Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Contre-critique du Direct Download & Mediafire

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par anarchOi, 22 Juillet 2010.

  1. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Depuis quelques jours, certaines personnes voulant salir Pirate-Punk.net apportent l'argument que le modèle de téléchargement par Direct Download n'est pas une bonne chose et nous accusent de financer le capitalisme et les grosses compagnies. Il est évident que ces critiques sont purement opportuniste (surtout venant de la part, entre-autre, d'un mec qui fait encore pire) mais cet article a quand même pour but de démontrer que le Direct Download n'est pas le mal incarné comme le prétendent certains détracteurs.

    Oui, c'est un fait que le Direct Download est souvent envahis de publicité et que pour certains sites offrant ce service c'est un commerce rapportant beaucoup de fric. Mais est-ce vraiment différent du P2P (peer2peer) ? Absolument pas

    Cet article va reprendre chacun des arguments contre le direct download en comparant avec l'alternative que proposent les détracteurs : le peer2peer. Ce texte servira dorénavant de référence concernant ma position et ma contre-argumentation vis-à-vis la critique de Mediafire, afin d'avoir à me répéter sans cesse. Ce n'est pas ni un apologie de mediafire ni une banalisation du capitalisme, seulement une dé-dramatisation et une critique objective expliquant que les alternatives sont tout aussi néfastes.


    1) Les Torrents : mieux que le téléchargement direct ?

    Les torrents sont un des plus gros business sur internet. Certains sites web comme ThePirateBay font des profits qui se comptent en millions de dollars, c'est encore pire que le Direct Download. Les publicités sont autant (sinon plus) présentes sur les sites web de torrent que sur les sites web de téléchargement direct.

    Les détracteurs du téléchargement direct disent aussi que les torrents ne sont pas centralisé contrairement au peer2peer. C'est complètement faux. Les torrents ne peuvent pas fonctionner sans Torrent Tracker. Un Torrent Tracker est le site web où sont stockés les fichiers .torrent et aussi le serveur qui recoit les informations sur le torrent (à savoir le nombre de seeders et de leechers). Le téléchargement par torrent sans torrent tracker est complètement impossible, ou en tout cas très inefficace (le DHT est loin d'être performant).
    Toute méthode de téléchargement doit avoir une certaine centralisation, sinon il est impossible de connecter ceux qui téléchargent à ceux qui partagent ainsi qu'offrir un moteur de recherche pour trouver les téléchargements. Si un torrent tracker tombe, impossible de continuer à télécharger sauf par DHT (très peu performant, lent, et désactivé dans la plupart des clients)

    Accessibilité et loi:
    Le problème avec les torrents, c'est aussi l'accessibilité. Plusieurs personnes n'ont jamais utilisé les torrents parce que c'est tout simplement trop compliqué pour eux ou que leur connexion internet ne leur permet pas (le Port Forward n'est pas à la portée de tous pour débloquer les ports permettant d'utiliser les torrents). Et tout le monde sait très bien que dans la scène punk comme chez les anarchistes, la majorité ne sont pas des experts en informatique et en réseautique.
    Un argument qui revient pour contrer ce fait c'est que la majorité du traffic internet vient des torrents et donc qu'ils sont très utilisé. C'est faux. La majorité des DONNÉES TRANSITÉES viennent des torrents, mais ces chiffres ne représentement absolument pas le pourcentage de personnes utilisant les torrents. La seule chose que ca représente, c'est que les gros téléchargeurs téléchargent par p2p parce que ca permet de télécharger de plus gros fichiers

    Le deuxième problème, c'est la sécurité du Peer2Peer. Avec HADOPI qui vient de passer, le peer2peer est plus que jamais à risque et c'est pourquoi le Direct Download est en montée. Rien n'est plus risqué que le peer2peer et les torrents. Avec les lois sur le DMCA aux états unis, des milliers de personnes se sont faits poursuivre en justice pour avoir télécharger grâce aux torrents, c'est très facile de se faire prendre. Par contre, le Direct Download est à l'abrit.


    2) les logiciels de Peer2Peer

    C'est la même histoire avec des logiciels comme eMule, limewire, kazaa, etc.... Encore des programmes commerciaux qui rapportent des tonnes de profit à un entreprise capitaliste.

    Il y a une seule exception, et c'est Soulseek. Un logiciel qui, d'un point de vue technique, offre plusieurs avantages tout comme il a aussi ses désavantages. Encore là il y a le problème d'accessibilité et de connaissances en réseautique pour débloquer les ports, sinon dans la majorité des cas le logiciel est carrément inutilisable. On nous reproche également de vendre des produits et de récolter des dons sans afficher l'argent amassé, ce que fait également soulseek.
    Le problème c'est aussi que sur Soulseek, on trouve de tout, des groupes de nazis tout comme de la musique commercial et aussi de très bons groupes.

    Pour télécharger quelque chose sur soulseek (tout comme avec les torrents) il faut aussi que quelqu'un soit en ligne et partage l'album. C'est pourquoi parfois c'est carrément impossible de télécharger un album, et d'autres fois il faut attendre plusieurs semaines en file d'attente. Encore une fois le Direct Download remporte le prix sur l'accessibilité.

    Soulseek pourrait être un alternative au téléchargement gratuit sur Pirate-Punk si:
    a) Si on pourrait poster des liens soulseek sur internet, ce qui n'est pas le cas.
    b) Si on aurait une connexion internet hors de prix capable de fournir la bande passante nécessaire à tout les téléchargeurs de Pirate-Punk, ce qui n'est pas le cas.
    c) Si les membres de Pirate-Punk pourraient envoyer des albums qui seraient tous regrouper au même endroit, ce qui n'est pas le cas.
    d) Si il n'y aurait pas tout les problèmes de configuration de ports pour pouvoir télécharger, ce qui n'est pas le cas.

    Quant aux autres alternative de P2P, c'est autant commercial et les problèmes du Direct Download sont encore pire avec le p2p, avec le problème d'accessibilité en plus


    3) Le téléchargement direct
    Mediafire & compagnie ont des pubs sur leur site et des forfaits payants en option, c'est de notoriété publique. Mais vous avez vous déjà posé cette question : est-ce que les punks et les anarchistes sont le public-cible idéal pour cliquer sur des pubs ? Je viens à l'instant d'aller sur mediafire. On a 3 pubs: une pour "ally", un service de comptes bancaire en ligne, et un autre pour "DirectBuy", des meubles de luxe, et la dernière c'est "Ramada", un service de location d'hotel de luxe en anglais.... Croyez vous vraiment que les punks et les anarchistes cliquent sur ces pubs ?

    Les faits sont que Mediafire et compagnie perdent plus d'argent qu'ils en font avec nous, les revenus publicitaires avec les membres de pirate-punk ne couvrent certainement pas les dépenses en frais de bande passante, stockage et entretien des données.

    Comme expliqué dans plus haut (voir le premier point) les torrents se financent eux aussi grâce à la publicité, tout comme certains logiciels P2P.


    4) Le problème des coûts de serveurs.
    Bien sur il y aurait une alternative au téléchargement direct avec mediafire : ce serait de payer un serveur ultra-performant à plusieurs centaines d'euros par mois (voir des milliers) et héberger directement les albums sur nos propres serveurs, sans pubs. Bien sur ce serait absolument impossible de réeussir à payer tout ca sans foutre des pubs partout.

    Et pire que tout, en faisant affaire avec une grosse compagnie capitaliste ca serait la même chose (voir pire) que de faire affaire avec MediaFire.


    5) Est-ce que ca serait mieux d'héberger nos fichiers nous même ? & l'exemple d'AbFab du "PunkRezo"

    Prenons l'exemple de monsieur AbFab, admin du site "PunkRezo". Le monsieur en question s'amuse à salir Pirate-Punk et à nous accuser de soutenir les grosses compagnies capitaliste. Bien sur on pourrait faire comme lui et préférer louer un serveur dédié à une des plus grosses entreprise capitaliste en france, mais est-ce que ca serait vraiment mieux ?

    Le site de PunkRezo est hébergé par "Dedibox.fr" de la compagnie "Online.net"

    Si on fais des recherche, on découvre vite que Dedibox.fr et Online.net appartiennent à la société ""Illiad(c)"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliad

    Capitalisation 4 555 350 000 € (2009-12-18)
    Chiffre d’affaires 1 954 000 000 € (2009)
    La compagnie est dirigé par Cyril Poidatz, aussi président de Alice DSL dont le chiffre d'affaire était de 297 millions d'euros en 2007, et dont le vice-président fondateur est Xavier Niel (Il est en 2009 la douzième fortune de France avec 2,68 milliards d'euros)

    Je crois que ce monsieur, qui est le principal opposant au téléchargement gratuit, n'est pas bien placé pour parler. Mais là n'est pas la question, l'argument principal est qu'héberger nos fichiers nous même reviendrait non seulement plus dispendieux mais aussi à enrichir encore plus les grosses compagnies capitaliste, et à faire affaire avec des compagnies encore pire que Mediafire.

    Monsieur AbFab bombarde également son site de liens vers des mass-médias qui se financent avec des abonnements commercial et de la publicité un peu partout sur le site web. Notons également la présence de vidéos récupérés sur youtube ou dailymotion, à croire que le monsieur anti-site-web-commercial récupère lui aussi ses vidéos sur des site web pire que mediafire... D'ailleurs, le PunkRezo a des plugins pour afficher les videos youtube/dailymotion directement sur leur site, ils semblent pas très préoccupés par youtube, une compagnie google pleine de pubs, bien qu'il critique cette compagnie sur un autre forum... Pourquoi encourager les compagnies qu'on critique ?

    Note: Même sur le site web d'abFab, le PunkRezo, on y partage des liens megaupload et mediafire.


    6) Pourquoi s'attarder au problème du téléchargement ?

    De toute facon, pour les torrents comme pour toutes les autres méthodes de peer2peer, les données recus proviennent d'un utilisateur utilisant une connexion internet fournis par une grosse compagnie capitaliste qui est loin d'être mieux que MediaFire. Les données recus transitent également par des cables faits et maintenus par des compagnies capitaliste, elles sont téléchargés le plus souvent à partir de Windows et d'un ordinateur avec des pièces fait par des grosses compagnies capitaliste, etc... Et vos mails ? Vous n'utilisez pas hotmail ou gmail j'espère ?

    Le problème ce n'est pas le téléchargement direct mais le capitalisme qui fait l'industrie du téléchargement direct. Le téléchargement direct n'est pas à abolir, il faut plutôt abolir la logique de profit derrière, réformer le téléchargement direct et ne pas l'abolir. C'est la même chose avec pratiquement tout.

    De toute facon, soyons réaliste... Nous téléchargons des MP3 qui sont un format propriétaire par des industrie capitaliste dont Thomson qui financent l'industrie de l'armement, cette musique est ensuite écoutée dans 90% des cas sur des logiciels d'écoute de musique qui sont commercial, et sous microsoft windows en plus. les groupes à qui nous achetons des albums financent l'industrie du Compact Disc ainsi que des pochettes fait de plastique à base de pétrole, et qui font habituellement affaire avec des grosses boites de pressage d'albums qui sont tout aussi capitaliste que MediaFire et compagnie.

    En plusieurs années de gestion de 4 sites de téléchargement direct, je n'ai jamais vu un seul groupe se plaindre de cette méthode de téléchargement. Et pourtant d'innombrable groupes anarcho-punk nous soutiennent entièrement et dans certains cas collaborent même avec nous pour rendre disponible leurs albums en téléchargement gratuit. Si ca ne les dérange pas eux, pourquoi ca serait dramatique de soutenir le téléchargement direct ?

    Si vous voulez boycotter le capitalisme à tout prix sur internet, j'espère que vous n'utilisez pas google pour faire vos recherches, j'espère que vous n'avez jamais mis les pieds sur myspace ou facebook, etc.... Et encore pire, ceux qui s'acharnent sur le téléchargement direct ne voient pourtant aucun problème à aller visionner des vidéos sur youtube ou sur dailymotion (qui font de la pub pour l'église de scientologie depuis quelques mois, en passant). Si vous voulez être cohérent, débarrassez vous tout simplement de votre connexion internet et de votre ordinateur.

    Je parie que 99% des personnes qui liront cet article le feront sous windows. Vous sentez vous coupable ? Non ? Pourquoi ? Parce que vous ne l'avez pas payer, donc vous n'avez pas contribuer à enrichir Microsoft. Vous me direz probablement la même chose pour vous excuser d'utiliser le format MP3 et d'utiliser Winamp ou Windows Media Player pour les lire. Eh bien, faudrait-il se sentir coupable d'utiliser Mediafire pour télécharger de la musique sans cliquer sur les pubs ou acheter de comptes premium ? La réponse est la même.


    Conclusions:

    Est-ce que le téléchargement direct est le mal incarné à éviter à tout prix ? Absolument pas. Est-ce bien différent du peer2peer ? Absolument pas. Est-ce que le téléchargement gratuit est irréprochable et que c'est un moyen anti-capitaliste de télécharger ? Absolument pas. Est-ce que les groupes qui sont concernés par ces pratiques y voient un inconvéniant ? Absolument pas.
    Alors pourquoi s'acharner sur le téléchargement gratuit ? Parce que certains opportunistes se cherchent une raison pour salir Pirate-Punk.

    À trop vouloir tout dénoncer, on oublie l'ennemi principal : le capitalisme. Les initiatives financés par le capitalisme ne sont pas tous à abolir, c'est la logique de profit qu'il faut abolir.



    Notes:
    Notons que certaines personnes nous accusent de se faire du fric avec les téléchargements Mediafire. C'est complètement faux. Il est vrai que pendant un certain temps, MegaUpload offrait de donner quelques centimes d'euro pour chaque millier de téléchargements. Mais nous n'utilisons pas MegaUpload, et MediaFire n'a jamais offert ce service. Mediafire n'a jamais donné le moindre centime d'euros pour des téléchargements, et même si ca serait le cas on ne veut pas de cet argent.
     
      Partager
  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    Note: cet article a été supprimé du forum de facho rouge des anciens modos qui censurent d'ailleurs plus de la moitié de leur forum pour discuter en cachette sans que les autres puissent les lire.

    Trop marrant, parce qu'un modo de ce forum m'avait offert un droit de réponse, et quand j'ai voulu finalement accepter ce droit de réponse il a nier mon droit et a dit qu'il refusait que je m'inscrive ou que je poste quoi que ce soit (un membre du forum l'a donc posté à ma place).

    Forum de fachos rouge qui décident tout arbitrairement par dictature
     
  3. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    1

    1

    13 Avril 2009
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    bah je sais pas, mais pour moi qui suis un peu (beaucoup) naze en ordi, mediafire me convient très bien, il dise ou il faut cliquer et j'arrive à avoir ce que je veux.
    J'ai meme reussi, avec mediafire, à mettre un album ici c'est pour dire. Alors penser un peu à tout ceux, et je ne doit pas etre le seul(e), qui ne sont pas fan d'informatique et pour qui torrent rime avec emmerdements...
     
  4. nosekaï

    nosekaï Membre actif


    78

    0

    36

    22 Février 2009
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    j'ignorais que vous aviez la guerre avec punxrezo, une nouvelle,le problème de la publicité sur le net peut être facilement résolu en ajoutant un plugin à firefox Adblock Plus téléchargeable icihttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865/.
    Et pour médiafire c'est bientôt la fin la COICA s'en occupe entre autre.
     
  5. raclo

    raclo Membre du forum


    27

    0

    8

    6 Novembre 2010
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    Ouai et c'est aussi vrai pour le navigateur Google Chrome...

    J'ai installé les plug-in (extentions) "AdBlock" & "AdBlock Plus for Google Chrome"
    Et même si les pubs n'ont pas disparues totalement... Ya un énorme changement!!
    Non sérieux, ça l'fait! C'est simple, rapide & ça marche!

    Voici les liens pour les installer (sur le navigateur Google Chrome):

    AdBlock: https://chrome.google.com/extensions/detail/gighmmpiobklfepjocnamgkkbiglidom?hl=fr
    AdBlock Plus: https://chrome.google.com/extensions/detail/cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb?hl=fr

    Parlez-en autour de vous, il faut que ça se sache...

    A bientôt! [​IMG].
    _____________________________________________________________________
    Le mot même de travailleur ne suppose-t-il pas qu'il y a ceux qui ne travaillent pas?
    (T-Bone Slim).
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2010
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    bof je ne crois pas que ca réussisse a passer, de toute facon mediafire n'est pas illegal en soi, c'est un site web d'hébergement de fichiers, et ils se conforment a la loi en supprimant les fichiers illégaux si il y a des plaintes
     
  7. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    Pour en revenir à Punxrezo, en fait l'administrateur (Abfab) n'est qu'un hypocrite... Visiblement, il n'a rien contre le téléchargement direct, c'est juste un opportuniste qui s'est servi de cette critique pour attaquer Pirate-punk qu'il a toujours détesté.

    La preuve: Abfab a mit Keponteam en liens sur la page principal de Punxrezo, pourtant Keponteam est un site de téléchargement direct par mediafire qui se résume pratiquement à la même chose que Pirate-punk.

    Définitivement, Abfab c'est un con et un hypocrite qui se cherche des raison pour diaboliser pirate-punk.net
     
  8. nosekaï

    nosekaï Membre actif


    78

    0

    36

    22 Février 2009
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

     
  9. nosekaï

    nosekaï Membre actif


    78

    0

    36

    22 Février 2009
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    Définitivement, Abfab c'est un con et un hypocrite qui se cherche des raison pour diaboliser pirate-punk.net[/QUOTE]


    Je saisis pas l'intérêt de Abfab à diaboliser pirate-punk.net, il se présente comme un puriste en fait mais sur la web comme tu l'as expliqué, c'est mission impossible. C'est pas terrible comme ambiance sur le net, déjà les sites qui se revendiquent du courant libertaire et anarchiste ne sont guère nombreux ou ont une visibilité quasiment nulle mais en plus si ils se tapent sur la gueule, celà dénature et décrédibilise complétement le "message anarchiste".

    C'est chacun sa chapelle alors, même s'il existe des courants dans l'anarchie, la solidarité et le liberté devrait primer avant tout,ou suis-je vraiment une utopiste?

    "La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
    (Michel Bakounine)
     
  10. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    Mouais c'est dommage parce que à la base, le projet de créer un réseau social alternatif a myspace/facebook était intéressant, avant que abfab fasse le con...

    Enfin bref, a la base ce post c'était surtout pour faire la contre-critique du direct download, j'ai remarqué que c'est un argument qui est revenu quelques fois alors au lieu de me répéter toujours j'ai préféré faire une contre-critique élaboré et chaque fois que le sujet est abordé je fais un lien vers ce post.
     
  11. nosekaï

    nosekaï Membre actif


    78

    0

    36

    22 Février 2009
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    C'est vrai le sujet a été détourné, comme tu dit pour des béotiens le ddl est plus simple d'utilisation et moins risqué que le torrent, on risque aussi d'être infecté par des virus avec ce système de partage de fichiers.
    J'ai testé le ftp, le torrent tout ces systèmes, il faut quand même être calé en informatique et ce n'est pas à la portée de tout le monde et remet donc en cause l'accessibilité de l'internet et suggère une utilisation plutôt élitiste de celui-ci.
    Perso, je préfère le ddl, plus sûr, même si j'utilise ubuntu et l'infection est moindre ou quasi nulle, c'est plus accessible.
    Et la présence de la pub un prétexte fallacieux pour attaquer pirate punk sans doute.
    Pour en venir à punxrezo et pirate punk ont leur place sur le net, ça ne sers à rien de s'envoyer l'anathème à la figure. Je trouve que punxrezo est moins accéssible, c'est un système un tantinet compliqué à utiliser mais qui est intéressant en tant qu'alternative à face book que je connait pas n'ayant jamais voulue en ouvrir un, trop nul comme truc. E t s'il fait de la pub pour keponteam, qui propose la même chose qu'ici, c'est vrai que c'est hypocrite, décevant toutes ces histoires. Quelle est la raison de ces dissensions , certain estime être plus légitime que d'autre peut être, ce serait une démarche élitiste aussi alors.


    Et comme tu dit si bien, ne nous trompons pas d'ennemi:

    Le problème ce n'est pas le téléchargement direct mais le capitalisme qui fait l'industrie du téléchargement direct. Le téléchargement direct n'est pas à abolir, il faut plutôt abolir la logique de profit derrière, réformer le téléchargement direct et ne pas l'abolir. C'est la même chose avec pratiquement tout.


    "À trop vouloir tout dénoncer, on oublie l'ennemi principal : le capitalisme. Les initiatives financés par le capitalisme ne sont pas tous à abolir, c'est la logique de profit qu'il faut abolir."
     
  12. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    ...
    ...
    ...
    :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

    On croirait entendre parler Lénine lui même lorsqu'il parlait des comités soviet avant qu'ils aboutissent au résultat que tout le monde connait.... J'avais toujours su qu'abFab et ses amis avaient un admiration absolue pour les soviétiques, mais pas à ce point...

    Il devrait renommer le site pour SovietRezo :mdr:


    Putain mais c'est du vol! Le punxrezo peut facilement tourner sous un serveur à 5euros par mois... Pirate-Punk est 100 fois plus populaire et plus gros et jamais on aurais besoin de 400-500 euros par an... Quelle horrible arnaque.... Et dire que c'est le même admin qui disait de la merde sur nous parce qu'on vend des tshirts pour se financer....
     
  13. tamer

    tamer Comité auto-gestion Membre actif


    775

    15

    36

    17 Novembre 2008
    saint brieuc
    Re : Contre-critique du Direct Download & Mediafire

    ab fab le roi du diy :ecouteurs: :mortderire: apres la gueguerre via dynamite et les calomnies sur pirate punk et sur toi anarchoi au moins maintenant je sais qui est le moins stal des deux
    continue comme ca camarade vendeur de de tee shirt "capitaliste":ecouteurs:
     
Chargement...