Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par *bip*, 16 Octobre 2010.

  1. *bip*

    *bip* Membre du forum


    42

    0

    0

    16 Août 2010
    Tout est dans le titre:
    Comment gérez vous l'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours,
    est-ce que certains arrivent entièrement à éviter le capitalisme,est ce que certains y arrivent partielement et est ce que d'autres ne savent pas comment faire.
    Et surtout éxpliquez pourquoi vous arrivez plus ou moins à vivre sans:
    Donnez vos astuces,enfin bref voila quoi ...
     
      Partager
  2. Radio

    Radio Membre actif


    160

    0

    2

    25 Mai 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Tiens sa fait un bail que j'ai pô écrit (on s'en fout).

    Pour éviter au max le capitalisme, faut acheter local un max, bien sur ne pas aller bouffer à Mac-Do et cie... Tant qu'à acheter localn autant essayer de trouver du bio :ecouteurs:
    Y a plein de moyens pour s'écarter du capitalisme, mais tous ne sont pas forcément applicables (surtout pour des jeunes de 16ans comme moi). Le DIY est aussi super pratique, y a plein de trucs qu'on peut faire facilement, suffit d'y penser ( AnarchX avait poster un lien vers ce blog fort utile : http://le-sead.skyrock.com).
     
  3. maman

    maman Membre du forum


    14

    0

    0

    7 Octobre 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    salut


    Pour moi il y a un point important dont on ne parle pas assez c'est la banque. Quand on voit actuellement ce qu'entrainent les faillites bancaires dans le système capitaliste, ça fait froid dans le dos... Moi, personnellement, je ne rentre pas dans les prêts, les crédits, je donne le moins possible aux banques, facile quand on a presque rien me direz-vous ! J'ai absolument besoin d'un compte, je n'ai pas pu faire sans malheureusement. J'enseigne me valeurs aux plus jeunes et les mets en garde. Je ne m'y connais pas en économie aussi je fais appel à ceux d'entre vous qui s'y connaitraient pour me dire ce qu'ils pensent de ce petit extrait concernant l'argent ( nerf de la guerre) que j'ai fait visionner à mes enfants, simple et très parlant. Il y en a d'autres du même type ( plus longs, plus complets)sur you tube, dailymotion( chercher : argent dette) Ma critique ils ne disent pas le mot qui fâche L'argent DANS LE SYSTEME CAPITALISTE car quand même dans le monde il y a d'autres systèmes, non référencés ici !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ



    http://www.youtube.com/watch?v=3o4vYozuOhI
     
  4. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Excellent documentaire, complétement renversant de révélation d'ailleurs, y' a très peu de gens qui savent comment se crée l'argent (même grossièrement). L'argent dans le système capitaliste je suis pas vraiment d'accord, ce n'est pas inhérent au système capitaliste dans le sens ou le capitalisme c'est l'accumulation des richesses, la propriété privée des moyens de production et le salariat, pas forcément l'argent dette. Par contre c'est le système monétaire actuel, c'est d' ailleurs le moteur de notre économie, ce qui nous force à toujours produire plus, malheureusement ont en parle très peu, ça devrait être le point central du débat sur l'écologie d'ailleurs ... Mais la y' a des intérêts politico financiers qui nous dépassent de loin !



    Ils ont fait un deuxième film sur le même modèle "L'argent dette 2: promesses chimériques", je croit qu'il développe les autres systèmes monétaires dedans (je l'ai pas encore regardé).
     
  5. l'ananas

    l'ananas Membre du forum


    21

    0

    0

    23 Novembre 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    L'anti-capitalisme, dans la vie de tous les jours, commence pour moi par l'acte accomplie gratuitement au quotidiens, se poser le problème de l'argent (et dans le même temps de l'accumulation des richesses en générale) et le bannir dès que cela est possible ( oui, nous vivons de faite dans un systéme capitaliste il faut bien se nourrir et se vetir, nous somme a contrecoeur obliger d'en utiliser parfois)
    je rejoint radio sur le fait que c'est plutot difficil a mettre en place au quotidien, c'est tellement plus facile de se laisser porter par le systéme.
     
  6. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_Fonk Berry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Excellent ce reportage, merci maman!
     
  7. oi25

    oi25 Membre actif


    193

    0

    0

    25 Juillet 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    En gros l'anti-capitalisme: c'est reuch. pour les moins jeun's : c'est chère x')
     
  8. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Il est là le problème...

    Mais y a tant de manière d'économiser avec l'anticapitalisme, sur la télé, sur le logement, la bagnole (en se passant de beaucoup de choses) que ça compense.
     
  9. maman

    maman Membre du forum


    14

    0

    0

    7 Octobre 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Non, je crois pas que c'est REUCH ( merci pour la traduction pour les anciens !!!). C'est plutôt contraignant. J'ai vu un reportage, il y a trop longtemps pour pouvoir en donner les références mais c'était un homme vivant uniquement de troc. Il aidait dans son village toutes les personnes qui en avaient besoin, personnes âgées pour réparer , ranger, soulever des charges lourdes, elles payaient avec des légumes de jardin, des vieux objets, qu'elles n'utilisaient plus. Même s'il n'en avait pas besoin il les prenait et les revendait pour obtenir ce qui lui était nécessaire !
    Bon il faut de l'espace, il faut se démener, c'est un travail à temps plein. Mais sur tous les points il assure ! Même si atteindre ce niveau n'est pas forcément possible pour tous, on peut s'en inspirer et chercher constamment à s'améliorer : comme les associations utilisant le sel , pour obtenir des services, pour louer des appareils ( pourquoi tout le monde veut-il avoir une tondeuse ou un KARCHER (notre très cher président pourrait s'en inspirer !!!), emmaus ou tout autre asso de ce type..... mais bon il faut clairement ne pas être accros au confort !
     
  10. anar71

    anar71 Membre du forum


    12

    0

    0

    16 Novembre 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    salut au quotidien faut rusé , je fait sans bagniole ca flingue la nature et c est un bouffe tune ( assurance, essence, bref) , la bouffe tape chez le producteur (bio de preference) un peu plus cher et encore pas tous ,les fringues je me trimbale des mes futes troué depuis 15 ans ,si ca plait faut fermé les yeux ou pas me regarder ,les banques c est les pire si tu bosses pas au black , pose un cheque ,encaisse et retire tous direct
     
  11. Teheil

    Teheil [CNR] Membre du forum


    13

    0

    0

    30 Janvier 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Non consumérisme. Ca tient en deux mots.
    Facon Gaston Lagaffe, boite de ravioli vieux pull et jean troué. Taf indépendant surtout !
     
  12. hybyscut

    hybyscut Nouveau membre


    2

    0

    0

    8 Janvier 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Le premier pas de la lutte contre ce système, est de cesser (au max) de l'alimenter. Voilà plus de dix ans que je refuse de payer mes impôts, et que je vis le plus simplement possible. Mais je rêve de mieux. Non pas que cette situation est intenable, mais qu'il m'est nécessaire de partager mon quotidien avec des gens qui ont la même optique de vie que moi; se sortir du système. Comment appliquer cela au quotidien? réponse; Villages/quartiers auto-gérés. Je pense que c'est une solution autant "économique" qu'écologique et solidaire. Nous avons, je crois, perdu le sens communs, piégés dans le confort individualiste de notre société. La civilité est le moteur dynamique et essentiel pour une société. Alors s'il y a des gens parmi vous, qui connaissent un endroit existant ou qui veulent construire un village "utopique", j'ai créé sur face book un groupe "village Utopique".
     
  13. graine d'ananar

    graine d'ananar à planter rapidement Membre actif


    91

    0

    0

    6 Février 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Je plussoie hybyscut. Je pense que créer partout des sytèmes indépendants aidera non seulement les gens qui rejettent ce système pourri, mais aussi poussera ceux qui en dépendent sans avoir la force, ni la volonté de s'en dégager, à se tourner vers une vie plus saine, sans absurdités telles que l'argent fictif ( super vidéo, au fait !). Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
     
  14. lpx

    lpx Membre actif


    71

    0

    0

    8 Février 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    En deux mots l'anticapitalisme = décroissance=chaumage= perte pour le capitalisme !????c'est une faille à creser !
     
  15. keupon37

    keupon37 Membre actif


    62

    0

    1

    25 Avril 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    Hybyscut, je ne te trouvz pas très cohérant dans ce que tu dis, puisque tu veux lutter contre le système capitaliste, et pour ça, tu vas le faire chez une des plus grosses industries capitalistes, à savoir fesse-bouc... Ceci dit, ton raisonnement est bon. Tu peux toujours toujours créer un site (sans forcément y connaitre en programmation, même si ça aide) avec blogspot. Bon ok, c'est google, mais tu as liberté totale, et pas de pub!

    Sinon, tu peux en dire plus quant au fait de ne pas payer tes impôts (éventuellement les démarches à suivre, etc)?
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2011
  16. Yega

    Yega Membre du forum


    14

    0

    0

    22 Juillet 2010
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    je suis d'accord avec keupon37 je veux bien des infos sur les impôts etc ...
     
  17. kony

    kony Uploadeur Membre actif


    3 947

    1 750

    704

    5 Mai 2009
    Homme
    Sur la route
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    pr les impots c pas dur je les payaient pas kan jles recevaient et maintenant ke vis en camion ils peuvent mm plus les envoyé hehe
    sinon ya pas mal de village autogeré perdu ds les montagnes en andalousie mais pr la plus part c d communauté de hippy et il sont tres dur a supporter
     
  18. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : L'anti-capitalisme dans la vie de tous les jours

    l'autogestion y a que ca de vrai mais difficile a appliquer pour tout le monde, notamment quand tu es en ville. Sinon tu vis en squatt, tu te branches sur le réseau éléctrique et tu fais des recups de bouffe et de fringue.

    Depuis que j'ai un gamin, j'avoue que je fais plus attention a ma manière de consommer : pour la bouffe, que du fait maison avec fruits et legumes de saison et bio quand je peux mettre un peu plus d'argent, pour les jouets, peu de jouets, en bois et pas de merde made in china qui font du bruit et de la lumière. Pour les fringues, que des vetements recuperés ou échangés....
     
Chargement...
Discussions similaires - L'anti capitalisme tous
  1. freedomcat
    Réponses:
    2
    Affichages:
    568
  2. blop
    Réponses:
    93
    Affichages:
    6 396
  3. AnarchX
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 774
  4. Brok
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 200
  5. anarchOi
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 226
  6. skamérakassé
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2 445
  7. Aristippe
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2 257
  8. Timyo94
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 001