Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Future Forests

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par vinvin, 27 Novembre 2012.

  1. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    j'ouvre cette discussion ici mais elle peut etre liée au forum des musicos/groupes...

    Pour tous ceux qui ne le savent pas, cette initiative n'est pas nouvelle et bien sur n'est pas la seule!!
    ...mais comme celle ci touche le monde de la musique, plus particulierement le "punk rock" de par sa vision et son ethique, j'attends vos reactions

    Dans les coulisses de Glastonbury Festival, Somerset, pendant l'été 1996, qu'une etincelle du feux de camps a inspiré Joe Strummer dans la création Future Forests (rebaptisé ensuite (The Carbonal neutral compagny) ,dédié à la plantation d'arbres dans diverses parties du monde afin de lutter contre le réchauffement climatique ..
    Joe Strummer,, pensait tout haut ...
    "Les groupes contribuent au réchauffement planétaire par leurs autobus, les camions de matériel et le diesel, l'energie utilisée pour alimenter les concerts... Pouvez-vous imaginer combien de CO2, le pressage et la distribution d'un CD crée?
    Que faisons nous? "
    ...cette idée claire que la plantation d'arbres permet de résorber ce dioxyde de carbone nocif ne fut pas la seule reponse, mais possible, et nécessaire.

    Joe Strummer decida qu'il aurait sa propre forêt plantée pour compenser les émissions de ses CD, de ces tournées et est devenu le premier artiste au " bilan carbone neutre ".

    Il a ensuite mis Future Forests en contact avec de nombreuses autres personnes dans l'industrie.
    Avec la crédibilité et la bénédiction d'un tel personnage comme Joe Strummer, Future Forests a pu obtenir le soutien d' artistes les plus variés ,"crédibles!!" dans le milieu de la musique, comprenant les Pink Floyd, Coldplay, Pulp, Beth Orton, Feeder, Foo Fighters, David Grey, Massive Attaque et Mel C, iron maiden...

    L'ensemble de Future Forests, est à bien des égards, un héritage de l'esprit d'une grande créativité de Joe Strummer.


    Une initiative similaire ne serait elle pas concevable ici ou ailleurs pour les artistes, groupes ou toutes autres personnes sensibilisées a ces réels problemes d'émission de co2 ?

    Sachant qu'un arbre peut absorber (stocker) entre 5 et 20 kg Co2/an
    ( chiffres variables, d'une etude a l'autre, de l'essence de l' arbre, de l'age...) mais aussi contribue a la bio diversité et a terme peut devenir une matier premiere recyclable...

    Occultant nos emissions du quotidien...,la production d'un cd enregistré doit dépasser les 100gr de co2, s'en parler des concerts, repetes , enregistrement... et s'en oublier l'utilisation d'internet
    Conscient que ces initiatives ne sont qu'une solution, mineure soit elle, doit on en tant que personne concernées, se refugier dans un autre discours..ou bien fermer les yeux et laisser couler..?
     
      Partager
  2. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
  3. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Future Forests

    Non, le web n’est pas écologique !

    Dès le départ nous avons posé le constat dégradant du secteur des nouvelles technologies sur notre environnement. Envoyer un mail, effectuer une recherche en ligne, consulter des PDF, publier sur les réseaux sociaux, partager des photos, des musiques et des vidéos, échanger des données en mode “cloud” (espace de stockage numérique disponible via internet) et toutes les autres utilisations pour ne pas les lister exhaustivement, ont toutes un réel impact qui est loin d’être négligeable puisqu’elles utilisent du matériel physique et de l’énergie électrique.
    L’impact environnemental du numérique

    1 mail de 1 Mo à 2 personnes = 19 g de CO2
    soit 1000 km parcourus en voiture si on le rapporte à une année
    Les spams polluent autant en 1 an que l’utilisation de 3 millions de voitures
    Le secteur du web génère plus d’émission de CO2 par an que le transport aérien
    Sur SecondLife, un avatar en ligne consommait autant qu’un brésilien. Imaginez l’impact aujourd’hui avec les jeux en ligne massivement multijoueurs.

    L’époque où il était bon de tout virtualiser au nom d’une conscience écologique est révolue. Aujourd’hui, après 15 années d’internet grand public, nous pouvons prendre un peu de recul. L’usage au quotidien de nos outils digitaux a un coût énergétique et un coût CO2 ; les plus grands acteurs de ce secteur l’ont compris.

    Si Google a fait le pari de l’éolien et du solaire, si Yahoo a implanté ses data-centers à proximité des chutes du Niagara, si Facebook a délocalisé ses données dans le nord de l’Europe pour profiter du froid et ainsi mieux refroidir ses serveurs, ce n’est pas anodin. Les géants de l’internet ont conscience et agissent. Prioritairement pour des raisons économiques afin de réduire leur facture d’énergie. Par exemple, Google reçoit chaque seconde 34.000 requêtes : optimiser le temps de calcul d’une requête d’une fraction de micro-seconde se ressentira sur la facture globale d’électricité consommée.
    Le grand public, lui, reste ignorant

    Il ignore notamment que son envie de renouveler sans cesse son matériel influence la gestion des déchets et raréfie d’autant plus les ressources nécessaires à la fabrication, ressources déjà qualifiées de “terres rares” car arrivant à terme de leur disponibilité planétaire. Il ne se doute pas non plus que les déchets électrotechniques comportent des métaux et des composants aux effets désastreux sur l’environnement si ils ne sont pas traités correctement (et il ne le sont pas !).

    Cette incessante envie de renouveau est accrue notamment par des mises à jours technologiques qui ralentissent à terme la performance de ses équipements. Son besoin est encore plus renforcé par les slogans marketing dont il s’abreuve involontairement à longueur de temps.

    L’émission TV de France5 a permis d’insister sur le facteur le plus important en terme d’impact écologique : celui de la fabrication de nos matériels.
    Les solutions ?

    Du côté des hébergeurs de données, il existe des solutions d’optimisation du matériel : le choix de l’efficience énergétique des serveurs est primordial afin de s’assurer que l’énergie électrique sert à effectuer prioritairement des calculs au lieu de faire fonctionner des ventilateurs de refroidissement. D’autres solutions sont possibles dans la gestion des flux d’air (chaud/froid), de la traçabilité verte de source énergétique, de la consommation globale.

    Du côté des professionnels de la conception web, les passerelles d’action empruntent automatiquement la prise en compte de la performance web : optimisation du code, des requêtes front/back, du poids des images et des données, du parcours utilisateur. Nous avons notamment publié cet été un référentiel de bonnes pratique en Green IT : http://www.webdeveloppementdurable....ntiel-green-it-le-guide-des-bonnes-pratiques/

    Du côté enfin du public et des internautes, des leviers sont envisageables. Ne pas jouer le jeu de l’obsolescence programmée, conserver son matériel le plus longtemps possible, donner, réparer, adapter son équipement au besoin… Pour l’utilisation quotidienne, j’ai tenté de fournir durant le live-vidéo quelques pistes d’actions concrètes et simples qui peuvent être appliquées immédiatement.

    Quelques suggestions, mais du bon sens avant tout. N’oublions pas que le web est aussi une source pour le développement durable : les sites collaboratifs de co-voiturage, d’échange de biens, ou d’information citoyenne contribuent à la prise de conscience.

    —–
     
  4. youth enrage

    youth enrage Membre actif


    202

    0

    8

    2 Août 2010
    Re : Future Forests

    La source de ce dernier article stp?

    Sinon pour en revenir à Future Forest je connaissais pas mais je trouve l'initiative très bonne. Je savais pas du tout que Mr Strummer s'était engagé sur cette voie-là, c'est cool.
     
  5. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Future Forests

    http://www.webdeveloppementdurable....o-wdd-dans-lemission-levinvinteur-de-france5/

    c'est un article parmi bien d'autres
     
  6. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
  7. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : Future Forests

    Je connaissais déjà Future Forests, ça a fait un petit buzz et je fréquentais un forum dédié aux Clash quand Joe Strummer est mort. Mais ça existe toujours Futures Forests ?


    Sinon plutôt récemment on m'a indiqué:
    http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/
    Mais attention à ce genre d'initiatives, un des but semble aussi être la promotion du marketing de certaines boîtes. (c'est notamment le cas pour ce lien-ci)
     
  8. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Future Forests

    Future forest a ete rebaptisé The Carbone Neutral company
    je connaissais ton lien et au moins il est en français..pour moi qui n'est guere anglophone
    Mais je suis d'accord que certaines de ces initiatives peuvent et sont détournées par certaines firmes et entreprises pour se laver de leur activités polluantes...les coupables payent pour leur absolutions:fuckyou:
    Mais pour moi ces initiatives ne sont que des outils et pas une finalité...
    Seul un changement comportemental peux endiguer ces problemes environementaux
    Pour l'exemple de Future Forest et l'initiative de Strummer de compenser son impact negatif sur l'environement issue de son activité musicale, et resolument visionnaire et en accord avec ses convictions. Meme si je me répètes, c'est un outil, et pas La solution..et puis si cela peux declencher chez certains (artistes et individu lambda...) une prise de conscience...c'est deja bien
    C'est peut etre du jusqu'au-boutisme, mais au moins, c'est pas comme la majorité des artistes punk ou autres qui ne font que "chanter" ces convictions environementales sans agir, ni meme prendre conscience de leur impact..mineur soit il.
     
Chargement...
Discussions similaires - Future Forests
  1. pti punk
    Réponses:
    20
    Affichages:
    5 086