Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

ça m'fait gerber!!!!!

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par ivo, 29 Septembre 2008.

  1. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    http://www.generation-palestine.org/
     
  2. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    haaaa! on se sent plus en sécurité non?
     
  3. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Voilà ce qui ce passe réellement dans notre entreprise, au pied le la tour "PB6" ,cette semaine (21 Avril 2009), lorsque les CRS chargent une poignée d’agent réclamant une prime et 2 NR ... ! ! !

    Est-ce que la situation est identique, lorsque les actionnaires réclament plus de dividendes, des millions d’euros supplémentaires ?

    Est-ce que la brigade financière intervient, lorsque nos patrons s’octroyent des stocks options en millions d’euros, des augmentations de salaire à plus de 120% ?

    Lacrimos, CRS blessé etc... (enfin eux c’est leur métier faut pas verser une larme quand même !) car sur l’image, au sol, un agent est blessé.

    Une femme, manifestante, a même été frappée par les CRS, commandités par notre Direction !

    On a le droit depuis 2 semaines à des gorilles, Vigiles, maîtres chiens, postés à l’entrée...
    Sans badge on ne passe pas, ils sont devenus complètement paranos, et maintenant on a le droit à une campagnie de CRS !

    Si vous en avez l’occasion allez sur le site internet de " i télé " (la télé de l’info ) la seule chaîne à avoir tournée et diffusée des images du matraquage ... car comme d’habitude ... rien, aucun reportage, sur France télévision et TF1 !
    L’ORTF, la télévision du Général De Gaulle est de retour ...

    N’hésitez pas à envoyer massivement ce message pour que la maximum de collègues sachent que maintenant même à EDF nos dirigeants on tellement peur qu’ils sont capables de tout, même du pire.
     
  4. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    putain ils sont débile les extremistes par chez vous!!! j'espère qu'on a pas de ca ici...

    putain ca c'est la meilleure!! pourquoi les flics prennent toujours pour le mauvais côté, même quand l'évidence saute aux yeux!!

    Ou c'est peut être aussi les pro-israéliens qui ont bourrés les flics d'un paquet de conneries et qu'ils se sont fait passer pour les victimes.... mais dans un cas ou dans l'autre, les flics sont con : une soirée pour le soutient de la palestine, un groupe activiste pro-israélien qui passe par la (par hazard?), des mecs qui se font gazer et attaquer...... La question de qui est la victime ne se pose même pas....
     
  5. Nyark nyark

    Nyark nyark Membre actif


    1 350

    4

    7

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Source : France Info

    [​IMG]
     
  6. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Et encore ils sont pas inculpés pour propos à caractère antisémite... En France soit t'es pro-israélien soit t'es antisémite de toute façon :ecouteurs: (j'ai encore des problèmes avec mon keffieh c'est voir l'absurdité de certains!)
     
  7. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Vive les riches!

     
  8. BoyBoy

    BoyBoy Membre actif


    914

    0

    27

    11 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Bouygues Télécoms ouvre une enquête après une garde à vue due à un SMS

    [​IMG]
    © 2009 AFP
    Bouygues Télécom a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête interne après le placement en garde à vue d'un habitant d'Abbeville (Somme) sur la foi d'un SMS --apparemment transmis par l'opérateur à la justice -- jugé menaçant.

    Bouygues Télécom a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête interne après le placement en garde à vue d'un habitant d'Abbeville (Somme) sur la foi d'un SMS --apparemment transmis par l'opérateur à la justice -- jugé menaçant.

    L'affaire, révélée par le Courrier Picard, remonte au 16 avril lorsque Stéphane, un menuisier abbevillois de 29 ans, a été placé en garde à vue au commissariat d'Abbeville pour "non-dénonciation de crime".

    Les enquêteurs l'ont interrogé pendant 24 heures au sujet d'un message reçu sur un téléphone portable, prêté par l'opérateur de téléphonie mobile en attendant la réparation de son appareil personnel: "Pour faire dérailler un train, t'as une solution?", demande un collègue dans ce SMS.

    "Mon téléphone est tombé en panne. Je l'ai mis en réparation dans mon agence à Abbeville et ils m'en ont prêté un autre. Ils m'ont rendu mon téléphone le 15 avril, et le lendemain j'étais en garde à vue", a raconté le jeune homme à l'AFP.

    "On m'a dit que le 17 février, j'avais reçu un SMS que j'aurais dû dénoncer à la police. C'était une plaisanterie, pas forcément du meilleur goût, mais une plaisanterie", a-t-il ajouté.

    Stéphane et l'auteur du SMS --interpellé puis placé en garde à vue à son tour-- ont été libérés 24 heures plus tard.

    Bouygues Télécom a annoncé l'ouverture d'une enquête interne pour déterminer la façon dont le SMS a été transmis à la justice.

    Mais en tout état de cause "les opérateurs n'ont pas accès au contenu des SMS et ils ne sont pas autorisés à délivrer le contenu des SMS, sauf sur réquisition judiciaire", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'opérateur.

    "En aucun cas les opérateurs ne peuvent en prendre connaissance", a-t-elle ajouté.

    Toutefois pour le procureur d'Abbeville, Eric Fouard, cité par le Courrier Picard, "l'opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis".
     
  9. Nyark nyark

    Nyark nyark Membre actif


    1 350

    4

    7

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    A la demande de l’Etat, le MEDEF prépare un coup d’état en Guadeloupe (UGTG)
    jeudi 30 avril 2009 (15h50)
    Dans une note confidentielle adressée aux administrateurs du MEDEF Guadeloupe, le Président du MEDEF, toujours au service des pwofitan et autres békés détaille la stratégie de déstabilisation et de prise du pouvoir par la frange la plus réactionnaire du patronat.

    Cette même frange des patrons de la Guadeloupe qui en plein conflit s’était regroupée au WTC dans ce qui se voulait être une démonstration de force ; et donc volontairement médiatisée...

    UN MOFWAZÉ DU LKP EST NÉ ! IL S’APPELLE ANTILLES ALLIANCE 2030.

    Il a pour père, l’Etat français, en la personne du Préfet de Guadeloupe ; et pour mère, le MEDEF, en la personne de son représentant local.

    En effet, en lisant le document joint, nous apprenons qu’à la demande du Préfet, représentant de l’Etat et sous la houlette de Willy ANGELE, Franck MENADIE, Jean Luc LUBIN, Maryse MAYECO, le MEDEF s’apprête à instaurer en Guadeloupe son nouvel ordre économique et social.

    Un nouveau régime politique, entièrement au profit et aux mains des patrons, des banquiers, des spéculateurs et des pwofitan à l’instar des tentatives de coups d’état des milieux patronaux, industriels et financiers du Vénézuela et de la Bolivie. Et dire qu’ils parlent d’états généraux du Peuple Guadeloupéen... Manti a yo !!!

    Car, dans ce document, il est notamment question de « réunion informelle et confidentielle » avec le préfet. Yo ka monté konplo kont Pèp Gwadloup !!!

    Le représentant local du MEDEF confirme que les Etats généraux sont bien destinés à donner une légitimité au projet STRACOM de l’Etat qui visait précisément « à définir ou orienter la politique de l’Etat envers la Guadeloupe pour les 20 prochaines années. »

    Après avoir souligné l’« URGENCE ABSOLU » (sic) de la situation, il poursuit son développement en insistant sur la nécessaire « réorganisation du MEDEF territorial ». Objectif avoué et écrit noir sur blanc : « en faire un véritable contre-pouvoir voir (sic) un véritable pouvoir » !!!

    Décidément peu avare en confidences il avoue avoir obtenu le soutien et l’appui de l’Etat et explique au cercle étroit des administrateurs du « MEDEF territorial » qu’il faudra « trouver auprès des entreprises le budget permettant de financer la réalisation de ce dossier » !!!

    Dossier de « projet de territoire », qui n’est que le paravent servant à désigner le véritable projet de société qu’entend nous imposer le MEDEF... notamment par le biais d’un cheval de Troie à caractère associatif…

    Un tel projet - mené avec l’indéfectible complicité et approbation de l’Etat français – nécessiterait de trouver - comme sur les continents africain ou latino américain - quelque jeune loup ambitieux aux dents longues, a pa sa ki ka manké isidan ; ou quelque poids lourd ayant l’apparence d’un V.L.... pour donner l’indispensable couche de vernis démocratique à ce qui apparait d’ores et déjà comme une stratégie visant à la préparation d’un coup d’état par la frange la plus réactionnaire et esclavagiste du patronat.

    Car ne nous faisons aucune illusion : les valises d’argent et les montants évoqués par le représentant du MEDEF dans ce document seront décuplés voire centuplés une fois la course électorale lancée.

    Denis GAUTIER de SAUVAGNAC n’aurait pas rêvé meilleure engeance... : Aux armes, citoyens ? !…
     
  10. BoyBoy

    BoyBoy Membre actif


    914

    0

    27

    11 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Grippe porcine et multinationales agro-industrielles

    Il serait stupide d’accuser de tous les maux planétaires la « mondialisation libérale » et ses acteurs économiques dominants : les multinationales et la finance sans règles. Mais ne pas voir leurs capacités d’amplification voire de déclenchement de grandes crises est tout aussi stupide. S’agissant de la dernière en date de ces crises, la grippe porcine, les grands médias sont étonnamment silencieux sur la responsabilité probablement majeure du système alimentaire mondial néolibéral auquel les institutions internationales refusent de s’attaquer. Nous manquons de recul pour une analyse fiable, mais de premiers textes de bons spécialistes (chercheurs et ONG) existent. C’est le cas d’une prise de position de l’excellente ONG GRAIN, Le texte intégral, complété par de nombreuses références scientifiques, est accessible via le lienhttp://www.grain.org/articles/?id=50 . En voici des extraits :



    LA PESTE PORCINE, DERNIER FLEAU DE L’INDUSTRIE DE LA VIANDE

    … Ce que nous savons de la situation au Mexique, c’est que, officiellement, plus de 150 personnes sont mortes d’une nouvelle souche de grippe porcine qui est en fait un cocktail génétique de plusieurs souches de virus de grippe : grippe porcine, grippe aviaire et grippe humaine. Celle-ci a évolué en une forme qui se transmet facilement d’humain à humain et qui peut tuer des gens en parfaite santé. Nous ne savons pas exactement où ont eu lieu cette recombinaison et cette évolution, mais il semble évident qu’il faut chercher du côté des élevages industriels mexicains et américains.

    Cela fait des années que les experts avertissent que le développement des grandes fermes d’élevage industriel en Amérique du Nord ont créé un foyer idéal pour que puissent émerger et se répandre de nouvelles souches de grippe extrêmement virulentes. « Parce que les élevages fortement concentrés ont tendance à rassembler d’importants groupes d’animaux sur une surface réduite, ils facilitent la transmission et le mélange des virus », expliquaient des scientifiques de l’agence nationale des instituts de santé publique américaine (NIH)… C’est la même chose avec la grippe aviaire : l’espace surpeuplé et les conditions insalubres qui règnent dans ces élevages permettent au virus de se recombiner et de prendre de nouvelles formes très aisément…

    LES COMMUNAUTÉS A L’EPICENTRE


    Ce que nous savons encore à propos de l’épidémie de grippe porcine mexicaine est que la communauté de La Gloria dans l’état de Veracruz a désespérément essayé d’obtenir une réaction des autorités face à l’étrange maladie respiratoire qui l’a sévèrement affectée ces derniers mois. Les résidents sont absolument convaincus que leur maladie est liée à la pollution provoquée par la grande ferme porcine récemment installée dans leur communauté par Granja Carroll, une filiale de la société américaine Smithfield Foods, le plus grand producteur de porc mondial.

    Après les innombrables essais de la communauté pour obtenir l’aide des autorités — essais qui ont mené certains leaders locaux en prison et provoqué des menaces de mort contre ceux qui osaient critiquer l’élevage de Smithfield — les autorités sanitaires locales ont finalement décidé de faire une enquête vers la fin de 2008. Les tests ont révélé que plus de 60 % de cette communauté de 3 000 personnes souffraient d’une maladie respiratoire, mais le nom de la maladie n’a pas été officiellement confirmé. Smithfield nie toute connexion avec ses activités… Des scientifiques du NIH avertissent que « l’augmentation du nombre d’installations porcines voisines d’installations aviaires pourrait faciliter l’évolution de la prochaine pandémie.”

    Or, la région de La Gloria compte de nombreux élevages de volailles intensifs. Récemment, en septembre 2008, une épidémie de grippe aviaire a éclaté parmi les volailles de la région. A l’époque, les autorités vétérinaires ont assuré le public qu’il s’agissait seulement d’une souche peu pathogène. Mais grâce à la divulgation faite par Marco Antonio Núñez, le président de la Commission pour l’environnement de l’état de Veracruz, nous savons désormais qu’il y a eu une autre épidémie de grippe aviaire à environ 50 km de La Gloria, dans un élevage industriel appartenant à Granjas Bachoco, la plus grande entreprise de volailles du Mexique. Cette épidémie n’a pas été révélée parce qu’on en craignait les conséquences pour les exportations mexicaines.

    Il faut noter ici que l’un des ingrédients courants de l’alimentation animale industrielle est ce qu’on appelle les « déchets de volaille », c’est-à-dire un mélange de tout ce qu’on peut trouver sur le sol des élevages intensifs : matières fécales, plumes, litière, etc.

    Peut-on concevoir situation plus idéale pour l’émergence d’un virus grippal pandémique qu’une région rurale pauvre, pleine d’élevages industriels appartenant à des sociétés transnationales qui n’ont rien à faire du bien-être de la population locale ? …

    LA MAUVAISE FOI DES GRANDES SOCIÉTÉS


    Ce n’est pas la première fois, et ce n’est sans doute pas la dernière, que les agro-industriels dissimulent des épisodes de maladies infectieuses, mettant ainsi des vies en péril. En Roumanie il y a quelques années, Smithfield a interdit aux autorités locales d’entrer dans ses élevages porcins, après les plaintes des résidents à propos de l’odeur pestilentielle provenant des centaines de charognes de porcs laissées à pourrir pendant plusieurs jours…

    Les élevages industriels sont de véritables bombes à retardement pour les épidémies mondiales. Et pourtant, il n’existe toujours pas de programmes qui permettent d’y faire face, ni même de programmes indépendants de surveillance des maladies. Personne parmi les gens haut placés ne semble s’en soucier et ce n’est sans doute pas un hasard que ces fermes soient souvent situées parmi les communautés les plus pauvres, qui paient très cher pour faire entendre la vérité. Pis encore, nous dépendons tellement de ce système aux limites de l’explosion pour une bonne part de notre alimentation que la tâche principale des agences gouvernementales de sécurité alimentaire semble être désormais de calmer les peurs et de s’assurer que les gens continuent à manger…

    C’EST UN CHANGEMENT PROFOND QU’IL NOUS FAUT

    Il est évident que le système mondial de résolution des problèmes de santé provoqués par l’industrie alimentaire transnationale marche sur la tête : le système de surveillance est fichu, les services vétérinaires et ceux de santé publique qui sont en première ligne cafouillent et l’autorité est passée au secteur privé qui a tout intérêt à maintenir le statu quo. En attendant, on recommande aux gens de rester chez eux et de croiser les doigts en attendant le Tamiflu ou un nouveau vaccin éventuel auquel ils n’auront peut-être même pas accès…

    Au niveau international, l’expansion des élevages industriels doit cesser. Ces fermes sont des foyers de pandémies et continueront à l’être tant qu’elles existeront. Il ne sert probablement à rien de réclamer un changement complet de la stratégie mondiale menée par l’OMS.

    En effet, l’expérience de la grippe aviaire montre que ni l’OMS ni l’OIE, ni la plupart des gouvernements ne sont disposés à être fermes avec l’agriculture industrielle. Une fois de plus, ce sont les citoyens qui vont devoir réagir et se protéger eux-mêmes. Partout dans le monde, des milliers de communautés luttent contre les élevages industriels. Ce sont ces communautés qui sont en première ligne de la prévention contre la pandémie. Ce dont nous avons besoin à présent, c’est de transformer ces luttes locales contre les élevages industriels en un vaste mouvement mondial pour abolir ce système d’élevage.

    © Jean Gadrey pour Alternatives Economiques
    http://alternatives-economiques.fr/...t-multinationales-agro-industrielles/#more-72

    9 articles aujourd'hui sur Sauve la Terre!

    - Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l'éradiquer ?
    - Une deuxième vie pour le projet Biosphère II?
    - Agrocarburants : plus néfastes que les carburants fossiles?
    - Biocarburant, euphémisme à l'exhalaison nauséabond
    - Le gène du climat sauvera t-il le monde ?
    - L'OLED, l'éclairage d'après-demain
    - Lumière sur des militants de l'ombre
    - Les stations-service bientôt équipées de dispositifs limitant les émissions de COV
    - La plus ancienne centrale espagnole contrainte de s'arrêter à cause d'un problème de générateur

    Pour s'abonner à Sauve la Terre! http://terresacree.org/googleensavoirplus.htm

    On peut toujours voter sur http://terresacree.org/index.html#alarmistes

    Et voir les nouveaux chiffres qui ne mentent pas sur http://terresacree.org

    _________________________________


    Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l'éradiquer ?

    Lundi 27 avril 2009, par jesusparis

    Comment expliquer qu'on soit toujours confronté à la faim au 21ème siècle ? Un habitant de la planète sur sept souffre de la faim en permanence.

    Les causes sont connues : une injustice profonde dans la distribution des richesses, un accaparement des terres par une minorité réduite de très grands propriétaires. Selon la FAO [1], 963 millions de personnes souffraient de la faim en 2008. Structurellement, ces personnes appartiennent paradoxalement à la population rurale. Ce sont en majorité des producteurs agricoles qui ne possèdent pas de propriétés ou pas assez de terres, ni de moyens pour les mettre en valeur.

    Qu'est-ce qui a provoqué la crise alimentaire de 2007-2008 ?

    Il faut souligner qu'en 2007-2008, le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 140 millions. Cette nette augmentation est due à l'explosion du prix des produits alimentaires [2]. Dans de nombreux pays, cette augmentation des prix de vente des aliments au détail tourne autour de 50 %, parfois plus.

    Pourquoi une telle augmentation ? Il est important de comprendre ce qui s'est passé depuis trois ans pour répondre à cette question et, ensuite, mettre en place des politiques alternatives adéquates.

    D'une part, les pouvoirs publics du Nord ont augmenté leurs aides et leurs subventions pour les agro-carburants (appelés à tort « biocarburants » alors qu'ils n'ont pourtant rien de bio). Du coup, il est devenu rentable de remplacer les cultures vivrières par des cultures fourragères et d'oléagineux, ou de dévier une partie de la production de grains (maïs, blé.) vers la production d'agro-carburants.

    D'autre part, après l'éclatement de la bulle de l'immobilier aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde par ricochets, la spéculation des grands investisseurs (fonds de pension, banques d'investissement, hedge funds.) s'est déplacée vers les marchés boursiers où se négocient les contrats sur les denrées alimentaires (principalement trois Bourses des Etats-Unis spécialisées dans les marchés à terme de grains : Chicago, Kansas City et Minneapolis).

    Il est donc urgent pour les citoyens d'agir pour interdire par voie légale la spéculation sur les aliments. Bien que la spéculation à la hausse ait pris fin au milieu de l'année 2008 et que les prix sur les marchés à terme soient ensuite retombés en flèche, les prix au détail n'ont pas suivi le même mouvement. L'écrasante majorité de la population mondiale dispose de revenus très bas et subit encore aujourd'hui les conséquences dramatiques de l'augmentation des prix des aliments de 2007-2008.

    Les dizaines de millions de perte d'emplois annoncées pour 2009-2010 à l'échelle mondiale vont aggraver la situation. Pour contrer cela, il faut que les autorités publiques exercent un contrôle sur les prix alimentaires afin de les faire baisser. L'augmentation de la faim dans le monde n'est pas due pour le moment au changement climatique.

    Mais ce facteur aura des conséquences très négatives dans l'avenir en termes de production dans certaines régions du monde, en particulier les zones tropicales et subtropicales. La production agricole dans les zones tempérées devrait être moins touchée. La solution consiste en une action radicale pour réduire brutalement les émissions de gaz à effets de serre (le GIEC [3] recommande une diminution de 80 % des émissions pour les pays les plus industrialisés et de 20% pour les autres).

    Est-il possible d'éradiquer la faim ?

    Éradiquer la faim, c'est tout à fait possible. Les solutions fondamentales pour atteindre cet objectif vital, passent par une politique de souveraineté alimentaire et une réforme agraire. C'est-à-dire nourrir la population à partir de l'effort des producteurs locaux, tout en limitant les importations et les exportations.

    Il faut que la souveraineté alimentaire soit au cour des décisions politiques des gouvernements.

    Il faut se baser sur les exploitations agricoles familiales utilisant des techniques destinées à produire des aliments dits « bio » (ou « organiques »). Cela permettra en plus de disposer d'une alimentation de qualité : sans OGM, sans pesticides, sans herbicides, sans engrais chimiques. Mais pour atteindre cet objectif-là, il faut que plus de 3 milliards de paysans puissent accéder à la terre en quantité suffisante et la travailler pour leur compte au lieu d'enrichir les grands propriétaires, les transnationales de l'agrobusiness et les commerçants.

    Il faut aussi qu'ils disposent, grâce à l'aide publique, des moyens pour cultiver la terre (sans l'épuiser). Pour ce faire, il faut une réforme agraire, réforme qui manque toujours cruellement, que ce soit au Brésil, en Bolivie, au Paraguay, au Pérou, en Asie ou dans certains pays d'Afrique.

    Une telle réforme agraire doit organiser la redistribution des terres en interdisant les grandes propriétés terriennes privées et en fournissant un soutien public au travail des agriculteurs.

    Il est important de souligner que le FMI et surtout la Banque mondiale ont d'énormes responsabilités dans la crise alimentaire car ils ont recommandé aux gouvernements du Sud de supprimer les silos à grains qui servaient à alimenter le marché intérieur en cas d'insuffisance de l'offre et/ou d'explosion des prix.

    La Banque mondiale et le FMI ont poussé les gouvernements du Sud à supprimer les organismes de crédit public aux paysans et ont poussé ceux-ci dans les griffes des prêteurs privés (souvent de grands commerçants) ou des banques privées qui pratiquent des taux usuriers.

    Cela a provoqué l'endettement massif des petits paysans, que ce soit en Inde, au Nicaragua, au Mexique, en Egypte ou dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Selon les enquêtes officielles, le surendettement des paysans qui touche les paysans indiens est la cause principale du suicide de 150 000 paysans en Inde au cours des dix dernières années.

    C'est un pays où précisément la Banque mondiale s'est employée avec succès à convaincre les autorités de supprimer les agences publiques de crédit aux agriculteurs. Et ce n'est pas tout : au cours des 40 dernières années, la Banque mondiale et le FMI ont aussi poussé les pays tropicaux à réduire leur production de blé, de riz ou de maïs pour les remplacer par des cultures d'exportation (cacao, café, thé, bananes, arachide, fleurs.).

    Enfin, pour parachever leur travail en faveur des grandes sociétés de l'agrobusiness et des grands pays exportateurs de céréales (en commençant par les Etats-Unis, le Canada et l'Europe occidentale), ils ont poussé les gouvernements à ouvrir toutes grandes les frontières aux importations de nourriture qui bénéficient de subventions massives de la part des gouvernements du Nord, ce qui a provoqué la faillite de nombreux producteurs du Sud et une très forte réduction de la production vivrière locale.

    En résumé, il est nécessaire de mettre en ouvre la souveraineté alimentaire et la réforme agraire. Il faut abandonner la production des agro-carburants industriels et bannir les subventions publiques à ceux qui les produisent.

    Il faut également recréer au Sud des stocks publics de réserves d'aliments (en particulier de grains : riz, blé, maïs.), (re)créer des organismes publics de crédit aux agriculteurs et rétablir une régulation des prix des aliments.
    Il faut garantir que les populations à bas revenu puissent bénéficier de bas prix pour des aliments de qualité.

    L'Etat doit garantir aux petits producteurs agricoles des prix de vente suffisamment élevés afin de leur permettre d'améliorer nettement leurs conditions de vie. L'Etat doit également développer les services publics dans les milieux ruraux (santé, éducation, communications, culture, « banques » de semences.).

    Les pouvoirs publics sont parfaitement à même de garantir à la fois des prix subventionnés aux consommateurs d'aliments et des prix de vente suffisamment élevés pour les petits producteurs agricoles afin qu'ils disposent de revenus suffisants.

    Ce combat contre la faim n'est-il pas partie prenante d'un combat bien plus vaste ?

    On ne peut prétendre sérieusement lutter contre la faim sans s'attaquer aux causes fondamentales de la situation actuelle. Or la dette est l'une d'entre elles, et les effets d'annonce sur ce thème, fréquents ces dernières années comme lors des sommets du G8 ou du G20, masquent mal que ce problème demeure entier.

    La crise globale qui touche le monde aujourd'hui aggrave la situation des pays en développement face au coût de l'endettement et de nouvelles crises de la dette au Sud sont en préparation. Or cette dette a conduit les peuples du Sud, souvent pourvus en richesses humaines et naturelles considérables, à un appauvrissement général. La dette est un pillage organisé auquel il est urgent de mettre fin.

    En effet, le mécanisme infernal de la dette publique est un obstacle essentiel à la satisfaction des besoins humains fondamentaux, parmi lesquels l'accès à une alimentation décente.

    Sans aucun doute, la satisfaction des besoins humains fondamentaux doit primer sur toute autre considération, géopolitique ou financière. Sur un plan moral, les droits des créanciers, rentiers ou spéculateurs ne font pas le poids par rapport aux droits fondamentaux de six milliards de citoyens, piétinés par ce mécanisme implacable que représente la dette.

    Il est immoral de demander aux pays appauvris par une crise globale dont ils ne sont nullement responsables de consacrer une grande partie de leurs ressources au remboursement de créanciers aisés (qu'ils soient du Nord ou du Sud) plutôt qu'à la satisfaction de ces besoins fondamentaux.

    L'immoralité de la dette découle également du fait qu'elle a très souvent été contractée par des régimes non démocratiques qui n'ont pas utilisé les sommes reçues dans l'intérêt de leurs populations et ont souvent organisé des détournements massifs d'argent, avec l'accord tacite ou actif des États du Nord, de la Banque mondiale et du FMI.

    Les créanciers des pays les plus industrialisés ont prêté en connaissance de cause à des régimes souvent corrompus. Ils ne sont pas en droit d'exiger des peuples qu'ils remboursent ces dettes immorales et illégitimes.

    En somme, la dette est un des principaux mécanismes par lesquels une nouvelle forme de colonisation s'opère au détriment des peuples. Elle vient s'ajouter à des atteintes historiques portées également par les pays riches : esclavage, extermination de populations indigènes, joug colonial, pillage des matières premières, de la biodiversité, du savoir-faire des paysans (par le brevetage au profit des transnationales de l'agrobusiness du Nord des produits agricoles du Sud comme le riz basmati indien) et des biens culturels, fuite des cerveaux, etc.

    Il est plus que temps de remplacer la logique de domination par une logique de redistribution de richesses dans un souci de justice.

    Le G8, le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris imposent leur propre vérité, leur propre justice, dont ils sont à la fois juge et partie.

    Face à la crise, le G20 a pris le relais et cherche à remettre un FMI discrédité et délégitimé au centre du jeu politique et économique. Il faut mettre fin à cette injustice qui profite aux oppresseurs, qu'ils soient du Nord ou du Sud.

    Damien Millet, Eric Toussaint

    Damien Millet, mathématicien, est porte-parole du CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde, www.cadtm.org).

    Eric Toussaint docteur en sciences politiques, est président du CADTM Belgique. Ils ont écrit ensemble le livre « 60 Questions 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale », CADTM/Syllepse, novembre 2008.

    Notes
    [1] Organisme des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, http://www.fao.org

    [2] Voir Damien Millet et Eric Toussaint, « Retour sur les causes de la crise alimentaire mondiale », 2008. Voir aussi Eric Toussaint, « Une fois encore sur les causes de la crise alimentaire

    [3] Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, voir http://www.ipcc.ch/languages/french.htm

    Source / auteur : CADTM

    http://www.hns-info.net/spip.php?article18396

    ________________________________

    Le site SOS-planete, base vivante : http://terresacree.org

    "Sauve la Terre!" Liste d'informations pour les amis de la Vraie Vie : http://terresacree.org/googleensavoirplus.htm

    Liste basique (1 seul article quotidien) : http://terresacree.org/archives.htm

    Liste d'informations scientifiques Big Bang : http://terresacree.org/googlebigbang.htm

    Groupe de discussion : http://terresacree.org/googlegroupe.htm

    Fil d'info RSS : http://terresacree.org/fildinfo.htm

    Sans nature, pas de futur! Aidez-nous à diffuser le message : http://terresacree.org/adhesion.htm

    Contacter notre équipe : [email protected]



    [​IMG]

    Bonne Lecture ^^
     
  11. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    ca m'fait gerber:

    on veut autoriser l'autoritarisme sur resistance
     
  12. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Afghanistan:

     
  13. jdrocks

    jdrocks Membre du forum


    10

    0

    0

    12 Septembre 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Pensé ci, pensé ca , psk les skin/les punk se doivent d'etre ceci ou cela, il faut faire attention a la nature... putain mais moi je m'em branle de la nature, des couleurs de lacet a la con de gxp jmen branle de tout, enfin ya quand meme des trucs que non, haine racisme homophobie, intolérance, ignorance
     
  14. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    En soutien au squat des Pilots qui est expulsable ainsi qu’à la personne toujours en garde-à-vue, une manifestation est prévue à Chambéry, vendredi 8 mai à 14 heures.
     
  15. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Après les bombardements américains en Afghanistan:


     
  16. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Ummmmm

     
  17. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    Moralisons le capitalisme...

     
  18. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    12 mai nouvelle condamnation et acharnement :
    14 mai : Audience d’un étudiant. :

     
  19. Nyark nyark

    Nyark nyark Membre actif


    1 350

    4

    7

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    La dernière phrase donne quand même un peu d'espoir...
     
  20. cats

    cats Psycho cats Membre actif


    1 100

    2

    14

    10 Août 2008
    Re : ça m'fait gerber!!!!!

    ha bon ? :)