Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

What We Feel, Moscow Death Brigade...le débat.

Discussion dans 'Discussions - musique, scène punk et skinhead' créé par foxer, 31 Juillet 2016.

  1. foxer

    foxer Membre actif


    1 022

    7

    4

    8 Octobre 2011
    France
    Je poste les deux liens mit par Nico37 dans la rubrique "annonce de concert" concernant le débat actuel autour des groupes antifascistes russes.
    (premier lien en anglais, le second en allemand...sachant que le premier lien est en fait la traduction en anglais de l'article original en allemand)
    https://avtonom.org/en/freenews/russian-antifa-discrediting-antifascism
    https://linksunten.indymedia.org/node/135018

    Pour les non anglophones et/ou non germanophones il est (en gros parce que là j'avoue que j'ai un chouille la flemme de traduire TOUT l'article) reproché à WWF et MDB les choses suivantes:
    - une posture très machiste et viriliste.
    - la limitation de l'antifascisme à la seule violence physique contre les bones.
    - un apolitisme affiché qui rejette toute union avec les divers groupes politiques anarchistes ou de gauche russes qui sont eux aussi "antifascistes".
    - Des copinages plutôt douteux avec certains groupes se disant apolitiques voir antifascistes et qui pourtant n'hésitent pas à tenir des propos racistes contre les "caucasiens" (comprendre les russes de l'est et les roms)
    - la création d'un business plutôt juteux sur fond d'antifascisme et ce bien que le label de WWF et de MDB distribue des groupes ou fasse la promotion d'artistes (dessinateur ou autre) dont les idées racistes ne sont pas très dissimulées.
     

  2. foxer

    foxer Membre actif


    1 022

    7

    4

    8 Octobre 2011
    France
    Re : What We Feel, Moscow Death Brigade...le débat.

    A titre personnel (et c'est pourquoi j'écris un nouveau message histoire de ne pas parasiter le premier et que chaque personne puisse donner son avis propre) il y a des points ou je suis à 100% d'accord avec ce que dit l'article et d'autres ou je fait preuve de plus de mansuétude envers WWF et MDB.
    -Sur les points concernant un virilisme/machisme exacerbé comme sur le fait de limiter l'antifascisme à la seule violence physique là j'arrive à les comprendre. Je veux dire la scène antifasciste radicale russe est jeune, très jeune même, elle a à peine plus de 10 ans d'existence.
    On peut à ce titre la comparer à la scène française des années 80.
    Or dans les années 80 en france on faisait pareil. Une scène jeune donc et essentiellement composée de jeunes avec un très faible background et une très faible culture politique.
    Clairement en france l'antifascisme radical s'est monté sur la lutte physique et sur une analyse très simpliste du fascisme, qui était d'ailleurs à l'époque uniquement résumé aux seuls bones et au fn.
    Il me semble donc quelque peu déplacé de reprocher cela aux russes.... Sur ces points on peut tout de même éspérer qu'eux aussi sauront évoluer vers une analyse plus poussée des choses et des moyens d'action.
    Mais bon l'article original vient d'allemagne, pays qui n'a pas le même passif dans son histoire de l'antifascisme radical ( pour mémoire alors que la france connaissait ses prémices des "chasseurs" et du Scalp, en allemagne ça faisait un bon moment que les mecs étaient passés à la lutte armée et s'en prenaient aussi au capitalisme).
    Par contre sur les copinages et le business là ça coince vraiment.
    J'arrive à comprendre qu'un pays qui a connu le communisme dans ce qu'il a de pire (oui je sait le stalinisme c'est pas vraiment le communisme mais on va pas chipoter j'ai écrit communisme pour résumer et puis là bas c'était vendu avec ce mot, les personnes ont grandit avec cette vision là) ait du mal à adhérer à une quelconque logique de politisation de la scène.
    Mais de là à refuser de discuter avec des personnes politisées et pire à copiner avec des mecs chelou sous prétexte qu'eux se disent "apolitiques" y'a une marge.
    Si tu te revendique antifasciste y'a des propos que tu peux pas accepter. Pour revenir aux années 80 en france au moins le plus petit propos litigieux était de suite calmé. Aucune alliance n'aurait été acceptée avec des personnes "apo", encore moins s'il leur arrivait de tenir des propos merdiques.
    Or si quand notre scène était jeune nous avons réussit à éviter ces accointances douteuses (alors que la scène se revendiquait comme extérieure à la politique politicienne) pourquoi les russes ne font ils pas de même?
    Par volonté de business?
    Pour donner une impression d'être plus nombreux?
    Par limite de culture politique ou en gros "si t'es pas nazi ça passe"? (et en russie les "apo natio" n'ont aucun comportement ou propos proche de celui des nazis... par contre ce sont bien de purs et authentiques racistes).
    Quoi que soit la raison désolé mais là pour moi c'est pas possible.
    Je veux bien excuser les erreurs de base de la jeunesse (et je remercie d'ailleurs ceux qui ont excusé les miennes à l'époque ou j'étais moi même jeune, pas fin du tout et d'une culture plus que limitée) mais je ne peux pas accepter les copinages merdiques et la promotion de ceux-ci au nom de je sait quel argument à deux balles.
    Si WWF et MDB ne grandissent pas très vite et surtout ne font pas le tri dans leurs propre scène il est à craindre qu'ils ne se laissent vite déborder et ne finissent par sombrer dans une sorte de très sale délire "rouge-brun".
     
  3. Punkapizza

    PunkapizzaAmateur de bruit Membre actif


    141

    0

    15

    6 Octobre 2013
    France
    Re : What We Feel, Moscow Death Brigade...le débat.

    Wow, je savais pas que ces mec étaient sujet au débat, je les aime bien c'est dommage...

    Foxer, concernant tout ce que tu as dit sur l’attitude qu'ils ont et qui peut faire penser à la scène antifa française des années 80 je suis d'accord. Il y a l'air d'avoir beaucoup de bones et de gang racistes en russie, la scène antifa est maigre même si elle fait tout pour se faire entendre et pour grandir, donc je pense que t'as raison et que le temps fera évoluer tout ça.
    Par contre c'est sur qu'ils devraient être intransigeant sur les autres groupes qu'ils côtoient. Si un groupe qui se dit apolitique et antifasciste tourne et joue avec d'autres groupes antifa, mais pas forcément apo, je peux très bien le comprendre, ça arrive très souvent, par contre si il fréquente des groupes apo, mais facho... là y'a un problème. Alors oui, ils sont russes, l'histoire du pays influence probablement encore les esprits et tout ça mais WWF et MDB feraient mieux de rapidement faire les bons choix et montrer qu'ils savent ce qu'ils veulent vraiment.
    C'est con parce que ces gars font de bonnes choses, comme lorsqu'ils ont récolté des fonds pour la famille d'un militant antifasciste tué par des nazis en 2008.

    Perso je vais juste attendre de voir comment ils évoluent, je crois en eux.
     
  4. flood lord

    flood lord Membre du forum


    35

    0

    11

    5 Juillet 2012
    France
    Re : What We Feel, Moscow Death Brigade...le débat.

    Pour ma part je suis totalement intransigeant avec les groupes francophones et les groupes américains, mais je ne sais pas si on peut demander la même rigueur à un groupe Russe, que ce soit pour le virilisme ou pour les copinages. Je ne connais pas du tout la mentalité des gens de là-bas et comment y sont traités les militants là-bas.

    Je n'aime pas Moscow Death Brigade musicalement mais je les croyais pourtant engagés assez clairement.

    En espérant que ces articles les feront réagir positivement et qu'ils afficheront leur position clairement.
     
Chargement...