Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

un livre qui vous a marqué

Discussion dans 'Discussion générale' créé par skankeuse, 18 Mars 2009.

  1. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    en ce moment j'suis en train de lire les bouquins de noam chomsky:

    comprendre le pouvoir.
    Dernier volume du triptyque qui termine sur la question des alternatives au système. Que faire pour changer le monde ? Que tirer comme bilan des expériences socialistes dans les pays de l'Est ? Que nous laisse comme héritage la guerre d'Espagne ? Sans se contenter d'étudier le passé, Chomsky lie ses conclusions à la réalité actuelle en analysant les dynamiques liberticides de nos sociétés. A l'heure où le fossé entre les riches et les pauvres se creuse aussi dans les sociétés occidentales, l'auteur a le mérite de jeter les jalons d'un autre possible. Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies de puissantes institutions du monde d'aujourd' hui.

    la doctrine des bonnes intentions.
    Les événements de ces dernières années sur la scène internationale l'ont abondamment démontré : derrière les 'bonnes intentions' que s'attribue par définition l'administration Bush se cache une stratégie impériale fondée notamment sur la notion de 'guerre préventive'. Noam Chomsky ne s'arrête pas à ce constat : puisant librement dans son immense culture politique et sa longue expérience pour expliquer le monde d'aujourd' hui, il dissèque de façon magistrale cette 'doctrine' et ses antécédents. Bien d'autres sujets sont abordés au fil de ces conversations avec David Barsamian : la propagande et les moyens de s'en protéger, l'éducation, l'armée de métier, le féminisme, le travail de mémoire, la 'repentante' sans réparation pour les exactions passées, ou encore la montée du fondamentalisme religieux aux Etats-Unis.

    eduardo galleano:

    les vaines ouvertes de l'amérique latine.
    Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est un acte d'accusation contre l'exploitation de l'Amérique latine par les puissances étrangères depuis le XVe siècle. Il s'est exilé en Argentine, en 1976, puis en Espagne et est revenu en Uruguay en 1984. Galeano contribue régulièrement aux magazines anglophones The Progressive (E-U) et New Internationalist (R-U). Il est également publié dans Monthly Review et The Nation, (E-U). Il a participé à des forums sociaux mondiaux de l'altermondialisme (2001… 2005), et fait partie des 19 personnalités qui ont proposé et signé le manifeste de Porto Alegre. Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.»

    leonard pelletier:

    écrits de prison.(le combat d'un indien)
    Léonard Peltier avait 31 ans lorsqu'il a été condamné à perpétuité et incarcéré. C'était en 1975. A l'époque, le gouvernement américain avait entrepris de déstabiliser les mouvements de revendication des Indiens. Arrestations sommaires, terreur au sein des réserves, emprisonnements arbitraires, procès bidons.
    En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort dans une réserve Sioux. Léonard Peltier, militant de l'American Indian movement contre lequel un mandat d'arrêt est lancé depuis le début des années 70, est arrêté. Vingt-cinq ans plus tard, l'homme est toujours sous les verrous, père et grand-père d'une descendance qu'il n'a jamais vu grandir. Vingt-cinq ans plus tard, il continue de clamer son innocence. "Quelqu'un devait payer pour la mort de ces deux agents, même si les fédéraux ignoraient qui les avait tués - ainsi que les procureurs eux-mêmes le reconnurent plus tard." Soutenu depuis des années par des personnalités du monde entier qui demandent la révision de son procès, Léonard Peltier attend toujours que justice soit faite. Ecrits de prison est le récit poignant de ses années de souffrance. Une souffrance individuelle, pathétique et une souffrance collective, celle du peuple indien.
    Un livre pour ne pas oublier un innocent en train de s'éteindre au fond des geôles américaines. Un livre comme un cri sortant des entrailles de la terre. Un livre pour continuer de lutter, puisque comme le souligne l'éditeur à la fin de ce témoignage : "Si lorsque vous lirez ces mots, le prisonnier USP 89637-132 est toujours prisonnier de l'injustice, alors il sera grand temps pour vous aussi de faire entendre vos voix et d'agir. Chacun de nous est concerné." Aujourd'hui, c'est encore le cas.--Flore de Lesquen --
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2009
  2. tetsuo

    tetsuo Membre actif


    908

    0

    79

    2 Août 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    comme caleb "marche ou creve"
    las vegas parano de thompson
    les livres de philip k dick que j'apprecie en general
    et aussi 1 livre lu dans ma jeunesse dont j'ai oublié le titre mais peut-etre pourrez vous m'aider a le retrouver: ce livre raconte l'histoire (vraie il me semble) d'une ado d'une quinzaine d'année je crois, qui tua sa famille lors de vacances a biarritz.
     
  3. Boulga

    Boulga Membre du forum


    27

    0

    0

    11 Septembre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    En vrac:

    -"La danse de la réalité", d'Alexandro Jodorowsky
    -"Buffet campagnard", de Cizia Zyké
    -"Le tambour",de Günter Grass
    -"LSD et CIA ; quand l'Amérique était sous acide",aux éditions du lézard
    -tous les livres de Carlos Castaneda
    -"11 minutes" de Paulo Coelho, "Les guerriers de la lumière" m'a marqué aussi, mais seulement parcequ'il na m'a pas plu...
     
  4. cronos339

    cronos339 Membre actif


    619

    3

    31

    11 Août 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    Les Tommyknockers de Stephen King
     
  5. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    Mince moi qui pensais avoir déjà participé à cela, mais non... Donc voilà :

    La saga Malaussène :
    C'est une suite de romans (principe d'une saga, merci wiki) de Daniel Pennac mettant en scène Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, ses frères et sœurs, son chien, tante Julia (son amour vagabond) et tous les autres... La saga se déroule à Belleville, un quartier de Paris.

    A lire tout simplement énorme.

    Dieu, Mozart, Le Pen et les autres; Les Ritals; et Coup de Sang (de loin le meilleur) De Cavanna.

    Les inévitables : 1984, le meilleur des mondes, retour au meilleur des mondes, la ferme des animaux, des souris et des hommes, TOUS l'univers Tolkien, Les Fondations d'Isaac Asimov (et même le reste), Caligula et la Peste de Camus, Les fleurs du mal, Dieu et l'état de Bakounine, la mort est mon métier, si c'est un homme de Primo Lévy, Les BD sœur Marie-Thérèse...etc. Y en a plein. :happy:
     
  6. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    "Dernier Tramway pour les Champs Elysées" de James Lee Burke

    C'est l'histoire d'un flic cajun pas loin de la nouvelle orleans des histoires bizarres sur fond d'esclavagisme et de ségrégation le tout dans une ambiance malsaine.... on sent la chaleur et l'humidité des quartiers pourris de la New Orleans
     
  7. smurf

    smurf Membre actif


    136

    0

    1

    10 Septembre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    "comment je vois le monde" Albert Einstein sa parle de sa visions du monde et de correspondance avec les académie d'Allemagne ainsi que c'est recherche scientifique
     
  8. TeenageLobotomy

    TeenageLobotomy Membre actif


    93

    0

    2

    3 Janvier 2010
    Re : un livre qui vous a marqué

    Pour moi c'est VIAN, VIAN & VIAN !
    J'aime beaucoup le magasin des suicides, de Jean Teulé aussi.
     
  9. surlazone

    surlazone Membre actif


    452

    2

    6

    5 Septembre 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    Le loup des steppes Hermann Hesse

    « Celui qui a subi les mauvais jours, avec les crises de goutte ou ces affreuses migraines qui s’agrippent derrière les prunelles et changent diaboliquement de joie en torture toute l’activité de l’œil et de l’oreille ; celui qui a vécu des jours infernaux, de mort dans l’âme, de désespoir et de vide intérieur, où, sur la terre ravagée et sucée par les compagnies financières, la soi-disant civilisation, avec son scintillement vulgaire et truqué, nous ricane à chaque pas au visage comme un vomitif, concentré et parvenu au sommet de l’abomination dans notre propre moi pourri, celui-là est fort satisfait des jours normaux, des jours couci-couça comme cet aujourd’hui ; avec gratitude, il se chauffe au coin du feu ; avec gratitude, il constate en lisant le journal qu’aujourd’hui encore aucune guerre n’a éclaté, aucune nouvelle dictature n’a été proclamée, aucune saleté particulièrement abjecte découverte dans la politique ou les affaires ; avec gratitude il accorde sa lyre rouillée pour le psaume de louanges modéré, médiocrement gai, presque content, avec lequel il ennuiera son dieu des couci-couça, doux, tranquille, un peu engourdi de bromure ; et, dans l’air épais et fadasse de cet ennui satisfait, de cette absence de douleur dont il convient d’être grandement reconnaissant, tous les deux, le dieu couci-couça, qui branle de son chef morne, et l’homme couci-couça, un peu grisonnant, qui chante un psaume assourdi, se ressemblent comme des jumeaux. »
     
  10. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 653

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : un livre qui vous a marqué

    J'ai ces 2 bouquins, bons choix ;) (pas cher en plus)
     
  11. Guantar

    Guantar Membre actif


    155

    1

    0

    23 Août 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    => Oh oui, "l'Écume des jours" est vraiment un livre touchant. Vian a une capacité à faire transparaitre la réalité de notre monde à travers un univers absurde, c'est remarquable. :)
     
  12. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    "1984" incontestablement!
     
  13. NadaOiOi!

    NadaOiOi! Membre actif


    249

    3

    26

    11 Août 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    Le livre de la jungle
     
  14. hempone

    hempone Membre actif


    78

    0

    1

    25 Septembre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    Sur la route de jack kérouac! :ecouteurs:
     
  15. NadaOiOi!

    NadaOiOi! Membre actif


    249

    3

    26

    11 Août 2008
    Re : un livre qui vous a marqué


    Moi aussi j'adore ce livre!!! Pertinent!
     
  16. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    <.< Tu causes tout seul mon ami, ou bien? :ecouteurs:
     
  17. Akuma

    Akuma Membre actif


    59

    0

    4

    1 Novembre 2009
    Re : un livre qui vous a marqué

    Bolivianische Tagebuch
    C'est und livre de Che...
     
  18. NadaOiOi!

    NadaOiOi! Membre actif


    249

    3

    26

    11 Août 2008
    Re : un livre qui vous a marqué

    Oui, je m'aime bien! :youpi:
     
  19. globule

    globule Nouveau membre


    2

    0

    0

    25 Février 2010
    Re : un livre qui vous a marqué

    Je vous conseil fortement "sous le reigne de bones" c un super road movie avec un jeune de 14 avec sa crete qui se fait virer de ses chez parent et y va tracer la route a travers l'amerique,la jamaique et y raconte toutes ses rencontre avec les sages et les marginaux en tout genre !
     
  20. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : un livre qui vous a marqué

    "Les miasmes de la claustration" d'Olivier Dehenne(Eros Necropsique).
    Quand on connait le groupe on imagine le livre assez facilement.
     
Chargement...