Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Stephen Harper, politicien trop bien payé ?

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par QuebecUnderground, 28 Octobre 2011.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Selon une étude du site Investopedia.com, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, est le sixième leader politique le mieux payé de la planète, avec un revenu annuel de 296 400 $US.

    Le président des États-Unis, Barack Obama, arrive pour sa part quatrième avec 400 000 $US, alors que le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, se classe bon premier avec un astronomique 2 183 516 $US.

    L’étude nous amène à nous poser une question importante: le salaire de Harper est-il adéquat?

    Pour certains, il est clair que non. Des leaders d'autres pays du G20 gouvernent de plus grandes populations et des économies plus importantes, notamment le premier ministre anglais, David Cameron, ou le président du conseil italien, Silvio Berlusconi. Ces deux-là n’apparaissent même pas sur la liste de l’étude d’Investopedia.

    Plusieurs Canadiens seront aussi furieux de constater que le salaire moyen au pays, en 2010, était de 42 988 $, ce qui veut dire que Harper touche 7 fois le salaire du citoyen moyen.


    ce qui veut dire que Harper touche 7 fois le salaire du citoyen moyen. Par ailleurs, monsieur-et-madame-tout-le-monde n’ont pas non plus droit au parachute doré qui vient avec l’emploi de politicien fédéral.

    Par contre, si on compare avec le secteur privé, le premier ministre ne fait pas du tout assez d’argent. Une étude du Centre canadien de politiques alternatives révèle que le salaire de base moyen des 25 PDG les mieux payés du Canada est de 1,5 million $. Avec les bonis, stock options et autres avantages comme les pensions, cette moyenne grimpe à 6,6 millions $.

    Et il y a aussi de bien plus gros salaires que celui du premier ministre à l’intérieur même de la fonction publique.

    En Colombie-Britannique, par exemple, le Vancouver Sun fait remarquer que le président de la commission des valeurs mobilières (B.C. Securities Comission), une société d’État, gagne 503 096 $ annuellement alors que le président de l’Université de Colombie-Britannique touche 523 134 $.

    Sean MacDonald, un professeur de l’Université du Manitoba spécialiste des questions salariales, croit que l’on devrait augmenter le salaire annuel de tous les élus afin d’encourager plus de cadres talentueux à se lancer en politique. «C’est une blague, a-t-il dit à MoneySense Magazine en 2009. Quand on regarde à quel point un ministère peut être énorme, les ministres sont grossièrement sous-payés.»


    Sources:
    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/stephen-harper-gagne-t-il-trop-dargent-.html
     
      Partager
  2. Hans_qc

    Hans_qc


    17

    0

    1

    30 Janvier 2011
    Re : Stephen Harper, politicien trop bien payé ?

    :| je trouve que ce monde la sont un peu boucoup trop bien payer pour la mal gerance dun pay
     
Chargement...