaisir et s'en sont passés le reste de leur existence...

    Tout est question d'usage; un tox à n'importe quoi décroche. Si l'ennui--au sens de je m'emmerde--dans sa vie n'est pas résolu, il retombera dans une dépendance forte. L'addiction au drogue est une maladie symptomatique. Il faut guérir ce qui fait problème AVANT, c'est pour ça qu'en ça comme en tout le reste (code de la route excepté) je ne crois pas en la répression ... Et quand je dis guérir je veux dire trouver un objet CREATIF, ce qui appartient à chacun qui lui permet d'être acteur du temps qu'il passe sur terre.

    Et vous les salles d'injection, et l'accompagnement de la consommation comme réduction des risques vous en pensez quoi (on met de côté la légalisation du cannabis, hein ? ;) ) ?
     
      Partager
  2. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Etant donné que je suis aussi partisan d'une légalisation de toutes les drogues (avec possibilité d'auto-production pour qui veut et peut histoire de pas être dépendant de l'état pour sa consommation et pour qui ne peut pas des sortes de "groupements collectifs" comme il en existe actuellement en espagne sur la consommation d'herbe et de cannabis) les salles d'injection et d'accompagnement je suis pour bien sur.
    Le seul hic que j'y voit c'est que ce soit considéré comme une fin en soi alors que pour moi ce n'est qu'une étape.
     
  3. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Une "culture" des psychotropes implique de savoir les utiliser pour ce qu'ils sont. Apprendre à utiliser l'héroïne c'est apprendre à s'en passer ;).
     
  4. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    100 % pour aussi. Tout le monde y gagne : ça peut permettre de voir moins de seringue usagées trainer dans la rue mais c'est surtout bénéfique pour les junks. Je préfère qu'un mec se shoote, avec une seringue propre, dans un endroit propre et encadré par des médecins plutôt que dans la rue où il est livré à lui même.

    de plus je pense que ça peut permettre , plus facilement, aux junk de décrocher en pouvant parler avec des spécialistes. Car les seules fois où ils peuvent en rencontrer c'est , dans le meilleur des cas, quand ils le souhaitent eux même ou quand c'est imposé "comme une sanction " par la justice.

    forcer un consommateur à arrêter n'est pas la meilleurs des solutions. Par contre être en contact quotidien avec des gens qui sont prêt a l'aider peut l’inciter à vouloir arrêter.
     
  5. deadguy

    deadguy Membre actif


    90

    0

    19

    8 Février 2013
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    110% pour.
    De l'hygiène, de la chaleur humaine, du suivis, de la réinsertion.
     
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Pas besoin d'imaginer, les statistique le prouvent: partout ou ces salles d'injections supervisées ont été installés on a vu les statistiques de toxicomanie et de MTS baisser en flèche.

    Comme toi je suis pour la légalisation complète de toutes les drogues. Les "citoyens normaux" font des gros yeux quand je parle de ça mais quand on se documente sur le sujet on comprend mieux pourquoi c'est un alternative crédible.

    Les junkies ne voient leur monde qu'au jour-le-jour et se foutent de leur futur parce que tout ce qui importe pour le moment, c'est leur dose du jour et celle du matin suivant pour éviter d'être malade en se réveillant. Certains pays d'amérique du sud et d'europe ont non seulement légalisé les drogues, mais vendent de l'héro aux junkies. Ça leur permet de s'assurer d'avoir un produit de qualité bien coupé et pas rempli de merde, et ils ont une dose assez forte pour les soulager donc ils ont besoin de seulement une ou 2 par jour. Donc ils n'ont pas besoin de se ruiner à trouver de l'argent toute la journée pour s'acheter une 10aine de doses.

    Leur problème à court-terme étant résolu (trouver des doses) ils peuvent enfin se mettre à penser à leur avenir à moyen terme : trouve un logis, réduire leur consommation, trouver un travail, etc

    En plus de superviser l'injection, ces salles peuvent s'assurer que le tox réagit bien après la dose (surveillance contre les OD), ils peuvent le nourrir, faire des tests de MTS, et s'assurer qu'il ne fasse pas de mélanges de drogues dangereux

    Finalement, une légalisation complète de la drogue mettrait tout simplement un terme au crime organisé. De toute façon, la prohibition échoue: il suffit de regarder les stats aux USA, malgré de plus en plus de millions investis dans la DEA la toxicomanie et la criminalité continue d'augmenter.

    Concernant la "décriminalisation sans légalisation" ou la "légalisation conditionnel à approbation médicinale" je suis contre. C'est une solution qui amene un autre problème : la corruption du système de santé. Si il faut l'accord d'un médecin pour consommer légalement, les médecins se feront payer pour faire de fausses prescriptions. C'est très dangereux si on laisse nos médecins devenir corrompu. On a pu observer cette situation en Californie où la consommation de marijuana a été légalisée pour l'usage médicinale il y a quelques années. Très vite, on pouvait facilement se procurer une fausses prescription en payant un médecin corrompu. Après, si un médecin prend des risques en faisant ça il va se dire qu'il se met déjà en danger donc aussi bien être corrompu pour des choses plus graves...


    Si le sujet vous intéresse, ce documentaire est ABSOLUMENT À VOIR:
    http://forums.resistance.tk/showthread.php?t=8560
    J'en ai un autre sur mon PC concernant le même sujet, faudrait que je retrouve.
     
  7. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    J'aime bien votre vision de légalisation de l'ensemble des drogues, je n'avais jamais envisager ca de cette maniere, c'est interessant. Et surtout apprendre aux gens a consommer "intelligemment" et en connaissance de cause oui c'est important.

    Pareil je suis completement pour (on a un CARUUD qui vient d'ouvrir ici c'est vraiment bien !). Permettre a ceux qui le souhaitent de se droguer dans des conditions convenables et d'avoir un suivi et une aide. Pour moi c'est une premiere étape au moins dans l'acceptation de se faire aider, indispensable donc.
     
  8. Matsu

    Matsu Membre actif


    336

    0

    1

    7 Avril 2010
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Je ne peux pas dire mieux.

    Pour.
     
  9. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Par contre j'ai pas mal de pote qui veulent pas trop y aller, je desespere pas...

    A caen, il y a une particularité c'est qu'il y a un acceuil pour les gens qui ont des chiens avec possibilité de s'occuper des toutous sur place (nourriture...) c'est une bonne chose.
     
  10. deadguy

    deadguy Membre actif


    90

    0

    19

    8 Février 2013
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Peur du flicage, manque de motivation?
     
  11. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    un peu des 2 je crois, et justement j'essaye de leur expliquer qu'ils peuvent y aller juste pour chercher leur matos, boire un kawa et prendre une douche (les copains ici sont pour la plupart à la rue), si ils veulent pas qu'on les aide on leur prendra pas la tete.
    Bref je cherche juste a les y emmener une fois, une seule fois pour peut etre leur donner envie d'y aller de temps en temps...
     
  12. deadguy

    deadguy Membre actif


    90

    0

    19

    8 Février 2013
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Ouai pour le flicage ça risque d'en rebuter plus d'un... après la motivation pour y mettre les pieds une fois c'est le plus dur je pense, bon courage.
     
  13. mat35

    mat35 Membre actif


    122

    0

    1

    9 Octobre 2008
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    idem totalement pour, pour moultes raisons!
     
  14. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    a la base, les gens peuvent y aller anonymement
     
  15. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Déjà à la base, même sans reflexion politique ou sociale quand on voit les arguments et les têtes des gens qui sont contre, on ne peut qu'être pour (ah le fameux "je suis pour mais pas à côté de chez moi").
    Pas besoin d'être bac+10 pour comprendre qu'un lieu adapté, propre, acceuillant et pas fliqué représente moins de risque que la rue ou les chiottes d'un bar et constitue une première étape pour arréter la toxicomanie ce que là aussi la rue ou les chiottes d'un bar n'offrent pas...
    Maintenant je persiste à dire que ce genre d'endroit ne doit être que la première étape d'un véritable processus de reflexion sur les substances, leur prise et leurs effets.
    C'est prouvé depuis très longtemps que toute politique prohibitionniste n'a que des effets pervers et nocifs, favorisant le trafic et les mafias, proposant des produits encore plus toxiques et désocialisant complètement les consommateurs.
    Autoriser la consommation de stupéfiant permettrait aussi d'avoir des débats clairs et posés, sans clichés ni faux semblants, bref de dire la vérité sur les produits, leurs effets, leurs dangers etc etc...
    je suis aussi favorable à l'auto-production par le consommateur, car franchement si c'est pour que l'état s'en foute plein les poches je voit pas bien l'intérèt. Certes la production de certains produits est complexe alors dans ce cas, favorisons la création d'association collectives ou un labo géré par l'asso produirait les produits pour les membres à quantité précise pour une durée précise.
     
  16. chapouk

    chapouk Free Chapoukiste Membre actif


    400

    0

    21

    27 Mars 2010
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    A 100% pour, étant donné qu'à la base je suis pour la légalisation de toutes les drogues et pour leur auto production !
    C'est carrément mieux de pouvoir faire ça " proprement " que dans des conditions cradingues ou tu risque de chopper des maladies.
    Pour une fois on considére les toxicos comme des personnes à part entière et pas comme des " déchets humains " ( c'est pas mes propos je vous rassure c'est ce que j'entends très souvent quand les gens parlent de la drogue et de ses addicts ) c'est plutôt un bon point.
    Sa leur donne un coup de pouce niveau hygiène, et puis au moral ça fait du bien d'être traité comme tout le monde.
    Apres ça serait pas mal que ces salles apparaissent un peut partout en France ( et dans d'autres pays qui n'ont pas mis ce système en place) histoire qu'elles soient accessibles à tous :)
     
  17. anonyme apolitique

    anonyme apolitique Nouveau membre


    5

    0

    0

    5 Février 2013
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    les salles d'injection, perso je suis pour aussi.

    Par contre, et là je pense que ça va pas plaire à certains, je suis plutôt anti-drogue et je trouve même que la drogue peut vite devenir un outil de contre-révolution. Je m'explique en quelques exemples:
    -pendant la guerre du Vietnam, l'état-major américain a volontairement laissé passer (voire encourager) le trafic d'héroïne et de cannabis pour que les soldats tiennent le coup (si Nicolas II y avait pensé en 1917...)
    -pendant la guerre 14-18, on distribuait de la gnôle (oui je sais c'est pas de la drogue c'est de l'alcool, mais le principe reste le même) aux soldats français pour qu'ils tiennent le coup
    -un punk militant mort d'overdose=un souci en moins pour l'état (désolé pour le cynisme)
    Enfin bref je vais m'arrêter là niveau exemples mais si on déclare que l'opium du peuple permet de berner la population, l'opium tout court permet peut-être d'arriver aux mêmes résultats...
     
  18. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    La drogue distribuée ou controlée par le système et la drogue en auto-production et auto-consommation c'est très différent.
    Si tu enlève tout le coté "rebel" à la drogue déjà t'a moins de personne qui ça va "tenter". Ensuite si tu peux posément et sans pressions expliquer à chaque individu les effets et les risques de chaque substance forcément va y avoir encore moins de gens qui vont y toucher.
    L'illégalité entraine beaucoup de monde vers un produit, le coté "cool" aussi.
    Mais si tu casse cette illégalité et ce coté cool, si tu peux, sans être moraliste, expliquer à tout à chacun les risques qu'il ou elle encoure en utilisant tel ou tel produit ça va décourager bon nombre de gens.
    Et si malgré tout ça, une personne fait le choix individuel (c'est à dire sans pression de son entourage ou de son milieu social) d'en prendre et bien il le fera en toute connaissance de cause et dans des conditions saines...
    Du coup ça fout par terre toute tentative de l'état de contrôle des individus par les substances et aussi par terre toute tentative de l'état et du système d'augmenter la répression et autre trucs au nom de la lutte contre la drogue.. pi ça fout aussi un sérieux coup aux mafias et autres...
     
  19. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Juste comme ça, et ça n'engage que moi et certaines connaissances.
    Allez chercher des boites à gueuses usagées oui (tu dois les ramener une fois pleines), aller chercher du matos de shoot/sniff neuf ok, MAIS avoir une salle pour te défoncer je trouve ça "glauque" dans le sen ou quand tu te défonces, t'as pas envie spécialement que ça se sache, qu'on sache ce que tu fais exactement et à quel moment, tu veux avoir ta montée tranquille, et avec l'héro, c'est pas rare que tu piques du nez quand elle est de bonne qualité.
    Et t'as pas non plus spécialement envie de t'en sortir quand tu te drogues.
    Et au passage, la majorité connait les risques de contagion avec le partage de matos, connait les risques de la prise de consommation, sauf que la majorité se pense toujours moins con que les autres et se fait avoir pareil.

    Anonyme apolitique, l'héroïne, à part "calmer" les douleurs, et te faire piquer du nez, t'endormir comme une masse, à moins d'être coupée avec du speed ou autre, ça aide pas franchement à tenir debout.

    Alors oui hein c'est cool, mais y'a encore certaines choses qui me font tiquer.
    Mais comme dit Meloo, le CAARUD c'est fantastique pour un tas de choses.
     
  20. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Salle d'injection supervisée et réduction des risques (rdr)

    Les gens avec qui j'en ai parlé et qui se cament ils veulent surtout y aller pour prendre du matos propre et deposer l'ancien mais pas pour consommer sur place.

    Sinon pour le CAARUD, je suis contente j'ai un pote qui voudrait aller voir je dois bientot y aller avec lui. Il est au subu en injection et à la rue, ca devient trop dur pour lui, j'espere qu'on arrivera a trouver un début de solution là bas.