Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Débaptisation

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par ogmalien, 15 Avril 2010.

  1. ogmalien

    ogmalien Membre du forum


    22

    0

    1

    10 Avril 2010
    Voici la démarche à suivre pour se faire débaptiser.
    Moi, je l'ai fait et j'en suis fière. Il faut dire que souvent en fin de soirée, j'évoquais cette idée. Je me suis surtout bien marrer en imaginant l'évêque qui doit recevoir une fois tous les 6 mois ce genre de lettres et à qui ça doit bien faire chier d'aller retrouver dans ces grands registres poussiéreux telle ou telle personne pour pouvoir le rayer du baptème. Enfin, voilà, pour moi ce fut jouissif !!

     
      Partager
  2. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : Débaptisation

    c'est bon à savoir ça fais un bout de temps que j'y pense, mais j'vais attendre d'avoir quitter le toi familiale (j'ai un oncle curé en chef (viquert générale ou un connerie de se genre (qui l'a été plutôt) et une famille très catho j'vais leur épargner ça pour une foi :p
     
  3. Guantar

    Guantar Membre actif


    155

    1

    0

    23 Août 2009
    Re : Débaptisation

    Intéressant ! Dommage que peu de personnes soient au courant... Mais c'est une démarche politique ! Il vaut mieux passer certaines choses sous silence, vous imaginez si les chrétiens de France se débaptisent ? Hohoho ! Scandale ! Décadence ! :p
    Perso, je n'ai pas été baptisé, j'ai échappé au catéchisme & autres joyeusetés :youpi:
     
  4. cathleen30

    cathleen30 Membre actif


    130

    0

    0

    17 Mars 2010
    Re : Débaptisation

    ouais c'est bon à savoir, en plus c'est (c'était !) un argument des protestants, que l'église catho ne débaptise pas, et que eux baptisent à l'age "de raison"... ha ha ha tous au trou !
     
  5. HepDremm

    HepDremm Membre du forum


    17

    0

    0

    19 Avril 2010
    Re : Débaptisation

    Je suis pas contre l'idée mais j'me dit qu'en même temps se faire débaptiser c'est donner une importance au fait d'etre baptiser et toute la symbollique qui va avec... après y a aussi le fait que c'est un choix et qui montre une opinion face à l'église, j'imagine qu'ils doivent pouvoir se servir des chiffres du genre tant de baptisés dans l'Eglise catholique en France et donc faire imaginer un nombre énorme de cathos en France...? Je sais pas..bon bref tout ça ça m'donne des frissons !
     
  6. cats

    cats Psycho cats Membre actif


    1 100

    2

    14

    10 Août 2008
    Re : Débaptisation

    Pas bête ce que tu dis, je pense aussi que se faire débaptiser c'est donner une importance au bapteme qu'il ne mérite pas .
     
  7. cathleen30

    cathleen30 Membre actif


    130

    0

    0

    17 Mars 2010
    Re : Débaptisation

    à mon avis, l'importance que NoUs on lui donne ne compte pas, c'est plutot l'importance que EuX lui donnent qui peut compter. comme le dit hepdremm, les cathos tiennent leurs stats à jour pour faire marcher les lobbies, et c'est pour ça qu'il y a encore quelques années ils ne voulaient pas débaptiser.
    donc se faire débaptiser, c'est pas choisir de ne plus etre baptisé, mais lutter contre le loby catho et tous les lobbies religieux, en leur ôtant du poids. et accessoirement ne plus "consentir par notre silence" à leurs actes et paroles.
     
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Débaptisation

    Haha ils filaient cette petite astuce dans le fanzine Brest la Rouge ^^
    Moi je rejoins l'avis de HepDremm. J'ai été baptisé plus ou moins de force quand j'étais plus jeune, si j'ai coopéré c'tait surtout pour les cadeaux (aucun remord!).
    Déjà à l'époque j'étais particulièrement anti-catholique et avec les années ça n'a fait qu'évoluer en anti-théologisme (pas seulement être non-croyant et s'en foutre des religions comme le ferait un athé, mais aussi se prononcer ouvertement et sans s'en lasser CONTRE la religion) très prononcé.

    Toutes les merdes officielles par lesquelles ils m'ont fait passer ne représentent absolument rien pour moi. Qu'il y ai mon nom dans leurs registres n'est pas plus important pour moi qu'il ne l'est sans doute pour eux. Ce détail ne m'empêche pas de vivre, mais sinon rien que pour la symbolique, pourquoi pas faire la démarche ;)
     
  9. Jo Kabal

    Jo Kabal Green Punk Membre actif


    833

    4

    35

    17 Décembre 2009
    Re : Débaptisation

    intéressant, perso je vais faire la démarche, j'ai été baptisé très jeune et je ne veux plus avoir aucun lien avec l'église, je ne compte pas me marier, si je le fait ça sera pas à l'église (après 12 ans de vie commune on en voit toujours pas l'interet).

    merci pour ce post ;)
     
  10. PaPaPunk

    PaPaPunk Membre du forum


    29

    0

    0

    1 Avril 2010
    Re : Débaptisation

    Personnellement je suis Baptisé et j'ai baptisé mes enfants, s'est long et Chiant mais je l'ai fait dans le seul but de garantir un endroit pour reposer en cas de décès parce qu'il faut savoir que s'est très très dur de trouver un cimetière pour une personne qui n'est pas Baptisé.

    Je les ai Baptisé en connaissances de causes et malgré que la religion me répugne je voulais qu'en cas de "problèmes" mes enfants puis être enterré dignement.
     
  11. cathleen30

    cathleen30 Membre actif


    130

    0

    0

    17 Mars 2010
    Re : Débaptisation

    mais qu'est-ce que tu dis sur les athées toi ?
    parce que tu crois qu'un athée s'en fout des religions ? tu crois que la cloche 3 fois par jour, les embouteillages de piétons devant l'église au moins 2 fois par semaine, les jours feriés imposés, le dimanche chomé... on s'en fout ? meme le calendrier c'est la religion qui nous l'a imposé, sans parler de la datation de l'histoire bien sur.

    non je m'en fous pas de la religion, et je connais pas beaucoup d'athées qui s'en foutent, en général ils sont comme moi, acharnés, et pas seulement contre le catholicisme (jai pris cet exemple parce que j'habite plus près de l'église que de la mosquée, et que les mosquées sont silencieuses en france).

    (l'honneur des athées est sauf LOL)
     
  12. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 658

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Débaptisation

    c'est un peu comme de dire que renoncer à sa carte d'électeur n'a pas d'importance parce que la seul importance que ca a c'est nous qui lui accordons...

    ???????

    D'un point de vue catholique le baptême est l'entrée officielle dans la religion catholique, y renoncer c'est en quelque sorte faire l'inverse et "quitter officiellement" la religion et renoncer à toute forme de culte au quel on a eu le droit. Bien sur que c'est aussi de choisir de ne plus être baptisé !
     
  13. ogmalien

    ogmalien Membre du forum


    22

    0

    1

    10 Avril 2010
    Re : Débaptisation

    Pour moi, la débaptisation c'est un acte fort comme celui de ne pas accepter de grossir le troupeau, de ne pas accepter d'être associée à cette religion qui n'est pas la mienne, le moyen de mettre un gros fuck à tous ces évêques, prêtres et autres distinctions de ce groupuscule sectaire. Oui, je le dis, le catholicisme est une secte et si elle était considérée comme telle, cela ferait longtemps qu'elle aurait été dissoute.

    Alors, oui je suis en colère contre ces prêcheurs qui se revendiquent ouverts et qui sont les plus intolérants au monde, qui prônent le non port de la capote voire pour certains l'antiavortement.

    Et pardon mais si c'est juste pour une place au cimetière et bien je préfére encore finir dans une canette de bière.
     
  14. bootboy Plume

    bootboy Plume skinhead-no more no less Membre actif


    365

    0

    12

    21 Août 2008
    Re : Débaptisation

    moi j' ai résolu le pb je fais du composte au fond de mon jardin
     
  15. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Débaptisation

    Pardon de déterrer ce topic mais...

    Dans un premier temps, pourquoi tu m'agresse?
    Dans un second temps, tu me dit des choses que je sais déjà.
    Dans un troisième temps, sur le principe je suis athéiste aussi et je ne m'en fous pas mais désolé, tout(e) athé(e) n'est pas systématiquement intéressé par la religion même sans la pratiquer. Ethymologiquement, athéiste c'est: non-religieux. Rien de plus rien de moins. Si on parle d'une personne anti-religieuse on utilise le mot que j'ai employé: anti-théologiste.
    Bien évidemment, on peut en toute logique être athé et anti-thé à la fois, mais c'est pas parce que certaines personnes portent le même nom que toi qu'elles sont obligés de faire pareil que toi. Je connais des tonnes de gens qui s'en tapent complètement de la religion, qui s'en tapent du calendrier, des jours feriés, ça ne fait pas d'eux des athés? Quel appellation doit-on leur donner si Cathleen30 a déclaré qu'ils n'ont pas droit d'être désignés comme tel? Ils ne sont pas assez contre la religion donc deviennent profanes et donc hérétiques? Chacun sa manière de prouver que le paradis ne tiens qu'à ceux/celles qui y croient, t'es pas le nombril du monde de l'athéisme.

    Note: Concernant le baptême pour disposer d'un cercueil je trouve ça complètement stupide; un buchet funéraire ou un trou creusé à la pelle dans un endroit désigné font très bien l'affaire, pas besoin d'un lieu "consacré aux morts" juste parce que c'est marqué dessus. Croire qu'il faut cela pour pouvoir enterrer quelqu'un c'est être un docile mouton qui ne s'est pas encore complètement débarrassé de la religion.