Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

NEGU GORRIAK - "ustelkeria" - 1996 (euskadi) - fusion/hc/etc

Discussion dans 'MUSIQUE INTERNATIONALE' créé par manuhc, 21 Août 2011.

  1. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    [​IMG]

    1. OKER DABILTZA
    2. USTELKERIA (+ WEMEAN MÚNCHEN 95/09/11)
    3. HIRI GERRILAREN DANTZA (TXIKITO MIX)
    4. B.S.O. (DUB)
    5. JAINKOAK GORDE BEZA LEHENDAKARIA
    6. HATOR, HATOR
    7. ITXOITEN (UNDERWATER MAKETA)
    8. IZOKIN EUSKALDUN BATEN ISTORIOA
    9. AIZU (PEZ MIX)
    10. BIZITZA ZEIN LABURRA DEN (K-NAIF LOVE MAKETA)
    11. APATXE GAUA
    12. BORREROAK BADITU MILAKA AURPEGI (MAKETA)
    13. J.F.K. (COOL VERSION LIVE)
    14. HIPOKRISIARI STOP!! (LUIS MARIANO MIX)

      LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT

      Hébergeur externe. Signalez-nous les liens brisés en postant un commentaire.


    A l'origine, ce cd est sorti en edition limité à 1 500 exemplaires afin que negu gorriak puissent régler les frais de justice à cause du proces que le general Galindo, de la guarda civile, a intenté au groupe pour le motif : "diffamation" au sujet d'une chanson du groupe. Ce general a depuis été condamné et incarcéré pour ses agissements au sein du G.A.L. (il existe un excellent film sur ce sujet ; le gal était totalement illégal et usait de la torture et de méthodes dignes des nazis : tout ça exclusivement sur les prisionniers basques et membres/soupçonnés d'appartenir à l'E.T.A.)

    voici un extrait d'interview de firmin à ce sujet :

    citation :
    "CM : Puisque tu parlais du procès (NDLR : Galindo, un général de la garde civile poursuivait Negu Gorriak pour diffamation pour avoir fait une chanson qui dénonçait le terrorisme d'état du militaire ; or, ces informations provenaient du journal El Mondo… qui lui n'a pas été poursuivi !), quels ont été sentiments lors du verdict ?

    FM : Ca a été une expérience très dure mais aussi très bonne. L'attaque a été un moment très délicat car les dommages financiers réclamés étaient très élevés. Sept personnes étaient poursuivies. La défense a été très compliquée à mettre en œuvre avec les avocats. Nous sommes des musiciens. On a du déployer beaucoup d'énergie pour nous défendre, ce qui nous a épuisé. C'est une stratégie d'état : conduire à l'écoeurement pour nous faire taire. Mais nous avons reçu la solidarité de tous les peuples, jusqu'à un niveau international. C'est ce qui nous a donné de la force. C'est un combat qui a duré dix ans. La plainte date de l'époque où on montait Ozen Osenki Records en 1991. On mettait en place des nouveaux moyens pour produire un ensemble de groupes qui chantent en Basque. Ca correspondait à une époque où une effervescence artistique se créait autour de la culture basque. La plainte était un moyen de couler tout ça. Nous avons gagné le procès en 2001. Ce n'était pas seulement Negu Gorriak mais l'ensemble des personnes qui étaient avec nous qui ont gagné. C'est pour cela qu'on a reformé Negu Gorriak pour fêter ça, à San Sebastien et à Bayonne. 30 000 personnes pendant trois soirs sont venues fêter cette victoire !"

    NEGU GORRIAK a resorti cette version du cd aprés avoir gagné le procés, pour éviter de faire des collectors.
    C'est le dernier enregistrement du groupe (sorti la mm année que l'album de reprises déjà dispo sur le site).

    :ecouteurs:
     
      Partager
Chargement...