Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par PapaSchultz, 18 Janvier 2013.

  1. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Ouais je vois ce que tu veux dire, c'est effectivement du même acabit que des maltraitances animales filmées en caméra cachée dans des abattoirs français prétendus respectueux des normes d'abattage; ça indigne les gens mais leur prochain repas ce s'ra quand même un steak Charal. Et de même pour la vivisection, "c'est dégueulasse" mais y a toujours du Colgate et du Loréal dans la trousse de toilette.

    Oui évidemment, mais là en l’occurrence, ça n'est dit nul part. Je ne crois pas qu'il existe quelqu'un d'assez stupide pour rendre exclusif un concert ou une manif, ce s'rait quand même gros x) Non la non-mixité ça se passe vraiment uniquement dans le cadre des réus. Pis c'est vrai que nous en tant qu'hommes, on se retrouve très souvent "entre couilles" car on ne peut nier que les filles sont en minorités chez nous (ce qui ne peut être que l'effet d'un sexisme réel). C'est malgré nous qu'on se retrouve entre gars mais n'empêche que les nanas se retrouvent délaissées quand même, alors ce serait juste qu'elles puissent se retrouver entre elles. Mais là-dessus je pense pas qu'on tombera en désaccord! :ecouteurs:

    Haha je te visais pas forcément en disant ça :p En fait il est vrai que si j'ai personellement réagit ainsi c'est surtout parce qu'un collectif de même nature voit le jour dans la scène locale que je fréquentes, ça me pousse forcément à me remettre en cause même si j'hallucine peut-être. A vrai dire les personnes qui auraient quelque chose à se repprocher, elles n'iront tout simplement pas lire ce genre de truc. Dans le cas d'un pogo, je ne crois pas que ce soit la brutalité qui gêne (puisque le pogo n'a pas vocation à être violent même si tout le monde ne l'a pas compris) mais plutôt les mains baladeuses sous couverts "d'accident". Pour le reste je crois qu'on voit les choses exactement de la même façon. Le véritable antisexisme c'est outrepasser la différence de sexes, après je ne le cache pas, même si ça m'ai déjà arrivé, j'aurais quand même plus de scrupules à frapper une fille qu'un gars. Mais bien entendu dans les 2 cas je le fait toujours pour me défendre (moi ou quelqu'un qui est agressé) et jamais en tant qu'agresseur.

    C'est sur, c'est triste d'arriver à des stigmatisations, mais je maintiens l'idée qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que si on en arrive à ces tristes constats malgré l'évolution des mentalités, c'est qu'il y a encore du boulot à faire pour vaincre le sexisme. Les nanas frustrées et paranos ça existe aussi mais on le sait très bien, y a aussi des filles qui réagissent avec une légitimité certaine. :pipe:
     
  2. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    C'est sûr, les pauvres violeurs, machistes, patriarches, pointeurs, maris violents ... ils sont vraiment trop oppressés par les brûlots féministes !
    Et quand bien même si toi en tant que mec tu n'a pas ce genre de comportement, ceux qui ont ce genre de comportement c'est bien leur statut de mec dans notre société patriarcale qui fait qu'ils se comportent de cette manière et pas seulement un obscur "caractère individuel" qui sortirai de nulle part en s'appuyant sur aucun fonctionnement, aucune éducation qui se passe à l'échelle entière de la société.


    Le but de ce genre de texte c'est justement d'infligé un electrochoc et de faire réagir, logique que ça prenne pas des pincettes. Il tente de rendre "public" des choses qui habituellement restent dans la "sphère privée" mais qui ne le devrait pas, parce que c'est bien un problème qui concerne toute la société.


    Ca veux pas dire que tous les mecs sont coupables, ça veux dire que c'est le fonctionnement sexiste de notre société qui est à l'origine de ces comportements.
     
  3. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Justement, ces textes provoquent un "électrochoc" qui entraine une réaction "sur l'instant".
    Mais la réaction "à chaud" pose t'elle les bases d'une réflexion sur le long terme?
    C'est très rarement le cas.
    Dans les sphères politisées et militantes surement un peu plus, mais la société est composée en grande partie (et même dans son immense majorité) d'individus sans conscience politique.
    Comme je le disait j'ai fait lire ces textes à des personnes qui ne sont pas activistes et le résultat a été au niveau de ce que je craignait. Une réaction à chaud comme quoi "c'est ignoble" et puis plus rien... Au bout de 2 jours les personnes étaient passés à autre chose, avaient oubliés ce qui leur avait tant fait horreur au préalable.
    Insufler une réaction de départ c'est très bien, mais si derrière tu ne pose pas les bases d'une réflexion personnelle (pour chaque individu) et générale (en groupe puis dans des cercles de plus en plus élargis) tu n'obtient aucun résultat, aucun changement.
    Ce que je reproche à cet assemblage de texte justement ce n'est pas d'exister, c'est même très bien que ça ait été fait, surtout de pointer du doigt certains comportements au sein même de sphères soit disant "débarassées de ce genre de comportement", c'est plus de se limiter à cette simple réaction et à ne pas poser, ni même inciter à le faire, des bases pour aller plus loin que la simple réaction.
     
  4. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Pourtant des manifs, des squats ou des concerts non mixte, ça s'est vu...
    Dans le cadre d'une réu qui permet de libérer la parole, qui amène la réflexion sur soi et la société je suis carrément pour, je suis même carrément pour des réunions entre hommes histoire que les hommes aussi réflechissent à leur comportement et à comment le changer, et à comment changer le système actuel et ses bases sexistes, genrées et patriarcales.
    Mais quand à savoir pourquoi, effectivement, le milieu punk ou activiste est quand même majoritairement composé d'hommes je ne le sait pas et j'avoue ne pas trop me poser la question. C'est peut être là dessus que je devrait bosser, même si au final je m'en fout un peu. Pour moi le plus important c'est que la scêne vive, perdure et grandisse....peut importe que ce soit fait par des garçons ou des filles...
    Mais je devrait surement cesser d'être égoiste et admettre que tout le monde ne pense pas comme moi et réaliser qu'il existe dans le lot des individus qui viennent pour profiter ou jouer un role juste dans le but de "se faire des nanas"...et que donc il est important que filles comme garçons puissent avoir des moments entre eux pour parler, se libérer et faire avancer le schmilblick de façon saine.
     
  5. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Pousser les gens à réfléchir c'est un tout autre problème, en fait il faudrait une brochure à elle seule pour y parvenir


    A la limite ça tombe bien puis-ce que ce genre de brochure sort pas vraiment des "sphères politisées" !

    Et puis des brochures, livres, discours qui sont plus généraux et donc théoriques y' en a des centaines d'autres, c'est pas la prétention qu'a cette brochure, au contraire elle se penche plutôt sur des exemples réels et concrets. Et pour avoir une bonne vision de la réalité je croit qu'il faut avoir ces deux choses, une théorie générale et des "exemples" concrets pour garder les pieds dans les réalités et pas s'enfoncer dans des théorisations qui finissent inévitablement par s'éloigner de la réalité et donc ne touchent plus personne.

    Faire des choses concrètes en non-mixité ça peut aussi permettre à certaines filles qui en ressentent le besoin de se réapproprier des choses (activités, prises de décisions, savoirs ...) qu'elle ne peuvent pas atteindre dans des collectifs mixtes. Dans le but de pouvoir se les réapproprier en suite dans des collectifs mixtes.

    Après y' a plein de filles qui ressentent pas ce besoin. Et sinon je trouve pas ça vraiment grave comme comportement, je me sent franchement pas "ségrégué" en tant que mec parce que des filles font une soirée juste entre elles ou montent une organisation non-mixte. Tant que c'est juste un moyen et pas une fin en soit

    Ca n'a aucun sens de penser comme ça, tu décide juste dans ta tête de définir qu'il n'y a plus de différences entre hommes et femmes, alors que concrètement dans la réalité (que ce soit par construction sociale ou par raisons biologiques) il y a bel et bien une différence entre hommes et femmes et que ce n'est absolument pas normal qu'un milieu soit aussi masculin. Et si il y a cette fermeture sur la base du sexe c'est qu'il y a un fonctionnement sexiste, que ce soit au sein même de ce milieu ou plus largement au sein de la société .

    Bah moi ça me fait chier, non pas parce que je suis la pour me "faire des nanas" mais parce que ce déséquilibre est très pesant socialement et que le fait d'être presque qu'entre mecs ça encourage les comportement virilistes, "beaufs", sexistes, de dragueurs insistants dès qu'il y a une fille qui viens se perdre au milieu de tout ces mecs ...
     
  6. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Mouais...j'en connais qui défoncent la gueule de leurs potes quand ceux ci ont le "malheur" de coller une claque à une meuf hystérique, qui se mêlent des histoires de couple des autres à "tempérer" la situation, mais ces mêmes mecs tabassent leur gonzesse dès qu'ils sont bourrés ou pas d'humeur pour que dalle.

    J'ai du mal à lire ces témoignages...
    Les gestes déplacés, les remarques de merde, c'est au quotidien
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2013
  7. Babs +++

    Babs +++ Membre du forum


    17

    0

    0

    17 Janvier 2013
    Femme , 44 ans
    Metz
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires



    Je te le confirme Nolly, pour avoir quitté Landerneau et la magnifique région bretonne cet été à cause d'un soit disant punk qui me frappait....
    Je suis aussi mère célibataire et mon fils a malheureusement assisté à ces actes de violences injustifiés que l'on "pourrait" mettre sur le dos de l'alcool ou autres ....
    Il me reprochait d'être emprisonné dans une vie monotone "bien rangée " et de ne plus pouvoir vivre , or, dès que nous avions l'opportunité d'aller en concerts, môssieur pétait un câble et passait la soirée à dormir et attention il fallait que je reste avec lui!!!! Tiens d'ailleurs ce mec se nomme Gwen et a un chien appelé Jungle donc si tu le croises, Brest c'est petit, n'hésites pas à lui en foutre plein la gueule parce que tous les potes qu'on avait en commun ( des punks aussi pour la plupart) étaient bien au courant de ce qui se passait et jamais personne ne l'a remis à sa place (et je reste polie en disant ça)!!
    j'aurai pu porter plainte mais voilà, autre chose à faire que de blablater avec les flics qui en général ne te prennent pas au sérieux quand tu as un genre qui sort de "l'ordinaire" on va dire... et j'avais mieux à faire avec mon fils.... tout à reconstruire ....

    Alors oui, même dans ces milieux , même autour de toi, il y a de gros salauds, pervers narcissiques violents et je te parle pas de la violence psychologique et verbale qui peut être pire que la violence physique parfois... des blessures physiques se soignent plus facilement que celles psychologiques...


    :rockon2:
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2013
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Quoi t'es de Landerneau?!? Et merde ça aurait été cool d'aller causer autour d'un verre au Réveil Matin si t'y avais encore été! :/

    Effectivement du côté de Brest on a une bonne grosse crackzone, mais ces vieux tox on ne les fréquente pas et on ne les porte pas non plus dans notre coeur, on (quand je dis on je parle de moi et de tous mes potes pouvant éventuellement entrer dans la définition du mot "punk") a vraiment rien à voir avec eux. Moi j'ai toujours bénéficié d'un certain respect de leur part, va savoir pourquoi, mais perso ça m'emmerde quand je me ramène à un concert et que j'en trouve à l'entrée parce que c'est systématiquement le genre de types qui vont niquer l'ambiance une fois qu'ils seront dans la salle. Ils vivent du punk mais ne le font absolument pas vivre, les concerts ou ils se pointent ils les parasitent plus qu'autre chose, sans le moindre respect pour les gens qui se donnent la peine de faire vivre une scène locale. Bref, c'est pas pour rien qu'on a tendance à dire "l'autre scène punk" quand on parle d'eux. On peut même pas parler de punks c'est juste des camés avec des crêtes.

    Souvent oui j'imagine ce que doit être le quotidien des filles dans ce milieu de drogués, certains zonards moins cons que d'autres m'ont déjà rapporté les histoires vachement salasses qu'on pourrait suspecter, dans leur bande les nanas c'est vraiment des bouts de viande... Parfois je vois des nouvelles têtes, des filles de 15-16 qui se mettent à zoner avec eux, je sais pas trop ce qu'elles cherchent, peut-être parce qu'elles croient que c'est super cool la vie de zonard, le mythe de la liberté totale, etc. Peut-être aussi que je devrais aller leur parler histoire de les avertir à propos du mode de vie fantasmé qui les attire tant, l'empathie et le respect des choix des autres entrent un peu en conflit à ce moment-là...
     
  9. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Babs, je vais pas parler de mon expérience personnelle mais là je suis vraiment PAS pour balancer le nom de ton ex sur internet et de sortir à des mecs que tu connais même pas de finalement régler TES problèmes en lui sautant sur la gueule.

    Quant aux potes qui ne le remettent pas en place..j'ai envie de dire que c'est pas leurs oignons, les mecs ils vont pas intervenir s'ils voient pas le truc se passer devant eux, t'en as d'autres (pas spécialement dans ta situation) qui idolatrent trop le mec, d'autres qui pensent que s'il est connard c'est parce que tu le mérites et qu'il est encore gentil (haha j'adore ceux là, la putain de leurs os!), et d'autres qui simplement flippent du mec, ou alors le mec est assez malin ou vicelard pour nier la violence en disant qu'il avait pas voulu te faire du mal, qu'il t'as simplement un peu bousculé et il se met à chialer et se faire du mal à lui même.

    T'as les potes aussi qui en ont ras le cul de voir que finalement, même si le mec frappe sa gonzesse et se comporte comme un connard avec elle, bah elle est assez conne pour toujours revenir avec lui, ou même y rester, donc au bout d'un moment, ils sont dépités, préfèrent plus rien dire et s'éloigner du couple avant d'apprendre un jour que leur pote, elle a eu la gueule défoncée et s'est pas relevée.

    Bref..y'a des tas de raisons, des tas de possibilités, des tas d'explications. Le truc c'est qu'à force de prendre des coups, tu finis par les rendre.
     
  10. Babs +++

    Babs +++ Membre du forum


    17

    0

    0

    17 Janvier 2013
    Femme , 44 ans
    Metz
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires


    Mais le pire dans tout ça c'est que ce genre d'individu n'a pas forcément "l'excuse" d'être toxicomane !! Et oui il faut faire de la prévention auprès des zonards aussi bien auprès des mecs que des nanas... J'ai zoné pendant quelques années et j'ai eu la présence d'esprit de ne pas tomber dans la dépendance à quelque produit que ce soit!! Malheureusement ce n'est pas le lot de tous et malheureusement encore, la réelle faiblesse des femmes, selon moi, est l'amour qu'elles peuvent porter à leur compagnon. J'ai pas mal d'exemples de l'hypocrisie qui règne dans le milieu libertaire et soit disant tolérant que ce soit au niveau des relations entre femmes et hommes ou entre personnes tous sexes confondus. Il y en a un beau pacson dont j'aurai rasé la crête.... pour avoir fait partie d'une asso. qui organisait des concerts, pour avoir joué dans un groupe anarcho-punk, pour avoir vécu dans des squatts en "communauté".... et aujourd'hui je ne me sens plus punk, je suis presque dégoûtée de ce milieu...je prêche (un gros mot pour une anti-cléricale ;) ) le no-future mais pas le destructeur, le ra-baisseur (ça se dit? ), je dirait plutôt no-future dans ses conditions là.....
    et pis pas besoin de se trouver autour d'un verre pour discuter Nolly, surtout que je suis en Lorraine; on peut toujours discuter sur le site ;) et pis en Bretagne j'y retournerai de toute façon j'ai des amis qui m'attendent et m'accueilleront à bras ouverts

    :lmao:
     
  11. Babs +++

    Babs +++ Membre du forum


    17

    0

    0

    17 Janvier 2013
    Femme , 44 ans
    Metz
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, loin de moi l'idée de demander à un parfait inconnu de régler mes anciens problèmes en allant casser la gueule à un mec qu'il ne connaît même pas, quand je dis "foutre DANS la gueule" c'est pas "foutre SUR la gueule"... et comme je l'ai écrit plus tôt, on est très con quand on est amoureux. Maintenant la majorité des nénettes qui sont maltraitées se font tellement mettre plus bas que terre, qu'elle n'ont même plus la force de résister et ne parviennent plus à penser par elles mêmes.... on en veut au mec qui nous fait du mal mais on s'en veut surtout à soi de pas réagir ou de réagir trop tard...et c'est bien ça le gros "souci" ... Je suis persuadée qu'il ne faut pas passer sous silence ses situations et ne pas hésiter à balancer quitte à passer pour une grosse saloperie.... si ça peut sauver une vie tant mieux !!!
    Pour ma part je ne fermerai plus ma gueule sur ce sujet (et p'têtre d'autres aussi ;) ).
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2013
  12. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    J'avais très bien compris et je ne parlais pas de "frapper" quand je dis "sauter sur". Y'a parler, frapper..c'est au sens large. E très honnêtement, ça ne servirait foutrement à RIEN.
    Ces mecs là changent rarement..

    Mouais... y'a des tas de situations, t'as aussi les nanas qui pensent que leur mec va se reprendre et changer, celles qui pensent que le mec se contrôle pas parce que dans un état second, celles qui malgrès tout aiment leur mec et n'ont justement PAS peur de lui.Celles qui pensent aussi que ça se reproduira pas, et que même s'il recommence, il s'arrêtera...bref..des tas de choses aussi, pas simplement des "victimes".


    J'ai vécu la violence sous différents angles, différents rôles et JAMAIS je n'ai eu peur de celui qui frappait, c'est peut être pour ça aussi que j'me suis pris des branlées :)
     
  13. Babs +++

    Babs +++ Membre du forum


    17

    0

    0

    17 Janvier 2013
    Femme , 44 ans
    Metz
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    :happy: j'en ai pris aussi des coups et jamais eu peur mais quand t'as un gamin tu vois ça sous un autre angle!
    Pis toutes les nénettes ne sont pas aussi fortes que toi ou moi on peut l'être....
    et c'est pour elles qu'ils faut qu'on continue à ne pas avoir peur!
    en tous cas j'aime débattre avec toi Blatte ;)
     
  14. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Et bin, à vrai dire moi je pensais que tu faisais plutôt références aux zonards de Lib' quand tu parlais de punks, j'aurais pas cru que ça s'étendait jusqu'à l'anarcho-punk. Après, c'est peut-être pas les mêmes époques aussi (je vois que tu as 10 de plus que moi), les tête ont pu changer et ce n'est pas plus mal. En tout cas je crois sincèrement que la scène telle qu'elle est aujourd'hui à Brest fait de réels efforts là-dessus (c'est marrant qu'on ai ce sujet de conversation précisémment pendant la semaine antisexiste :p). Je parle en tout cas pour les gens que je connais le plus et ça me ferait rudement mal au cul d'être dans le faux!

    Ben j'avoue que foutre sur la gueule d'un type dont on sait qu'il a fait ceci ou cela ça fait grandement du bien je pense, après c'est comme dans le cas d'un viol, je crois qu'à part ses victimes personnes ne peut en être le juge puis le bourreau.
    Quelque part, je me demande si il faut vraiment s'inquiéter de savoir si le mec change un jour ou l'autre. Ce serait évidemment une bonne chose, mais après tout, le mal est déjà fait. Si un mec a des comportements comme ça y a plus qu'à lui faire comprendre qu'il risque sa santé physique s'il cherche à se rapprocher de la fille qu'il a pu violenter et ensuite s'arranger pour que tout le monde le sache histoire que ça n'arrive à aucune autre malheureuse, là ce n'est pas la violence physique qui lui fera subir celle qu'il a lui même fait mais le rejet de tout le monde :nananana:
     
  15. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : Sous le tapis le pavé Les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires

    Babs je connais ça aussi...quand t'es petit et que tu vois ta maman se faire tabasser, c'est encore pire parce que tu te sens impuissant, et même si t'essaie de la défendre tu voles avec une claque alors...généralement quand tu t'en sors vraiment, c'est que t'as un gosse, que tu te bas pour lui.


    Oh tu sais..j'en connais qui se sont pris des branlées ça les a pas arrêtés.
    D'autres qui ont eu des "discussions" à propos de leur comportement, et tu sais quoi? Ca retombe sur la gonzesse parce que "tu fais ta victime, t'es allé te plaindre, tu fais ta mignonne, c'est de ta faute" et donc tu t'en reprends encore.

    Sauf que t'as pas besoin de parler pour que parfois, les gens se rendent compte de ce qu'il se passe, pire encore quand t'as une écharpe en plein été à 35 degrès et que tu portes des lunettes meme en intérieur...
    Dans certains situations, sans ça, sans parler, les gens captent rapidement qu'un truc va pas. Et des fois rien que quand tu vois comment le mec parle à sa copine, la rabaisse, lui hurle dessus sans raison, l'insulte, tu te doutes que ça doit pas seulement se limiter à ça.
     
Chargement...