Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

ette vous pour ke le vote blanc soit compté

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par neverlost, 29 Décembre 2008.

Nombre total de votes: 62

pour ou contre

  1. oui

    46 vote(s)
    74.2%
  2. non

    4 vote(s)
    6.5%
  3. blanc ou nul

    12 vote(s)
    19.4%
  1. juan-le-chat

    juan-le-chat Membre du forum


    14

    0

    0

    5 Décembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    pour moi le vote blanc doit être pris en compte ... car pour moi quelqu'un qui vote blanc c'est quelqu'un qui ne se sent représenté par aucun des 2 candidats (dans le cas d'une élection) donc un vote blanc a une signification et doit être pris en compte
     
  2. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Pour information, malgré ce que j'ai écrit plutôt, j'ai tout de même "voté" oui (mouhahaha des anards qui votent :p ), plus par reflexe qu'autre chose. Qu'il soit compté ne nous fera sans aucun doute pas passer d'un système capitaliste à un système anarchiste, mais ça peut permettre une prise de conscience...
     
  3. juan-le-chat

    juan-le-chat Membre du forum


    14

    0

    0

    5 Décembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    je suis entièrement d'accord avec toi!
     
  4. Capoeiira

    Capoeiira Membre du forum


    18

    0

    0

    7 Septembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Pour ma part, je pense qu'il faut aller au dela de tous ses systemes mis en place et s'élever bien au dessus. Le vote en lui meme, qu'il soit blanc ou pour un parti qui se rapproche des idées anarcoz, ne reste qu'une alternative trop peu aboutie.... Il faut taper dans le tas un bon coup !!!

    Anéantir l'idée de gauche et de droite et mettre en place une réelle fraternité.:biere2:

    :ecouteurs:
     
  5. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Fort bien, mais comment veux-tu t'y prendre?

    D'autant plus que personne n'a les mêmes idées!

    Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence: l'anarchie ne sera jamais vécue, en tout cas pas nationnalement!

    Et lorsqu'on sait cela, qu'elle justification peut-on trouver au fait de ne pas voter?
     
  6. Capoeiira

    Capoeiira Membre du forum


    18

    0

    0

    7 Septembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    C'est un peu trop pessimiste à mon gout comme réponse.

    Ok, le monde est composé de plein d'idéaux différents et beaucoup sont completement opposés, ça c'est une réalité.
    Ceci dis en observant le monde actuel je ne pense pas que l'a majorité de la population soit pour une planète à domination libérale, pourtant c'est bien cela qui est imposé/mis en place actuellement.
    Et le libéralisme reste tout de même un système extreme dans son fonctionnement (casse gueulle, imprevisible, inhumain, et autodestructeur)
    Ainsi si une minorité de peuple peuvent gouverné la population mondiale alors je ne vois aucune exclusion a ce qu'une plus grosse partie de peuple puisse renversé ce système.
    Simplement il reste a briser les valeurs imposées et à ouvrir les esprits de gens. Et cela bien au dela de tout ce que l'on nous propose aujourd'hui en politique. Casser les dogmes les codes.

    Donc le vote est a supprimé...

    Cela tient de la prise de conscience de chaque individu (par sa place dans le monde, ses actions, de ses responsabilité, ...)
     
  7. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    D’accord pour le libéralisme et le capitalisme. Cependant, une grande majorité de la population s’est habituée à ce mode de vie : on les a effrayés avec un nombre incalculable de « conneries » (création de nouveaux besoins, politique sécuritaire, etc.), pour asseoir un pouvoir, celui de l’argent, des patrons et des traders… Or, c’est justement cette « classe » qui détient tous les pouvoirs : éducation, armée, police, médias, etc.

    Faut pas se leurrer, la grande majorité des français savent qu’ils se sont fait avoir en beauté, qu’ils deviennent l’esclave d’un Etat, d’un gouvernement. Mais crois-tu réellement qu’en 20 12 ils penseront à l’anarchie ? Je pense plutôt, pour ma part, qu’ils penseront à élire je ne sais quel bouffon (et il est fort possible que ce soit cette chère Marine Le Pen), tant qu’il leur promettra changement, stabilité, sécurité… et je crois que cela durera encore longtemps, malheureusement…

    Ainsi l’homme a toujours vécu sous la domination d’une classe, et malgré que la théorie de Marx vis-à-vis de cela soit très intéressante, je n’y crois plus vraiment…
    Et puis, quelle prise de conscience ? Tu crois que la femme seule, qui doit s’occuper de ses trois gosse, de son boulot et de son loyer, elle a le temps de se cultiver autant qu’elle le voudrait ? Tu crois que le mec qui court entre le travail et tout le reste, il a le temps de se poser et de se dire qu’il devrait peut-être faire la révolution ? Beaucoup oui, sans doute, mais pas suffisamment… Tu penses que tous les gens de droite vont passer de l’autre côté, vers une société libertaire, comme ça ? Tu crois que les patrons vont arrêter de marcher sur la gueule des ouvriers ?
     
  8. Capoeiira

    Capoeiira Membre du forum


    18

    0

    0

    7 Septembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Oui je pense que cela n'est pas impossible, une prise de conscience collective (biens sur là on se rapproche pas mal de l'utopie)
    Il y aura surement une chute au capitalisme, et là il faudra passer a autre chose, et c'est libre.

    Les pouvoirs qu'ils détiennent dont tu parle, selon moi, n'existe pas. Ils ne sont pas réels et c'est bien parce que les gens y croient qu'ils existent, c'est le peuple lui même qui leurs accordent ce pouvoir en l'admettant.
    Tout comme une frontière, elle est dans la tête et non réelle, tout comme l'économie et les rangs sociaux, la supériorité...

    Chacun est maître de soi même, et là la conscience collective est centré sur la société comme on l'a conçu.
    Mais celle ci est en perpetuelle évolution et c'est justement chaque jour que nous pouvons la modifier, autre que toute les bases posées alors.

    Après cela est mon opinion, personne n'a le controle sur les autre c'est pourquoi je parle de prise de conscience collective.
    Même si dejà individuellement c'est genial à faire car on brise tout ce qui nous entoure.
    Du bonheur
     
  9. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Hmmm… je respecte totalement ton point de vu, je suis même parfois d’accord. Seulement, une prise de conscience collective… franchement, je n’y crois pas trop.
    Quant aux pouvoirs qu’ils détiennent, peut-être n’existent-ils pas, toujours est-il qu’ils fonctionnent…

    Pour les frontières, si tu veux en parler, je te propose de le faire dans la discussion « un monde sans frontières ? » Par ailleurs, sans doute les frontières ne sont pas réelles, mais elles sont pourtant là, présentes. Elles ne sont pas physique, certes, mais l’homme à des capacités d’imagination surprenantes !

    Sinon, je ne suis pas d’accord : tout homme n’est pas maître de lui-même (déterminisme social, aliénation, esclavagisme, etc.)

    La société peut être modifiée : j'ai expliqué toute ma thèse précédemment (éducation, entraide, nouvelle forme de justice, etc.). Mais TOUT reste à faire, et presque rien n’est fait…

    Et imaginons, l’anarchisme se met en place : qui te dit que l’homme sera apte à vivre ainsi ? Qui te dit qu’après quelques années, des connards ne prendront pas le pouvoir ? Qui te dit qu’on réussira à faire un anarchisme vivable ? Parce que l’anarchisme se base sur le présupposé selon lequel l’homme est un être communautaire et bon : mais si ce n’était pas le cas ?

    Moi, je crois plus à la prise de conscience personnelle, et à l’action personnelle. Mais la prise de conscience collective…
     
  10. pinklaady

    pinklaady Nouveau membre


    1

    0

    0

    4 Janvier 2011
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    T'es bien naïve de penser cela...

    Comme le disait Winston CHURCHILL : "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres".
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Naîve... tu as lu la totalité de mon message? Parce que la suite ne faisait pas preuve de naïveté: il est plus plaisant de penser que les gens sont aveugles, que de penser qu'ils voient, mais ne réagissent pas...

    Et la citation n'est pas trés bien choisis, puisque je n'ai écrit nul part que la démocratie vallait mieux qu'autre chose (marrant que cette phrase vienne d'un politique, président des Etats Unis...). Là, c'est un tout autre débat!
     
  12. Capoeiira

    Capoeiira Membre du forum


    18

    0

    0

    7 Septembre 2010
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Tu as raison sur plusieurs points, et en effet il reste beaucoup à faire
    (le fait que nous parlions de ça montre que c'est déjà bien avancé et bien plus que l'on croit même si la route est encore longue pour parvenir à nos fins )

    Et pour en revenir au sujet d'origine le vote est inutile selon moi cela cela conduit toujours sur des systèmes de dirigeant et de dirigés.
     
  13. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    360

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Une anar qui vote, non rien de surprenant, après tout y'a aussi des anar qui défendent la religion hein ;)

    Espérer une prise de conscience par les élections, n'importe quoi, une grosse illusion... Peux tu me citer UNE SEULE exemple pour appuyer ta théorie ?
    Comme disait Emma Goldman, si les élections auraient pu changer quoi que ce soit, ils les auraient mit illégal.

    L'histoire a prouvé que c'est toujours quand les pire connards sont au pouvoir que le peuple se révolte et qu'ils pensent aux alternatives radicales - comme la révolution... Alors, qu'est ce qu'on en a a foutre que ce soit un connard au pouvoir ? Ca donne quoi de choisir le "moins pire que.." ? A quoi bon choisir entre la peste et un cancer quand au final, peu importe le quel on choisit, le résultat est le même : on crève.
    Je ne vois pas l'intérêt de participer à un jeu truqué quand on sait déjà qui va gagner parce que le jeu est trafiqué d'avance. Si je joue aux échecs avec un mec qui triche, ou que les règles sont injuste, au bout d'un certain moment je me fâche et je fout le jeu en l'air, je ne collabore pas en continuant d'y jouer.

    La seule "prise de conscience" que les élections peuvent donner, c'est de faire croire au peuple que la démocratie fonctionne vraiment et collaborer à faire continuer l'illusion que les élections peuvent servir à quelque chose. Si un parti de gauche est élu pour contrer un parti d'extrême-droite, croyez vous vraiment que le peuple va se dire "c'est cool la gauche au pouvoir, maintenant faisons la révolution"... Non, ils se diront "merci démocratie" et diront que les élections ont fini par servir à quelque chose, qu'on est heureux de vivre dans un pays démocrate où on peut élire nos dirigeants, etc etc etc....

    Les élections n'ont jamais servi à rien, et prétendre qu'on peut arriver à une conscientisation politique des masses par les élections est d'une absurdité indescriptible.


    MllePsycho, t'es décourageante, au final tu n'as pas rien d'une anarchiste que tu prétends être, et plus j'en lis plus j'en suis convaincu

    Alors pourquoi es-tu anarchiste ?

    Quelle raison de merde. Et pourquoi pas arrêter d'aller aux manifs tant qu'à y être ? Pourquoi pas fonder son parti politique, après tout l'anarchie n'est qu'une utopie ??

    En tout cas, si il aurait fallu que les révolutionnaires espagnols, ukrainiens, ou mexicains pensent comme toi, on aurait jamais su ce que l'anarchisme en action est.
     
  14. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Je rejoins anarchOi là dessus, mais faut dire que fut un temps où je me trainais au bureau pensant que de donner ma voix au parti le moins sale était mieux que de m'abstenir... puis j'en ai eu assez de soutenir des collabos et de faire des compromis.

    Sur Churchill, la citation est un peu tronquée, je crois me souvenir qu'avec le début cette phrase devient un des meilleur slogan démocrate (et pour info, c'était le prime minister of the UK ;))
     
  15. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Je ne me revendique pas anarchiste.

    Par ailleurs, j'ai écrit une partie sur la prise de conscience personnelle, et l'action personnelle, comme tu as du le lire. Ainsi sur certains points, je menne une vie anarchiste, j'en défend la plupart des idées (et mon plus grand souhait serai de pouvoir vivre dans une société libertaire), mais je doutes que cela ce fasse un jour... Donc, si tu prennais le temps de lire mes réponses dans un ensemble, tu aurais compris que je défend l'anarchie dans le sens ou elle permet de vivre dans ce qui me semble être le mieux! je n'ai jamais écrit qu'elle était inutile, qu'il fallait tout laisser tomber et courir pour aller voter, en acceptant le système actuel!

    J'ai aussi écrit que l'homme était doté d'imagination et qu'il avait besoin de suivre un idéal...

    Et je n'ai jamais dit que voter était utile...
     
  16. yoyo54

    yoyo54 Membre du forum


    28

    0

    0

    7 Janvier 2011
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Bonsoir,

    Dans de nombreuses Assemblées (d'associations, de société, de parlements…), il y a souvent des membres qui ne votent pas pour une raison ou une autre. En étant présents lors des Assemblées, ils montrent que leur refus de prendre part au vote est leur choix car ils ne peuvent l’exprimer que par leur abstention. En allant aux urnes déposer un bulletin blanc, c’est la même chose.
    Aux élections politiques, les abstentionnistes le sont devenus souvent après de longues réflexions, souvent même après avoir voté pendant un temps. En refusant de continuer de participer au vote, ils montrent d’autant plus que c’est un choix politique que par ailleurs ils continuent de voter ; dans des associations par exemple ; et qu’ils s’investissent activement dans d’autres formes d’actions sociales.

    Ce qui me semble plus gênant ce sont ceux qui ne vont pas voter par simple désintérêt.
    En effet, ils laissent l’opportunité à un certain nombre de petits groupes actifs de partir à la conquête du pouvoir, démocratiquement. L’objectif final de ceux-ci est la destruction de la démocratie (repensez à Mussolini, Hitler, les gourous).
    Finalement, je m’en fou que quelqu’un vote ou ne vote pas du moment qu’il s’engage politiquement par des actions diverses et variées.
    La lutte contre l’abstentionnisme ; eu égard de ce que la Démocratie représente ; est la reconnaissance du fait que tout est politique, que les partis politiques ne sont qu’une des forme de l’engagement politique et que celui-ci n’est pas l’apanage des cerveaux mais de citoyenneté militante.
     
  17. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    +1 (rien à ajouter)
     
  18. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    360

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Et ca sert à quoi le vote blanc ? Où est la fameuse prise de conscience collective ? Tout ce que ca envoie comme message, c'est qu'on n'est pas encore écoeuré du système électoral, c'est juste qu'aucun parti nous convient...

    Par contre l'abstentionniste peut avoir un message très fort.... Aux dernières élections du Canada on a battu le taux historique d'abstention le plus élevé (près de 50%)... Ca envoie un message très clair : les canadiens en ont marre des élections ridicule (surtout que c'était des élections demandés par les conservateurs au pouvoir parce qu'ils voulaient avoir la majorité au parlement) et qu'ils n'ont plus envie de participer au cirque électoral... 1 mois après, on a eu les élections provinciales (celles du québec) et encore là on a battu un taux historique d'abstention....

    CA, sa envoie un message clair. Par contre votre fameux vote blanc je ne peux même pas me rappeller un seul exemple où on lui a accordé la moindre importance. Des taux historique d'abstention, ca inquiète le gouvernement, ca fait délirer les politiciens, etc.... Quelques jours après les résultats les politiciens étaient tellement désespérés que certains ont parlé de forcer les gens a voter et passer une loi pour criminaliser le fait de ne pas aller voter, comme en Australie où il est obligatoire de voter. Est-ce que les politiciens se sont déjà autant alarmés pour un simple vote blanc ? Non, parce qu'ils se disent qu'au moins vous participez toujours aux urnes, et que leur système fonctionne toujours.

    Le jour où l'abstention dépassera 50%, là ce sera grave, et ca remettra en question la légitimité du pouvoir, plus jamais on ne pourra dire que le gouvernement a été élu par la majorité du peuple. On arrivera jamais là avec un vote blanc, tout le monde s'en fout des votes blanc, et ca n'inquiète personne.
     
  19. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Y a pas mieux à faire que de bouger son cul un dimanche matin pour foutre un papier dans une urne? (Autant allez aux chiottes à mon avis)
    C'est pas en y participant pour rien qu'on change le système. Le papier blanc, wah, et? On aura le droit à une campagne télévisuelle sur l'abstentionnisme chez les jeunes sur France télé et un reportage sur les jeunes de cité qui ont réussi (parce qu'ils sont devenus sarkozyste), et qui plus est ils votent les cons, sur TF"merde"...

    Laissons les cons voter mais qu'ils ferment leur gueule quand on leur fait bouffer la merde qu'ils produisent. Y a mieux à faire que de faire tourner la roue dans un sens ou dans l'autre et c'est pas des brindilles qui vont l'arrêter!
     
  20. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : ette vous pour ke le vote blanc soit compté

    Aux régionales 2010 en France l'abstention était de 53,64 % au premier tour, bien sûr qu'après les médias nous parlaient de conscience citoyenne et de crise politique mais au final le discours est toujours le même: abstention ou vote blanc on nous traite d'irresponsables et pour les plus drôles ils nous proposent de se lancer dans la politique dans la mesure où on est pas satisfait ahahaha. Mais bon rassurons nous avec les machines à voter et leur résultats falsifiables tout ça devrait rentrer dans l'ordre.
     
Chargement...
Discussions similaires - ette pour vote
  1. allpower
    Réponses:
    0
    Affichages:
    275
  2. KANAL
    Réponses:
    1
    Affichages:
    512
  3. manuhc
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 549
  4. vinvin
    Réponses:
    21
    Affichages:
    4 756
  5. Mon Cul
    Réponses:
    0
    Affichages:
    912
  6. allpower
    Réponses:
    8
    Affichages:
    439
  7. celadrel
    Réponses:
    4
    Affichages:
    715
  8. Mireille
    Réponses:
    1
    Affichages:
    364