Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

punk chrétien

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par mAtth, 6 Décembre 2009.

  1. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Par rapport a mon agnostisme, je penche plus du côté que Dieu n'existe pas (j'entend le Dieu chrétin ou autre), mais j'éstime comme tu l'a trés bien dis que l'on ne peut pas nier totalement son existance (là j'aime bien l'idée que peut dévellopper Beckett, comme quoi Dieu existe par le langage: on le nomme, et s'il n'existe pas, par ce simple fait d'être nommé, il existe). Tous les extrèmes se valent: le fanatisme religieux et dangeureux, tout comme le fanatisme qui répond que Dieu n'existe pas sans plus de remise en question...
    Sinon qhant à Pascal, il est certain trés croyant (janséniste en plus, qui est assez extrème), mais j'aime bien toute la dualité qu'il représente à lui tout seul. De plus son discours sur le divertissement me semble trés vrais, dans le sens où celui-ci nous éloigne de nous même. Enfin, sa notion d'imagination me semble trés interressante: elle nous "bloque", mais nous est en même temps necessaire! Pour moi il est possible de lire ses Pensées en faisant abstraction du caractère religieux de son oeuvre...
     
  2. Ponkowa

    Ponkowa Membre actif


    93

    1

    0

    25 Février 2010
    Re : punk chrétien

    Oui, je pense aussi que l'on peut lire les Pensées de Pascal en faisant abstraction du caractère très religieux de son oeuvre, mais c'est un exercice extrêmement délicat tant sa notion Janséniste, accouplée avec celle de "la religion de son roi et de sa nourrice" reste prégnante.
    Si je devais favoriser un philosophe croyant, je pencherais pour Montaigne, dont la conception de Dieu se résume à une croyance discrète, mais pas aveugle (il faut relire l'Apologie de Raymond Sebon !!!), ni extrêmiste. Montaigne croit en Dieu, mais ne se sent pas du tout proche du Platonisme, ni de saint-paul. Il a su prendre ses distances avec les préceptes transcendantaux (dans le sens christique du terme) pour tenter une approche immanente de la religion. C'est assez intéressant. Pas du tout convaincant à mes yeux, mais nettement plus intéressant.

    Quant à la conception d'une idée "pure" très platonicienne (il n'y a que des idées) qui existe justement parce qu'elle est nommable, c'est une théorie très passionnante je trouve. Très facile, très populiste, mais très passionnante.
     
  3. maman

    maman Membre du forum


    14

    0

    0

    7 Octobre 2010
    Re : punk chrétien

    salut !
    Et bien je suis très étonnée. A croire que ce sont ceux qui y pensent le plus qui en parle le moins !!! Moi je ne voulais pas parler de Dieu, mais du respect à avoir les uns envers les autres. Et surtout ne pas demander ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas... car justement le respect c'est justement d'être sûr au fond de soi que quelque soit la réponse je respecterai celui qui est là avec moi....quelque soit sa minorité (et c 'est encore plus dur quand on est une minorité dans la minorité) ! Je pensais trouver ici une réflexion, moins sur Dieu et son existence ou sa non-existence (mais pourquoi pas !) que sur sa propre relation à la différence à l'interieur même de la "famille punk"
    Du type que ferais-je si je rencontrais un skin chrétien, une punk lesbienne, un hardcore musulman, serais-je tolérant ou mes propos finiraient par ressembler à ceux de notre très cher LE PEN ?
    Cette minorité a toujours été exemplaire dans sa tolérance, elle semble l'être encore.....LO SPIRITO CONTINUA.....
     
  4. selavy

    selavy Membre actif


    341

    3

    80

    21 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    A partir du moment où un type se situe par rapport à sa religion (quelle qu'elle soit), ça ne m'interesse pas et je m'en fous. De ce fait, je n'ai pas à tolérer ou pas. En ce qui concerne l'homosexualité je ne le place sur un même plan et ne vois pas bien le rapport. S'il s'agit de défendre une minorité stygmatisée je suis solidaire (de la même façon que je combat toute forme de racisme). Si c'est juste affirmer son homosexualité, j'y porte le même interet médiocre que si s'agissait d'affirmer son hétérosexualité.
     
  5. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    "Mais, su'l'chemin du ciel, je n'ferai plus un pas
    La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas

    Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
    Y a déjà quelque temps que je ne vole plus

    Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
    Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi"

    Comme l'a dit un anar d'il y a un moment...
     
  6. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Il y en a aussi qui cherchent à se stigmatiser... Ils sont quasiment marrants, à la longue...
     
  7. selavy

    selavy Membre actif


    341

    3

    80

    21 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Oui... y prend pas de risque le père Brassens. dans le doute, il se laisse une porte ouverte :clindoeil:
     
  8. Jenlain

    Jenlain Possede plusieurs cerveau Membre actif


    435

    4

    99

    1 Avril 2009
  9. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    J'ai lu le livre, Taqwacores: très intéressant, je vous le conseil vivement (bon, l'écriture n'est pas... subtile, mais le contenu est super).

    Quand aux gays qui se stigmatisent, le jour ou on arrêtera de les stigmatiser, je pense que ça aidera. Mais bon, c'est vrai que c'est dommage qu'ils le fassent eux-même. Je ne trouve pas ça drôle, mais triste.

    "Si c'est juste affirmer son homosexualité, j'y porte le même interet médiocre que si s'agissait d'affirmer son hétérosexualité."

    Je suis d'accord, quoique je peux trouver plus logique l'un que l'autre. On a tous besoin, à un moment de notre vie, de s'affirmer comme appartenant à un quelconque groupe (sexuel, culturel, musical, etc.). Si ce groupe est mis à l'écart d'office par la société, le besoin de revendication devient presque légitime. Et puis, c'est tellement rare de tomber sur des gens qui n'en ont rien à foutre, qu'on finit malheureusement par ce dire qu'on doit se justifier aux yeux du monde entier...
    Après, je trouve qu'il y a une différence entre affirmer son homosexualité (besoin de se connaitre, de s'engager, de se révolter) et son hétérosexualité (dois-je rappeler qu'on vit dans un monde hétéro-normé?)

    Bref, pour en revenir au sujet, Taqwacores est très bien, j'attend le film...
     
  10. selavy

    selavy Membre actif


    341

    3

    80

    21 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Bien entendu je ne nie pas le droit des homos à s'affirmer. Je voulais juste dire que homo ou hétéro, en ce qui me concerne, c'est pareil. J'entends par là que je n'ai aucun a priori et que, donc, je me fous de savoir qu'untel est pd de la même façon que je me fous de savoir qu'un autre est hétéro...
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Je me demande si un jour on trouvera aussi des thermes péjoratifs, pour les hétéros... :mouhaha:
    Je me demande aussi comment réagiraient tous les gens de ce forum, le jour où, s'ils ont des momes, ceux-la leur apprendrons qu'ils sont pédés ou gouines...

    Sinon, de ce point de vue là, j'm'en fou aussi de savoir si une telle est une adoratrice de sapho, comme j'en ai rien à faire de savoir que l'autre ne l'est pas... Mais je me méfie des gens qui, s'où le couvert de ne pas avoir d'à priori, "rejettent" les personnes qui ont besoin d'exprimer leur sexualité, même si cela signifie "en faire un peu trop"... Enfin je dis ça, mais je n'aime pas ceux qui "en font trop". Mais reste à savoir ce que cela signifie ("en faire trop"... il faut suivre un peu!)...
    Perso, j'ai peint le drapeau gay sur mon perf': ça signifie en faire trop?:???: (j'imagine: un monde ou ce sont les hétéros qui peigent leur drapeau sur leurs frignues...)

    Enfin, pour conclure, je trouve dommage qu'on classe toute les sexualités: hétéro, bi, homo... ces petites cases ne devraient plus exister. A ce sujet, un homme à dit un jour: "pour ma part, on aura réellement évolué le jour où on demendera aussi aux hétérosexuels de faire leur coming out". (pour vous aider dans votre reflexion sur cette courte tirade, une simple equation: "- multiplié par - = +")
     
  12. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Sinon, pour tout ceux qui contrent entièrement la possibilité de l'anarchisme et de la religion, regardez Tolstoï.

    En fait, dans les religions, tout comme dans la politique ou les états, la merde vient des dirigeants ou de ce qu'ils ont écrits. Tout comme l'histoire, la Religion a été écrite par les vainqueurs.
    Sinon, justement, ces bouquins, on peut dire que le truc des scientologues, c'est de la SF. Mais la Bible, la Torah ou le Coran, c'est fantasy ou Heroic-Fantasy?
     
  13. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 657

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : punk chrétien

    Y'a aussi des anarchistes qui sont nationaliste, antisémite, capitaliste, etc.... Ca prouve quoi ? Le fait de citer leur nom peur justifier une contradiction idéologique ?
     
  14. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : punk chrétien

    Un jour le monde se conformera à ta pureté sainte, Ô grand Pape sanctifié de la sainte Trinité Proudhon-Bakounine-Kropotkine.
     
  15. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Le concept d'histoire écrite par les vainqueurs ça m'emmerde un peu de lire ça ici bien que je ne doute pas de tes opinions c'est simplement que c'est un grand classique de la dialectique révisionniste. Et merci pour les historiens qui déterrent beaucoup plus de choses que les Etats aimeraient taire.
    Sinon j'ai franchement du mal à comprendre comment on peut concilier anarchisme et religion dans la mesure où le sentiment du divin, cette projection implique nécessairement une hiérarchisation et des échelles de valeur et pouvoir antithétiques avec l'anarchisme. La soumission à dieu, au chef :ecouteurs:
     
  16. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Tout a fait d'accord sur le fait de la pyramide sociale par la religion. Sinon, il est vrai que je m'étais arrêté à d'autres niveaux dans mon analyse de l'histoire écrite par les vainqueurs... Pour une fois que je ne pensais pas aux nazis... Sinon, dans l'histoire de "MON" pays, niveau révisionnisme et compagnie, on a eu droit à pas mal de merde ("mais non, on a jamais planqué le fric des juifs dans nos banques", comme l'ont soutenus pas mal de politicards).
     
  17. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 657

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : punk chrétien

    Oh mais toi ferme ta gueule le bouffon, recommence pas a poster de la merde, je fais seulement commenter un truc et donner mon avis et toi tu recommencer à troller avec tes insultes et tes conneries, tes arguments aussi pourri qu'avant, et ta naiveté par excellence. Va dont t'éduquer au lieu de dire de la merde, gamin inculte.

    T'as dis que t'allais m'ignorer et arrêter de débattre, t'as promis de pas revenir sur ta connerie de j'ai-16-ans-mais-j'en-connais-plus-que-tout-le-monde-et-je-crois-que-la-religion-chrétienne-c'est-cool-et-je-ne-vois-pas-de-trace-d'homophobie-dans-la-bible-on-devrait-avoir-des-églises-en-société-anar
    alors fais dont ce que t'as dit : ferme ta gueule, ignore moi, oublie moi, et ne me réponds plus. Merci.

    PS: Quand même marrant que tu m'insulte de pape quand toi même tu défends la religion organisé, les pape et les curés.
     
  18. ringostare

    ringostare Membre actif


    105

    0

    0

    26 Novembre 2008
    Marcellaz
    Re : punk chrétien

    J'en ai rencontré 2 fois cette année dans des concerts (dont 1 fois au mien...).
    1 assez posé d'une quarantaine d'année, looké en parfait alternatif des années 80 et 1 autre complètement illuminé comme dans une bande dessinée.

    Alors ce que j'ai cru comprendre c'est qu'ils combattent le catholicisme habituel et ne croient qu'en Jésus qu'ils considèrent comme un théoricien de l'anarchisme.
    Sinon, ils ont des sites internet avec la même imagerie que nous, annoncent les mêmes concerts, par contre ils auraient tendance à prôner d'aller prêcher la bonne parole à la manière des missionnaires.

    J'ai pas lu les 11 pages de ce post, peut être que quelqu'un a déjà dit les mêmes trucs que moi, mais voiçi quelques liens pour notre "information".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien
    un exemple de leurs site :
    http://tchaap.20six.fr/tchaap/page/189253/Jesus-Freaks-
    pour voir qu'ils se donnent une image très sympathique et qu'ils ont une certaine ampleur quand même.

    Tout ça est absolument antinomique avec l'anarchisme et relier ces deux mots est pour moi une infection.
     
  19. zinc

    zinc Nouveau membre


    1

    0

    0

    14 Décembre 2010
    Re : punk chrétien

    Bonjour,

    Si le punk se construis le plus souvent en dehors de la religion j'ai le sentiment que pour certains d'entre vous il (le punk) fait lui-même office de religion. Je trouve ça risible :D

    Il existe des groupes de punk chrétien, tels MxPx, qui trouvent paradoxalement leur bonheur dans une certaine interprétation du punk. Et alors ??
    S'ils vivent leur foi de façon personnelle et ne font pas de prosélytisme, je ne vois pas au nom de quoi je me permettrai de les juger ; tout le monde n'a pas les couilles de faire le pari le plus risqué !
    Un peu de respect pour nos différences, bordel !!
    (je n'ai pas dit toutes les différences, mais certaines sont tout à fait tolérables)
     
  20. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : punk chrétien

    J'savais pas qu'MxPx c'était un groupe chrétien. Enfin y'a plus punk aussi.
     
Chargement...