Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Lieux scolaires liés à l'environnement ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Lalou, 27 Avril 2012.

  1. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Lors d'une discussion de bienvenue qui est partie en débat j'ai, dans un commentaire, lu une sorte de rapprochement entre les lieux scolaires et leur environnement. :o_o:

    Selon son auteur, si un environnement est difficile cela peut expliquer le faite que le Lycée/collège soit synonyme de " jungle" ou "dangereux".
    D'un certain coté je suis d'accord.
    Habitant près de Paris j'ai pu voir les différences de comportement selon les lieux.

    Mais des points ne collent pas.
    (Pour ma part)

    J'ai été affecté (non par choix) dans le lycée de secteur qui s’avère être un lycée de bourges. Lorsque j'y ai posé les pieds on m'a dit que c'est un milieu privilégié blabla il n'y a pas de problème la bas. Or un trafic très important de stupéfiants est présent, de nombreux vols, une diminution des classes sociales une atmosphère lourde causée par l'argent et les vantardises, et un sentiment par conséquence de solitude très important qui a causé un suicide dans l'établissement d'une élève qui a eu lieu il y a un mois environ.

    Or mon frère, lui, à été affecté dans un lycée de banlieue pure et donc on peut dire "dure" (93 pour ceux qui connaissent ont une idée). Et lui effectivement drogues circulantes mais pas de contrôles aussi fréquents et dure que dans le mien. Par de sentiments de diminution etc...

    Et enfin par conclusion, j'ai visité un autre lycée où la diversité ethniques est plus importante, où les classes sociales sont mélangées et les conflits sociaux et économiques sont moins marqués...

    Pourquoi ?
    On dit que les milieux riches sont "protégés" de tout cela, Pure bêtise alors ?

    Si je suis également d'accord avec l'auteur du commentaires c'est que les milieux difficiles sont dangereux du aux vols/raquettes/ meurtres dans les cas extrême , mais c'est en dehors des lieux scolaires alors que les milieux "aisées" le danger est en dedans de ses établissements.

    Pourriez vous me donner votre avis ? :ecouteurs:
     
      Partager
  2. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Bon je vais donner mon avis car je suis bien placé (et oui je vais parler de moi ^^).

    J'ai été au collège dans le secteur privé. Et quand je dis que c'est un milieu bourgeois, c'est vraiment bourgeois. Le genre d’endroits ou tu peux côtoyer des chef d'entreprises (et pas le magasin un coin hein, des entreprises comme SFR ou apple), des acteurs de renommée mondiale, des grands peintres, hommes politiques... Le genre d'école qui coûte un an de salaire pour à peine un mois. Bref tout ça pour dire que le milieu est TRES aisé.
    Étrangement, il y a des vols, des trafics de drogue, d'alcool, et des conneries du genre pisser dans le dentifrice (et c'est pas des mec qui on fait ça.)

    Ensuite je suis parti au Lycée en France (et là je vais dire son nom) qui s'appelle JBD, sois-disant le plus grand lycée de France et d'Europe (je ne suis pas allé vérifié) bon il y a à peu-prêt les mêmes problèmes mais quand tu sais que le Lycée est non loin d'une citée ( c'est pas la Courneuve non plus.) que la population est 300x plus importante, qu'on est 40 par classe (comparé à 5 dans l'autre) ben finalement, y'a pas tant de problèmes que ça en comparaison.

    PS: Je tiens à préciser (juste comme ça) que je suis pas pété de thune, j'ai des parents qui travaillent là-bas. Ca aide un peu.
     
  3. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Et donc pour toi, si un environnement est difficile cela peut expliquer le faite que le Lycée/collège soit synonyme de " jungle" ou "dangereux"?

    Ou ce n'est que l’environnement qui est dangereux ?
    Le climat ambiant est il difficile dans un lycée bourgeois à cause de l'argent ou de l'environnement ?
     
  4. chapouk

    chapouk Free Chapoukiste Membre actif


    400

    0

    21

    27 Mars 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Personellement je suis dans un lycée public mais dans une ville plutot bourgeoise car c'est le lycée de secteur.
    Bon ok ya quelques que trafics de beuh, et quelques vantards à propos de leurs exploits en " deal " et par rapport à leur fric.
    Mais c'est plutot une bonne ambiance qui regne, enfin dans ma classe on s'entend plutot bien. Dans les autres classes egalement j'ai pas vu ou encore connu de personne restant vraiment seule à toutes les pauses, au self etc ...

    Alors qu'en bas de la cote se trouve un lycée privé, je connais plusieurs personnes qui y etaient avant de venir dans mon lycée et qui s'en plaignent affreusement.
    Les profs sont des taches ( un pote a carrément été obligé d'aller en S lorsqu'il est passé en 1ere car il etait bon en maths, sauf qu'il voulait aller en ES ), les pions des corrompus qui s'acharnent sur certains eleves. Il y a egalement quelques trafics et vantardises. Mais c'est surtout la mentalité qui est effrayante : t'es pas habillé avec des marques ? Tu te fais charrier, insulter, maltraiter à chaque récré.
    Beaucoup de gens sont venus dans le public à cause de ces " persecutions "

    Personellement je trouve que wi dans un lycée bourgeois ou situé dans une ville bourgeoise le climat ambiant est lourd à cause de l'argent.

    Quand j'etais au college j'etais dans un college dit " defavorisé "
    Il y avais de temps en temps quelques petits problemes de " vandalisme " ( genre une voiture rayée, une alarme incendie cassée ... )
    Mais par contre l'ambiance etait autre que tu sois fringué en marque ou non personne ne te faisais de remarque sur le sujet. Il n'y avais pas non plus une ambiance lourde due au fric que certains avait et pas d'autres.
     
  5. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    J'ai pas trouvé que l'environnement joue un grand rôle dans l'ambiance d'une école ( bon un peu quand même) car on retrouve les même problèmes, et pas là ou on les attends.
     
  6. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Comment ça ?
     
  7. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Merci Chapouk de m'avoir donné ton expérience personnelle

    Avec mon parcours et le tien tu en penses quoi ?

    J'ai pu remarquer que dans les deux cas toi dans ton college dit " defavorisé " et moi dans ce lycée ou la diversité règne il y a quelques problèmes comme partout mais on perd cette pression du à l'argent.

    Mais je m’interroge, d'où vient elle
    Pourquoi les gens importent tant d'importance à l'argent dans ses milieux friqués
    Une idée ?
     
  8. chapouk

    chapouk Free Chapoukiste Membre actif


    400

    0

    21

    27 Mars 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Je ferai pas une generalité de nos experiences mais je pense que l'argent influe quand meme pas mal sur la mentalité des gens qui en possede ou non, et que par la suite ça se repercute dans leur comportement, comme par exemple à l'ecole.

    Sans generaliser là non plus, je suppose que cet attachement important à l'argent vient de leur éducation et de leur milieu de vie ( les parents, les idées des parents qui influent malgré tout sur les leurs, les frequentations qu'ils peuvent avoir ... )
     
  9. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Bien sur je ne voulais généralisé nul part (j’espère ne pas l'avoir fait).
    Je pense également que, pas tous bien sur, malheureusement l'argent peut avoir un effet néfaste sur certains enfants.

    Pour illustrer mon propos, certaines filles que j'ai du côtoyer pendant un temps avaient une mentalité tout a fait ignoble, se prenant supérieur, diminuant tout le monde avec des réflexions.
    Mais du faite de ne jamais avoir été dans le besoin, ou que papa et maman leurs passaient tout, leur achetaient tout ce qu'elles souhaitaient, se chargeaient de tout les problèmes qu'elles pouvaient rencontrer, elles ne savent pas réagir en cas de nécessité. Et je me demande si elles seront en mesure de le faire quand elles ne seront plus sous leur protection...

    Voilà ce que j’entends par néfaste, un retard de débrouille du a la protection peut être trop importante de leurs parents, et une mentalité pas accepté par tous.
     
  10. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Encore une fois sans faire de généralités ( je tiens bien à le préciser )
    Qu'entends tu dire par la ? Leur éducation ?
     
  11. chapouk

    chapouk Free Chapoukiste Membre actif


    400

    0

    21

    27 Mars 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Comment dire, cet attachement à l'argent est pas inné ( enfin à mon avis ).
    Je suppose que des personnes qui sont friquées et ont grandi dans un milieu friqué, vont aimer ce contact avec l'argent.

    Par exemple j'ai une amie qui a des parents vraiment pétés de thunes.
    Disons que cette fille a toujours connu une situation financiere aisée, a jamais vraiment manqué de quoique ce soit au niveau materiel et quand elle demande quelque chose pof ! son voeu est exaucé par le porte monnaie de papa-maman.

    Je sais pas comment l'expliquer mais elle est attirée par l'appat du gain par exemple elle veut devenir medecin pour aider les gens ET pour avoir un bon salaire.
    Un autre exemple qui m'a choqué parce que c'etait pas de l'humour qu'elle faisait, un jour elle m'a dit que son pere aller quitter son poste de directeur d'entreprise pour monter sa propre entreprise qui fabriquerait des gateaux, elle m'a dit : " c'est stupide il gagne bien sa vie dans son metier actuel, je vois pas pourquoi il irait voir ailleurs ... et puis on va devenir pauvres ! "

    Ce genre de comportements à mon avis elle les a assimilé grace à/a cause de ses parents, pas forcément volontairement, mais rien que par exemple en les ecoutant parler de la valeur de l'argent pour eux par exemple.

    Enfin dans mon histoire cette fille, humainement, est tres gentille, et je la vois pas insulter quelqu'un parce qu'il ne porte pas de marques, donc là ce qu'on disait precedement est pas tout a fait vrai ^^
     
  12. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    On vit dans une société où l'éducation nationale explique aux jeunes qu'il faut bien bosser à l'école car plus tard qu'ils auront un bon boulot avec le fric qui va avec.
    Hé oui, tu seras l'élite mon enfant. Hé ben non mais le problème on s'en aperçoit bien plus tard, l'éducation nationale et le système ont rentré tout ça dans les têtes des jeunes mais également des parents.
     
  13. XiloPunk

    XiloPunk chuis pas punk Membre actif


    324

    0

    1

    13 Juin 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Bon, pour que ce soit connu, dans un collège d'une comune au nord de montpellier... C'est une HORREUR!
    Une zone donc ( comme dit dans la discut' de bienvenue) vraiment bourgeoise ( je ne me rappelle plus la moyenne de revenu des ménages mais elle est élevée).
    Dans ce bahut, j'vais raconter ma vie, j'y étais vraiment mal à l'aise, comme tous les élèves qualifié de "pommé".
    Les élèves y sont naturellement intolérants sur beaucoup de point. L'homophobie ( ou comment des gens dits "sympa" par tout le monde se retrouve au rang de "pommé" ou de "dégénérés" quand ils disent être homo ou bisexuel), le racisme ( stéréotypes sur stéréotypes, les arabes sont des voleurs d'emplois, les noirs sont des gogols... limite mentalité coloniale --' et même des cas où des élèves de 3° vont trouver "normal" et justifié les massacres faits par l'armée française quand les colonies ont demandé leur indépendance), les troubles mentaux ( si tu vois un psy, cherche pas, c'est que t'es taré et que tu peux potentiellement devenir dangereux), les élèves se jugent entre eux sur leur habillement d'abord, si ils sont centré sur des "styles" dits "has been" ( savoir que une mode datant de l'année passée ça craint, t'es ringard!), sur leur "intelligence" ( en gros si tu lis un livre à la récré, tu vas te faire traiter d'intello et de pommé, et le jeu sera de t'arracher ton bouquin des mains, et si ils ont envie, foutre de la boue dessus, déchirer des pages...), et, sur l'argent.
    Une des premières questions qu'on te pose en tant que nouvelle tête, c'est le métier de tes parents, combien t'as d'argent de poche par mois ( et j'ai entendu des cas où 20 euros par semaines c'est peu pour certains!).
    Sortir du lot, par des pensées, par un look vestimentaire, par le fait qu'un élève n'a pas été dans ce bahut depuis sa sixième en font un extra-terrestre immédiatement classé de "pommé", en gros les pommés c'est les personnes à qui on adresse pas la parole pour pas se foutre la honte et dont on se sert comme bouc émissaire.
    Mais bon, tu peux être blanc, bien habillé, là les élèves se montrent immondes envers les sourds et mal-entendant scolarisé avec des élèves sans handicap dans ce collège. ça aurait pu être une chance si ils n'étaient pas relégué au rang de punchingball. A presque chaque récré, les ma-entendants ( uen quinzaine en tout) se prenait 60 élèves sur la gueule qui les humiliaient, les frappaient, les jettaient à terre.
    Et si tu tentes de les aider, tu vas devenir une cible toi aussi. Le plus révoltant, le plus triste, c'est de voir l'indifférebce des surveillants, qui observent à 10 mètres de là et qui ne foutent strictement RIEN alors qu'ils sont les seuls à pouvoir agir.
    J'ai été pris comme bouc émissaire dans ce bahut ( pas de marques, un intêret pour les livres...). Quand dès les premiers mois, à 12 ans tu te mange ça, tu es balancé au titre de souffre-douleur, pendant des années tu mets du temps à t'en remettre. Perso, j'avais vécu d'autres trucs pas cools à côté du collège ( je m'étendrais pas dessus) et se prendre ça dans la gueule, ça laisse des marques pour un bon moment et ça fait perdre beaucoup de confiance en soi.
    Mais je m'en suis bien sorti, certains élèves bouc émissaires eux aussi allaient jusqu'à penser ou tenter le suicide, certains faisaient des dépressions, c'était pas beau.

    Pour ma seconde, je suis allé dans un autre lycée que mon lycée de secteur. Et là, bonheur!
    Des élèves français ou immigrés, énormément d'origines ethniques, les élèves viennent d'un peu partout: quartiers aisés de la ville, quartiers populaires, élèves de la campagne, qui viennent de l'étranger; beaucoup de mouvement présents ( rasta, baba, punk...), personne ne planque sa sexualité... Le tout dans un partage immédiats avec un respect très présents. Le contact dans ce lycée est très facile, dès les premiers mois on rencontre une dizaine de personnes par semaines avec qui on reste en contact, toutes différentes.!
    Dans mon lycée, y'a pas de surveillants aux récrés, les élèves apprennent seuls à gérer les soucis, ils sont responsables, personne pour nous surveiller et pas une seule bagarre, pas une personne mise sur la touche. Bon, il y a de la beuh qui tourne, de temps à autres de la md, de l'exta, de la kéta ou du lsd.
    En gros l'opposé parfait.
    Mais de temps en temps, des chieurs d'un bahut assez proche viennent faire leur petite descente: ils balancent des pierres, des pavés et des bouteilles. Pas de raisons connues, mais les originaux par leur style vestimentaire ( soit la moitié du lycée) sont les premières cibles. Parfois c'est du eptit caillou,suffit que quelqu'un se lève et ils détalent, une fois c'est parti en vrille: une fille au crâne pété à coup de pierre, son copain passé à tabac: hôpital.

    C'est une affaire d'argent mais aussi d'éducation; Dans mon lycée, il y a des sections artistiques qui attirent leur lot d'originaux et parfois des cas de vie bien noire, c'est le lycée le plus visé pour la partie artistique, avec ses 5 options arts, sa semaine de l'art ( concerts gratuits dans le lycée des élèves qui jouent, projection de films, expositions réalisés par les élèves, ateliers gratuits...) qui suit avec la semaine de la science, toutes les options scientifique ( sacré mélange), les professeurs qui essaient de montrer de nouvelles choses à leurs élèves, organisent des sorties scolaires en grand nombre, des débats constructifs ( peine de mort, éducation, évolution d ela société).
    Et ces deux bahuts à l'opposé l'un de l'autre sont éloignés de ...15-20 km...

    Vraiment, les deux sont publiques, mais le collège ça a été une horreur pour moi, j'ai jamais vu un bahut pareil, et il est aisé. et mon bahut actuel, avec tous ses mélanges, à proximité des quartiers difficiles ( c'est qu'une route qui les sépare) n'a pas un problème.
    Donc ej pense que l’environnement joue beaucoup, mais l'éducation aussi.
     
  14. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    En SES, j'ai été effaré de voir également mon prof dire que sans diplômes on à pas d'avenir, je pense que les gens friqués et certains autres ne peuvent pas concevoir de voir leurs enfantes commencer en bas de l’échelle même si ils peuvent après prendre des grades ...
    Est ce par honte ?
    Lorsqu'un enfant "friqués" n'a pas les capacités (attention que lui juge ne pas avoir les capacités pas qu'on juge pour lui) de continuer quelque part et décide de se ré-embrancher les parents ne veulent pas. Dans de nombreux cas j'ai pu constater que les parents riches ne souhaitent pas voir leur enfant quitter le général
     
  15. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    (désolé j'ai tout lu mais je met l'esssentiel pour ma question en évidence)
    Comment expliques tu cette intolérance? Du moins ton hypothèse

    Bon : Ce sont pas mes opinions loin de la mais les théories pour tenter d'expliquer leur intolérance

    - l'argent (revenues de parents, niveau de vie etc ...)
    - Style (papa et maman peuvent payer toutes les marques alors les autres sont ridicules si ils peuvent pas).
    - L'argent ( tes parents sont pauvres t'es nul blabla )

    Mais pour les autres ?
    L'intolérance des parents tu crois ?
    L'homophobie, racisme, les troubles mentaux les trois me rappellent le nazisme ...

    Comment pouvaient ils laisser faire ça!


    Donc tu as pu constater toi aussi que la diversité ethniques retirent toute les pressions et les mentalités sont différentes ? plus (+) tolérantes ?


    Tu en viens donc a la même conclusion que Chapouk et moi
    C'est une affaire d'argent mais aussi d'éducation
     
  16. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Ton raisonnement n'est pas aboutit pour moi.
    Tu mets le doit sur une des nombreuses défaillances du système éducatif républicain.
    En l’occurrence les établissement fréquentés par les rejetons de l'élite bénéficient des meilleurs infrastructures, des meilleurs équipes éducatives le tout mené par la dictature du taux de réussite aux examens.

    Mais ça n'est qu'un point de détail, il faut remettre en cause l'ensemble du système: les manuels scolaires, l'administration, la hiérarchie interne et avant tout l'éducation pédagogique.

    Il faut défendre l’autodidaxie à défaut de pouvoir généraliser l'éducation antipédagogique.

    Je te propose un article D'AL sur l'éducation:
    http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article1215

    On y fait référence à l'éducation intégrale, un thème développé par Bakunin parmi d'autres:
    http://fra.anarchopedia.org/L'instruction_intégrale

    Concernant le reste du questionnement, ça concerne surtout l'adaptation de la nature humaine à une société basée sur la concurrence et la pensée unique...
     
  17. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    De nombreuses personnes se servent des religions, des cultures quelles qu'elles soient et par dessus tout ça une couche de milieu social pour se mettre au final l'un contre l'autre (il n'est pas comme moi donc c'est un ennemi). L'éducation nationale devrait travailler dessus et ne pas faire semblant comme les politichiens (ils mettent en place une charte en début d'année mais ne reviennent jamais dessus).
     
  18. XiloPunk

    XiloPunk chuis pas punk Membre actif


    324

    0

    1

    13 Juin 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    j'ai une hypothèse. C'est une zone ( le nord du mtp) assez fermé sur elle même, et cette commune en extension avec un niveau de vie vraiment élevé; pour y avoir passé des années, j'ai constaté en changeant de bahut que c'est surtout une affaire d'ignorance.
    Nombre de ces jeunes sont issus de familles où les parents sont intolérants, fier d'être français, très tourné vers l'UMP et le FN. Le racisme dans ce collège est une habitude, presque une mode, quelqu'un qui dénonce le racisme, personne n'écoutera ses théories ( et ils deviendra par la suite un autre bouc émissaire). En fait, il y a une peur de l'insécurité dont on nous bourre le cerveau. Souvent, ces personnes intolérantes sortent peu de cette zone bourgeoise ou bien pour aller dans le centre ville et les centres commerciaux faire du shopping, ce qui les réunit en un groupe d'ado friqués, dans les plus beaux quartiers de la ville, et bien naturellement, pour pas être mis sur la touche il faut suivre le groupe, les paroles des gens aisés et des parents et ce que dit le gouvernement.
    Pour loppsi II j'ai essayé d'en parler à certains, la réflexion qui vient est directement " si le gouvernement le fait, il y a une raison. Ils font ça pour nous protéger" et en utilisant les arguments familiaux "mon père a dit que...", les parents étant riches, ayant "réussi" sont des modèles pour eux. Et cette bourgeoisie crée un refus des classes sociales moins élevé, et qui s'ensuit par une intolérance. Ils vivent dans un petit "monde parfait": grande maison, belles voitures, parents avec un métier à gros revenu...
    Si on leur parle de l'inégalité des classes ils diront que " les gens riches ont mérité de l'être, pas comme els autres."
    Donc oui, pour moi il y a un rôle de l'éducation.

    Hélas, oui, certains sont déjà de jeunes petits néo-nazis, des petits fachos qui vont péter la gueule à ceux qui sont différents de leurs codes de valeurs. Souvent, cela sont issue de famille réellement facho, qui s'en vantent, éduqués là dedans depuis leur naissance, ils évoluent selon cette logique.

    Exactement, mais je pense que l’atmosphère de ce lycée y est aussi pour quelque chose. Le but étant, non pas de caser les élèves dans un moule, mais d e leur faire découvrir un maximum de chose, de culture. Et en ne mettant pas de surveillants au milieu des élèves ils développent par eux mêmes une autonomie, un recul et un respect des libertés des autres qui permettent à ces lycéens d'être plus libre que dans d'autres lycées et de se construire sans être un mouton ( vu que tout le monde est accepté tel qu'il est) dans un respect total avec une "hiérarchie de la cour de récré" inexistante.
    Mais l'essentiel est cette diversité qui oblige chacun à aller au devant des clichés, à devenir plus tolérant et à forger sa propre opinion.

    Yes, heureusement tous les enfants issus de familles intolérantes peuvent aller à l'encontre de tout ça et devenir extrêmement tolérants, ils dépassent totalement ce stade.

    désolé pour le roman
     
  19. Lalou

    Lalou Copine d'AnarchX Membre actif


    161

    0

    0

    23 Février 2012
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Qu'entends tu dires par la ?
     
  20. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Lieux scolaires liés à l'environnement ?

    Pour faire vite car il est tard, sur certaines communes, l'éducation nationale met en place une charte (un règlement intérieur en quelque sorte). Dedans, il y a le respect d'autrui dans toutes ses différences, ils prônent l'aide, la solidarité, les mêmes droits et devoirs, etc. Cette charte est signée en début d'année par l'éducation nationale, les élèves et les parents mais malheureusement personne ne revient dessus au court de l'année pourtant les parents d'élèves peuvent intervenir mais la plupart s'occupent que de leur propre enfant (l'individualisme).
     
Chargement...