Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Inégalités des Salaires

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par vinvin, 19 Septembre 2013.

  1. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Selon vous, la hiérarchie de salaires entre les professions sont ils justifiés.

    Ex: Dans une meme structure, pour un temps de travail identique...
    un ouvrier non qualifiés dans l'industrie touche environ 1400 euros brut, alors que son chef d'equipe va toucher le double, un chef de projet son double,..etc.. jusqu'au faite de la pyramide ...
     
      Partager
  2. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
  3. MihOï

    MihOï Membre actif


    155

    0

    0

    29 Février 2012
    Re : Inégalités des Salaires

    Pouvoir admettre une certaine forme de différences de salaires, pourquoi pas, en fonction du temps de travail, des responsabilités, etc. Mais dans une mesure raisonnable et choisie par l'ensemble des salariés, selon le chiffre d'affaires de l'entreprise etc.
    Je déroule un peu:
    Une personne qui aurait des activités artistiques et qui souhaiterait avoir un revenu complémentaire, pourrait tout à fait, si c'est un choix
    , venir taffer dans une boite le matin, à mi-temps pour faire un peu d'administratif, quelques tâches de services généraux, etc. Mais il faut que cela reste un choix.
    La personne qui tient les rênes, engage sa responsabilité pénalement, donc sur la période où elle exerce ces fonctions décisionnelles, pourrait avoir des primes "de risque pénal", l'idéal étant que le collège décisionnel tourne sur l'ensemble des acteurs de la boite. que les décisions "stratégiques" soient soumises à l'ensemble,etc.

    Ce qu'il se passe actuellement me donne envie de classer ce topic dans "ça m"fait gerber!!!" tellement c'est indécent.
    Rien ne peut me faire penser qu'un homme mérite des dizaines (voire centaines) de fois plus qu'un autre sur le marché du travail.

    A part peut être qu'on est des moutons et qu'on se fait bien carotte...:sourire:
     
  4. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Inégalités des Salaires

    Pour moi, l'egalité de salaire (dans une meme structure) devrait essentiellement se baser sur le temps travailler, et non pas sur les diplomes, ou la responsabilté..( qui est assez floue.), avec quelque nuances et adaptations

    Exemple "bidon"
    _ le PDG de la SNCF qui est "La personne qui tient les rênes, engage sa responsabilité pénalement" n'est pourtant pas poursuivi pénalement lors d'un deraillement ,contrairement au garde barriere qui lui touche pourtant 20 fois moins.

    Cette hierarchie des salaires reflete assez bien l'echelle de valeurs d'une societe...plus on est eloigné du commandement , du pouvoir decisionnel, moins on est reconnu, ainsi que les professions dites "intellectuelles" sont mieux considérees que les dites manuelles ou de terrain...donc moins payé...
     
  5. Atomix Babtou

    Atomix Babtou Membre actif


    76

    0

    2

    24 Septembre 2010
    Re : Inégalités des Salaires

    Pour moi il devrait plus y avoir de salaire du tout, plus de hiérarchie entre les métiers, et les gens ne devraient pas être jugés uniquement, ou principalement sur ce qu'ils font comme "travail", et le texte que tu as posté vinvin va dans mon sens je trouve, en tout cas pour les deux premiers points.
     
  6. MihOï

    MihOï Membre actif


    155

    0

    0

    29 Février 2012
    Re : Inégalités des Salaires

    Hello,

    J'ai peur d'avoir été mal interprété, pour ce qui est de la responsabilité pénale... Car je suis évidemment à 400 % d'accord avec ton exemple "pour le coup, pas bidon pour deux ronds".
    J'imagine cela dans le cadre d'une société où les "responsables" prendraient leurs responsabilités pour de bon.
    Pas la notre, où ils ne sont là que pour prendre leur paye (et celles des autres, au passage, tant les écarts relèvent de l'infâmie) et fuir comme des merdes alors qu'ils demandent des efforts et du courage à leur main d'oeuvre.

    Je te rejoins complètement aussi sur l'ignominie de considération quant aux métiers manuels/terrain... J'suis gâvé aussi des nouvelles organisations où pour une paire de bras, t'as 5 cerveaux qui trempent dans le seau... et pour ne même pas produire des idées intéressantes de progrès pour leur entreprise, pour l'aspect social, environnemental etc. Alors qu'on nous vend du "green " et du "responsabilité sociétale" pas cagettes de 12, rien que les noms de ce que ça désigne ça pue le cabinet de consultants marketing.

    La seule vibration que ça m'donne, c'est un putain d'envie de défourailler :rifle:
     
  7. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Inégalités des Salaires

    ..et dire que beaucoup pensent que ces différences de salaires se justifie par la différence d'instruction, de diplomes.
    En sachant que nous ne sommes pas tous egaux devant la scolarité, car etroitement lié au milieu social, comment peux on penser qu"un bucheron abat moins de boulot (bouleau):ecouteurs: qu'un cadre d'entreprise , du fait qu'il est payé 10 x moins ?
    8-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2013
  8. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : Inégalités des Salaires

    Ça c'est les différences du milieu social. Ça remonte à quand on faisait apprendre aux élèves de classe ouvrière "pour faire fonctionner la société il faut obéir et travailler" et à ceux des classes plus aisées "comment gouverner ?".
     
  9. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Inégalités des Salaires

    cela remonte bien plus loin , la classe ouvrier est somme toute , assez recente, je dirais fin XVIII debut XIX. la scolarité ,proprement dite remonte au moyen age (a partir du V siecles) est deja la selection s'opérait , reservé a une elite et aux plus aisés, sous l'emprise de l'eglise et du clergé...
    Aujourdhui, l'education c'est démocratisé, forte heureusement, mais toujours avec de nombreuses inegalités...certaines etudes,onereuses, inabordables pour les plus pauvres , sont reservées au plus aisés..
     
  10. HarryKill

    HarryKill Uploadeur Membre actif


    1 594

    4

    117

    31 Octobre 2011
    Re : Inégalités des Salaires

    Et ça nous suit jusqu'au bout, quand tu penses à ce que touchent certains retraités de toute une vie de dure labeur - prise en compte de la pénibilité de la tâche effectuée - je sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer ...
     
  11. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Inégalités des Salaires

    En rire ou en pleurer, non ,mais s'en revolter...:ecouteurs:
    En effet, jusqu'au la fin, ces inegalités durent et je ne parle meme pas de l'iniquité entre les differents regimes de retraites, qu'il soit general public /privée et les regimes speciaux (SNCF, RATP, EDF, ARMEE, POLICE,ASSEMBLEE, SENAT, COMEDIE FRANCAISE,...)
    http://www.retraitegenerationsacrifiee.fr/IMG/gif/tableau_comparatif.gif