Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

Discussion dans 'Discussion générale' créé par laloutre, 8 Novembre 2012.

  1. laloutre

    laloutre Membre actif


    655

    2

    1

    10 Août 2011
    Bon, j'ai regardé vite fait et je n'ai pas la sensation qu'il y ait de topic général sur ce sujet. Si je me plante, en tout cas, pas quelque chose de récent.

    Je suis tombée ce matin sur un article sur les intoxications par les champignons (http://www.atlantico.fr/pepites/664-cas-intoxications-dont-3-deces-lies-consommation-champignons-537361.html ) .
    Bon, j'y suis allergique donc je n'irai jamais à la cueillette aux champis mais je me suis dit qu'il y avait sûrement plein d'astuces/idées (ressources végétales, récup'...) pouvant servir l'autonomie alimentaire et qu'il serait assez chouette de pouvoir centraliser ici des astuces.

    Bon, maintenant je vis à Paris et la cueillette est pas évidente comme vous devez vous doutez mais à l'époque où je vivais en province, il n'était pas rare que je glane à la fin des récoltes de pommes de terre, de maïs ou de fruits...
    Idem pour les fins de marchés.

    En gros, quels conseils donneriez vous pour réussir à allier éthique, autonomie, économies et alimentation?

    Et surtout quels sont les risques potentiels (crever d'une intoxication après avoir mangé des amanites phalloïdes, se prendre une amende, avoir un agriculteur qui vous court après avec une fourche ou que sais je... ) et les conseils pratiques que vous pourriez donner? Des sites internet/assoc'/pro aidant à repérer les mauvais champignons? Au contraire, qui aide à trouver les plantes, fleurs, herbes comestibles sans détruire l'équilibre de la flore?

    Par exemple, quand j'étais jeune, ma tante allait cueillir des orties ou des pissenlits et en faisait des pures soupes, infusions etc!

    Enfin voilà quoi. Ca intéresse des gens?
     
      Partager
  2. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Ouais les champignons, faut faire hyper gaffe, quand tu as un doute tu peux demander a ton pharmacien je crois, enfin je sais que ca se faisait beaucoup avant mais maintenant je suis pas vraiment sure qu'ils soient encore bien callés la dessus.

    Pour la bouffe, nous on mange des invendus des magasins, donc des poubelles pour dire simple. Nous n'avons jamais été malade, le petit mange comme nous, ca ne nous pose pas de soucis. J'ai confiance en mon gout et mon odorat, si on a le moindre doute, on ne mange pas le produit concerné mais ca n'arrive presque jamais (en sachant que je suis végé, ca epargne la viande qui pue !)

    Pour completer, on fait la fin du marché le dimanche, ca c'est plutot cool parce que les commercants sympas nous filent des beaux fruits et legumes de saison pour pratiquement toute la semaine.

    Quand on a vraiment beaucoup d'un coup, je fais des confitures et des gateaux avec les fruits et je congele les legumes pour les periodes qui seront plus difficiles ou en cas d'impossibilté de recup.

    En complement j'ai demarré un petit potager y 2 mois, là on a quelques poireaux qu'on pourra manger cet hiver et des epinards et des salades qui sont en train de sortir.

    Globalement on doit depenser juste un peu d'argent toute les semaines pour les produits de base : farine, sucre, lait, pate... du coup je met un peu plus cher pour essayer de prendre de la qualité en magasin bio et ethique pour le reste on a tout gratos.

    Des infos ici pour le freeganisme : http://freegan.fr/lieu_de_travail.php
     
  3. laloutre

    laloutre Membre actif


    655

    2

    1

    10 Août 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    yes :) j'etais sure que tu serais de bon conseil! ^^

    Question con, mais, même si ca doit changer à chaque fois, ce sont quoi les produits les plus régulièrement présents dans les poubelles des magasins?
    Et la chose la plus étonnante que vous ayez trouvé? =)

    Vous le faisiez déjà en région parisienne ou pas?
    J'suis complètement pour le principe mais déjà à Paris il y a de la "concurence" et je voudrais pas non plus prendre gratos ce que je pourrais m'acheter alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim... j'me retrouve devant un dilemme éthique pour moi...

    Les pharmaciens à mon avis à part les anciens, ils n'y connaissent plus rien en mycotoxicologie... enfin, je pense... à vérifier... Mais comme dit plus haut, je suis allergique alors ce sera à vérifier par quelqu'un d'autre ^^
     
  4. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    ecoute pour moi y a pas de dilemme a avoir car y a plein de poubelles a faire, y en a pour tout le monde mais beaucoup de gens ne les font pas par honte par exemple ou manque d'infos. Et puis tu peux tjs partager et redistribuer une partie de ce que tu recuperes (on le faisait a paris, on partagait avec des sdf du coin et a amiens on redonnait aussi ce qu'on avait en trop).

    Si les gens crevent de faim c'est en partie a cause des supermarchés pas de ceux qui se servent dans les poubelles !

    Pour le contenu ca depend des enseignes, a franprix par exemple on recupere beaucoup de gateaux, a casino bcp de laitage et monop beaucoup de fruits et legumes bios ! C'est tres varié.

    Moi j'hallucine tjs sur ce qu'on recupere, le moindre coup sur un fruit ou legume : poubelle, des conserves encore bonnes mais avec une etiquette un peu abimée : poubelle.... la semaine derniere, on a recuperé 2 mimolettes entieres, ainsi qu'une coppa....
     
  5. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Comme disait Meloo le mieux c'est la fin des marchés, tu peut récupéré plein de choses.
    Sinon moi je me lance dans les poubelles pour le moment je suis en mode repérage :ecouteurs: pour trouver les bons plans
     
  6. laloutre

    laloutre Membre actif


    655

    2

    1

    10 Août 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    ha ouais quand même! Pour les coups sur les fruits et légumes je l'ai constaté sur le marché aussi surtout! Ils pourraient faire des prix sur un lot de fruits abimés par exemple mais tant mieux si ils ne le font pas. Pour les étiquettes c'est ahurissant mais pareil, tant mieux...

    Je sais que ce n'est pas à cause des gens qui prennent que les gens ont faim mais j'avoue que je me pose la question de me dire que ca pourrait être pris par des gens qui en ont plus besoin que moi, tu vois?
    Mais je vais surement tenter l'expérience...
    Autre question con, vous faites ca le soir après la fermeture? ou dans la journée ya moyen de trouver des choses aussi?

    Le marché de Caen le dimanche c'est vraiment un putain de bon plan. J'habitais sur le port moi en plus avant, donc juste au dessus. Je descendais à 13h et je faisais le tour. Même en payant tu fais des putains d'affaires avec de bons produits parce qu’apparemment il y a peu de marché le lundi, donc il veulent éviter que ce soit perdu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2012
  7. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Oui le marché st pierre est super et globalement les commercants tres sympas. On nous donne des olives, du poisson frais pour le petit, meme des gateaux et du pain.

    Normalement quand ca se passe bien aux recups (ce qui n'est pas tjs le cas loin de là), les gens vident les poubelles tous ensemble et partagent ensuite en fonction des besoins de chacun. Ici c'est Skalp qui les faits car il faut etre véhiculé, il a mis tout le monde a l'amende dès le depart car les gens se volaient la bouffe entre eux... Maintenant ca se passe bien et ca se fait selon le partage, le nombre de bouche a nourir etc...

    Sinon faut attendre la fermeture du magasin, c'est a ce moment là que les poubelles sont sorties.

    Et puis je te dis rien ne t'empeche de redistribuer ensuite une partie de ton butin avec des sdf du coin.
     
  8. laloutre

    laloutre Membre actif


    655

    2

    1

    10 Août 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    :) tout à fait!

    Merci de toutes ces infos! Ca peut être utile à plein de monde!
    Il faut maintenant fouiner au bon endroit au bon moment :)

    Et en effet, la redistrib est logique et de fait conforme à ce qui me dérangeait un peu ^^
     
  9. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Pour la redistrib' mon grand projet 2013 reste de monter un FOOD NOT BOMBS comme ca la bouffe des poubelles sera cuisinée et directement redistribuée dans la rue sauf qu'il me faut un local (entendez squatt ^^) pour entreposer la bouffe et faire la cuisine... Du coup là on cherche a ouvrir un lieu pour commencer, on verra apres. D'ailleurs si y a des gens de ce coin que ca interesse, j'ai besoin de monde !
     
  10. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    J'aimerai bien monté un projet comme ça, mais bon je suis un peut loin de toi et en juillet je retourne a Toulouse donc je me lancerai la bas je pense, et d'ici là je serai un pro question fouille ;)
     
  11. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    hey c'est cool que tu redescendes !! Oui tu verras au debut c'est pas forcement simple avec la recup mais apres on prend vite le truc, on connait les bons coins tout ca, ca peut devenir une activité a part entiere car tu peux TOUT recuperer : bouffe, fringue, meuble... Moi j'adore ce coté chasse au trésor.

    En tout cas ca me fait plaisir quand je vois les gens qui s'y mettent, au moins tout ca n'est pas jetté pour rien si les gens recuperent.
     
  12. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    apparrement sur Toulouse il existe un Food Not Cops, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
     
  13. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Les meubles quand j'avais la place je récupérais, le mieux que j'ai fais je crois c'était avec un pote, 2 fauteuils et un canapé chesterfield en parfait état, ça vaut une fortune
     
  14. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Quand je me suis mise avec mon copain qui était alors en squatt, notre chambre n'y était meublée qu'avec des recups, pareil super fauteuil, table... Y avait meme une friperie sur donation au squatt tellement ils recuperaient des fringues !
     
  15. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Il y a vraiment des sales bourgeois qu'on rien a foutre des autres...
     
  16. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Là je pense que tu te trompes malheureusement, ce ne sont pas forcement ceux qui ont le plus d'argent qui jettent le plus.

    Globalement beaucoup beaucoup de gens jettent tout et n'importe quoi. J'ai longtemps habité en cité assez pauvre (amiens nord si tu connais), je peux te dire que les gens n'avaient pas de scrupules a balancer du materiel hifi, tv... tous les ans afin de s'acheter le dernier modele payé avec les allocs des gamins. Mais apres on va crier à la crise hein....
     
  17. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Dites merci a la nouvelle religion à la mode: le consumérisme.

    Pour dire que les gens jettent n'importe quoi, j'ai un pote qui a trouvé une enceinte cabasse avec juste le twiter qui marche pas. quand on connait le prix d'une cabasse

    Pour le food not cops de toulouse j'avais chercher a savoir si ça existé encore mais j'avais rien trouvé :(
     
  18. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Ouais c'est clair ! Apres faut pas venir chialer que c'est la crise alors qu'on a un iphone 2 dans le fond de sa poche made in china d'un futal acheté 3 francs 6 sous....
     
  19. the kepon

    the kepon Membre actif


    685

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Oui je connais j'habite pas très loin du pigeonnier, oui c'est vrai, l’immeuble a coté de chez moi y'a toujours plein de truc à récupe alors que c'est pas des riches qui habite, c'est surtout l'éducation des gens qui joue. Mais genre les fauteuils et canapé ça coûte au moins 3000e l'ensemble c'est pas tout le monde qui peut acheter et encore moins jeté alors qu'ils étaient encore neuf
     
  20. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Trucs et astuces en "autonomie alimentaire"

    Mon fils il joue pas à la dinette, mais "a faire les recups' avec son petit cageot ^^
     
Chargement...