Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Punk & provoc'

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Loki, 19 Août 2010.

  1. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    1

    1

    13 Avril 2009
    Je crois qu'aucun sujet de ce genre n'a deja ete ouvert, meme si certain post en parle par ci par la.

    Alors voila, que pensez-vous de la provocation punk (Sex Pistols en tete de liste)?
    Est-elle indispensable, obsolète, morte et enterrée?
    Peut-elle se marier à l'ideologie politique sans accrochages?

    Personnellement, j'aime la premiere vague punk, alors je suis en toute logique partisan de la provoc, mais je dois bien admettre qu'elle peine à se renouveller pour choquer la population actuelle (ben oui, le port de la croix gammée ne choque plus guere que les octogenaires, tout les autres vous prennent tout simplement pour un neo nazis).
     
      Partager
  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Punk & provoc'

    C'est une grosse connerie pour ado boutonneux en rebellion mais pas foutu de se trouver une bonne raison pour provoquer.

    Tu veux provoquer ? Critique le système en place, combat le capitalisme et ses lois, et sois radical.

    La provoc avec la croix gammé c'est carrément con et ca n'a plus sa place.

    Dire qu'on aime la provoc punk de premiere génération, c'est aussi con que dire qu'on aime la provoc de la scene skinhead ambigue des années 80.
     
  3. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    1

    1

    13 Avril 2009
    Re : Punk & provoc'

    Moi je defend juste LA provocation, pas specialement CETTE provocation, surtout pour la croix gammée car cette tendance nous viens de ce cher Mr. Vicious que je ne porte vraiment pas dans mon coeur.
    L'exemple de Vicious servait juste d'illustration, la provocation ne s'est pas résumer (et heureusement..) à ce que ce junkie à moitié décérebré en à fait. Je pense que la provoc' s'étant à tout ce qui est taboo (drogue,sexe,mort,folie,maladies...). J'ai moi-meme porté une capote (neuve,hein) sur ma veste, les passants ne savaient plus ou se mettre. Comme quoi pas besion de passer pour un fachos pour etre provoc'. Mais après je peux très bien comprendre que certains (notemment les plus politisés) n'adhèrent pas.
     
  4. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Punk & provoc'

    vrai/faux, les premiers sont SIOUXIES AND THE BANSHEES (post/punk), plutot la chanteuse Siouxie Sioux qui arborait un brassard a croix gammée lors de leur concert au cours du 100 Club Punk Festival.20 septembre 1976, au coté des Sex pistols, Clash.. Sid Vicious en eté le premier batteur, avant de rejoindre les Pistols.
    Mais il est vrai que cette symbolique lui a été attribué.
     
  5. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    1

    1

    13 Avril 2009
    Re : Punk & provoc'

    @ Vinvin: autant pour moi, j'avais zappé pour Siouxie, ce n'est pas non plus un groupe que j'adore alors je suis excusable non? Dans le genre post-punk, ils ne sont jamais arrivés, à mon avis, ne serait-ce qu'à la cheville de Joy Division.
    Siouxie Sioux a nettement moins tenue le role de "punk de base" sur le devant de la scene que Sid (lui la cherchait à tout prix cette image là), elle est partie sur une autre voie que la provoc' nazi à tout va des Pistols,qui disont le, commencait à s'épuiser et a devenir un "carnaval siDiesque"
     
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Punk & provoc'

    La provocation des Sex Pistols, ca faisait partit de la stratégie commercial de Malcolm McLaren, comme on dit dans le domaine de la publicité "parlez en bien, parlez en en mal, tant que vous parlez de nous!"
     
  7. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    1

    1

    13 Avril 2009
    Re : Punk & provoc'

    Totalement d'accord cette fois ci, McLaren n'était qu'un manipulateur de médias obsédé par l'attention qu'on portait sur lui et ses poulains et rien d'autres (à si... obsédé par le fric aussi...). Mais apparement ce n'était pas le seul du groupe car sinon ils auraient du arrêter les conneries à sa mort, ce qui n'est pas le cas.
    La première vague, c'était en 76-77, pas en 2010. Ca ils ont du mal à l'intégrer mais, même si j'aime ce qu'ils ont fait, ils sont morts et ridicules: qu'ils disparaissent de nos écrans
     
  8. l'ananas

    l'ananas Membre du forum


    21

    0

    0

    23 Novembre 2010
    Re : Punk & provoc'

    J'ai l'impression de continuer une discussion enterré depuis des mois, tant pis.
    Après une petite reflection je me demande si on ne peut pas differencier deux sorte de provocation:

    - une "politique" ( le mot ne semble pas le plus approprié ) qui permet au gens de se poser la question de pourquoi l'existence de leurs taboo et peut être de les remmetre en cause . Cela se rapprochant dans un certains sens du téorisme poétique définie par hakim bey
    "Evitez les catégories artistiques identifiables, évitez la politique, ne traînez pas pour éviter de raisonner, ne soyez pas sentimentaux ; soyez sans pitié, prenez des risques, pratiquez le vandalisme uniquement sur ce qui doit être défiguré, faites quelque chose dont les enfants se souviendront toute leur vie - mais ne soyez pas spontanés à moins que la Muse du Terrorisme Poétique ne vous possède."

    - une autre dans le but simplement commercial de créer un scandale pour de faire parler d'un groupe et lui assurer le succés, le tout enrobé de pseudo conviction.
     
  9. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : Punk & provoc'

    Et la provoc' "bête et méchante", le truc stupide qui vient par pur plaisir et juste sans raison, non?
     
  10. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Punk & provoc'

    Ca n'a plus sa place dans le Punk... Mais dans certaines musiques, fait intelligemment, ça reste interessant. Je pense particulièrement à la musique Indus.

    Jolis !
     
  11. l'ananas

    l'ananas Membre du forum


    21

    0

    0

    23 Novembre 2010
    Re : Punk & provoc'

    la provocation bête et méchante, qu'elle oublie de ma part, elle n'est pourtant que trop répandue.
    Je suis persuadé que la provocation ( la refléchie entendons) a encore sa place, car c'est un moyen certe parfois détourné et contestable de signifier que quelque chose ne vas pas puisqu'il est tabou et d'inviter a réfléchir dessus ( oui c'est trés hypothétique) .

    pour la citation je conseille la lecture du texte en entier : http://www.theyliewedie.org/ressources/biblio/fr/Bey_Hakim_-_Le_Terrorisme_Poetique.html
     
Chargement...