Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ
  1. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : DIY alcool

    Ouvre les bouteilles tous les deux jours, si possible dehors ou dans un gros récipient, ça évacue une part de la pression. Sinon, si tu la fait en fût de fermentation (les gros trucs bleus de paysans), ouvre le couvercle de temps en temps quand même, j'ai réussi à défoncer un couvercle...
     
  2. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : DIY alcool

    Levures=>fermentation=>transformation du sucre en alcool avec dégagement de méthane=>méthane s'ajoute à l'oxygène déjà présent dans la bouteille, d'où la nécessité en cas de longue fermentation (pour un plus haut degré d'alcool) d'ouvrir les bouteilles de temps à autres...
     
  3. Eraser

    Eraser Membre actif


    93

    0

    0

    10 Novembre 2012
    Re : DIY alcool

    Voila j’ai un peu de temps, alors le me permet de up ce post, pour partager mes recettes d’alcool. J’étudie en ce moment la chimie, et les mélanges c’est donc ma spécialité, en particulier l’alcool, (les explosifs aussi…  )
    Bref je vais essayer de faire un petit tuto sur trois recettes qui ont portées leurs fruits :

    Pour commencer :
    .la bière maison, ça nécessite du sucre, de malt (orge, blé, seigle … toutes les céréales, à voir en fonction des goûts, tester les mélanges aussi), de la levure de boulanger et une marmite/ cocotte minute.
    Tous d’abord remplir fond de la marmite, avec le sucre environ de 1 à 5cm en fonction des goûts, remplir d’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous, (sucre brun, c’est mieux, il y a moins de produits chimiques pour le traiter) une fois que l’eau frissonne, rajouter le malt, j’en mets environ 3 à 5 fois plus que le sucre, laisser mijoter un peu, le temps que l’amidon se solubilise ainsi que les protéines, lorsque votre mélange prend une couleur ambrée, entre 10min et 30min voir 1 h si vous voulez une bière forte (niveau goût). Attendez que votre mélange refroidisse (sinon vous allez tuer la levure), et ajouté votre levure de boulanger (fraiche si possible), environ 20g, attention si vous en mettez trop, le goût sera marqué, de toutes façon se sont des micro-bactéries elles se développent. Prendre des bouteilles (perso des bouteilles en plastique de 1,5 litres me suffisent), et verser le mélange dedans en filtrant avec une mousseline, un collant, un filtre à café métallique… et fermer les bouteilles, vous pouvez dégazer de temps en temps, mais ce n’est pas obligatoire… Pour le temps de repos, de 4-5 jours à 2 semaine. En attendant une semaine, j’obtiens une bière à environ 4-5°.
    PS : Rajouter 2-3 raisins sec dans chaque bouteille, quand ils ont gonflé c’est que la bière est prête (les raisins ne gonflent qu’avec l’alcool).
    PS2 : Passer le malt rapidement au four chaud pour le faire caraméliser et rajouter une petite touche au goût.
    PS3 : Laisser un peu d’air quand même dans les bouteilles pour le gaz.


    Deuxième recette
    . Le sima (bière à l’orange finlandaise) de loin ma boisson préférée.
    Matérielle, une marmite/ cocotte minute, des oranges amères, du sucre, de la levure de boulanger.
    Pour cette technique, remplir la cocotte minute avec les oranges amères coupées en 8. Puis remplir avec de l’eau, juste en dessous du niveau des oranges (elles vont diminuer avec la cuisson). Mettre à chauffer, pas besoin que cela boue, il faut juste que ça mijote, laisser cuire, tout en remuant et en rajoutant un peu de sucre. Lorsque l’on commence à sentir le sucre passer au dessus de l’amertume des oranges, ça commence à être bien, sinon ça deviens un soda après. Ne pas hésiter à écraser les oranges avec une cuillère en bois de temps en temps pour extraire le jus. Laisser cuire pendant 2-3h, en surveillant l’avancement de la cuisson. Si ce n’est pas buvable à ce moment, c’est qu’il manque de sucre, que ça crame au fond ou un autre truc du genre. Filtrer pour retirer le gros des oranges (avec une passoire). Rajouter la levure quand le mélange est tiède. Puis mettre en bouteille. Rajouter les raisins. Là la durée de fermentation dépend de la levure, du sucre et pas mal de truc, se fier aux raisins… (Plus ou moins une semaine en générale). Si les bouteilles gonflent ce n’est pas grave, jusqu’à présent aucune n’a explosée chez moi, à condition de laisser un peu d’air. Vous obtenez normalement une bière à l’orange, un peu amère et bien gazeuse. le degré en alcool doit être à peu près de 4°.


    Dernière « recette » la distillation.
    Celle là nécessite plus de matériel, c’est déjà beaucoup plus technique et dangereux. C’est pas vraiment une recette mais plutôt un procédé. J’ai déjà testé pour de l’eau de vie à la pomme (à base de cidre du commerce) et pour de la vodka (de l’amidon pur+ de la levure, c’est home made, dégueulasse mais y’a beaucoup d’alcool).
    J’ai utilisé deux techniques : un alambique, une fois avec celui de mon grand père, puis une autre fois au labo de mon école avec la verrerie de chimiste. Ou avec du DIY, la méthode que je vais vous présenter.
    Il faut un récipient étanche avec une petite ouverture (une vielle cocotte minute modifié est parfaite.), ensuite il faut brancher un tube de dessus (cuivre pour moi, car pas trop toxique et à peu près malléable) le plus long c’est le mieux, en effet plus il est long plus l’alcool se sépare de l’eau. L’autre solution c’est de planter des clous régulièrement dans le tube pour faciliter les échanges. Vu la méthode de chauffe un tube de un mettre et un maximum je pense, il faut également qu’il soit bien vertical. Ensuite en haut de ce tube mettre une pièce en bois, comportant 3 ouvertures, une pour le tube qui arrive, une autre pour celui qui pars et une pour le thermomètre (celui-ci est très important pour surveiller la température, en dessous de 75° en haut de la colonne, vous obtenez du méthanol hyper toxique, au dessus de 80° le degré de l’alcool sera faible, mais à la limite il faut mieux plus que pas assez, vous risquerez juste de boire de l’eau, c’est moins pire que de devenir aveugle) . Ensuite branchez un tube dans cette pièce en bois pour qui ai une légère pente descendante. Faire passer ce tuyau sous un robinet ouvert ou dans une bassine pour liquéfier les vapeurs, puis mettre un récipient au bout pour récupérer le distillat.
    Dans la marmite, il faut mettre environ la moitié de liquide, pas trop pour éviter que ça remonte dans la « colonne ». Ensuite mettre la distillation en route, normalement ça doit bouillir, surveiller lorsque le thermomètre atteint 75°, puis régler la chauffe de manière à maintenir la température entre 75 et 80° (au dessus c’est pas grave, mais surtout pas en dessous) si votre colonne est d’une longueur parfaite le liquide dans la cocotte devrait être à ébullition, sinon c’est pas grave ça demande juste un peu plus de surveillance, ensuite lorsqu’un liquide commence à couler, recueillir le début dans un verre et le jeter (c’est le méthanol qui sors en premier et c’est toxique), un demi verre suffit une fois la température réglée. Puis réaliser votre distillation. Calculer la quantité d’alcool permet de s’attendre à la quantité de production. Par exemple 10L d’alcool à 5° donne environ 1L d’alcool à 40° en tenant compte des pertes lors du lancement. Ç a sers à rien de distillé plus, quand y’a plus d’alcool, y’en à plus… Puis ensuite arrêter votre distillation (éviter de récupérer les goutes lors de la baisse de température (c’est encore du méthanol.).


    Bref j’ai essayé d’expliquer au mieux pour partager mon expérience. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, et si vous voulez partager vos idée/ résultats/ recettes perso, n’hésitez pas non plus.
    Merci de votre attention 
     
  4. blman

    blman Photanarco Chimiste Membre actif


    340

    0

    1

    7 Mai 2010
    Re : DIY alcool

    Bordel encore un en Chimie ! ( Y'a Papashultz je crois et moi )
    sinon, bien sympa comme partage, a essayer un jour ou j'aurais le temps, entre deux dosages.
     
  5. Eraser

    Eraser Membre actif


    93

    0

    0

    10 Novembre 2012
    Re : DIY alcool

    Ah AH donc y'a des chimistes punks, ou des punk chimistes.... sinon burette automatique pour le dosage... ça laisse du temps :p
     
  6. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : DIY alcool

    hummmm ca doit etre bon la biere à l'orange !
     
  7. Eraser

    Eraser Membre actif


    93

    0

    0

    10 Novembre 2012
    Re : DIY alcool

    Je confirme, c'est bon... très bon, un peu spécial au début, mais ça deviens addictif... en tous cas ça aura toujours plus de goût que la bière industrielle...

    Pour la levure, je viens de demander, il préconise la levure de boulanger en poudre (un peu moins forte au niveau du gout) mais les deux marchent... après en Finlande, la dernière fois que j'y suis allé ils vendent un levure spéciale pour l'alcool (mais c'est en gros la même), enfin j'en ai juste un paquet de 500g, de quoi tenir plusieurs années...
     
  8. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : DIY alcool

    héhé, on va monté un groupe " les pirates alchimistes" pour contrer la montée en puissance de" l'alliance bretono-normande" :rockon:

    La bière a l'orange c'est pas trop amer ?
     
  9. Eraser

    Eraser Membre actif


    93

    0

    0

    10 Novembre 2012
    Re : DIY alcool

    Franchement non, après faut voir la quantité de sucre, si t'en met presque pas c'est sur que ça va être goûtu... le mieux c'est de tester au fur et à mesure... après je fais ça avec des oranges amère, par ce que c'est très peu utilisé à pars pour le vin d'orange, donc du coup tous les gens qui on des oranger dans leurs jardin pour décorer te les donne volontiers.
    Mais rien n’empêche de mettre des oranges normale, la présence de la peau devrai suffire à donner l'amertume nécessaire à l'expression gustative de ce breuvage (oula, je crois que j'ai un peu trop abusé de bière commercial sur ce coup là... )