Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

indépendants....?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par skypy69, 31 Décembre 2009.

  1. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : indépendants....?

    c'est les différentes options ...
    monter moi meme une coopérative avec d'autres personnes y aurait donc des benefices pour nous permettre de vivre,ou un petit magasin tout seul ou la aussi il y aurait benefices,ou le faire sous forme d'organisation ou les bénéfices servent juste a l'amélioration des moyens de prod de l'achat de marchandise etc...??
     
  2. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    ouais je vois, c'est le flou, mais c'est une bonne idée !!! mais si tu comptes le développer tu vas devoir faire des recherches bien barbantes à mon avis ...

    si j'ai bien compris c'est un peu du genre max havelaar ou ce genre de choses non ?
     
  3. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : indépendants....?

    ouai des recherches barbantes y va y en avoir,mais bon sa vaut le coup et personne trouve les choses sans se faire chier,donc si sa peut mener a quelquechose pourquoi pas,sinon dommage...
     
  4. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    tu penserais le faire sur madrid ? (c'est là où t'es non ?)
    je crains surtout que économiquement et finacièrement parlant ce soit pas viable ..
     
  5. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : indépendants....?

    pourquoi tu vois pas ça viable?
    prends l'exemple de la CNT qui vend par exemple des paquets de café zapatiste a 3 euros et quelques y me semble,en faisant donc une grosse commande sa devrait être possible,sa aiderait a développer une alternative en france ou en espagne et sa les soutiendrait la bas,sur quel point tu crois que c'est pas possible.?
     
  6. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    en fait, il faut une énorme commande pour que le prix de vente de la coopérative de là bas te fasse une ritournelle, baissant ainsi le prix au kg (ça je pense que tu le sais, t'as pasl'air con, très loin de là), et plus tu à le prix unitaire bas, plus tu peux le vendre peut cher. mais il te faut avancer le financement pour lafaire cette commande.

    mais t'as l'air plus au courant que moi, vu que je n'y avait jamais pensé et donc je ne me suis pas penché sur la question et ton exemple de la cnt prouve que t'en sais plus que moi. en tout cas, si ça se concrétiserait, je trouverais ça génial, et je ne sais pas de quelle manière, mais si je pouvais participer un peu je serais pas contre.
     
  7. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : indépendants....?

    Vivre en indépendant sans nourrir le système ça va être vachement compliqué, et si tu mets en avant le facteur humains avant l'économie y'aura toujours des bâtards pour te plomber.

    je ne dis pas que c'est impossible mais va falloir en baver et t'es vraimetn pas sur de réussir...

    Sinon tu travailles pas, tu te poses tranquille avec le RMI et tu continues la résistance en parasitant ce putain de système de merde en lui pompant son jus! ;-)
     
  8. Pablito

    Pablito Membre actif


    1 194

    1

    0

    11 Août 2008
    Re : indépendants....?

    ouai bon ça c'vraiment le truc de planqués...
    Mat' est au dessus de ça, largement! il a la volonté de faire bouger les choses!
     
  9. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    ouais enfin, tu le parasites grossièrement, ça pousse les gens à voter à droite, (normal ils veulent pas payer pour que d'autres se la coule douce), et puis vivre au crochet de l'état alors que t'y craches dessus quotidiennement ça le fous moyen. c'est le mieux pour décrédibiliser la "lutte".
     
  10. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : indépendants....?

    Ouè enfin, c'est pas non plus en se levant et se casser le cul toute la journée à un travail de merde que ça change quoi que ce soit...
    Puis les gens jaloux du rmiste ben ils sont vraiment très con :ecouteurs:
     
  11. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    ah ça non je suis bien d'accord. c'est pour ça que l'idée de départ me parait bonne, voir ce qu'il y a comme trucs indépendants.
     
  12. Søja

    Søja Nouveau membre


    6

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : indépendants....?

    Sauf qu'en faisant du bénéfice sur les produits des coopératives, tu reproduis le capitalisme à petite échelle. Point barre.
    Le fait que tu ne fasses "pas tant de bénéfices que ça" ou "un minimum", c'est qu'une question d'échelle, pas de principes...
    Toujours la même idéologie.

    Et encore mieux, celui qui affirme que si tu mets pas le côté économique devant, tu te feras plomber !
    Je dis pas que c'est faux, mais c'est tout à fait normal puisque nous SOMMES dans une société capitaliste, et que si vous voulez vivre selon les principes de CETTE société, vous êtes obligés de vous conformer aux règles CAPITALISTES. Sauf que moi, j'en ai rien à foutre de vivre dans cette société. Les alternatives, ça vous dis quelquechose ? Beaucoup d'entre vous veulent faire des études, et "si ça foire" vous montrerez un commerce "équitable"...mais en faisant quand même des bénéfices, 'faut pas déconner. Vous vous entendez (ou plutôt : lisez) ? ...

    Putain, si même vous, vous recopiez le schéma capitalo...Merde.
    Je vous conseille la BD de Melvin, sur le thème "Punk et Psychiatrie" avec le Docteur Logan, y'en a qui vont se reconnaître dans un certain petit con qui veut monter une boutique anticapitaliste...
    Monde de merde.
     
  13. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    quand je parlais d'idée de départ, c'était plus de voir les différents taffs possibles, le commerce ça me botte pas trop, même équitable. parce que parasiter le système, me botte d'un coté parce que je suis un sale fumiste, mais ça m'emmerde pour les raisons que j'ai déjà évoqué.
     
  14. Søja

    Søja Nouveau membre


    6

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : indépendants....?

    Ouais, ouais, mais là je parle pas de parasiter le système (j'ai rien contre si ce n'est pas une finalité en soi) mais de l'utiliser et de vivre GRÂCE aux règles capitalistes, comme par exemple en faisant du bénéfice sur un commerce.
    Pour moi, c'est la base même du système, alors j'ai beaucoup de mal à comprendre que vous l'envisagiez, sachant que vous vous revendiquez souvent "anticapitalistes".
    Bref, les soi-disants magasins anticapitalistes, à mon sens, sont impossibles tant qu'on est dans ce système là, puisqu'un magasin légal n'a d'autre choix que de se plier aux règles du marché et donc de se baser sur le profit (et oui, y'a plein d'excuses après, par exemple pour virer le compagnon associé ("il était égoïste", "on ne s'entendait pas") , ou pour acheter les t-shirts en Chine...("face aux multinationales j'ai pas le choix" ...). Et puis le principe même de magasins n'est-il pas capitaliste ? Je ne sais pas, mais parfois j'me le demande.
    C'est un peu comme Miss Hélium qui vend ses CDs à la Fnac et a plein d'excuses pour ça...beurk.

    No compromise.
     
  15. kevinb

    kevinb Membre actif


    267

    0

    25

    16 Août 2008
    Re : indépendants....?

    Pas de compromis?
    A moins de vivre en ermitte dans les bois, c'est impossible de vivre sans compromis, tant qu'on vis dans une société capitaliste on peut juste essayer de vivre avec le moins compromis possible et de la combattre du mieux qu'on peut.
     
  16. Søja

    Søja Nouveau membre


    6

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : indépendants....?

    Je ne crois pas.
    Pas de compromis c'est pas vivre en ermite dans les bois.
    Pour toi, les Indiens d'Amérique, les tribus africaines, tous ces peuples qui existent aujourd'hui sont capitalistes ? Non.
    Ensuite, en Europe, on peut tout à fait vivre sans compromis.
    Alors évidemment, si on vivait complètement intègrement avec nos idéaux anarchistes en TOUT acte de notre vie, ben on passerait pas 24h avant de se faire entauler. On est d'accord.
    Pas de compromis, pour moi, c'est d'abord être toujours du côté des exploités et jamais du côté des exploiteurs.
    Donc là, ben en faisant du bénéfice, clairement tu passe dans le camp de ceux qui "exploite" au vrai sens du terme.
    Vivre sans compromis, pour moi, c'est un voyage.
    On PEUT apprendre à vivre avec ses propres ressources, en groupe ou même seul.

    C'est long, ça se fait pas en un jour, mais c'est infiniment plus intègre que de monter un commerce.
    Sans compromis ça veut donc pas dire "tous mes actes sont clairement anarchistes et rien de ce que je fait n'utilise le capitalisme" mais "aucun de mes actes n'est du côté des exploiteurs et je ne fais rien pour faire fonctionner le système".
    Voilà tout.
    Alors même si on est obligés de travailler, du moins pendant un temps, y'a une différence entre un petit boulot pour un agriculteur du fond de la campagne, et monter son commerce dans le but de faire du bénéfice (tu vis donc en dépendant du travail manuel des autres) et reconnaître clairement qu'on sera obligé de mettre le profit devant les humains.
    Et s'iouplaît, me sortez pas "Mais sans ça, ils peuvent pas diffuser leur artisanat, ils peuvent pas vendre et ils ont pas de travail !".
    On croirait entendre le patron de Renault...

    Je maintiens donc : "No compromise".
    Dans le sens auquel je l'entends, sinon effectivement kevinb a raison : on ne peut pas vivre en dehors de la société total'ment, mais le problème n'est pas d'en sortir, mais de la combattre.
     
  17. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : indépendants....?

    dans le camps de ceux qui exploitent quoi?
    si je veux monter une cooperative c est peut etre justement pour exploiter personne tu crois pas,une cooperative ici,qui ferait du BUISNESS si tu veux l appeller comme ca avec une autre la bas,ou est le probleme je vois pas,je me vois mieux travailler avec d autres gens en totale egalite avec eux que continuer a me la faire mettre par une seule personne...
    il est pas possible aujourd hui de vivre juste avec ses ressources,faut bien que tu paye ton loyer,tes impots,tes factures,ta bouffe si t as pas un jardin de 200 metres carres,l ecole de tes gosses si t en as,alors on a beau dire etre anticapitalistes,c est mon cas,on est bien oblige de vivre dans ce systeme de merde,et c est ni en touchant le rmi pour parasyter ni en ouvrant un gros commerce style leclerc que je pense arriver a quelque chose....
    mais il est possible d apprendre comme tu dis c est vrai,sa se fera pas du jour au lendemain c est vrai aussi,pour ca que a mon point de vue la cooperative est deja un bon moyen de progresser,sa serait un pas de plus pour creer du travail sans patrons et des BENEFICES repartis entre tous,la encor je vois pas le probleme,ce systeme de merde ne c est pas construit en un jour et c est pas non plus en un jour qu on pourra le changer et supprimer l argent et les benefices,a moins qu on se retrouve du jour au lendemain 90% des travailleurs a la rue,et encor,avec la conscience politique qu ont les gens sa serait plutot de la merde que de l autoorganisation...
    donc je vois pas comment tu crois que je puisse arriver a avoir assez pour vivre sans faire de benefices,parceque continuer a travailler pour un patron c est automatoquement generer du capital,acheter du dentifrice,des medocs,du tissu pour faire tes sapes DIY,des patchs pour te coller sur tes sapes,dont le tissu vient d une entreprise capitaliste etc etc etc etc etc...
    meme si sa deplait l anarchiste,le communiste,l anticapitaliste,le libertaire ou ce que tu veux doit bien vivre dans se systeme qu il hait,c est aussi mon cas,je contribue le moins que je peux mais que je fasse n importe quoi presque je contribue,alors l idee est de contribuer le moin possible en creant une alternative ou l homme ne sera pas exploite par l homme en plus de les privilegier en general,mais une qui permettre de vivre sans degager de benefices c pas possible....
    voili voilou...
     
  18. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : indépendants....?

    ouais soja, t'as l'air de maitriser le sujet mieux que moi, comment peux tu faire pour ne pas encourager le capitalisme en france ? perso je suis encore étudiant donc j'ai eu le temps d'y réfléchir sans rien faire encore. à moins de vivre dans un squat, RIEN acheter en magasin et TOUT faire soit toi même soit avec ta communauté ou groupe ... t'y participes non ?

    j'aimerai cultiver le potager à coté d'une petite fermette dans la campagne toulousaine, mais font des fonds, être proprio m'enchante pas, mais squatter pour se retrouver à la rue durant la trêve hivernale m'enchante guère plus.
     
  19. Søja

    Søja Nouveau membre


    6

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : indépendants....?

    J'sais pas si j'le maitrise, je pense pas du tout, mais simplement... Pour moi une vie sédentaire c'est déjà moyen.

    Donc c'est pas parce que tu achètes deux trois bricoles que t'encourages le capitalisme, hein. On est bien obligés. On n'a pas le choix.

    Mais monter un commerce et vivre sur du bénéfice, même équitablement réparti, c'est du capitalisme. Après, c'est peut-être du capitalisme au "bon" sens du terme, mais moi je crois que c'est le principe même qui est mauvais.

    Sinon les petits boulots, vivre on ze road, les saisons, les camions, les vélos, les squatts, ouais, on peut vivre sans payer un proprio. C'est pas facile j'le reconnais, et je reconnais aussi que j'en n'ai pas fait l'expérience. Mais si tu vis en communauté, entouré de gens qui t'apprécient, je pense que c'est ça, vivre.

    Mais j'refuse le non-sens proposé : vivre dans un monde crade, et n'avoir aucun pouvoir là-dessus. J'espère que je pourrais vivre en dehors, ou sinon, la vie n'a aucun sens :ecouteurs: :chut: :ecouteurs:

    J'suis pas là pour donner des l'çons mais j'avoue que le principe de vivre sur du bénéfice économique ça me révulse pas mal.
     
  20. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : indépendants....?

    je réponds à la question de départ ^^
    Je suis intermittent, je travaille dans le cinéma et l'audiovisuel.
    Je n'ai donc jamais de patron mais des clients et je suis totalement indépendant. Ce qui signifie des horaires de travail de forçat et une paye qui peut varier de rien à un peu plus d'un SMIC à la semaine. Et aussi impossibilité de louer un apart, difficulté de mettre de la thune de coté, etc...
    Je vis donc malgré moi depuis trois ans et demi en squatt. ça a cessé de me distraire je vous l'avoue......