Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

punk chrétien

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par mAtth, 6 Décembre 2009.

  1. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    On parle pas de se soumettre à un dieu mais de se soumettre à une religion. Et au passage de faire passer des messages moraux dans la musique la plus amorale qui soit.
    Puis le débat n'est pas "Ont-ils le droit d'être punk ?", ce qui n'a aucun sens, c'est "Punk et chrétien est-ce compatible ?" et ma réponse est non.
     
  2. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    On tourne autours du pot là...

    "Punk chrétien", c'est pas compatible.
    Je pense qu'après toutes ces pages de débats, on ne va pas y revenir.

    Mais ce que je voulais dire, c'est que, quand tu tend vers le mode de vie punk, tu veux changer. Sortir de la morale qu'on nous a enseigner, éviter un max. les clichés, avoir d'autres préoccupation que la maison, les gosses et le chien. Ça ne veut pas dire que quand tu tend vers le mode de vie punk, tu y es déjà, à ce stade de liberté supposée, mais que tu veux l'atteindre. D'où le fait que le mouvement punk soit "émancipateur", et pas "pour émancipés" (l'émancipation, on y arrivera probablement jamais)... Tout le monde suit?

    En gros, peut-on "accepter" (le terme porte pas mal de merde avec lui, l'acceptation c'est pas positif)... Donc:

    "Peut-on accepter parmi les punks en devenir (on n'est jamais vraiment punk, on tend à l'être) un chrétien qui tend à devenir punk, et donc à laisser tomber la morale chrétienne et tout le reste?"

    (Sachant que ce dit punk "chrétien" ne vient probablement pas pour ne plus croire en Dieu, qu'il ne dira jamais ça, mais que la pensée punk peut lui permettre d'abandonner la morale qui va avec la Religion, la soumission qui en incombe. Et donc peu à peu, de manière tout à fait logique, le "punk croyant" en question finira par laisser tomber la notion même de Dieu, trouvant en l'Homme tout ce qu'il y a à trouver... ou presque!)
     
  3. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : punk chrétien

    ouep... je reviendrais pas sur les termes "punk en devenir", "chretien qui tend à devenir punk" etc...

    le probléme, c'est que les chrétiens (revendicatif je veux dire) existent bel et bien en tant que punk, hardcoreux ou encore metalleux.
    le festival connerstone en est une belle illustration : http://www.cornerstonefestival.com
    le prosélytisme est trés présent dans ce mouvement ; perso, je vois le probléme à l'envers : on va faire de la musique "underground", bien séduisante pour les jeunes, avoir des looks bien craignos mais tout ça pour faire passer leur tin de message religieux.
    pour moi le probléme est là : c'est pas des punks, c'est des précheurs qui maquillent leurs discours pour séduire une partie de la population qui leur échappe.

    je me suis fait avoir avec ZAO, groupe de hardcore metal trés bon musicalement, mais qui (dans les premiers lp) avaient un discours farouchement chrétien. bon, c'est sur qu'avec ce genre de groupe où le chant est plus hurlé qu'autre chose, faut lire les paroles pour saisir.

    methode sectaire d'embrigadement qui annule toute pensée objective
     
  4. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    Ce que je voulais dire c'est qu'on a pas "accepter" des gens dans le mouvement punk. C'est pas un cercle fermé, régulé. Le fait est juste qu'on est punk lorsque l'on colle à l'"idéologie", pas lorsque les anciens punks avant-gardistes te permettent de l'être.
    Tu dis que le punk est un mouvement émancipateur, je ne pense pas. Il n'est pas non plus un mouvement pour émancipés, les émancipés n'ont pas de mouvement, il est le mouvement d'émancipation. C'est une démarche personnelle de remise en cause de l'ordre. Et les punks chrétiens ne remettent pas leur morale en cause puisqu'ils s'affirment chrétiens.
     
  5. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    J'ai pas vraiment compris le premier paragraphe... C'est quoi coller à l'idéologie punk? C'est quoi être punk? Ou même, commençons par le commencement, c'est quoi une idéologie (je ne pense pas qu'on en ait la même définition en fait...)

    'Le mouvement d'émancipation", pour moi, ça égal à: il est "émancipateur", justement dans le sens qu'il prône ce que tu définis comme étant "une démarche personnelle de remise en cause de l'ordre" (déjà là, comment cela peut-il être personnelle et en même temps coller à une "idéologie" de groupe (car punk= mouvement=groupe, non?) ?)...


    Pour le fait qu'il s'affirme chrétien, c'est ce que j'abordais lors de mon dernier paragraphe. Il s'affirme chrétien, mais il s'affirme avant tout libre, en quête d'émancipation (sauf pour les cas désignés par manuhc): être "accepter" parmi les punks peut servir son émancipation... Ou pas, mais dans ce cas tant pis, on aura essayé!

    (je garde le terme" accepter" car tout le débat ici est de savoir si l'on peut les accepter ou pas. Car si tu les refuses sous prétexte de leur croyance en Dieu, tu veux utiliser quel autre terme pour le cas inverse?)
     
  6. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : punk chrétien

    Par contre du punk crêtien ça serait tout à fait cohérent.

    (Ok ok je sors.)
     
  7. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    J'ai mis idéologie entre guillemets justement parce que le punk est plutôt une anti-idéologie. Il prône de se défaire des dogmes.
    Et je ne dirais pas que mouvement = groupe, même si le punk devient de plus en plus conformiste. Pour expliciter ce que j'ai voulu dire je dirais qu'on devient punk lorsque l'on met ses acquis, ses préjugés et sa morale violemment en question et qu'on se révolte contre elle. Dans ce sens être punk est une "démarche" personnelle, ce qui ne signifie pas que ce n'est pas possible à plusieurs. Donc ce ne serait pas le mouvement qui changerait la pensée mais le changement de pensée qui créerait le mouvement.
    Donc je n'accepte pas un "punk" ou pas, plutôt je n'accepte pas d'appeler quelqu'un punk lorsqu'il ne procède pas ainsi avec ses idées reçues. J'espère que c'est plus clair.
     
  8. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : punk chrétien

    Une anti-idéologie c'est une idéologie. Proner l'adogmatisme c'est dogmatique.
    Mais c'est normal de trouver des concepts incohérents quand on veut définir un mouvement aussi magnifiquement absurde que le Punk.

    C'est des hommes-animaux les keupons, des sauvages, des barbares décivilisés qui marchent à l’instinct faut arrêter d'idéaliser le truc par excès de théorisation.
     
  9. Alex breizh

    Alex breizh Membre du forum


    22

    0

    0

    9 Janvier 2012
    Re : punk chrétien

    J'ai pas lue les 47 pages de discussions peut etre que sa as été demander mais est ce qu'il y a un documentaire ou une page internet la dessut?
     
  10. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    Seulement si c'est revendiqué.
     
  11. pumba73

    pumba73 Membre actif


    61

    0

    19

    20 Novembre 2009
    Re : punk chrétien

    ouais ben moi je vais pas sortir des belles theories mais les mecs qui font de la zik pour embrigader des jeunes dans leur tas de conneries chretiennes ou autres et ben je leur chie dessus a ces cons.C est juste pour faire rentrer des jeunes dans l eglise avec une image plus moderne c est de la recuperation pure et simple et ces gars la faut pas commencer a se poser la question de l acceptation ou pas,c est que des cretins evangelistes qu ont que le mot jesus a la bouche et c est juste des pauvres tares
     
  12. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : punk chrétien

    C'est la version courte du post de Manu, j'aime bien :)
     
  13. pumba73

    pumba73 Membre actif


    61

    0

    19

    20 Novembre 2009
    Re : punk chrétien

    ouais t as pas tord je viens de relire mais c est mieux dit quand meme.Ca me fait repenser au festival ziget en hongrie j y suis alle y a quelques annes et y avait une tente hare krishna trop drole les gars y avait des groupes reggae,hardcore,punk...qui jouaient et tous avaient les memes paroles,hare krishne hare rama...en fait le pûnk chretien c est pareil mais avec jesus!!Faut regarder l episode de south park ou cartman se lance dans le rock chretien pour faire de la thune c est tellement realiste au fond et en plus bien marrant...Enfin je le conseille a ceux qu ont participe a cette discussion ca donne a reflechir
     
  14. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : punk chrétien

    Ben ouais, y'a une différence entre faire du punk rock en étant chrétien et faire du punk-chrétien. J'espère que tout le monde l'a compris (a part quelques trolls è_é )
     
  15. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    J'ai quand même du mal à imaginer un mec qui se trimballe toutes les valeurs chrétiennes emmerder la morale et l'ordre établi en chantant l'amour libre et la destruction.
     
  16. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Okay ouais, dis comme ça c'est carrément plus clair*!

    Donc, ça a déjà été dis, mais en effet, être anti-idéologie peut revenir à véhiculer une idéologie, surtout lorsque le punk devient de plus en plus conformiste. Le simple fait de poser la question de l' «*acceptation*» revient à créer une Image de référence qui va distinguer le Bon du Mauvais et qui va, somme toute, créer un tas de petits punks conformes à l'idéologie punk. Parce que franchement, quand je lis certaine discussion, on voit écrit par beaucoup de gens*: être punk c'est ça, c'est pas ça, c'est comme ça, et caetera. Et là, on rentre carrément dans l'idéologie, soit le fait de défendre des idées par habitudes, des idées liées à notre éducation, à notre mode de vie... Des idées que l'on finit par ne plus remettre en question et qui deviennent, de ce fait, dangereuses... (l’antithèse de la vision que tu as du punk et que je partage aussi)

    J'retiens surtout cette phrase, bien clair, bonne déf' du truc*: «*ce ne serait pas le mouvement qui changerait la pensée mais le changement de pensée qui créerait le mouvement.*» Si je devais donner une définition de ce que tend à être le mouvement punk, je donnerai sûrement celle-là. Après, mais je crois que tu l'as bien compris, j'écrivais mouvement=groupe lorsqu'il y a une dicta de la pensée, lorsque le mouvement finit par diriger d'une main de fer le groupe (le grand danger qui plane sur tout mouvement de libération des mœurs, de renversement des dogmes, c'est bien de créer de nouvelles mœurs et de nouveaux dogmes...)

    D'ailleurs, cette idéologie punk est-elle vraiment de ne pas en avoir, ou d'en recréer une en confrontation avec le libéralisme, les dogmes... *?

    Pour ton dernier paragraphe, juste une question*: comment dire qu'une personne est, ou n'est pas, punk*? Me suffit-il de vous dire que je refuse le dogmatisme, le libéralisme, le sexisme (etc.) pour que vous (le mouvement) me considériez comme étant une punk*? Par ce que dans ce cas, je connais des punks qui croient en Dieu (pas en l’Église ni même aux textes saints, juste en Dieu*: déjà un premier pas vers l'abandon de la soumission) qui collent tout à fait à ces «*critères*»...
     
  17. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    C'est pour ça que je pense que le punk est mort, c'était une forme de contestation a un moment donné, dans un contexte donné. Aujourd'hui si il n'évolue pas, si il se contente de coller à une certaine image, si il n'est en somme qu'une reproduction du conservatisme et du conformisme auquel il s'est opposé, il n'est plus rien.
    C'est un avis personnel, mais je considère comme punk quelqu'un qui se mettra face aux normes sociales et refusera les compromis avec. Donc plus que de "l'adogmatisme", qui signifierait juste de l'absence de dogme, ce serait de l'anti-dogmatisme, une lutte contre les dogmes, les habitudes, les traditions...
    Ce que je n'aime pas dans le terme "accepter" c'est que ça suppose une réglementation sectariste du mouvement, du genre un conseil de vieux punks qui décréterait qui à le droit d'aller aux concerts, qui est digne de la crête...
    Je dirais juste que si telle personne décide de s'émanciper de ses "acquis" (plutôt de ce que la société lui a inculqué) je me forcerais à admettre que c'est un punk même si je ne l'aime pas.

    Sinon je différencie bien la croyance en un dieu et le don de soi à une religion. La religion c'est aussi un ensemble de préceptes moraux et de traditions débiles, et c'est avant tout ça qui ne colle pas avec l'émancipation punk.
     
  18. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : punk chrétien

    Ah ah ah y'a Chrétien et Chrétien... ah ah ah, ce topic devrait figurer dans la blague du jour!
     
  19. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : punk chrétien

    moi je pense que ca valait pas 48 pages de débats qu'est ce qu'on s'en fou quoi des punks crétins... pardon chrétiens. Facon ya bien des punks nazis des punks islamistes des punks cons aussi...
    En cherchant un peu tu peux trouver des punks qui t'expliquent que le punk rock c'est fait uniquement pour les blancs et blabla...
    Voilà c'est le bon mot blablablabla...
     
  20. Chuck Norris

    Chuck Norris Membre actif


    61

    0

    0

    2 Juin 2011
    Re : punk chrétien

    Ça aussi.
     
Chargement...