Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

punk chrétien

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par mAtth, 6 Décembre 2009.

  1. Le Dernier Homme

    Le Dernier Homme est une larve Membre actif


    513

    1

    24

    20 Septembre 2009
    Re : punk chrétien


    Exactement, à la base, le Punk était un cri (plutôt jeune) face à l'incohérence du monde et au manque de perspective d'idéaux. La société était pourrie jusqu'à la moelle (et l'est toujours) et des alternatives telles que le communisme semblaient illusoire face à la désillusion Russe. L'anarchie fut alors utilisée comme une manière de choquer et d'accepter une vision plutôt nihilliste du monde...

    J'disais ca, juste histoire de rejoindre les deux trois personnes qui précisaient bien que Punk n'est pas forcémment égal à Anarchisme et qu'il ne s'agit pas non plus d'un mouvement qui s'est créé autour d'une quelconque "doctrine" de ce genre.

    Niveau Punk-Chrétien, je comprends pas trop non plus, ca me paraît absurde et mal choisit... Maintenant il faudrait savoir ce qu'ils relient au Punk dans leur "mouvement"...
     
  2. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : punk chrétien

    La musique surement...
     
  3. NicoGoldman

    NicoGoldman Membre actif


    122

    0

    0

    17 Octobre 2009
    Re : punk chrétien

    euh c'est pas un peu fort comme propos?

    de un, tu compares des choses qui n'ont aucun rapport : être chrétien, c'est une philosophie, des croyances,... alors qu'être homosexuel c'est une orientation sexuelle.

    de deux, tes propos sont à la limite de l'homophobie.

    suis-je le seul à trouver ces propos scandaleux?


    pour le topic, et bien je suis tolérant et respectueux des croyances de chacun tant que ça va dans les deux sens. sinon en ce qui concerne la contraction "punk chrétien" tout dépend aussi de ce qu'on entend par chrétien. si c'est juste croyant en dieu, ça n'est pas un problème. par contre si c'est être pratiquant, c'est un peu contradictoire dans le sens où ça signifie qu'ils acceptent les abérations de l'autorité religieuse et de ses règles, qu'ils cautionnent les massacres et les guerres organisées depuis toujours envers ceux qui ne sont pas du même point de vue et donc qu'ils embrasse l'intolérance et la servitude.
     
  4. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : punk chrétien

    euh c'est pas un peu fort comme propos?

    de un, tu compares des choses qui n'ont aucun rapport : être chrétien, c'est une philosophie, des croyances,... alors qu'être homosexuel c'est une orientation sexuelle.

    de deux, tes propos sont à la limite de l'homophobie.

    suis-je le seul à trouver ces propos scandaleux?

    "( y a bien des skins gay) je dirais plutôt il ya a bien des skins nazi (ou plutôt ils se prétendent skin)"

    non
     
  5. Twilight

    Twilight Membre actif


    62

    0

    0

    10 Décembre 2009
    Re : punk chrétien

    Personnellement, je ne vois pas en quoi une foi et le punk sont forcément contradictoires, les anarchistes ne recherchent-ils pas plus de justice ? Une meilleure égalité entre les personnes ? Un espoir pour la jeunesse ? Une affirmation de l'individu ? C'est aussi ce que la foi cherche à apporter; je parle bien entendu de la foi indépendante des églises...

    Je connais mal la scène punk chrétienne mais il y a un groupe que j'apprécie nommé One Bad Pig. C'est certain que ça a été dur pour eux, les punks traditionnels les rejettent parce qu'ils sont chrétiens, les chrétiens traditionnels les rejettent parce qu'ils remettent en cause certains dogmes établis. Il y aussi The Scattered Few , un des premiers du genre aux USA (d'ailleurs ce phénomène me semble très américain, non ?) qui a connu les mêmes soucis.
    Peut-être avez-vous vu aussi ce film, 'Pank nat det' où le groupe allemand Cluster Bomb Unit tourne en Indonésie. On y voit un punk local musulman se rendant à la mosquée. Où est la contradiction ? Le type trouve dans la foi et le punk un espace personnel où il se réalise....Ce qui n'est pas rien dans un état où pauvreté et répression sont des réalités.

    Je trouve dans ce cas tout aussi contradictoire les lignes straight edge encore plus dogmatiques et fermées qu'une foi bien appliquée pourrait l'être. L'attitude dogmatique ou ouverte du groupe fait à mon avis la différence...

    Juger et imposer sont les deux erreurs.
     
  6. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Pour les pseudo punk fachos effectivement ça doit pas être contradictoire d'être punk et croyant pas forcément en Jesus même juste déiste, pour les vrais punks qui sont anarchistes c'est ni dieu ni maître


    Il ya aussi du rock chrétien, du metal chétien, du rap chrétien etc tout est bon pour le prosélytisme, la contradicition avec le punk est évidente dans la mesure où la religion participe à l'ordre social et à son maintien.

    A bon ne pas boire d'alcool et ne pas se droguer c'est antipunk? pourtant le mouvement sxe fait partie intégrante du punk et du courant positive hardcore, rien de contradictoire dans tout ça et aucun straight edge n'impose son mode de vie aux autres à la différence des chétiens-islamo-missionaires-évangélistes de mes couilles, les seuls à être rigide dans le mouvement straight edge sont justement les religieux et les fachos qui tentent de s'approprier le mouvement.
     
  7. Twilight

    Twilight Membre actif


    62

    0

    0

    10 Décembre 2009
    Re : punk chrétien

    Et les groupes straight edge qui refusent de jouer dans les salles underground parce c'est fumeur, parce que des gens y boivent de l'alcool, c'est le fait de ne pas imposer ses idées au prochain ? ^^
     
  8. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    je trouve ça cohérent et ils n'obligent pas non plus les gens à venir à leur concert, tu fumes et ou tu bois qu'est-ce que tu viens foutre dans un concert straight edge?
    de la même façon que les groupes antifas n'invitent pas les fafs à leurs concerts et qu'ils n'y sont pas bienvenus. la seule chose que tu as compris c'est effectivement que les sxe ont des idées, c'est pas que de la musique à consommer, c'est politique.
     
  9. Twilight

    Twilight Membre actif


    62

    0

    0

    10 Décembre 2009
    Re : punk chrétien

    Une musique élitiste réservée aux élitistes, donc ? Je provoque un peu là, hé hé...N'étant pas fumeur moi-même, j'approuve le fait que la fumée soit bannie durant un concert mais je ne vois pas en quoi le fait que des gens sirotent une bière puissent gêner le groupe. J'imagine que des gens non straight edge peuvent apprécier la musique sans forcément partager les idées du groupe.

    Mais bon on s'éloigne du sujet du topic même si c'est moi qui l'ai amené... Je précise juste que mon argumentation sur le punk chrétien part du postulat que foi ne veut pas dire 'église', ni même religion...je pense que l'on peut croire en un dieu sans forcément se rattacher aux dogmes d'une église.
     
  10. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    aucun élitisme, tu crois en dieu t'es un punk de pacotille et je vois bien le nase qui "apprécie la musique straight edge vegan" en buvant son rouge et en mangeant ses bolognaises "meat is murder" dans le fond mais c'est pas paradoxal, non non.
    Etre punk c'est pas avoir un look et seulement écouter de la musique, c'est aussi avoir une éthique et être cohérent avec ses idées, les assumer et les vivre sans quoi justement on arrive à des dérives puantes fashion et idéologiques réacs.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2009
  11. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : punk chrétien

    Je vois pas pourquoi tu t'emporte 3-4, un punk c'est avant tout un être humain. Personne n'est parfait alors pourquoi penser qu'un keupon se doit d'être parfaitement punk ou pas du tout.
    Et attention un punk n'est pas LE punk - n'importe qui a bien le droit de penser ce qu'il veut - mais après s'il veut faire passer son message par la scène il a intérêt à ce que ça soit en accord avec l'étique du milieu - le cas échéant - il y aurait conflit de valeurs.

    Un punk chrétien: pourquoi pas.
    Du punk chrétien: surtout pas!
     
  12. Broutchoux

    Broutchoux Anarcho-Queer Membre du forum


    35

    0

    0

    6 Décembre 2009
    Re : punk chrétien

    Moi en fait ça ne m'étonne pas vraiment.

    Bon, je n'ai jamais vraiment écouté de punk chrétien, donc je ne vois pas ce que ça donne, mais ça peut difficilement être plus bigot que nombre de textes de reggae, et ça ça empêche pas certains de fredonner ces chansons en question.

    Personnellement, ça me saoule dès qu'il est question de Dieu ou quoi que ce soit (je parle même pas de religion), d'autant que ça peut mener à des dérives.
    Genre, Keny Arkana (dans un autre registre musical donc), que j'apprécie musicalement, mais qui sort dans ses textes que ceux qui n'ont pas la foi n'ont pas compris, qu'elle ne respecte pas les puissants car ils ne respectent pas Dieu, etc. alors qu'elle dit s'inscrire dans une démarche libertaire (+ anticapitaliste, alter-mondialiste, etc.) ce qui est à mon avis un non-sens avec les quelques paroles qu'elle balance sur les non-croyants.
    J'ai bien peur qu'avec du punk chrétien on tombe dans les mêmes travers que dans une bonne part du reggae ou dans une part du rap contestataire : voir Dieu comme une alternative à l'oppression de l'Etat (avec à chaque fois le coup de l'opposition entre Justice divine / Justice d'Etat) donc comme quelque chose de profondément contestataire sans voir que Dieu c'est ce que les religions en font, donc ce que l'oppression en fait.
     
  13. Mamelon

    Mamelon Membre actif


    381

    0

    2

    2 Octobre 2008
    Re : punk chrétien

    Rien de plus le fun qu'un concert straight-edge après 2-3 pichets, sur le speed...
     
  14. NicoGoldman

    NicoGoldman Membre actif


    122

    0

    0

    17 Octobre 2009
    Re : punk chrétien

    il ne faut pas tout mélanger : le mouvement sXe de base consiste en une poignée d'individu qui se sont donné des règles de vie mais sans imposer quoi que ce soit au reste de la scène. c'est par la suite que des extrémistes ont repris le mouvement pour le rendre plus dur et moins tolérant. et cette escalade a atteint son somment avec l'apparition de la HardLine qui, de mon point de vue, se rapproche plus de l'extrème droite que de notre idéologie avec un rejet voir une guerre contre le reste du monde, des idées homophobes, une opposition à l'avortement, ...
     
  15. Twilight

    Twilight Membre actif


    62

    0

    0

    10 Décembre 2009
  16. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Ouais un punk chrétien au concert de René Binamé par exemple.
     
  17. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : punk chrétien

    y a quand même une différence entre être croyant et catho !! j'ai l'impression que beaucoup qui ont répondu sur ce topic ne voit pas la différence.
    catho c'est croire en l'église et ses institutions à la con, bon j'exagère un peu (étant le seul athée de la famille je vois un peu les idées quand même) mais se dire punk et être catho me parait totalement incohérent, car d'un coté tu cherches la totale liberté de soi et de l'autre tu t'enfermes dans les dogmes chrétiens.
    déjà punk et croyant, ça me parait possible même si ça me titille mais punk et chrétien là à mon gout ça sent le poseur et la récup' du mouvement
     
  18. cretin des alpes

    cretin des alpes Membre actif


    316

    1

    20

    10 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    en tous cas certain sont de parfais homophobe, il me semble que ce genre de propos sont interdit
     
  19. NicoGoldman

    NicoGoldman Membre actif


    122

    0

    0

    17 Octobre 2009
    Re : punk chrétien

    j'avais déjà relevé mais seul un membre avait réagis et pas de sanction ni d'avertissement... mais que fait la police? :|
     
  20. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    ouaip c'est tout nase d'accord avec vous 2.
     
Chargement...