Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par tamer, 12 Avril 2010.

  1. Likike

    Likike Nouveau membre


    2

    0

    0

    10 Mai 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Oui, si certaines personnes sont plus à lèsent dans une chose et pas dans l'autre mieux vaut les laisser faire, mais de toute façon, à partir du moment où tu fais un bac pro ou quoi que ce soit sur la mécanique, tu connais tout, donc chaque poste te vas au final. Enfin, on est pas ici pour discuter mécanique.

    Moi je pense que on ne peut pas tous appliquer l'anarchisme de la même façon. Je suis au Lycée, ok je ne me laisse pas faire par ce proviseur de droite, mais bon, je ne peux pas non plus casser les vitres du bâtiment... je fais des manifs, des casses pas trop gros mais bon, je ne peux pas aller trop loin non plus comme certains qui vont jusqu'à insulter les flics parce qu'ils leur disent de sortir du magasin... c'est abusé, et je ne pense pas que l'anarchisme soit le fait d'insulter des gens, au contraire.

    Et puis, je trouve que faire Boycott devant Leclerc etc, oui ce n'est pas excessif, mais, c'est déjà une preuve de rébellion même si on peut aller plus loin. En fait, il faudrait carrément faire un blocus devant des enseignes :lmao:
     
  2. Ponkowa

    Ponkowa Membre actif


    93

    1

    0

    25 Février 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Déjà, pour pouvoir avancer sur ce terrain, il faut - à mon sens - partir sur une définition de la chose. Qu'est-ce que l'Anarchisme pour chacun ?
    Pour untel, ce serait ne pas consommer de la nourriture de masse (mc do ou autres), pour l'autre, ce serait ne pas faire ses achats dans les trusts (Auchan, and co), pour encore un autre, ce serait un autogestion de l'entreprise (théorie séduisante certes, mais en pratique ? ).

    Je pense que chacun a sa propre définition de l'Anarchisme et qu'il tente, avec ses moyens (petits ou grands) de vivre selon sa conviction. C'est ce que je trouve bien, à mon sens.

    je ne suis pas un Anar farouche. Tout simplement parce que je n'y connais pas grand chose et que ma culture politique est faible. Toujours est-il que je suis comme vous tous : scandalisé, ecoeuré par un monde dominé par la capitaliste et le libéralisme sauvage. Mais que je pense que pour "détruire" un système, il faut d'abord y vivre de l'intérieur. La société est comme un bloc de béton immense. Si tu es à l'extérieur, tu auras beau taper dessus, il ne se fissurera pas. par contre, si tu es à l'intérieur, tu as plus de chances sans doute de le saboter. Il faut se servir des outils ("armes") du système pour le contrer. C'est l'exemple facebook.
    Avec le "boom" des "apéro facebook" qui ramènent un maximum de monde, je me dis que ce système de connivences (facebook) peut être un outil fort pour rassembler et promouvoir une ou des actions; Appliquer le système des "apéros" à une autre action anar et le résultat "peut" être glorieux.
    facebook est une arme. Si quelques-uns arrivent à réunir des milliers de gens pour boire un coup sur une place public, d'autres ne le pourraient-ils pas avec des actions plus concrètent (journée sans essence, sans mc do ou autres...)

    Ce serait, à mon sens, une action anar de grande ampleur...
    Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai. mais why not ?
     
  3. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Je pense qu' il y a deux parts dans le fait d'être anarchistes aussi importante l' une que l'autre. UN: avoir des idées anti fascistes anti sexiste anti capitaliste...DEUX: Militer et se révolter pour ses idées. Après chacun fait comme il peut suivant son environnement, mais un mec (ou meuf) qui se dit anar et ou le seul acte est de boire des bières ca m'soul! Pour etre plus précis moi je milite dans un groupe libertaire (manif,conférence, tract...) j'essaye au maximum de passer par des indépendants( bouffe, loisirs...) et dans mon travail (je suis animateur en centre de loisirs) j'essaye d'apporter des valeurs de solidarité et de partage. Mais ca reste tres compliquer d appliquer des idées anarchistes!!
     
  4. punk-a-la-con

    punk-a-la-con Membre du forum Nouveau membre


    10

    0

    0

    23 Mars 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Pour en revenir a la question de départ moi je pense que l'anarchie c'est d'abbord une histoire de chaussettes, je m'explique : la plupart des gens achetent leurs chaussettes dans de grandes multinationales et étant donné que yah rarement des petits producteurs locaux de chaussettes je les fais tricoter par ma grand mêre donc ma grand-mère est anar' par extension (oui les arguments sont un peut legers..)
     
  5. leamas

    leamas Nouveau membre


    1

    0

    0

    20 Juin 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    j'chui pas anar (j'avoue...) mais si j'ai bien suivi proudhon, la definition de l'anarchie est simple:
    *remplacer la propriétée (qui se conserve par la seule volontée) par la possession (qui exige le travail)
    *ainsi disparait la direction des usines par les actionnaires, ceci sont remplacés par les ouvriers

    mais j'ai pas (encore) tout lu...

    quand a appliquer l'anarchisme dans ma vie quotidienne... bah je vais déja rentrer dans le système, et une fois dans le bunker on verra si la dynamite sa marche... faisont le facho pour entrer...
     
  6. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Pas besoin de devenir facho; contente toi de ne pas t'aligner politiquement et d'en faire un tabou, comme tout le monde, et tu te sera aligné dans la société !

    Mais je pense qu'il n'y a pas de 'obéir ou lutter'; la vie, c'est pas noir ou blanc, et ont peut, pour citer anarchOi, ne pas être un "Homme des bois" et être autre chose qu'un anarchiste de salon.
     
  7. CoCkNeY

    CoCkNeY CoCkNeY Membre du forum


    12

    0

    1

    31 Juillet 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    t'habites a Ales?

    sinon je pense que deja l'anarchisme au quotidien c'est deja d'emmerder les autorités diverses et de se demarquer, s'exprimer, boycotter aussi pour revenir au debat...
     
  8. TheFgyug

    TheFgyug Nouveau membre


    7

    0

    0

    1 Août 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Je pense que ce qu'il faut avant tout c'est en finir avec les idées préconcus sur l'anarchisme,ce mot est souvent perçu comme synonyme de désorde permanent et de violence.La société telle que nous la connaissont perdurera temp que les médias et les politiques entretienderont la peur de cette idéologie méconnue,c'est en diffusant nos idées qu'on changera le regard que les gens portes sur l'anachisme.
     
  9. Amnest

    Amnest Membre actif


    75

    0

    0

    23 Octobre 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Super, faisont des mission de propagande ! -_-'

    En cours ma prof d'histoire utilisait le mot anarchie pour dire désordre, et bah je me suis levé de ma chaise et je lui est dit qu'elle confondait anarchie et anomie, je lui est donné des definitions et depuis elle dit plus anarchie devant moi ^^.
     
  10. Pti Skunk

    Pti Skunk Do the Ska! Membre actif


    254

    0

    2

    8 Juillet 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Moi mon prof d'histoire est un de ces prof qu'on a toujours envie d'avoir, il suit SON programme ne cache rien en reste pas dans un conformisme pourrit et en plus celui que j'avais était un anarchiste confirmé et dès qu'il le pouvait crachait sur LePen, Bush ou même Sarko...ha le bon temps malheureusement j'ai plus d'histoire maintenant
     
  11. Amnest

    Amnest Membre actif


    75

    0

    0

    23 Octobre 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    A bah tu devait avoir des sacrés notes !
     
  12. anarchie toujours

    anarchie toujours Membre du forum


    30

    0

    1

    18 Juin 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    le kebab pour resumer l'anarchie.........
    c'est peut etre un peu limite.
    par contre jsui d'accord pour fuir le Mcdo, déja parcke c'est dégeu.
    Sinon y a pas qu'une facon de vivre l'anarchi au quotidien, a toi de voir laquelle est la tienne.
    jte donne quand meme la mienne:
    tu vis toujours en réclamant la liberté totale, sur tout, mais oublie pas que la liberté que te reclame, elle vient des autres et tu leur doit de rendre ce qu'ils de donne: essai jamais te contraindre quelqu'un a quelque chose, et si tu cotoie des gens correctes, tu peu etre anar sans etre asocial
    et oublie pas que le grand soir ne viendra que si on le presse un petit peu
    :ecouteurs:
     
  13. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Wah quand je vais en condenser de la vision de l'anarchisme selon certain ça donnerait un truc du genre : je fume du shit, je bouffe au kebab, j'ai un tee-shirt Anarchy, j'ai une crête et je vole dans une supérette...

    Après comment on pourrait nous prendre aux sérieux si y en a qui s'affiche ainsi?!

    Ni dieu, ni maître?! J'ai pas encore lu ça depuis le début et pourtant c'est écrit sur le tee-shirt (au dos). La question serait comment pouvez-vous vous prétendre anarchiste sans voir la totalité du problème?! c'est bien gentil de s'attaquer à Mcdo mais bon si c'est pour aller à Flunch ou au KFC... Si vous continuer à acheter vos cd à la fnac et prétendre à un minimu d'activisme sur le net, cracher sur Nike et adidas mais acheter les docs neuve, le tee-shirt chez goeland et le treillis à un destock militaire...?! je pense qu'on est pas encore au bout de nos problèmes moraux mais autant le savoir et ne pas prétendre à ce que l'on ne fait réellement.

    PS : je ne sais pas pourquoi acheter un kebab même hallal reviendrait à financer l'Islam...? Un conseil va voir Mac youss à Blain(44), là t'as aucun risque de financement occulte :thumbsup:
     
  14. anarchie toujours

    anarchie toujours Membre du forum


    30

    0

    1

    18 Juin 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    je pense qu'avant d'etre un systme politique, l'anarchie c'est dans la tete.
    un groupe de gens responsables, meme dans un systeme de merde, ca peut etre considéré comme l'anarchie. ok, y aura toujours des cons, mais ya aussi des solutions. pour la bouffe par exemple, c'est pas un choix entre mcdo et un kebab, y a des alternatives: le bio,c'est pas ce qui va sauver le monde mai c'est ce qu'on a de mieu pour l'instant.
    et pour le travail, c'est pas un choix entre le systeme et vivre au crochet des autres. tu peux tracer, sans te fair bouffer si t'est pa trop con.
    et ce qui est claire c'est qu'un homme nait souvent avec un maitre, voir un dieu, mais qu'il a le choix de ce qu'il fait, il est libre jusqu'a ce qu'il choisisse son maitre là ou s'arette sa volontée.
    ecoute la chanson "ni dieu ni maitre" de léo ferre, et meme tout ferre, c'est le type de l'anarchiste.
    je suis né et je mourrai libre
    "je le revendique et vous souhaite ni dieu ni maitre"


    PS:pour du ferre a la sauce punk, y a la reprise des "anarchistes" par "mémé louise"( qui est sur pirate punk ) qui vaut franchement le coup!
     
  15. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    heu le bio...?
    C'est pas un truc hyper chère qui est soit disant garantit sans pesticides etc...?
    Nan parce que les pesticides une fois dans le sol elles s'infiltrent, et elles ne se stoppent pas parce que le champ est bio.
    Pareil pour les ogms, les abeilles et le vents disséminent les graine, champ bio ou pas.

    Pour moi le bio est une grosse arnaque à la mode (y'a qu'a voir tous les logos qui se sont mis au vert sans rien changer à leurs pratiques).
     
  16. Dona't

    Dona't Membre actif


    376

    0

    0

    18 Janvier 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    t'inquiètes, t'as l'avenir devant toi!!!
     
  17. Dona't

    Dona't Membre actif


    376

    0

    0

    18 Janvier 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    la question n'est pas de choisir entre bio et industriel, forcément si les deux se cotoient, l'un pollue l'autre!
    la question est beaucoup plus générale de fait! et choisir bio ne revient pas forcément à choisir une étiquette dans un supermarché mais par exemple à un producteur près de chez toi, ce qui entraine également une diminution des volumes de marchandises transportées par camion et par bateau aussi ( je suis routier et je peux te dire que j en vois des trucs faire des tours et des détours pour gagner du fric, étant donné que le transport ne coute rien!) où bien si possible avoir ton potager et faire pousser quelques trucs! là tu sauras ce qu'il y a dans tes aliments même si ça ne représente pas forcément de grandes quantités, c'est toujours ça !
     
  18. TomObey

    TomObey Membre actif


    121

    0

    1

    24 Juillet 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Se rapprocher de l'autosuffisance ? On a pas tous la place pour se faire un potager ni le temps de l'entretenir. Mais ceux qui ont la chance d'habiter près de la campagne, acheter aux particuliers est une bonne démarche (qui ne coute pas si cher que ça).

    Le débat bio/industriel est un peu faussé étant donné que le bio (étant à la mode) est devenu un commerce aussi sale que celui des industries.
    Souvent pas si bio que ça, le but est de vendre cher parce que l'emballage est vert, et d'utiliser la conscience des gens qui voulant aider la planète se sentent obligés de passer par biocop et compagnie. Je trouve ça moyen de s'enrichir sur les bonnes intentions des gens. Si leur véritable préoccupation était la planète il rendraient ce aliments accessibles à toutes les classes sociales.
     
  19. Dona't

    Dona't Membre actif


    376

    0

    0

    18 Janvier 2010
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    C'est pour ça que je dis que la question est beaucoup plus générale, à l'heure actuelle c'est vrai que mettre du vert sur une boite rapporte mais si à la place d'une quantité massive d'agriculture industrielle, il y avait une masse de production"bio"(moi je pense que le terme raisonnable où raisonnée serait plus approprié) la question serait tout de même différente.
    Quand au potager je le suggère à ceux qui le peuvent et le veulent, j ai moi-même un chouia d'espace mais je préfere l utiliser pour les fleurs et je nai pas assez de temps de présence consécutive pour ne pas laisser crever des légumes, du coup je mange ceux du jardin des autres!
     
  20. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : comment gerer vous l anarchisme dans votre vies quotidienne

    Oui mais c'est pas ça que je voulais dire:
    Pour te donner un exemple concret, j'habite dans un petit village et dedans y'a une ferme qui apparemment produit "bio" ou du moins utilisent très peut voir pas de pesticides etc...

    Le problème c'est qu'à côté y'a un centre de recherche agricole "limagrain" eux ils en utilisent, donc le champ de la ferme "bio" est contaminer par les pesticides.
     
Chargement...