Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

que faire des religieux ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par cathleen30, 22 Mars 2010.

  1. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 657

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : que faire des religieux ?

    C'est le peuple qui imposera sa facon de penser.

    C'était de l'humour...

    Personne a parlé d'interdire les croyances individuelles, tu confonds avec la religion organisée, qui est l'opium du peuple comme disait une certaine personne que je ne nommerai pas...

    un gros +1

    c'est ce que je me tue a essayer d'expliquer :p


    Euh oui, toi tu défends l'église et les prêtes depuis 3 pages, c'est vraiment n'importe quoi maintenant tu dis que tu es contre l'idée d'église ????!!!??? Mon argument depuis 3 pages concerne uniquement les églises et les prêtes et tu t'entêtes à prétendre que j'ai tort...

    Le capitalisme aussi, pareil pour l'État, le gouvernement de Sarkozy et même McDonalds a des bon côtés ! Tu vas t'acharner à les défendre pour autant ?

    Le fait est qu'il faut peser le positif et le négatif dans une balance, et comme la balance penche beaucoup plus du coté du négatif on sait ce qu'il faut en faire...
     
  2. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Quand je dit "Aucun des mecs qui ici "défendent" l'idée d'église ne l'a nié", je parle des faits on ne peut plus négatifs et "à charge" qu'a cité la personne à laquelle je répondait. J'ai jamais dit que j'étais contre l'idée d'église dans cette phrase, ça semblait clair.

    C'est dur de faire se genre de bilan. Si tu fait un bilan "de nos jours", c'est équilibré; et de toute façon, comme je l'ai dit, l'église n'a plus tant d'impact que ça. Pas autant que les publicitaires !

    Si tu fait un bilan à l'échelle de l'histoire, alors oui c'est négatif, mais on ne va pas faire payer aux religieux les crimes commis par des gens qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam !

    Et puis vous n'avez pas répondus à ça; empêcheriez vous donc ainsi les gens d'essayer de convaincre les autres et de les conseiller ? Car c'est ce que ferait une Eglise intégré dans une société libertaire, et uniquement ça !

    (J'étais pas sensé en avoir marre ?... Bah, j'arrive pas à abandonner un débat !)
     
  3. TomObey

    TomObey Membre actif


    121

    0

    1

    24 Juillet 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Sauf qu'un conseil donné par l'église à un pratiquant convaincu est plus proche de l'ordre que du conseil, étant donné que l'église fait foi d'autorité dans une religion organisée. Et cela même dans une société libertaire.

    PS : Mais je comprend ce que tu veux dire, l'église n'aurait pas une grande influence sur un peuple anarchiste. C'est vrai pour les anarchistes, pas pour les croyants convaincus pratiquants qui prendront toujours l'église comme une autorité suprême, vu qu'elle est messagère de Dieu, et qu'on fera tout pour plaire à ce dernier.
     
  4. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Je vient de lire ton message, t'a l'air de m'avoir mieux compris qu'AnarchOi !

    Mais bon, je disait que je voulais clore le débat alors... ;)
     
  5. morgdunord

    morgdunord Membre actif


    173

    0

    0

    24 Août 2010
    Re : que faire des religieux ?

    La religion, en général, c'est un truc que les gens utilisent pour se ratrapé en quelque sorte, a quelque chose. Ils ont envi de croire a quelque chose ... alors que bon on se doute bien que c'est plutot bidon. Je pensse qu'au lieu de suprimé la religion brutalement (comme certain bourrin l'on sucgéré ^^ ) Je pensse que si les gens était plus écouté et plus heureux dans leurs vies, ils auraient absolument pas (ou plus) besoin de religion.
    Voila mon petit avis perso
     
  6. rakle

    rakle Membre actif


    56

    0

    0

    13 Juin 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Dans un système libre, anar ou libertaire, chacun est donc libre de ses actes. Dans cette logique, pratiquer une religion est donc possible. Mais l'imposer à un autre non. Donc, chacun doit pourvoir pratiquer ... mais n'a plus le droit de l'imposer à d'autres, y compris à ses enfants ou sa famille. Chacun doit avoir le choix, sinon la liberté n'existe plus.
    Si certains prennent leur pied à s'aliéner ... libre à eux, mais qu'ils le fassent de façon individuelle.
    Et puis hein ... dans une société vraiment libre, la religion n'a plus d'interêt, chacun vivant heureux et sans besoin d'une entité supérieure ... puisque nous serons tous égaux.
     
  7. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : que faire des religieux ?

    Je suis assez de l'avis de rakle, mais j'aimerais tout de même ajouter quelque chose: la religion, tant qu'elle n'est ni fanatique ni dogmatique, n'a rien de dangereuse!

    D'une part personne ne peut prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, alors après tout y croire, pourquoi pas? Tant que cela ne signifie pas prêcher contre l'homosexualité :ecouteurs: , l'agnostisme ou l'athéisme, ni plier le genou devant une entité supérieure que l'on ne cherche même plus à comprendre ou a remettre en question (j'entend par la le fait par exemple de ne plus méditer sur la bible ou les penseurs tel que Pascal, qui est un auteur vraiment étonnant si on ne s'arrête pas à l'image du croyant qu'il véhicule).

    Et je me voit dans l'obligation de noter qu'un anarchiste qui ne se remet jamais en question et qui a la certitude de tout savoir (comme par exemple vis a vis de l'inexistence de Dieu) ne vaut pas mieux qu'un religieux aveugle!

    Enfin ce que les auteurs tels que Proudhon, Stirner et autres ont critiqué dans la Religion, c'est l'utilisation de celle-ci par l'Etat Bourgeois pour asseoir sa domination, sa morale et sa culture! Ainsi l'anarchisme n'est pas une guerre sainte contre la religion, mais contre l'autorité, la suffisance, le dogmatisme, le fanatisme, etc. D'autant plus que de nombres croyants ne sont pas dupes, ont eux aussi un regard critique sur le monde et sur l'Etat ainsi que sur les phobies véhiculées par la Religion elle-même. Tous ne sont pas à blâmer...

    (et pourtant croyez moi étant homosexuelle, niveau religion j'ai donné...)
     
  8. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Oh, j'avais pas vu ça;
    Le jour ou c'est le cas, je préfère encore vivre aux US que dans l'anarchie que tu décrit. ;)

    La question est; tenter de convaincre l'autre, se grouper en organisation (après tout, tu fait bien des clubs si tu veux), proposer des règles de vies sans les imposer à ceux qui entrent dans cette organisation, tu l'autoriserai ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2010
  9. rakle

    rakle Membre actif


    56

    0

    0

    13 Juin 2010
    Re : que faire des religieux ?

    A partir du moment ou celui qui rentre le fait par choix et peut partir quand il le souhaite oui
    comment réclamer la liberté si on en enlève une partie ? la religion doit etre un choix, dans tout le sens du terme ... si on enleve le choix, on enlève la liberté
    mais un homme libre, qui vit dans une société libre n'a plus besoin de la religion, plus besoin de croire ... juste de vivre
     
  10. morgdunord

    morgdunord Membre actif


    173

    0

    0

    24 Août 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Oui, sauf ceux qui croient non pas en raison de la situation actuel, mais par conviction. Mais je pensse qu'ils y en aura beaucoup moin oui
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : que faire des religieux ?

    Bon de tout façon la solution autoritaire est à exclure (donc pas question de les empêcher d'y croire et de se regrouper, ni de les chasser, etc.). Et il faudrait faire la distinction entre les croyants non dangereux et l'inverse: tous ne sont pas à chasser à grand coup de bâton.

    Et utiliser un quelconque procédé s’en approchant me dégouterai de l'anarchisme: on irait à l'encontre de tout ce en quoi nous croyons (liberté, tolérance, partage, générosité, etc.), plus motivés par une peur et une incompréhension de ces gens que mus par un besoin de vivre dans des communautés libres! Or n’est-ce pas ce que nous subissons : la peur et l’incompréhension des autres ?

    Supprimer toutes religions, tous lieux de cultes et toutes associations religieuse serait faire preuve d'une autorité à la Staline!

    Donc, mis à part tolérer leur croyance, et faire en sorte qu'ils acceptent les nôtres, je vois pas vraiment ce que l'on aura à faire!

    Si : empêcher la famille de forcer les enfants à suivre ces croyances, a se marier, a faire des mômes à tout va... Mais tout cela est aussi lié à l'éducation, à l'école, à la littérature, etc.

    De plus il me semble que perdre toute notion de religion et de croyance, faire table rase d'une partie de notre culture en somme, serait une grossière erreur.
    Ce qu'il faut combattre c'est le principe d'autorité dans la religion, la naïveté et le fanatisme, pas la religion elle-même!

    Que faire des religieux? Les laisser vivre libre, tant qu'ils ne sont pas dangereux et tant qu'ils ne soumettent pas la liberté des autres! Dans ce cas, il faudra faire appelle à une justice libérale (voir débat sur la justice si besoin).

    Mais il me semble que dans une société libertaire, le Clergé et l'autorité religieuse n'existera plus...et puis on utilisera toute la thune du Vatican pour nourrir les pauvres, soigner et loger les SDF, créer des lieux culturels, des aides sociales :fete: et non pas pour construire de magnifiques bâtiments de marbre, coudre des habits de culte brodés d’or, imprimer des images d’un quelconque pape sur des carte postales…
     
Chargement...