Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Dirge - Industrial de France - Discographie & Téléchargement d'album mp3 complet


Dirge


Groupe de musique Industrial de France formé en 1994


Il y a deux groupes Dirge en France.
L'un (plus indus) de Paris, et l'autre (plus post rock) de Rouen

Dirge se forme en 1994 à Paris. Le duo originel formé de Marc T. (guitare, programmation) et de Laurent P. (voix, programmation) officie alors dans un métal industriel dans la veine Godflesh / Pitchshifter. Riffs corrosifs, martèlements robotiques et samples agressifs seront la marque du groupe sur les trois démos qui jalonnent cette première période : Infected Brain Machine (94), Mind Time Control (95) et Dead Network Access (96).

Cette année-là, Marc T. lance son propre projet solo electronica Dither. 7 albums sortiront entre 1998 et 2004.

En 1996, David K. (basse) rejoint le duo, peu de temps avant le départ de Laurent P. L'ex guitariste d'Astral Rising Franck T. intègrera le groupe quelques mois après. Ce premier changement de line-up coincide avec un virage plus noise et moins électronique ; autour du chant ulcéré de Marc T., la musique de Dirge devient alors plus sombre, plus torturée et de plus en plus dissonante. Le trio commence également à expérimenter la vidéo durant ses concerts. En 1998 sort le premier album Down, Last Level.

L'année 1999 voit l'arrivée de deux nouveaux membres : Alain B. à la batterie et Christophe [Zomb] D. aux samples, aux percussions et au chant. Rehumanisée par l'abandon de la boîte à rythmes, la musique de Dirge se fait en contre-partie plus pesante et suffocante, les guitares aux riffs abrasifs et noise devenant le centre de gravité du second album Blight and Vision Below a Faded Sun paru en 2000 sur le propre label du groupe : Blight Records.

Après le départ de Franck T. et David K. partis se consacrer à leurs groupes Dub Wiser et Wide Open Cage, Dirge intègre en 2001 Christian M. (basse) puis Stéphane L. (guitare). En 2004, le troisième album And Shall the Sky Descend est édité (toujours sur Blight Records) et présente un visage plus hypnotique et psychédélique. Si les guitares restent le point d'ancrage des 4 compositions fleuves qui constituent ASTSD, les tempos ralentis à l'extrême, les samples rampants, les passages dépouillés et les interventions extérieures (violon, violoncelle, didjeridoo ainsi que le chant de Flore Magnet (Von Magnet) viennent consigner la constante évolution du groupe depuis quatre ans.

Après deux années parsemées de concerts (avec Unsane, Kill The Thrill, Nasum, Cult Of Luna ou Zatokrev), le groupe part en novembre 2006 au Studio:Mécanique de la Chaux-de-Fonds (Suisse) pour y enregistrer le très progressif Wings Of Lead Over Dormant Seas qui paraît en septembre 2007 sur son nouveau label, Equilibre Music. Un disque qui voit la participation du chanteur de Kill The Thrill, Nicolas Dick sur 2 titres.

En avril 2011, Dirge injecte clarté éthérée et froideur léthargique au coeur des riffs telluriques qui transpercent son cinquième album Elysian Magnetic Fields. Le groupe en profite pour élargir ses horizons, parcourant l'Europe d'Est en Ouest, de la Russie au Portugal en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie ou encore la Lettonie.

--------------------------------------------------------------

Après un premier album et un Ep (en téléchargement sur Archives.org) aux influences post-rock clairement marquées, Dirge sort en janvier 2007 son deuxième Lp, sur le label Another Record. Rebecca marque un tournant vers un univers plus pop et un son davantage étoffé : au trio originel guitare-voix / violoncelle / batterie, se sont greffés basse, cuivres et violon. L’album a été enregistré et mixé en juillet 2006 au studio Honolulu au Havre par Frank Mallet, en collaboration avec divers musiciens issus de La Maison Tellier et Maarten, deux formations de la scène rock rouennaise, doù provient également Dirge. Le visuel lui, sest vu confié une fois de plus au photographe François Cavelier (). A travers ces 7 nouveaux titres, Dirge réussit à fixer son propre décor, délibérément intimiste, dans une ambiance propice aux confessions, à laveu dimpuissance devant cette mélancolie rampante, devant léchec dune relation… Quil soit traité avec une certaine légèreté, presque ironique comme sur lautoproclamé « Summer single » (auquel Cyann, de Cyann and Ben, prête sa voix en renfort) ou par une envolée fiévreuse, le thème de labsence se mue en fil conducteur naturel, pour une musique au spleen fièrement assumé. Les souvenirs défilent, les textes se conjuguent au passé ; et dans ce lyrisme contenu, cette voix séchement posée, on reconnait finalement plus souvent la marque dun songwriting proche de groupes comme Arab Strap ou Early day miners que celle dun groupe de post-rock au sens traditionnel du terme. Ce qui peut être confessé sera donc de préférence chuchoté, sans le renfort dun mur de guitares planantes ; comme le concède le chanteur, Yann, un brin désabusé. Alors bien souvent, ce sont les instruments qui se chargent de terminer la phrase, de compléter les points de suspension. Le sentiment nostalgique trouve donc dans Rebecca un écrin à sa mesure.

Un nouvel album, Where (no one has a name) verra le jour en avril 2010.
Lire la suite de la biographie



Membres du groupe :   Alain Bruant, Stéphane Leguay, Marc Titolo, Christian Miretti, Christophe Desvautour, Hichem Allaouchiche, Laurent Lusardi, Franck Tomse, David Krupinski




- Discographie -

13 albums

Dirge - Lost Empyrean

Lost Empyrean

2018 - France
Post-Hardcore, Industrial, Coldwave
Album CD7 Pistes
Debemur Morti Productions


Dirge - Alma | Baltica

Alma | Baltica

2017 - France
Ambient, Drone, Post Rock
Vinyle 12"5 Pistes
Division Records


Dirge - Hyperion

Hyperion

2014 - France
Doom Metal, Sludge Metal, Post Rock
Vinyle 12"7 Pistes
Debemur Morti Productions


Dirge - Elysian Magnetic Fields

Elysian Magnetic Fields

2011 - France
Post Rock, Industrial, Doom Metal
Vinyle 12"9 Pistes
Division Records


Dirge - Morphée Rouge

Morphée Rouge

2010 - France
Industrial, Post Rock, Doom Metal
CDr Promo3 Pistes
Blight Records


Dirge - Wings Of Lead Over Dormant Seas

Wings Of Lead Over Dormant Seas

2007 - France
Doom Metal, Industrial
Album CD6 Pistes
Equilibre Music


Dirge - And Shall The Sky Descend

And Shall The Sky Descend

2004 - France
Noise, Doom Metal, Industrial
Album CD4 Pistes
Blight Records


Dirge - Blight And Vision Below A Faded Sun

Blight And Vision Below A Faded Sun

2000 - France
Industrial
Album CD9 Pistes
Blight Records


Dirge - Down, Last Level

Down, Last Level

1998 - France
Industrial, Noise
Album CD5 Pistes
It's Time To... Records


Dirge - 1994-1996

1994-1996

1997 - France
Industrial, Noise
Cassette Album Compilation9 Pistes
Western Land Corp


Dirge - Dead Network Access

Dead Network Access

1996 - France
Industrial, Noise
Cassette Album2 Pistes
Western Land Corp


Dirge - Mind Time Control

Mind Time Control

1995 - France
Industrial, Noise
Cassette Album5 Pistes
Western Land Corp


Dirge - Infected Brain Machine

Infected Brain Machine

1994 - France
Industrial, Noise
Cassette Album5 Pistes
Western Land Corp




- Vidéos Dirge -

27 Vidéos






Dernière mise à jour : 01 Novembre 2020                   Nombre de visiteurs : 970