Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Votre orientation politique..

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par oioioi_qc, 14 Mai 2008.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Votre orientation politique..

    Je te parle d'une révolution anti-autoritaire....

    C'est comme si tu me disais qu'il y a un risque qu'une révolution anti-capitaliste veuille instaurer un système capitaliste...

    Mais mec, ces moyens organisationnels existent déjà dans notre société, de ce côté là on invente rien. Les représentants syndicaux non seulement sont déjà élus mais en plus le poste est rotatif ce qui fait que le représentant est changé a un certain moment pour éviter tout jeu de pouvoir

    Sérieusement je ne sais plus comment t'expliquer, va lire au moins la page de wikipédia sur la page de la révolution espagnole de 1936 et la "guerre civile" contre les contre-révolutionnaires qui s'en est suivi à partir du 18 et 19 juillet 1936

    Non, les milices sont sous le contrôle syndical. Si les syndicats peuvent contenir des ouvriers ils peuvent contenir des ouvriers qui travaillent avec des armes.

    Comment une mafia peut se développer sans capitalisme ? C'est n'importe quoi.... Je vois pas à quoi ils pourraient être utiles... Allez ranconner des tomates dans les champs parce qu'il n'y a plus de drogue a vendre, plus de fric a extorquer ou a blanchir, et plus de banques a braquer....??

    Oui l'anarchisme prévoit à long terme l'abolition complète du capitalisme, donc de sa monnaie aussi.

    La notion de loi n'existe pas dans l'anarchisme, donc celle d'inégalité non plus.

    La criminalité dans la plupart des pays communistes étaient dus a des famines que les dirigeants avaient provoqués eux même alors..... lol


    Moi je crois que certains s'attardent trop a ce que l'anarchisme soit respecté à la règle dans ses clichés les plus absolu plutôt que de comprendre que l'anarchisme a la base c'est d'abord et avant tout L'ORDRE MOINS LE POUVOIR, ce qui signifie simplement que le peuple décide de lui même.... À partir de là tout est possible, et quoi qu'il arrive ce sera la volonté du peuple donc....
     
  2. freeDom_qc

    freeDom_qc


    29

    0

    0

    6 Juin 2009
    Re : Votre orientation politique..

    moi, je sors d'un long périple dans l'exploration de l'extrême gauche, Marx, Mao, Kropotkine, Bakounine, Stirner... J'en suis venu à m'arrêter à Nietzsche car il mérite d'être étudier.
    Avec le recule que la lecture de Nietzsche m'a imposé, j'ai pu observer des petites choses toutes simples qui me détourne de l'anarchisme (sauf peut-être l'anarcho-individualisme).
    Par exemple, la masse NE VEUX PAS diriger elle-même. Sauf quand elle considère que ses dirigents ne font pas leur travail; mais si elle prenait les rennes, je crois qu'elle aurait tôt fait de les rendre... C'est typiquement ça la masse d'aujourd'hui; incapable d'accepter sa condition, toujours le blâme facile sauf en ce qui la concerne, donnez lui le pouvoir, elle s'en effrayera bien vite! Où alors ce sera l'époque des grandes lapidations sur la places publique; les esprits libres y passerons car la masse a peur de ce qui est plus grand qu'elle (du moins, depuis que des anarchistes et communistes ont commencer à attiser l'envie et la jalousie chez elle).

    Mon orientation politique est flexible. Je suis de gauche sur certains sujets et de droite sur d'autre. Par example, je crois qu'on a besoin de tout pour faire un monde, donc je suis en faveur de la survivance des assistés sociaux même de la pire espèce (quoi que dans les plus petites proportions svp), ce qui est de gauche n'est-c'pas? Par contre, en ce qui attrait à la culture, je favoriserais un minimum de discrimination afin de préserver les caractéristiques propres aux Québécois, notament le FRANÇAIS et la LAÏCITÉ (avec une place pour l'histoire catholique du pays, même si je suis athée).
    Je sais je sais, ça c'est de droite;
    ;) allez, j'attends la levée de boucliers traditionnel.
     
  3. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Votre orientation politique..

    Si je devais te conseiller des lectures, je te suggère 4 auteurs, Aristote, Locke, Rousseau et Constant. Dans cet ordre. La "masse" est un concept qu'Aristote utilisait déjà à son époque...mais justement, bien qu'il décrive ce qu'un cité devrait être, il ne parle pas de réalités qui n'ont jamais eu lieu. La Cité se gouvernait par elle-même. Mais aujourd'hui, on a des problèmes de structure qui font que c'est impossible. Par exemple, on ne vit plus dans des cités-états, tout le monde a le droit de participer à la politique, etc. C'est justement ce que Constant décrivait : la liberté des anciens n'est pas celle des modernes. Alors la masse que tu décris n'est pas une entité éternelle, mais le résultat de conditions sociales.

    De la façon que tu parles tu me donnes l'impression que t'as fréquenté tellement de personne d'extrême-gauche, parfois pas très tolérantes, que quand tu t'éloignes de leurs positions tu t'imagines soudainement comme super à droite.
     
  4. Philou_qc

    Philou_qc


    5

    0

    0

    10 Mai 2010
    Re : Votre orientation politique..

    C'est contradictoire de parler d'anarcho-individualisme. Tout comme de parler d'anarcho-capitalistes, ou d'anarcho-chrétiens, par exemple.

    L'anarchisme part de Bakounine et de Kropotkin. Elle est un ensemble bien défini de positions et d'idées; il faut sortir de cette fausse conception de l'anarchisme comme simplement l'anti-étatisme ou la promotion de la liberté individuelle. C'est pas ça...


    Pour ma part, c'est communiste libertaire (ou anarchiste-communiste).
     
  5. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : Votre orientation politique..

    philouuuuuuuuuu!!

    maudit nanarchiste. :p

    :boire:
     
  6. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Votre orientation politique..

    En effet je suis d'avis que l'anarcho-individualisme est incompatible avec le collectivisme libertaire, mais Max Stirner a le mérite de valoir la peine d'être lu, ses textes sont quand même très intéressant même si il faut en prendre et en laisser.

    Proudhon était surement le premier anarchiste, mais même avec lui il faut en prendre et en laisser... Je pense notamment à son mutuellisme libertaire qui a été abandonné par la plupart des anarchistes qui ont passés au collectivisme libertaire et à l'anarcho-communisme.

    Mais ce que tu dis est vrai, l'anarchisme ne se limite pas à l'opposition à l'État et c'est précisément pourquoi les anarcho-capitalistes ne sont pas de vrais anarchistes
     
  7. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Votre orientation politique..

    Dire que lutter contre la disparition de sa culture et de sa langue est "de droite" est complètement faux, tout ceux qui sont dans la même situation que le québec (comme par exemple la bretagne) luttent aussi pour la préservation de leur langue et de leur culture. Il existe des mouvements anarcho-indépendantistes.

    Même parmis les icones de la scène anarcho-punk, par exemple avec Oi Polloi, il y a un gros intéret pour la lutte pour la préservation de leur culture et de leur langue, qui tout comme nous, est en train de disparaitre petit à petit à cause des intérêts impérialistes de leurs voisins.
     
  8. Philou_qc

    Philou_qc


    5

    0

    0

    10 Mai 2010
    Re : Votre orientation politique..

    blablabla

    Et sinon, je ne dirais pas que Proudhon était le premier anarchiste. Il a bien sûr poser les bases qui ont permis à l'anarchisme et au marxisme de se développer (d'ailleurs, contrairement à ce qu'on s'est souvent fait dire, c'est Proudhon le premier a avoir parlé de "socialisme scientifique", pas Marx).

    Pour Stirner, je ne l'ai pas vraiment lu. M'a toujours semblé plus individualiste/égoïste qu'autre chose. En tous cas, certainement pas anar. Suggestions de textes?
     
  9. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Votre orientation politique..

    Stirner est très intéressant, le problème c'est que la plupart des anars qui vont le critiquer vont le faire sur des bases politiques, la critique est valide, mais elle manque sa cible en un sens. Stirner ne faisait pas vraiment de politique, L'unique et sa propriété n'est pas à lire comme un tract syndicaliste, mais plutôt comme un texte de philo, comme une conception de l'être, etc etc. C'est à ce niveau là qu'il est intéressant. http://theyliewedie.org/ressources/biblio/fr/Stirner_Max_-_L%27unique_et_sa_propriete.html
    By the way, pour lire Stirner, je vous conseille de lire L'idéologie Allemande de Marx, et un peu de background sur le lien avec Feuerbach, l'idéalisme allemand et Hegel. Bref, si vous avez une copie de l'Idéologie Allemande, lisez l'introduction! ;)

    Une des grosses critiques que Marx faisait du capitalisme était justement sa capacité à l'abstraction de spécificités, notamment dans les métiers qui ne devenaient que du pur travail abstrait. C'est un peu comme pour la culture j'imagine. Mais il faut aussi être capable de nuancer et de voir d'où vient la véritable adversité, c'est justement sur ça que joue la droite.

    Si j'ai une suggestion (même si c'est pas de lecture!) à te faire c'est surtout de ne pas faire de jugement de valeur quand il s'agit de ce genre de truc. Jugement comme "ah non, lui il est pas anar, c'est un ci, un ça (un égoïste, notamment)". Quand on parle d'idées, on parle d'idées, pas de gentil vs. méchant. Remarque, je te dis ça comme ça, t'es pas nécessairement visé étant donné que je ne te connais pas, mais c'est un comportement que j'ai vu si souvent que je me suis dit que j'allais glisser un mot sur le sujet.
     
  10. Paco_qc

    Paco_qc


    163

    0

    1

    26 Janvier 2010
    Re : Votre orientation politique..

    aye. frappe pas mon ami. pis insulte le pas non plus. Jsais t'es qui souviens toi.

    lol
     
  11. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Votre orientation politique..

    [​IMG]
     
  12. MaxTennessee_qc

    MaxTennessee_qc The Payrolls


    32

    0

    0

    30 Novembre 2008
    Re : Votre orientation politique..

    Anarcho-pacisfiste / Anarcho-Bouddhiste
    Rêve d'une société en paix, rejète l'usage de toute violence et cruautée (envers les animaux, les humains et les insectes). Tendence vers l'anarcho-écologie, mais répugné par les actes de violences commis au nom de la nature.
     
  13. Philou_qc

    Philou_qc


    5

    0

    0

    10 Mai 2010
    Re : Votre orientation politique..

    Je suis d'accord avec toi, mais je crois surtout que mon commentaire à été mal compris, précisément à cause de ce que je critiquais.

    Quand je dis, par exemple, que Stirner ou Proudhon ne sont pas des anarchistes, ce n'est pas avec une prétention dogmatique que moi je suis anar et qu'eux ne sont pas assez bien pour être comme moi.

    Me considérer anarchiste implique au contraire une remise en question et l'acceptation que d'autres ne pensent pas comme moi, mais ça ne m'empêche pas de constater que le terme anarchiste à été complètement dénaturé. C'est pas une question de gentil vs méchant que de vouloir rétablir ce que le mot veut dire, n'est-ce pas? L'anarchisme n'est pas individualiste, de la même façon qu'un État "socialiste" n'est pas communiste.

    Appelons un chat un chat; après on pourra discuter des projets politiques qu'on se donne.
     
  14. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Votre orientation politique..

    si proudhon est pas anarchiste, alors la moitié des anarchistes de ce monde ne le sont pas :p Proudhon a quand même été le premier a définir les bases de l'anarchisme, la théorie contre la propriété, le premier a définir un alternative libertaire au capitalisme, etc etc... même le A encerclé et sa signification (l'anarchie dans l'ordre) on lui doit...

    mais j'avoue que j'ai toujours été porté a mettre stirner et proudhon dans une "catégorie a part"... Stirner pour son individualisme égoiste incompatible avec le collectivisme, et proudhon pour son mutuellisme libertaire qui, aujourd'hui, semble plus être les fondements de l'anarcho-capitalisme que de l'anarchisme
    Proudhon s'est aussi présenter aux élections et a participer a un gouvernement républicain, il était aussi sexiste sur les bords, bon on peut lui reprocher beaucoup de choses mais selon moi c'était quand même le premier a définir l'anarchisme
     
  15. morasti_qc

    morasti_qc


    6

    0

    1

    25 Juin 2010
    Re : Votre orientation politique..

    moi c communiste et révolutionnaire qui veu préserver notre culture a tu pris
    a d autre mot je veu la tète a charest et harper dans un panier pour toute les coupure dans le domaine artistique , la regretion du pays et etc
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2010
  16. CWAZY_qc

    CWAZY_qc


    8

    0

    0

    24 Juillet 2010
    Re : Votre orientation politique..

    En parlant d'art et de collectivisme, je suis curieux de savoir comment ils vont ensemble. Dans un système communiste ( ou même anarchique ), comment décider qui a le droit d'être un artiste à temps plein? Sinon tout le monde deviendrait artiste pour des raisons autres que la passion.
     
  17. restan_qc

    restan_qc Restan


    21

    0

    0

    22 Octobre 2011
    Re : Votre orientation politique..

    Anarcho-communisme car selon moi c'est la meilleur solution pour un system qui marche mais sans pouvoir
     
Chargement...