Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Un flic abbat un chien à Trois-Rivières...

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par QuebecUnderground, 4 Avril 2011.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    (Trois-Rivières) Un policier de la Sécurité publique de Trois-Rivières a dû se résoudre à abattre un chien mardi midi, sur la rue de la Madone dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, après que la bête se soit montrée très agressive.

    Les policiers ont répondu à un appel peu après 12 h 30, indiquant que deux bergers allemands se trouvaient dans la rue sans laisse et sans surveillance.

    «Lorsque le policier est arrivé pour faire les vérifications, l'un des deux bergers allemands a foncé sur lui. Le policier a tenté de se sauver, de l'éviter. Par contre, le chien était vraiment très agressif, si bien que le policier n'a eu d'autre choix que de l'abattre», résume l'agente Carole Arbelot de la Sécurité publique.

    L'autre chien a pris peur en entendant le coup de feu et est retourné vers le terrain de la résidence d'où il s'était enfui. La Société protectrice des animaux de la Mauricie a été appelée sur les lieux pour prendre charge du berger allemand abattu.








    Policier à la gâchette facile

    Un taux de criminalité plutôt bas à Trois-Rivières, une arme qui ne sert pas souvent, un policier gonflé à bloc sans trop de jugement ni de sang-froid, qu'est-ce que ça donne? Une pauvre famille qui pleure son Berger allemand adoré.

    On entend beaucoup parler de brutalité policière et d'abus de pouvoir envers les citoyens, mais les cas sont de plus en plus nombreux de totale incompétence lors d'interventions policières comprenant des animaux.

    En effet, les policiers n'ont aucunement le matériel ni les connaissances nécessaires pour approcher et maîtriser un chien démontrant de l'agressivité, contrairement aux patrouilleurs des différentes SPA qui ont souvent à faire face à ce genre de cas.

    Pas étonnant que la plupart des employés de la SPA Mauricie ne se soient jamais fait mordre lors d'une telle intervention et surtout, que les familles retrouvent leur fidèle compagnon sain et sauf.

    La question qui est sur les lèvres de tous ceux oeuvrant dans le domaine animalier: pourquoi ne pas contacter immédiatement les personnes qui sont mandatées et formées pour intervenir dans ce genre de situation? Que ce soit par ignorance ou pour un simple power trip, il est évident qu'il faut faire quelque chose.

    Commençons par informer les policiers des différentes options et ressources mises à leur disposition dans ce type d'intervention (l'arme à feu étant exclue), mais aussi, implantons une formation directement à l'École nationale de police de Nicolet sur la prévention de morsure et le comportement canin.

    Tout cela dans le but d'éviter que des chiens comme Kodiak (car oui, il avait un nom, un coeur, une famille et une vie...) en subissent les conséquences.

    Petit fait intéressant: 98 % des chiens démontrant des comportements agressifs lors d'une fugue, agissent par peur (par exemple parce qu'ils se sentent menacés par un inconnu en uniforme fonçant vers eux) et finissent par être capturés en toute sécurité si la personne qui intervient opte pour une approche en douceur à l'aide des outils nécessaires et si elle possède un minimum de connaissances sur le langage canin.

    D'ailleurs, la plupart de ces chiens se rétractent et changent immédiatement leur attitude défensive une fois qu'ils ont compris que la personne en question ne leur veut aucun mal, et ce, que ce soit un imposant Berger allemand ou un minuscule Chihuahua.

    Cessons le racisme, les décisions rapides et idiotes et éduquons ces hommes et ces femmes ignorants qui sont supposés nous protéger.
     
      Partager
  2. vladnihilum_qc

    vladnihilum_qc


    49

    0

    0

    21 Janvier 2011
    Re : Un flic abbat un chien à Trois-Rivières...

    D'éduquer les flics? :roflmao: Faudrait commencer par augmenter leur intelligence...

    Y a beaucoup de gens dans notre société meurtrière, tu sais, qui croient que tout chien en liberté doit être tué sur-le-champs. C'est un problème apparemment plus profond que de la déontologie. C'est une société de contrôle hyper-répressive ici... et ce q'il faut à mon avis c'est une provocation plus généralisée de changer notre rapport à la nature.

    Qu'est-ce qui peut convaincre les gens d'arrêter d'appeler la police pour n'importe quel problème comme si les flics étaient des agents de liaison? Peut-être que ça mérite plus de travailler sur ça...
     
  3. fuck_ma_generation_qc

    fuck_ma_generation_qc


    115

    0

    0

    11 Novembre 2010
    Re : Un flic abbat un chien à Trois-Rivières...

    j'suis d'accrod y'a des gens qui appelle les boeux pour tout et pour rien.
     
Chargement...