Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Justin(e) - Punk de France - Discographie & Téléchargement d'album mp3 complet


Justin(e)


Groupe de musique Punk de France


Justin(e) (parfois orthographié Justine) est un groupe de punk rock français, originaire de la commune de Treillières, située à proximité de Nantes, en Loire-Atlantique. Actif depuis 2002, fort de cinq albums enregistrés en studio, dont le premier a paru en 2006, et de plus de trois cents concerts, le groupe persévère dans une activité semi-professionnelle à l’écart du circuit grand public, « avançant sans contrôle, dans l’indifférence et la joie » selon ses propres termes, aux accents de manifeste.

Influencé par les sonorités de formations anglo-saxonnes telles que NOFX, Rancid ou The Clash, le quatuor se différencie de nombre de formations rock françaises du début du XXIe siècle en optant pour des textes en français, plutôt qu’en anglais. Les textes du groupe sont par ailleurs riches de références littéraires et philosophiques qui soutiennent une pensée d’orientation libertaire.

Formé en 2002 à Treillières, en Loire-Atlantique, Justin(e) est dans un premier temps composé de cinq membres. Le groupe n’a alors pas vocation à dépasser un cadre confidentiel. Il se produit au niveau local et réalise deux démos et un enregistrement live. La rencontre avec le groupe Guerilla Poubelle en 2005 est décisive, puisqu’avec son soutien, Justin(e) sort l’année suivante son premier album, Du Pareil au Même, sur le label Crash Disques.

À la suite de ce premier album la formation sort de la pratique purement amateure de ses débuts, et connaît son essor. Les concerts se font plus nombreux, et les albums s’enchaînent à raison d’un nouvel enregistrement tous les deux ou trois ans. Dès le second album (Accident n°7, paru en 2008 toujours chez Crash Disques) le quintet originel devient quatuor, le bassiste historique du groupe ne désirant pas s’investir davantage. Fabien Lefloch, d’abord guitariste (avec Olivier Jouneau) au sein du groupe, prend alors sa place. À la suite de la parution d'Accident n°7, François-Xavier Josset devient batteur du groupe. La formation reste stable par la suite. A partir du troisième album, Treillières Über Alles (2011), le groupe n'est plus distribué que par des labels associatifs, tels que Guerilla Asso.

Justin(e) cultive une approche « Do It Yourself », à l’instar de Guerilla Poubelle, en prenant le parti de concevoir et diffuser sa musique par soi-même avec des moyens modestes. Il est notable que la formation ait su persévérer dans cette pratique semi-professionnelle. Parmi ses membres, seul Fabien Lefloch (bassiste) a fait de la musique son activité, étant aussi investi dans le groupe de heavy metal parodique Ultra Vomit. De son côté, François-Xavier Josset (batteur) participe également à la formation Poesie Zero en tant que chanteur.

Bien que Justin(e) donne nombre de ses concerts dans des salles confidentielles, cela n'empêche pas le groupe d’apparaître à l’occasion d’événements de plus grande ampleur, parmi lesquels le Hellfest (2013) et la Fête de l’Humanité (2018).

Esthétique

Le nom du groupe est une référence à l’œuvre du marquis de Sade, Justine ou les Malheurs de la vertu.

Justin(e) est influencé non seulement par des groupes de la scène anglo-saxonne, parmi lesquels NOFX, Rancid ou The Clash, mais également par la scène punk rock française des années 90 avec des groupes tels que PKRK et Zabriskie Point. L’écrivain François Bégaudeau, ex-chanteur de Zabriskie Point, met en valeur l’influence décisive des formations d’outre-atlantique sur le son du groupe dans un texte qu’il lui consacre :Là, ça vient en 2006, sous la forme d’un album, Du pareil au même, le premier des Justine. Dès la piste 1, Old boy, un des titres les plus fulgurants jamais produits par ici, c’est l’Amérique qu’on entend. Comme la basse folle de Fab qui deux ans plus tard s’invitera dans la danse du second album, Accident numéro 7, la guitare d’Olive a chopé l’Amérique.Les textes de Justin(e) sont principalement dus à Alexandre Vaillant (chanteur). Ils sont selon ses propres mots « documentés », nourris de ses rencontres avec la littérature et la philosophie. Michel Foucault, Jacques Rancière, Eugène Ionesco ou encore Franz Kafka figurent parmi ces références qui jalonnent les textes de Justin(e). Au sujet du quatrième album du groupe, d+/m- (2014), François Bégaudeau met en avant le paysage intellectuel qui anime les mots :Alex est très peuplé. Peuplé par les Catalans autonomes, les Communards « tués jusqu’au dernier », peuplé par Tosquelles, Vaneigem, Rancière, Deleuze. Dans l’album qui nous arrive aujourd’hui, ça donne ce refrain en forme d’article 1 d’un réaménagement libertaire de la vie collective : « La politique n’est pas un métier / personne ne possède de titre à gouverner / Les élections seront inessentielles / C’est par tirage au sort qu’on fera les assemblées. »Justin(e) développe une certaine spécificité dans le paysage de la musique punk rock en évoquant régulièrement le football, sport qu'ont pratiqué ou que pratiquent encore les membres du groupe, notamment au sein du club de Treillières. La mention de ce sport reste intimement liée aux questions politiques et sociales qui animent les textes de Justin(e). Ainsi, la reprise de l'Hymne de la Beaujoire (Raretés, reprises et autres éjignâts), chant des supporters nantais, devient l'occasion de mentionner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tandis que le morceau Viva World Cup (d+/m-) met en scène la coupe des États non reconnus par l’ONU, la VIVA World Cup.

Membres

Membres actuels

Alexandre Vaillant (Alex) – chant

Olivier Jouneau (Olive) – guitare, chant

Fabien Lefloch (Fab) – basse, chant

François-Xavier Josset (Fikce) – batterieAnciens membres

Jack – basse (2002-2006)

Jérémy – batterie (2002-2008)

Lire la suite de la biographie



Membres du groupe :   François-Xavier Josset, Alexandre Vaillant, Olivier Jouneau, Fabien Lefloch, Jérémy Domecyn, Jacques-Emmanuel Babarit




- Discographie -

15 albums

Justine - Le Petit Disque de Soutien

Le Petit Disque de Soutien

2018 - France
Punk
Album CD Compilation16 Pistes



Justine - 06 72 43 58 15

06 72 43 58 15

2017 - France
Punk
Vinyle 12"16 Pistes
Justin(e) Association Benefice Zero


Justine - Raretés, Reprises Et Autres Éjignâts

Raretés, Reprises Et Autres Éjignâts

2015 - France
Punk
Digital MP339 Pistes
Not On Label (justin(e) Self-released)


Justine - D+/M-

D+/M-

2014 - France
Punk
Album CD15 Pistes
Guerilla Asso


Justine - Super Punk Français

Super Punk Français

2012 - France
Punk
Album CD Compilation21 Pistes
Justin(e) Association Benefice Zero


Justine - Justine Santa Cruz

Justine Santa Cruz

2012 - France
Punk
Vinyle 10"12 Pistes
Canisay? Records, Justin(e) Association Benef...


Justine - Treillières Über Alles

Treillières Über Alles

2011 - France
Punk
Vinyle 12"16 Pistes
Guerilla Asso


Justine - Concert À La Scène Michelet De Nantes Le 22​/​02​/​2009

Concert À La Scène Michelet De Nantes Le 22​/​02​/​2009

2010 - France
Punk
Digital MP326 Pistes
Not On Label (justin(e) Self-released)


Justine - Guerilla Split Series Vol. 2

Guerilla Split Series Vol. 2

2010 - France
Punk
Album CD12 Pistes
Guerilla Asso


Justine - Accident N°7

Accident N°7

2008 - France
Punk
Album CD15 Pistes
Crash Disques


Justine - Justin(e) & Jetsex

Justin(e) & Jetsex

2007 - France
Punk
Vinyle 7"4 Pistes
Guerilla Asso, Slow Death


Justine - Du Pareil Au Même

Du Pareil Au Même

2006 - France
Punk, Melodic Hardcore
CD Promo4 Pistes
Guerilla Asso, Crash Disques


Justine - Live En Floride

Live En Floride

- France
Punk
Digital MP310 Pistes
Not On Label (justin(e) Self-released)


Justine - Arrête Toi

Arrête Toi

- France
Punk
Digital MP38 Pistes
Not On Label (justin(e) Self-released)


Justine - Justine

Justine

- France
Punk
Digital MP310 Pistes
Not On Label (justin(e) Self-released)




- Vidéos Justin(e) -

14 Vidéos






Dernière mise à jour : 01 Novembre 2020                   Nombre de visiteurs : 76,244