Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par anarchOi, 11 Février 2010.

  1. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    C'est clair! Avec cette petite anecdote les Lofo nous prouvent surtout que ce qu'ils font (même si j'aime bien en ce qui me concerne) demeure avant tout mercantile, car si les ayants droits des sons des Pistols font chier c'est surtout parce qu'ils savent que les Lofo vont se faire de la maille sur ce skeud, alors ils veulent avoir leur part du gâteau!

    Combien y en a eu de reprises du même genre sans passer pour autant par une magouille chiante et longue pour obtenir une permission de chanter tel ou tel titre!
    Quand Sourire Kabyle ont repris "Bodies" des Pistols et l'ont foutu sur leur premier skeud, je crois pas qu'ils se soient autant emmerdés avec les copyright, tout simplement parce que c'était une production DIY!
     
  2. Bill-oi

    Bill-oi Membre actif


    139

    0

    0

    18 Novembre 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    j'aime pas cette version
    deja que j'aime pas l'autre version des pistols.
     
  3. tamer

    tamer Comité auto-gestion Membre actif


    775

    15

    36

    17 Novembre 2008
    saint brieuc
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    merci de ta remarque on ne plus constructive si t as d autre trucs aussi interressant a dire n hesite surtout pas
     
  4. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Mais quel est le problème avec le fait que le Lofo gagne du pez en faisant : 1, un boulot plutôt "cool" et qui leur plait et 2, un boulot qui les fait bouffer ?
    Je suis dans le même cas et je dis tant mieux.
    Il doit bien y avoir un con atteint de crétinisme aigu qui va pointer à l'usine pour se la jouer trosko quelque part dans le coin au lieu de vivre de sa passion. Si c'est le cas je le cherche. Pour l'étudier, le disséquer.
    Enfin.... c'est pas nouveaux que dans les manifs de gauchos de la "gauche" à l'extrême gauche les mecs sont sapés chez le même tailleur, même t-shirt à la con, etc... (je généralise et caricature bien sur) j'en vois peu qui se fabrique eux mêmes leurs sweat avec une étoile rouge ou un slogan anar pré-puber avec la laine de chèvres qu'ils élèvent.
    Je ne vois d'ailleurs pas non plus ce qu'il y a de contraignant ou quel manquement à "l'éthique" apparait lorsqu'on pose les tracks que lofo pond et que l'on gagne de la thune avec. Cela me parait être une "tactique" comme un autre pour faire passer son message si c'est le but. Et si ça ne l'est pas, c'est juste comme tant d'autres qui surfent sur la vibe sous-culturelle (dans le sens de sub-culture) anarcho-punk. A la limite, c'est au mec qui achète de choisir en connaissance de cause.
    Du reste si ils se font vraiment de la maille, je vois pas pourquoi ils douilleraient pas les droits d'auteurs. En fait c'est pas l'idée des droits d'auteurs qui est naze c'est le système pour les percevoir qui n'est pas dégressif. (faudrait douiller en fonction de ses ventes par exemples en laissant aux petits groupes le truc de l'euro symbolique ou de la citation simple du groupe par exemple).
     
  5. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    La tactique marketing de se revendiquer anar, de pas prendre de risques et d'être une pute d'universal c'est sûr que ça marche, ça rapporte mais d'un point de vu éthique c'est au mieux paradoxal. Pas du tout d'accord avec la vision du "travail" artistique et je te trouve méprisant pour les ouvriers, je fais aussi du son je pourrais presque en vivre mais j'en vivrais mal à moins justement de faire la pute d'une major et d'être soumis à la loi du marché, perdre ma liberté et ma crédibilité artistique pour rentrer dans des formats et oui ce n'est que ça. Après il est vrai que j'aime mon boulot donc pour moi c 'est vraiment pas con de le garder et de vivre ma passion à côté et de bosser avec des associatifs cool et pas des requins.
     
  6. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Je méprise pas les ouvriers. C'est un milieux "d'où je viens", famille de macaroni. C'est juste que je considère que j'ai la chance de pouvoir bosser dans ce qui me plait et de ne pas faire un travail à la chaine ou dur pour pas grand chose.
    Moi aussi, au départ je vivais mal de ce taf mais j'ai pris le parti de ne pas lâcher l'affaire (2 ans) et maintenant je commence à bien m'en sortir à force de persévérance et de travail (et j'en tire une certaine fierté). Bref...
    C'est paradoxal en effet, comme tu dis, mais je m'en fous assez j'aime leur son et franchement c'est pas leurs meilleurs paroles... C'est pas le lofofora habituelle, C'est une chanson dans l'air du temps qui tape sur Sarko. Pas spécialement subtile et fine.
    Au passage, je ne fais pas la pute artistique, mais dans un taf ou tu as beaucoup d'intervenants (une équipe de tournage a 40 personnes parfois), une prod., un diffuseur, parfois des annonceurs, il est inévitable de faire valoir ses arguments de batailler et d'accepter d'avoir tort. C'est toujours possible de claquer la porte de toute façon.
    La en l'occurrence, Lofo veut le beurre, sa thune et tringler la crémière.
     
  7. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Dans le cas présent ce n'est pas le fait de vivre de sa passion le problème, mais tout simplement de se servir d'une cause pour attirer les consommateurs (comme on dit: "turning rebellion into money"), c'est quelque chose de profondément hypocrite en plus d'être contradictoire.
     
  8. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Je trouve pas ça hypocrite puisque personne n'est dupe la dessus.
    C'est du commerce, c'est aussi médiocre et simple que ça. Juste du commerce.
     
  9. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"


    Mouais.. l'un n'empeche pas l'autre..c'est un faux-fuyant.

    "Il doit bien y avoir un con atteint de crétinisme aigu qui va pointer à l'usine pour se la jouer trosko quelque part dans le coin au lieu de vivre de sa passion."

    T u vois, juste sur cette reflexion somme toute bien méprisante, on sort du caustique!!:tabarnak:
    J'te trouve bien imbu de ta personne!!
     
  10. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Si, les auditeurs justement. Des groupes qui vendent la révolution y en a des tonnes dont les auditeurs y croient réellement (parfois les groupes eux-mêmes ne se rendent même pas compte de leur contradiction), juste parce que leur idole suprême à dit ceci ou cela, c'est aussi ce qui explique que l'anarchisme et autres courants révolutionnaires susceptible d'attirer une majorité de la jeunesse sont tournés en dérision par les générations qui nous précèdent.
     
  11. kaosystem

    kaosystem Membre actif


    84

    0

    2

    9 Août 2008
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Bof... moi qui suis pas anarchiste, j'ai la prétention de ne pas croire les gens aussi cons que tu le crois.
    Le fait même que des gens qui écoutent Lofofora en fassent leur "idole suprême" est en contradiction même avec les textes du groupes. Quelque soit la vision mercantile du groupe.
    En fait, c'est plutôt l'inverse que tu disais à la base. Puisque tu parlais du fait que Lofo "prônent" l'anarchie sans être des purs et durs anar. Faut savoir...
    Et sans tourner l'anarchie en dérision tout le reste du médiocre monde idiot qui ne comprend rien à ce qu'il écoute, entend ou vie - c'est à dire, d'après toi, tout ceux qui ne sont pas anar, soit la quasi totalité de l'humanité lobotomisée par les méchants christo-capitalisto-facho-ricain-sioniste-bouffeur-de-cheeseburger a sans doute des arguments a présenter contre ce que tu défends.
    Pas valable bien sur...
    Mais la prochaine fois que je trouve un groupe qui tabasse, je te demanderais ton (l)aval pour être sur qu'ethniquement ils sont les stakanov qu'il nous est permis, dans notre grande et magnanime stupidité, d'écouter.
     
  12. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Euh sauf que là c'est toi qui inventes des choses que je n'ai pas dites. J'ai jamais dit que ceux qui n'étaient pas clairement revendiqués anars étaient moins bien que moi ou totalement manipulés et inconscients (moi-même je ne vais pas clamer sur tous les toits que je suis anarchiste). D'ailleurs si je cite l'anarchisme c'est uniquement parce que c'est sur cette idéologie que se base le morceau dont il est question dans ce topic, tu stigmatise sur un détail.

    Qui plus est, j'ai dis dans mon premier commentaire que j'écoutais moi-même les Lofo, je ne me refuserais pas à écouter un groupe pour sa musique malgré ces quelques petits détails car ce groupe en particulier n'est pas non plus un cas extrême, doit-on pour autant éviter absolument toute critique?

    "Le fait même que des gens qui écoutent Lofofora en fassent leur "idole suprême" est en contradiction même avec les textes du groupes" C'est bien ce que je te dis; comme dans beaucoup d'autres cas, les gens approuvent tellement tel(le) artiste qu'ils en deviennent des fanatiques, alors que cela va justement à l'inverse totale du comportement défendu par les textes de l'artiste. A noter par contre que là je n'ai pas ciblé précisément Lofo mais tous les groupes du même genre, estampillés rebelles, et c'est un phénomène qu'on retrouve même chez les auditeurs de groupes de rap engagé ou de punk hardcore (quand je dis hardcore je parles au premier sens du terme, c'est-à-dire noyau dur, non pas juste une question d'instru mais d'investissement).

    Pour finir, je t'ai jamais interdit d'écouter quoi que ce soit, tu n'étais même pas encore arrivé dans la discussion au moment ou j'ai dis ce que je pensais!!!
    J'ai donné mon avis à partir de ma propre limite entre éthique ou pas éthique, les autres ont la leur, et c'est pas parce que mon point de vue est contraire au tien que tu dois à tout prix le prendre comme si je t'avais dit "si t'écoutes ça y a pas moyen de discuter t'es forcément un mouton".
     
  13. RonyTorinK

    RonyTorinK Nouveau membre


    3

    0

    0

    14 Février 2010
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    J'interviens que maintenant sur le sujet mais, ayant pris le temps de tous vous lire, je pense que de débattre sur la sincérité de l'engagement "anar" des lofos sans même en parler avec eux et en se basant sur une anecdote ayant trait au pénal n'as rien de constructif et ne tient pas la route..
    "Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents." Georges Brassens
    Donc si on part de là, votre débat basé sur le refus de se retrouver emmerdé par "ceux d'en face" se casse la gueule et aucune conclusion sur les convictions des lofos ne pourra être tirée....
     
  14. Roble06

    Roble06 Nouveau membre


    7

    0

    0

    19 Avril 2010
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Moi je voit vraiment pas en quoi le fait de pas vouloirs d'emmerde est mal : Lofofora a voulu faire une reprise et a voulu être réglo par rapport au droit d'auteur ils font se qu'ils veulent.
    Et je suis d'accord avec RonyTorink : Tant qu'on ne leur a pas parlé on ne peut pas connaitre leur vrai conviction.
     
  15. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Un message de LOFOFORA à propos de "Anarchie en Sarkozie"

    Sans compter que parler avec des groupes ne prouve rien en somme, il m'est déjà arrivé de discuter avec certains musiciens au sujet de leur démarche musicale et de leurs positions pour finalement m'apercevoir quelques temps après qu'ils disaient des choses qu'ils ne pensaient pas.

    Et puis là en l'occurence c'est les actes qui parlent, donc pas besoin d'en discuter avec les concernés. Ils ont voulu se la jouer réglo pour une question de copyrights, mais est-ce que les copyrights c'est pas déjà une belle connerie? Je vais reciter l'exemple de Sourire Kabyle, qui avaient fait une reprise des Sex Pistols, ce sont-ils emmerdé à demander des copyrights à Malcolm MacLaren? Non, parce qu'ils n'en avaient tout simplement pas besoin, pourquoi? Parce qu'un groupe DIY ne génère pas (ou peu) de profit et ça ça n'intéresse pas les détenteurs de droits avides de pognon comme le sont ceux qui possèdent aujourd'hui les droits des Pistols, donc les Sourire Kabyle auraient pu reprendre un répertoire entier des Pistols, c'est pas McLaren ou Rotten qui seraient venus réclamer des royalties.

    Si les Lofo avaient été un groupe DIY car engagé, ils n'auraient donc pas eu à faire face à ce problème de copyright. Etant donné qu'ils fonctionnent dans le circuit classique de business musical, leurs créations génèrent une certaine quantité d'argent; inclure dans une de ces créations une reprise d'un groupe déjà très vendu va donc intéresser les ayant droits.

    Par conséquent, même si les Lofo ne sont pas les pires dans ce domaine, choisir une production DIY leur aurait évité tous ces désagréments.