Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Anarchy Evolution : Faith, Science, and Bad Religion in a World Without God

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par ines, 27 Mai 2011.

  1. ines

    ines Nouveau membre


    4

    0

    0

    26 Mai 2011
    Bonjour,

    Téléchargeant pas mal de truc ici, je voulais vous faire part d'un essai écris par notamment Greg Graffin que j'ai lu et trouvé inétressant.
    A l'instar de François Bégaudeau et beaucoup d'autres, je trouve de voir qu'il y a aussi de grands intellectuels dans la scène punk.


    "Est-il nécessaire de présenter Greg Graffin ? Illustre leader du groupe américain Bad Religion, Greg Graffin influence le milieu punk rock depuis maintenant plus de trente ans. Musicalement d’abord, avec l’album "Suffer" notamment, sorti en 1988, qui relancera le punk rock et influencera pléthore de groupes américains et internationaux. Grâce aux textes d’autre part, toujours réfléchis, critiques et ouvrant à la réflexion. Mais Greg Graffin n’est pas qu’un chanteur de punk rock – aussi gratifiant cela soit-il. Ce Californien d’adoption, né dans le Wisconsin, est aussi doctorant en zoologie et paléontologie et dispense des cours à la réputée Université de Los Angeles (UCLA).

    Steve Olson, inconnu du microcosme punk, est un éminent scientifique et écrivain réputé, nominé pour le National Book Award en 2002 pour son livre Mapping Human History : Genes, Race, and Our Common Origins. Il a écrit également de nombreux articles scientifiques pour de nombreuses revues américaines spécialisées.

    Chronique :

    Après Punk Manifesto - essai dans lequel Greg Graffin explique sa vision du ‘punk’ -, et Evolution and Religion - texte issu d’un recueil d’interviews de scientifiques internationaux à propos de la religion -, le leader de Bad Religion signe ici un livre mettant ces deux sujets en interaction. Pendant 250 pages, Greg Graffin (car il est bien le principal auteur) compare évolution de l’humanité et religion, avec une approche scientifique mais aussi sociologique du sujet, le tout corrélé à sa vision du monde et du milieu punk. Si cela semble un peu ardu au premier abord, il n’en est en fait rien. Grâce à une approche quasi autobiographique - qui plaira d’autant plus aux fans du groupe -, des démonstrations et expériences très bien expliquées et imagées et un lien presque permanent avec sa passion pour la musique et le punk rock, Greg Graffin parvient a nous emmener sans mal jusqu’au point final, sans jamais larguer son lecteur, comme les albums de Bad Religion savent si bien le faire...

    Très vite, on comprend pourquoi le jeune Greg est tombé dans la marmite du punk rock. Débarquant directement du Wisconsin en Californie au divorce de ses parents, le garçon découvre un ‘nouveau’ monde, d’où il se sent rejeté. Ce sentiment de rejet, auquel il convient d’ajouter l’éducation très ouverte d’esprit dispensée par ses parents, amèneront le garçon au punk rock. Greg Graffin développe alors son esprit contestataire. Contestataire de l’ordre établi, des autorités, de la norme et des idées reçues. Il intellectualise le mouvement punk qui devient de plus en plus violent, à sa grande déconvenue : « I was never attracted to the illegal and dangerous aspects of punk. For me, the thrill was always in the intellectual challenge to authority inherent in the music that I and others were writing ».
    Il explique alors le pourquoi de l’EP "Into The Unknown" – disque presque introuvable qui n’a pas grand chose de punk musicalement parlant. On retrouve de nombreux passages autobiographiques au fil des pages, qui en apprennent un peu plus sur l’auteur et sur Bad Religion, de quoi ravir les fans les plus assidus. Mais ces incartades personnelle forment surtout un fil d’Ariane permettant d’expliquer le cheminement intellectuel de l’auteur et de découvrir le pourquoi du comment de sa vision du monde...

    Ainsi, c’est bien sa contestation de la norme et du dogme – léguée par l’idéologie punk rock – qui amène Greg Graffin à la science. Et c’est la science qui le pousse à rejeter la religion. Il décrit, arguments scientifiques à l’appui, les grandes lignes de l’évolution de l’Homme et des êtres vivants puis contrecarre, toujours de façon scientifique, l’idée qu’un être surnaturel aurait créé le monde et l’humanité – un thème sûrement beaucoup plus audacieux et polémique pour le public Américain. Plus intéressant, Greg Graffin casse un à un les grands idéaux pour lesquels les gens croient en Dieu et explique pourquoi croire en la religion est même néfaste pour l’avenir de l’humanité et de la planète dans une vision à long terme. Cette dernière partie est à mon humble avis la plus intéressante et apporte indéniablement un point de vue neuf sur la question.

    Un livre passionnant sur ce qui fait la norme et ce qui ne l’est définitivement pas, sur notre vision du monde, notre place et notre rôle dans celui-ci, sur notre idée du mouvement punk... Cela pousse le lecteur à se questionner et à se forger une opinion un peu plus poussée sur l’idée de croyance en générale. Anarchy Evolution amène sans surprise à la réflexion – certainement le principal but de Greg Graffin quelque part – sans perdre le lecteur avec des propos trop complexes. Un joli tour de force permettant aussi de mieux comprendre les textes de Bad Religion. Sans conteste le plus fourni des livrets accompagnant un album de punk rock..."
     
      Partager
Chargement...